Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Histoire / Civilisations et sociétés > Grèce antique

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Notes sur les Argonautiques orphiques - Orphée

Dans les Argonautiques orphiques, Zeus est appelé le "Verbe universel" par deux fois. Zeus vient de Zoé, vie. L'arbre portant la toison est un chêne, gardé par un serpent infernal. C'est Orphée qui est chargé de trouver le plan qui permettra de récupérer la toison.

Mègère, Tisiphone et Allecto sont les trois noms des trois furies infernales.

Pour récupérer la toison, Orphée endort tout le territoire par un chant magique. Le gardien-serpent s'endort également. Il décroche alors la Toison de l'arbre, aidé en cela par Médée, puis regagne son navire. Alors "les héros lèvent les bras vers les immortels qui habitent le vaste ciel".

Cette toison, dérobée par la ruse et le meurtre (père et frère de Médée), les amène à être poursuivis par Circé, qui pour les punir de leur crime, enjoint l'équipe a suivre une épreuve de purification (sans quoi ils ne pourraient plus rejoindre leur patrie). Cette épreuve sera résolue grâce à la science d'Orphée. Ils doivent aussi conserver le silence.

Médée reste auprès de son époux, car "il n'est pas séant de séparer un couple". Héra prévient le couple pour qu'ils accomplissent l'oeuvre nuptiale qui permettra de sauver Médée. Ce qu'ils font sur la peau du bélier, la toison d'or.