Académie métaphysique

 

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« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Traits communs des textes gnostiques séthiens - Ecrits gnostiques, Pléïade

Traits communs de tous les écrits séthiens des textes gnostiques :

Existence d'une triade céleste, constituée du Père (l'Esprit invisible), de la Mère (Barbélô, dont le nom signifie « Dieu en quatre »), et de l'Enfant (Autogène) ; division triadique de l'éon de Barbélô en Kalyptos (« Caché »), Protophanès (« Premier Révélé »), Autogène (« Autoengendré ») ; rôle salvifique des quatre Illuminateurs ou Luminaires du Fils Autogène (Harmozel, Oroïael, Daveïthé et Eléleth), qui sont les lieux où résident successivement l'Adam céleste, Seth et la semence de Seth ; agissements d'un Démiurge mauvais, dénommé Yaldabaôth, Saklas, Samaël ou le Premier Archonte, qui cherche à détruire la semence de Seth ; partition de l'histoire en trois âges, marqués chacun par une manifestation du Sauveur ; prières extatiques ; expression de la transcendance divine par la négation de tous les attributs applicables aux autres êtres ; vocabulaire néoplatonicien ; insertion secondaire et facultative d'éléments chrétiens ; invocation d'une tétrade de serviteurs des quatre Illuminateurs, Gamaliel, Gabriel, Sa(m)blô et Abrasax ; appellation « (Pi)géradamas » appliquée à Adamas ; et rite baptismal des « cinq sceaux ». Bien que ces caractéristiques ne soient pas toutes uniformément réparties dans les écrits concernés, leur convergence est suffisamment forte pour témoigner d'une origine commune.