Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Esotérisme(s) / Sociétés ésotériques > Gnose

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Sur le statut de Marie-Madeleine et de la femme dans la gnose - Madeleine Scopello

Madeleine Scopello Gnose : Marie-Madeleine n'est pas présentée comme pécheresse, mais comme témoin de la résurrection, qui a reconnu le christ, et aussi "celle qui a aimé le Christ".

Dans chap. 20 de l'ev de Jean, Jésus rencontre Marie Madeleine au jardin, Jésus l'appelle "Marie" et celle-ci répond "Rabbini" (petit maitre). Ce mot en araméen signifiait leur lien étroit, affectif.

Les gnostiques acceptaient les femmes. Elles pouvaient prêcher. On a sur ce point des témoignages, y compris de la partie adverse.
Tertullien se fâche contre les femmes gnostiques, qui osent prendre la parole en public.

Epitre de Ptolémée : Une Flora, dame de la bonne société, a une grande importance.

Tertullien parle d'une "caïnite de Carthages" qui faisait de la propagande.

Mais dans Ev de Thomas : la femme doit se faire "homme" pour obtenir le salut. Ce qui signifie que femme et homme sexués doivent tous dépasser leurs caractéristiques sexuées pour devenir androgyne et ainsi obtenir le salut.

On retrouve ce thème de l'androgynat dans la kabbale.

Dans l'Evangile de Marie Madeleine, on lit "là où est l'intellect, là est ton trésor", ce qui sous entend que le salut est fondé sur une opération intellectuelle strictement. Dubois en tire que Marie Madeleine et Jésus n'ont pu avoir de relation charnelle.