Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Esotérisme(s) / Sociétés ésotériques > Gnose

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Polyvalence de l'autodidacte - André Bouguénec

Denis G. se pose comme intellectuel, ce qu'André confirme avant d'ajouter :

Pardon, en Amérique on apprécie les autodidactes, les self-made man : l'homme qui s'est fait lui-même.

Curieusement messieurs c'est une définition qu'on retrouve dans les gnoses primitives : le Fils de Dieu qui s'est autogénéré, par lui-même.

Pourquoi ? Mais parce que ces gens qui sont autodidactes ne sont pas bridés par une discipline, dogmatique, qu'elle quelle soit. Ils cherchent.

Ils cherchent et ils s'intéressent dans plusieurs azimuts et ils font des comparaisons, ils édifient à partir d'enchainements et ces gens-là ont une sorte de polyvalence de bon sens, et qui édifie en eux une certaine intelligence qu'on appelle aujourd'hui : Holistique, c'est-à-dire avec une envergure que n'ont pas des scientifiques disciplinaires dans une discipline.

Je donne souvent une locution qui est celle-ci : j'ai rencontré des gens de toutes sortes, eh bien dans une discipline il y a des gens qui sont de notoriété publique, que j'appelle des cons solennels, qui manquent de bon sens, qui manquent d'une intelligence.