Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Corps > Corps biologique > Geste

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Langages animaux par rapport au langage humain - Varia

"L'animal qui réussit le mieux à communiquer en imitant le langage humain est le dauphin. Sans parler du perroquet. Le chimpanzé n'est pas capable d'apprendre plus de deux mots". Jacques Graven

Un animal peut répéter des phrases. Exemple : le perroquet. Mais il les connait en bloc. Un enfant peut apprendre des blocs, mais il sera capable de séparer des mots, les distinguer et les employer ensuite dans d'autres contextes.

On peut s'exprimer par des signes, gestes... et se faire à peu près comprendre à des étrangers, mais la particularité du langage humain, est qu'il va être descriptif, et permettre de représenter ce qui est absent. Tout va être nommé. Le mot prend une vie indépendante. Il se détache de l'objet. Alors le langage devient instrument de pensée. Il permet de penser et passer du signal extérieur à la vie de l'esprit, du concret à l'abstrait.

Benveniste pense que le langage animal n'est qu'un code de signaux : fixité du contenu, invariabilité du message, rapport à une seule situation, nature indécomposable de l'énoncé, et sa transmission unilatérale.

Pour Descartes, le langage est le propre de l'homme non parce que seul il profère des paroles, mais parce que seul il pense et peut communiquer ses pensées aux autres, ce qui le rend créateur.