Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Société, social > Gouvernement(s) / Encadrements politiques > Politique (systèmes et structures) > Gauche / Socialisme / Communisme / Marxisme(s)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Du Jansénisme à la Révolution russe - Wikipedia

Le Jacobinisme est issu du Jansénisme parlementaire (Parlement de Paris défendant le gallicanisme et repoussant les prétentions et ingérences papales). Louis XIV forçait la prise en compte de ces ingérences contre l'avis du Parlement. Enormément de Jansénistes parmi les parlementaires. Ils furent condamnés par le Pape.

On les a associés aux "bourgeois" (vision marxiste), liés à la 1ère Fronde (contre la concentration excessive des pouvoirs donnés au Roi). Au XVIIIè s. ils représentent 1/4 du Parlement de Paris.

C'est par leur recours que les Etats généraux de 1789 ont été permis. L'appui de quelques curés était nécessaire pour renverser le Roi. On a accusé les Jansénistes d'être liés aux protestants et aux Francs-maçons pour préparer la Révolution. Ils résistaient contre le Roi et le Pape.

Le Jacobinisme peut s'apparenter au centralisme bureaucratique de l'ex-URSS. On les confond dans leur idéologie de la terreur pour le "salut public".

En 1789, ils préconisent une monarchie constitutionnelle libérale et non démocratique. Le durcissement apparait à partir de 1791. Ils prennent alors plus de pouvoir et développent la terreur. Ils se réfèrent au Contrat Social. Son héritage intellectuel et idéologique passe dans la IIIème République.

Les auteurs de la Révolution Russe s'en sont largement inspirés.