Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Esotérisme(s) / Sociétés ésotériques > Franc-maçonnerie

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Compagnons à l'origine de la Franc-maçonnerie spéculative - André Bouguénec

Les Compagnons ont été un peu à l'origine des franc-maçonneries, puisqu'ils ont été d'abord des bâtisseurs de cathédrales ; et ces Compagnons alliés à des maîtres d'œuvre qui faisaient des projets de sculpture, de symboles, de dessins dans les cathédrales, préparaient un message traditionnel lapidaire qui était anti-clérical, mais qui était chrétien dans le sens de la tradition pure.

Les Compagnons avaient un langage particulier dans le milieu du travail pur, manuel et artistique comme nous trouvons chez des artisans actuellement certains termes de métier et autre, pour ne pas que le profane découvre leurs secrets de travaux.

Et puis les maîtres d'œuvre ont formés des élèves, des initiés, aux langages traditionnels qu'il fallait graver dans la pierre, sculpter de façon à garder la pérennité des secrets et de la tradition.

Si bien qu'ils se sont scindés à partir de cette époque en maçonnerie spéculative, qui portait un message philosophique et l'autre qui est resté un compagnonnage qui était des œuvriers d'art.

Ils ont toujours une discipline morale très respectable et très admirable. Ce sont des gens d'une honnêteté extraordinaire au point de vue travail et comportement.