Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Métaphysique et Divin > Homme > Finitude et conditionnements

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

L'homme ne peut tout connaitre (conséquences politiques) - Pascal

Les deux infinis empêchent l'homme de fixer quoi que ce soit, ceci du fait qu'il existe un TOUT, qu'on ne peut forcément pas atteindre. Ces trois faits : L'infiniment grand, l'infiniment petit, et le TOUT, nous empêchent à jamais de connaitre les extrêmes. Ce qui réfute les ambitions de la raison.

Pascal prend l'exemple de l'homme, ne pouvant connaitre l'homme de façon parfaite. D'abord parce qu'il est limité. Alors, comment une partie pourrait-elle connaitre le Tout ? De plus l'homme a besoin de lieu pour le contenir, de temps pour durer, de mouvement pour vivre, d'éléments pour le composer, de chaleur et d'aliments pour se nourrir, d'air pour respirer. Il voit la lumière, il sent les corps, enfin tout tombe sous son alliance.

Il faut donc pour connaitre l'homme savoir tout cela, pourquoi et comment l'air, la lumière, le feu sont produits. "Donc toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates et toutes s'entretenant par un lien naturel et insensible, qui lie les plus éloignées et les plus différentes, je tiens impossible de connaitre les parties sans connaitre le tout, non plus de connaitre le tout sans connaitre les parties".

Donc la science, et la politique qui s'en sert, en prétendant connaitre l'homme, nous illusionnent sur leur "savoir".

Pascal aurait écrit contre Hobbes, qui lui, postulait que toute la politique devait être fondée sur la raison et une définition de l'homme.