Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Temps > Fin de temps

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Rapport de l'humain actuel, mécanisé, avec le spirituel - René Guénon

Un des moyens utilisés par l'esprit anti-traditionnel pour détruire toute forme de tradition en œuvre au quotidien, est de créer une distinction entre 'esprit sacré / profane', présente dans une société traditionnelle, et 'domaine sacré / profane', présent dans une société non traditionnelle.

Ce recul permet de faire disparaître l'idée même d'une possible mise en œuvre au quotidien de la réalisation spirituelle.

Même chez les religieux, cette distinction est devenue norme. Ainsi on peut désormais mettre en retrait la spiritualité, par rapport au monde. C'est-à-dire le fait qu'il existe un 'point de vue' sacré ou profane.

Là encore, ce sont les catégories d'appréciation de la réalité qui se déplacent. L'activité humaine n'est plus considérée par rapport à l'être, mais relativement à ses 'rapports extérieurs', ses relations.

L'intériorité humaine est inexistante, puisque les 'points de vue' ne sont plus une réalité pour comprendre le monde, mais seulement les 'domaines' appréciés. C'est tout ce qui se mesure avec des instruments, des règles et des niveaux, mais pas l'homme.

Ce n'est plus l'homme qui est la mesure de toute chose, comme l'affirment les scientifiques. C'est un mensonge. Ce qui est la mesure de toutes choses, c'est le chiffre, l'abstraction, la machine. Et c'est eux qui mesurent l'homme désormais, alors qu'il en est devenu lui-même l'esclave et le reflet.

Ce n'est plus le fantôme qui est dans la machine, mais la machine qui est dans le fantôme.