La lecture permet d'analyser les mots. De voir leur densité. Pourquoi ? Parce que tu suis toi-même ton rythme. Vous avez des gens aujourd'hui - y'a qu'à voir la galopade - ils parlent à une vitesse. Ils n'ont pas le temps de réfléchir. Brrrrr [bruit de pot d'échappemement], ils ont une idée, brrrrr [idem], elle sort.
Et quand vous parlez, si vous avez une érudition divine de votre langage, vous savez ce que vous dites. Mais est-ce que les autres vont comprendre ? Donc ça passe assez vite pour que les autres comprennent. C'est pour ça qu'il faut des paraboles, des exemples, et insister.
Tandis que la lecture elle, elle donne liberté totale d'analyse. Tu reviens dessus, tu te penches sur une idée, sur une phrase, sur un mot, sur une compréhension, plus ou moins facile. Bon, tu réfléchis.
Donc les deux ont une richesse.
Par contre la parole, si elle est bien modulée par rapport au texte, non seulement elle projette la signification des mots, elle projette une humeur, un sentiment, une vocation de projeter dans l'être une compréhension qui va être ressentie.
Faites l'exemple contraire [André lit un texte de façon atone et sans articuler]. Qu'est-ce que vous recevez là ?
On trouve ce phénomène dans la musique. Quelqu'un qui écrit un thème musical - c'est pour ça que vous avez des quantités de signes, qui vous disent, crescendo, au contraire, moderato, etc. Vous redonnez une modulation aux notes. Là c'est pareil, la modulation des mots apporte, transporte le sentiment. C'est ça qui est important. Et LA compréhension [dit avec une forte intonation]. Je viens de dire "LA compréhension" [même ton]. J'ai fait un effort, pour projeter d'une façon plus sonore le mot important. Si je dis [même chose à vois basse]. Alors les élèves sur le banc : RRRR [ronflement]
Autrement dit vous éveillez votre public, votre interlocuteur, par la musique de Votre verbe. En réalité, vous projetez votre esprit. Esprit / sentiment. Matière-Esprit-Science ! Ça se projette comme cela.
C'est pour ça que je vous avais fait des petits cours, sur l'élocution, le public, la compréhension, la lecture, etc.
Mais moi la télé, pffff. Quelque fois ça me rase, mais je fais beaucoup d'observations psychologiques. Il y a beaucoup de gens, surtout les femmes qui se figurent qu'en parlant très vite, elles donnent un aspect de leur personnalité très riche en quelque sorte, très explicite de ce qu'elles ont à dire. Alors qu'en réalité ça percute pas, parce qu'il y a des gens qui entendent lentement, et d'autres qui pigent tout de suite, et d'autres à qui il faut la compréhension des mots qui s'enchainent.
G67 A