Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Mouvements, Théories, Doctrines... > Existentialisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Communication désespérante de l'existentialisme de Sartre - Jean-Paul Sartre

Pour l'existentialisme, le monde et l'autre sont visqueux. Ils tendent à nous tenir à eux tout en nous dégoutant.

L'autre ne peut jamais être atteint dans son coeur. D'où l'expression "vraie" se fait par des signes qui appellent, des énigmes qui piquent l'attention ou des exemples qui entrainent.

L'idée d'une communion des âmes en est le contraire, car l'âme peut concevoir l'essence.

"Le malheur de la communication va prendre, chez Sartre, toute son ampleur". Mounier

L'autre, par son regard, me soutire ma liberté. Par lui, je tombe littéralement dans le monde. Par lui je suis livré à des appréciations qui m'échappent. On comprend le malaise qui me saisit dès qu'un regard se pose sur moi.

Communication désespérante de l'existentialisme de Sartre : "A quoi sert de tendre la main si cette main ne peut jamais rencontrer la mienne ?"