Ce qu'on trouve sur Internet est très confus. Y compris chez les enseignants.
La géométrie peut aider.
Si on pense au mot "contre", "être contre" visuellement, une image semble se dégager. Ou aussi : Etre l'un "contre" l'autre, c'est être immédiatement en opposition avec l'autre, sans espace entre les deux.
Etre "contre" est encore une forme d'amour.
L'opposition a plutôt un sens d'éloignement. Deux choses opposées ne se font pas forcément face directement. Elles peuvent même cohabiter en paix.
Contre : le pays contre, c'est le pays d'en-face. Il y a une notion de force. On comprend facilement "force contraire". Moins net si on dit : "force opposée". Une force opposée laisse entendre que la "force" va jouer pour elle-même, mais pas forcément ou pour autant "contre nous". Elle peut être une force qui se suffit à elle-même, ou même contre un autre adversaire.
Un axe les sépare. Ils ne se collent pas.
France et Etats-Unis sont opposés par rapport à l'océan, ont une certaine liberté l'un par rapport à l'autre. France et Allemagne sont l'un contre l'autre, ils doivent donc "faire ensemble", d'une certaine façon. La contrainte est plus forte. D'ailleurs "contrainte" et "contraire" sont de même nature étymologique.
"Les Etats-unis sont une force opposée" signifierait qu'ils sont des concurrents sur le même terrain de jeu, mais pas qu'ils sont "contre" nous. "contraire" pouvant alors se rapprocher de ennemi direct.
Sur une aide pédagogique on lit : "Le contraire d'un mot est le même mot formé avec un des préfixes : in ou im - ir - mal - mé - dés... Exemple : juste ≠ injuste".
Mathématiquement le contraire de 7 ce serait donc : "non 7", et serait à la fois une force directement opposée au 7, mais aussi tous les autres nombres. En ce sans il y a un maximum du contraire, et un minimum du contraire. Ce serait, comme nombre entier minimal : 6 et 8, et comme maximal tous les autres nombres entiers, sauf 7... Mais avec une limite. En effet on ne peut pas dire : un contraire infini car alors on pourrait avoir autant d'infinis qu'il y a de mots contraires.
Dans l'irrationnel, c'est un nombre infiniment proche de 7, en plus d'être tous les autres nombres possibles.
Alors qu'un opposé est un chiffre précis, un point : -7. L'opposé en mathématique c'est 7 et -7 : ce sont des "opposés" mathématiques et géométriques. En un sens -7 fait partie des contraires de 7, mais c'est un contraire plus éloigné, moins fort que "6" ou "8".
L'antonyme touche au vocabulaire. C'est un mot de même nature qu'un autre mot (ex : un verbe opposé à un verbe, un nom opposé à un nom). Ce sont des "opposés" lexicaux.
Cela signifie qu'un mot "antonyme", ne décrit pas une réalité bloquant la possibilité d'une autre réalité opposée.
Ex : "choisir" est antonyme de "attendre".
Pourtant on peut "choisir l'attente". Ils peuvent cohabiter.
Alors qu'on ne peut à la fois "choisir" et "ne pas choisir". Ces deux expressions sont alors contraires. Elles s'empêchent. La force entre en jeu. D'ailleurs l'expression "force contraire" est plus compréhensible que "force opposée", qui ne signifie pas grand chose.
On peut facilement tirer un ensemble de deux "contraires".
On retrouve les problématiques de logique aristotélicienne :
on ne peut avoir une chose et son contraire en même temps.
Alors qu'on peut avoir des opposés en même temps.
Ensuite la contradiction : c'est le fait de se mettre "contre" sur le plan du discours. La "contradiction" est une situation de débat, de rapport de force verbal.
"Deux avis contraires" se combattent. il faut faire un choix
"Deux avis opposés" ne se combattent pas forcément, ils peuvent faire leur chemin en même temps.