Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Etudes, résumés, analyses (Xeon)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Ce qui doit être premier, chez Arnaud Mussy : s'humilier - Xeon

La logique de la révélation du secret dans l'initiation est l'inverse de celle qui est proposée par Arnaud Mussy.

Pour nous, la révélation, le secret révélé, doit être compris par l'individu, qui en tire une humilité. Du secret révélé suivent l'émerveillement et l'humilité. L'humilité est dernière, comme une conséquence de la révélation. "La gloire de Dieu est de se cacher, la gloire des rois est de le trouver". 

Dans le système d'Arnaud Mussy, c'est le contraire : c'est l'humilité, la soumission qui va conduire à la révélation.



Hennezel : "Et on se rend compte à ce moment-là que toutes les personnes, une fois qu'elles se sont livrées, se trouvent dans un comportement avec un comportement qui est extrêmement différent. C'est-à-dire que à cette aube, à cette fin de vie, cet humus, finalement ils sont venus sur Terre pour acquérir cette humilité, et qu'ils soient riches, pauvres, puissants ou pas, on trouve toujours cette constance ou avant de mourir il y a cette humilité qui est presque comment dire, éclairée. Où ils se disent que finalement cette mort qu'on voit un petit peu comme une fin en soi n'est qu'un passage, et ils ont du mal à le traduire mais ils sentent qu'il y a quelque chose d'extrêmement puissant derrière.

...

Et c'est à ce moment-là quand l'homme a atteint cette humilité avant ce passage, qu'il commence à devenir un homme avec un grand H et un dieu peut-être entre guillemet avec un tout petit d. On sent déjà ce passage également dans sa (terminologie ?). Voilà."



Autre exemple, à Mr Dumouch il dit : "il faut croire d'abord". Il faut donc d'abord se soumettre à un énoncé sans le comprendre. Ensuite on a la clarté.



Courrier de 2006 : Le "sens" est donné après la soumission : "Comprenez qu’il vous sera impossible de donner du sens à ce que vous avez vécu, et surtout à ce que vous allez vivre, sans déchirer une fois pour toutes le voile de votre perception  linéaire du temps. "

Satornet : "Sur un ton plus badin, référons-nous à Indiana Jones dans le film : "Les Aventuriers de l'Arche Perdue". Ne montre-t-il pas, à travers cette Arche, que tout homme en quête de la vérité doit préalablement passer par les portes de l'Humilité et de l'Amour, sous peine de "brûler" et de "fondre" devant la Lumière ?"

=> La place qu'on a dans son système est donc fixe, stable, puisque liée à une croyance. Elle ne peut pas évoluer. "Croire d'abord" est un axiome, donc infiniment requis. La place de la personne est liée à son degré de soumission, et non de son intelligence. L'intelligence vient après.


André, dans le "chou dominateur", André dit : "dominez VOUS et VOUS dominerez les mystères (secrets !) de la matière (de la domination), du fini. Pour Arnaud Mussy, la compréhension vient non pas de SE dominer, mais d'ETRE dominé PAR la matière (sous entendu la matière, c'est Arnaud Mussy), d'être HUMilié.

C'est seulement si on EST dominé, que le message nous est révélé.

En conclusion de Satornet, Mussy dit : "c'est le coeur d'abord". Mais son coeur signifie "volonté", "choix"... ce qui relève d'un problème moral, et non un problème intellectuel.