Académie métaphysique

 

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« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

L'âme et son rapport à l'intellect et l'esprit (notes) - Xeon

L'âme est un principe de vie transcendant, une parcelle divine...

Ce n'est pas le coeur seul, sinon un chien aurait une âme.

Ce n'est pas l'intellect seul, sinon tout intellectuel aurait une âme

C'est les deux plus l'idéal d'une perfection à réaliser à travers un retour à l'origine.

L'âme veut revenir vers Dieu après qu'elle ait perçu son manque. Il faut donc qu'elle le "connaisse" d'une façon ou d'une autre.

L'initiation permettrait de mettre en chemin l'âme, de remettre en mémoire ce qui fut oublié.

L'âme est une réalité métaphysique. Elle fait partie du domaine de la causalité transcendante.

 

Différence âme / esprit

L'esprit crée vers l'extérieur, vers la matière qu'il veut dominer. L'âme ne crée pas. C'est notre être, il est.

Les fruits de l'esprit ont une fin. L'âme est immortelle.

L'esprit progresse, peut s'observer, s'analyser (par la parole et les actes qu'il inspire). L'âme est unie au corps, incarnée, immanente. C'est intime, profond.

L'Esprit pourrait être saisi par un athée (exemple : Charroux). L'âme est unie à Dieu. Seule une "religion" peut permettre de la développer. D'où la grande responsabilité des croyants vis-à-vis des athées.

L'esprit est universel (partagé). L'âme est individuelle.

 

L'âme (anima) est un mouvement intime, en ce qu'elle est attirée par l'idée éternelle. Elle préfère les idées qu'elle admire (le divin), et donc celles qui doivent durer : l'éternel et le beau.

Qui a une âme cherche la durabilité de la relation avec l'autre, à travers des valeurs, un idéal conscient.

Ame-soeur = valeurs communes.

L'âme comme finalité de l'intellect (Platon) et comme sentiment (Christianisme) peut se retrouver dans la gnose.