Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Métaphysique et Divin > Esprit > Esprit (créatif / créateur)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Tout choix n'est pas de l'ordre du réflexe 'conditionné' - Cerveau et esprit (émission KTo)

Quand on demande à quelqu'un d'exercer une pression sur un bouton, à un moment de son choix. Si la personne est connectée à un EEG par des électrodes, on constate qu'une excitation neuronale se produit quelques millisecondes avant la conscience du choix. Ce qui sert d'argument aux comportementalistes pour affirmer que tout choix est dicté en premier lieu par une mémoire et le cerveau. Mais là on n'a affaire qu'à des choix réflexes conditionnés. Les choix complexes, qui engagent une vie, ne sont pas du même ordre. On ne choisit pas de se marier par impulsion.

 

L'homme, tout homme a ce qu'on peut appeler des poussées de liberté, et ce quels que soient ses conditionnements. D'où viennent ces poussées ? Du cerveau ou pas ?

Le sentiment esthétique également est un problème pour les neuroscientistes monistes. Le sentiment intime d'une présence à nous-mêmes, devant un paysage. Devant une oeuvre d'art, on vit une rencontre qui déclenche une expérience qui est bien de nous, en nous, mais qui à l'air d'être plus grande que nous.

On a découvert que le cerveau se modifiait en fonction de l'activité. Exemple du violoniste droitier dont les fonctions de la main gauche sont hyper développées. Que dire alors des langues, activités intellectuelles etc. ?