Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Métaphysique et Divin > Esprit > Esprit (créatif / créateur)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Qu'est-ce qu'une œuvre de l'esprit ? - Varia

BNF

Juridique : Qu'est-ce qu'une œuvre de l'esprit ?

Une œuvre de l’esprit se définit comme une création intellectuelle originale réalisée sous une forme.

De cette définition, se dégagent trois critères :

Une création intellectuelle : peu importe le type de création. L’article L112-2 du CPI dresse une liste non exhaustive d’œuvres de l’esprit.

Une forme : l’œuvre de l’esprit n’est protégée que si elle est matérialisée. Une idée n’est donc pas protégée.

L’originalité : l’œuvre est marquée par la personnalité de son auteur. Une autre personne n’aurait donc pas créé la même œuvre.

L’œuvre est protégée, quels que soient son mérite et sa destination (son utilisation).

La protection de l’œuvre est effective dès sa création, sans nécessité d’une formalité de dépôt.

 

***


CNRTL :


♦ Ouvrage d'esprit. Ouvrage littéraire. Œuvres de l'esprit; travaux d'esprit. Au fond, il y a de la métaphysique dans tous les ouvrages d'esprit, depuis les méditations de Descartes jusqu'aux poésies de Dorat (Bonald, Essai analyt.,1800, p. 19).

I.− Principe de la pensée et de l'activité réfléchie de l'homme. Ex : produit, production, chef-d'œuvre, monument, création

C.− P. anal. Pensée dominante, idée centrale, principe qui anime une œuvre et lui donne son sens profond; inspiration dominante et caractéristique d'un auteur, essence de sa pensée. C'est l'esprit de Locke qui anime et dirige toute l'école sensualiste de ce siècle (Cousin, Hist. philos.,t. 1, 1829, p. 66).Jésuites et ultras travaillaient efficacement à détruire l'esprit de la charte, à falsifier la loi (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 245).Il reste à pénétrer l'esprit même de l'œuvre, c'est-à-dire sa qualité (Faure, Espr. formes,1927, p. 210):
52. La pensée d'autrefois circulait à travers les consciences d'aujourd'hui. L'esprit de Pascal était vivant, non seulement chez l'élite raisonneuse et religieuse, mais chez d'obscurs bourgeois, ou chez les syndicalistes révolutionnaires. Rolland, J.-Chr.,Maison, 1909, p. 962.
 
SYNT. Esprit d'une institution, d'un traité, d'une loi; esprit d'un livre, d'un texte; esprit d'un cours, d'une doctrine; saisir l'esprit de...; entrer, pénétrer dans l'esprit de...; fausser, détruire l'esprit de...