Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Esotérisme(s) / Sociétés ésotériques

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Des Pères de l'Eglise témoignent de l'ésotérisme de Jésus - Jacques d'Arès

Clément d'Alexandrie, Origène et Tertullien font allusion à l'enseignement ésotérique de Jésus.

“Le Seigneur nous a permis de communiquer ces mystères divins et cette sainte lumière à ceux capables de les recevoir. Il n'a certes pas révélé à la masse ce qui n'appartenait pas à la masse, mais il a révélé les mystères à une minorité capable de les recevoir et de s'y conformer. Les choses secrètes se confient oralement et non par écrit, et Dieu fait de même... Les mystères sont divulgués sous une forme mystique afin que la transmission orale soit possible ; mais cette transmission sera faite moins par ' les mots que par leur sens caché (Stromates, I, I, 13).“

De même, un saint Basile écrira : “Nous recevons les dogmes qui nous ont été transmis par écrit ; et ceux qui nous sont venus des apôtres sous le voile et le mystère d'une tradition orale. Ce qu'il est défendu aux non initiés de contempler, conviendrait-il d'en écrire et de le répandre dans le public ?“

Je pourrais citer bon nombre d'autres témoignages. Quoi qu'il en soit, on constate, historiquement, que dans la lumière de la pure doctrine chrétienne des premiers siècles, exotérisme et ésotérisme ont coexisté jusqu'à la fin du IVème siècle, et que depuis lors, le message caché, en grande partie rejeté par l'Eglise, ne se retrouve qu'à travers le courant dit Johannite, dont les témoins ont été, soit, des individualités religieuses ou laïques comme saint Bruno ou saint Bernard, d'une part, Dante ou Léonard de Vinci, d'autre part, soit des collectivités comme les Bénédictins ou les Chartreux, dont l'expression temporelle à la fois laïque et religieuse a été constituée par l'Ordre du Temple.“