Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Esotérisme(s) / Sociétés ésotériques

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Commerce du livre d'ésotérisme, et comment lire efficacement - André Bouguénec

[A propos de la recherche d'un éditeur pour Couple et Alchimie]

Je n'ai pas de nouvelles de Jean-Luc Chaumeil, je ne m'inquiète pas du tout. Ça peut prendre du temps avec ses propositions à différents éditeurs, mais je ne me fait aucune illusion. Ce sera vraiment un miracle si c'est pris par un éditeur, pour un tas de raisons.

Je vais vous en dire une.

Je suis allé à Paris avec [...], à la librairie [...], dans le centre de Paris, pas loin de Notre-Dame, où il voulait acheter des bouquins, et ce libraire, c'est un libraire qui est assez jeune ma foi et qui est un frère maçon d'une autre obédience et ils s'entendent très bien bien entendu, et la librairie très bien achalandée, bourrée de bouquins et d'étagères, et on a du mal à circuler. On est resté une heure, moi, lui et puis le collègue qui est venu avec moi à Paris, l'Inspecteur des rites. Et en une heure, j'ai eu le temps de feuilleter des tas de bouquins, de voir des titres, etc. Eh bien, c'est toujours la même chose, on pique dans les uns, dans les autres, et on recommence, et on rajoute des tas de piments pour intéresser le lecteur et ça rime à rien, ça complique encore beaucoup plus les bases traditionnelles que nous connaissons déjà, qui ne sont pas toujours très explicites mais enfin, qui donnent une philosophie à ceux qui ont voulu étudier l'ésotérisme.

Visiblement, c'est du commerce. C'est pas croyable.

Mon ami qui s'appelle Guy, en a acheté cinq, l'autre a acheté deux tomes de Lubicz. C'est bon, c'est des interprétations symboliques des égyptiens ; et j'ai dit ensuite à Guy : 'Tu sais ces cinq bouquins que tu as acheté, c'est intéressant mais si tu veux bien les comprendre lis donc les miens avant, et tu comprendras mieux après et même tous ceux qui tu as chez toi.'

Il m'avait dit 'mais oui, mais j'ai déjà lu certains de tes articles dans la Revue internationale du Rite de Memphis, mais tu es très intellectuel et souvent je ne comprend pas tout'.

Je lui dis : 'Guy, tu comprends pas tout. Quand tu comprends pas, tu relis deux fois ; si la deuxième fois tu comprends un peu mieux et pas tout, tu relis trois fois. Mon vieux quand on est maçon on maçonne, on taille les pierres avant de les joindre.'

Il me dit 'oui mais j'ai pas le temps'.

'C'est l'un ou l'autre, il faut choisir : ou tu t'instruis et tu prends le temps ; tu mets un peu plus de temps pour lire un livre, mais il faut quand même essayer de comprendre'.

Finalement il va lire et peut-être pouvoir en parler aux haut-grades à Paris, mais on verra bien.

Alors donc je n'ai acheté que ça dans sa librairie parce que j'ai trouvé rien d'intéressant, j'ai pris la revue Atlantis, et puis là aussi ils ont épuisé en somme ce qu'ils avaient à dire, alors ça revient souvent. C'est quand même une des revues - quand vous trouverez des revues comme ça d'occasion, faites quand même par des gens sérieux et des gens qui sont de ma génération ou presque. Donc si vous voulez c'est du bon tirage, du bon cru encore de la tradition saine et non pas trafiquée avec les 'génies' de la culture actuelle, aussi bien dans le nouvel ésotérisme et la nouvelle philosophie.