Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Intellectuels / Livres > Livres (Résumés / Avis) > Encyclopédie théologique de l'Abbé Migne

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Titans - Encyclopédie de l'abbé Migne

TITANS, enfants de Titan, fils du Ciel et de Vesta, dont nous avons raconté l'histoire ci-dessus. Diodore leur donne une autre origine. « Selon la mythologie des Crétois, dit-il, les Titans naquirent pendant la jeunesse des Curètes. Ils habitèrent d'abord le pays
des Gnossiens, où l'on montrait encore de mon temps les fondements du palais de Rhéa, et un bois antique. La famille des Titans était composée de six garçons et de cinq filles, tous enfants du Ciel et de la Terre, ou, selon d'autres, des Curètes et de Titée, de sorte que leur nom vient de leur mère. Les six garçons furent Saturne, Hypérion, Cœus, Japet, Crius et Océanus ; et les cinq filles étaient Rhéa, Thémis, Mnémosyne, Phoebé et Téthys. Ils firent tous présent aux hommes de quelque découverte, ce qui leur valut une reconnaissance éternelle. Saturne, l'ainé des Titans, devint roi, etc. »

Le P. Pezron prétend que les Titans ne sont pas des êtres fabuleux, bien que les Grecs aient enseveli leur histoire sous des fables. D'après lui, les Titans descendent de Gomer, fils de Japhet. Le premier fut Acmon, qui régna dans l'Asie Mineure. Le second eut le nom d'Uranus, qui, en grec, signifie ciel; celui-ci porta ses armes jusqu'aux extrémités de l'Europe et de l'Occident. Saturne ou Cronos fut le troisième : il osa le premier prendre le titre de roi; car, avant lui, les autres n'avaient été que les chefs et les conducteurs des peuples soumis à leurs lois. Jupiter, le quatrième des Titans, fut le plus renommé; c'est lui qui, par son habileté et par ses victoires, forma l'empire des Titans, et le porta au plus haut point de gloire où il pût aller. Son fils, Teuta ou Mercure, avec son oncle Dis, que nous nommons Pluton, établit les Titans dans les provinces de l'Occident, et surtout dans les Gaules. Cet empire des Titans dura encore 300 ans, et finit vers le temps que les Israélites entrèrent en Egypte. Les princes Titans, ajoute le même auteur, surpassaient de beaucoup les autres hommes en grandeur et en force de corps. C'est ce qui les a fait regarder dans la fable comme des géants.

La guerre de Jupiter contre les Titans a été métamorphosée par les poëtes en guerre des géants. Voy. GÉANTS, n° 3.