Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Intellectuels / Livres > Livres (Résumés / Avis) > Encyclopédie théologique de l'Abbé Migne

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Prière machinale de l'Islam - Encyclopédie théologique de l'Abbé Migne

Les Musulmans définissent la prière, le culte que la créature rend à son créateur en signe d'hommage, de reconnaissance et d'aveu solennel de son néant auprès de la toute puissance de Dieu. On sait que la prière fait partie intégrante, je ne dirai pas seulement du culte, mais même de la vie commune et civile de tout musulman, qui est obligé de vaquer à la prière cinq fois par jour. Mais le rituel de la prière est tellement précis quant aux formules, à la posture, au lieu, au temps, à la manière, à l'intention, etc., que cet acte important est devenu purement mécanique chez la plupart des Mahométans, et les a presque entièrement déshabitués de cette prière du coeur, qui est cependant la plus essentielle, et qui seule peut donner de la vertu et du mérite à l'hommage extérieur que l'on rend à Dieu. D'où il arrive qu'un grand nombre de Musulmans, qui n'ont jamais manqué à leurs namaz journaliers, ne savent cependant pas ce que c'est que la prière proprement dite. Il est vrai que le même reproche peut être adressé à bon nombre de chrétiens. Voy. NAMAZ.