OTHIN, dieu des anciens Scandinaves, que l'on confond ordinairement avec Odin ; mais il paraît plus probable qu'on doit l'en distinguer. Odin est le vainqueur et le législateur des peuples du nord, qui, comme nous l'avons vu a son article spécial, a réformé l'ancien culte, sans doute dans l'impossibilité de le changer complètement, comme il en avait eu l'intention ; tandis qu'Othin, appartient à cet ancien culte. Othin formait avec Vile et Ve, ses frères, une triade divine qui devait sa naissance à Bore, fils de Buri, qui tirait son origine de la vache Audhumbla. Les trois frères tuèrent le géant Ymer, dont le sang causa un déluge qui noya les géants et de ses sourcils, ils construisirent sur la terre un château immense, pour se défendre contre les nouveaux géants, enfants de Bergelmer, qui avait échappé au déluge universel, en se sauvant dans une barque avec sa femme. C'est cette citadelle qu'on appelle Midgard, le monde ou la résidence du milieu ; au centre se trouve Asgard, ou la résidence des dieux. Lorsque l'homme et la femme eurent été produits par le frêne et l'aulne, c'est Othin qui leur donna l'âme et la vie.
Durant le siècle d'or, Othin était assis sur un trône, d'où il voyait l'intérieur de tous les hommes et comprenait tout ce qu'il voyait. Les dieux construisirent des fourneaux, ils forgèrent des marteaux, des tenailles, des enclumes et d'autres outils, puis fabriquèrent une infinité d'ustensiles d'or massif, car ils possédaient une telle quantité de ce métal que tous leurs meubles étaient d'or ; ce qui fit donner à celle époque le nom d'âge d'or. Ils vécurent ainsi au sein des plaisirs et de l'abondance, jusqu'au jour où trois filles de géants arrivèrent au milieu d'eux, et dès lors la paix avec les géants fut rompue. Othin jeta sa lance au milieu du peuple, et la première guerre s'alluma. Cette guerre longue et funeste, bien que terminée par une victoire, fut continuée par les héros, lorsque les dieux se furent retirés dans le ciel. C'est depuis cette guerre qu'Othin accueille dans le Valhalla tous ceux qui tombent sur le champ de bataille, pour aller un jour avec eux combattre l'ennemi dans la bataille de Ragnarauk (le crépuscule des dieux).
Après la mort d'Odin, ce héros fut assimilé avec l'antique Othin, et bientôt on confondit les actions et les attributions de ces deux personnages.