Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Mouvements, Théories, Doctrines... > Empirisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Négation a priori de l'identité - réfute l'empirisme - Stéphane Lupasco

Le premier acte de l'analyse est la négation de l'identité, qui cependant est considérée comme la base de la logique (principe du tiers exclu).

La synthèse implique également une négation. Il s'agit de créer une relation qui n'existe pas à l'état naturel. Le rapport n'existe pas dans la nature. En ce sens la psychologie anglaise empiriste est invalidée. En effet il faut bien que ce rapport nouveau soit envisagé a priori.

Le fait même de saisir la possibilité de l'identité et de la différence, parfois pour un même objet, comme dans le cas de l'erreur qui va ensuite être rectifiée, alors qu'on la prenait avant pour une identité, prouve que ce pouvoir vient de nous.