Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Métaphysique et Divin > Divin

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Kabbale : Importance de l'interprétation du texte - ?

Lors du Tsimtsoun, Dieu infini s'est auto-limité. Il crée le monde et devient l'invité du monde dans une forme finie. Le passage de l'infini dans une forme finie. 

Le passage de l'infini dans le fini s'est opéré dans le texte. C'est par le texte que l'homme apprend à connaitre Dieu.

Grâce à l'interprétation, les permutations comme le tsérouf ou la guématria, ce texte fini devient potentiellement infini. L'interprétation du texte, c'est la libération du divin. Interpréter, c'est découvrir du sens et non pas la vérité.

L'interprétation et la réinterprétation continuelle des textes sont fondamentales. C'est une dynamisation du psychique, une ouverture de l'esprit, tout cela dans un mouvement de transcendance vers l'infini. La kabbale enseigne qu'un texte est indéfini, ouvert à des interprétations toujours nouvelles, sur des plans aussi variés que la philosophie, la sociologie, la politique, la linguistique, l'histoire, etc.

D'où l'importance du langage poétique dans la kabbale, le plus à même de susciter l'interprétation. Les images, métaphores et symboles sont plus aptes à exprimer ce qui est au-delà des mots.

 

Les lettres : L'énergie du divin transite jusqu'au monde d'en-bas à travers les lettres et le texte de la Tora. Le monde ne préexistait pas au langage, mais il se forme en lui et par lui. La matière du monde repose sur la structure de l'alphabet hébraïque.

Comme l'espace, toutes les lettres sont constituées d'une combinaison de ces 3 éléments (point, ligne, plan), qui se retrouvent dans la dalet (plan), Vav (ligne droite) et Yod (point).