Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Intellectuels / Livres > Livres (Résumés / Avis) > Divers résumés

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Phèdre, Platon (résumé et notes) - Xeon

Discours sur le beau, ses effets sur l'âme et comment il faut le reproduire dans et par la parole, pour le semer chez les autres.

 

Relate le propos de Lysias, défendant l'idée suivante : Aimer c'est aimer sans aimer. L'amant qui aime ainsi, garde sa tête, ne déborde pas en émotion irrationnelle. Il n'aime pas sous la contrainte de la passion, mais volontairement.

Les amants vulgaires regrettent ce qu'ils ont fait quand leur désir est éteint. Les autres ne sont pas vexés si on ne répond pas à leur amour, mais au contraire sont persévérants. Ils ne sont pas jaloux et préfèrent aider leur amant à augmenter le nombre de ses amis.

Un tel amant ne s'éprend pas de la beauté physique, mais des vraies qualités. Le physique est secondaire. Ainsi, bien qu'ayant apaisés leurs désirs, ils aiment toujours.

Encore, l'amant passionné louera de façon déraisonnable et n'aidera pas l'aimé à devenir meilleur. La passion lui fausse le jugement.

Cet amour permet l'amitié et l'affection filiale.

 

Une plus forte reconnaissance est obtenue de la part d'un indigent en amour, à qui on a donné.

"En outre, s'il faut accorder ses faveurs à ceux qui les sollicitent avec le plus d'insistance, il est logique aussi en toute circonstance d'obliger non les plus dignes, mais les plus indigents; plus grands sont les maux dont tu les délivres, plus grande sera leur reconnaissance".