Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Intellectuels / Livres > Livres (Résumés / Avis) > Divers résumés

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Le crépuscule d'une idole, Michel Onfray - Xeon

Etude critique de Freud et de sa psychanalyse. Sans concession, Michel Onfray dresse d'abord le tableau d'un personnage peu ragoutant, de ses procédés scandaleux vis-à-vis de ses patients, de ses mensonges et de sa malhonnêteté intellectuelle (a pillé Nietzsche) utilisés pour s'ouvrir les portes de la gloire. Il pille aussi ses confrères pour présenter un composé novateur et qui s'avère inefficace. Mais ce n'est pas comme cela qu'il va le présenter au monde, via les nombreux réseaux dont il bénéficie. Il invente littéralement les guérisons des Cinq psychanalyses

Une bonne part de ses théories se révèlent être, comme celle d'Oedipe des généralisations de son cas.

Pourquoi et comment la psychanalyse a-t-elle pu se développer ? Par la mise en place d'un réseau confraternel de psychanalystes (tous ou presque juifs) parfaitement organisé et structuré. L'argent, nécessaire à cela, vient des séances, qui doivent être nombreuses, suivies durant de longues années, et réglées en espèces, ce qui est toujours le cas aujourd'hui.

Epistémologiquement, la psychanalyse de Freud se donne la possibilité de tout dire et de dire n'importe quoi. Par exemple : le "non" sera interprété comme un "oui" si cela confirme la doctrine ou les hypothèses sur les cas des patients. Et réciproquement. Tous les contradicteurs de la psychanalyse sont gratifiés de névrose. Ne pas croire en la psychanalyse confirme même l'ancrage éminent de la névrose.

Freud enfin, haineux, s'est énormément enrichi grâce aux soins apportés à des malades très riches à qui il aurait cependant "volontiers tordu le coup".

On apprend incidemment qu'il faisait la sieste durant les séances. Mais ne guérissait pas.