Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Intellectuels / Livres > Livres (Résumés / Avis) > Divers résumés

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Considérations sur la France, Joseph de Maistre - Xeon

Deux idées maitresses en ce livre : la première est contre-révolutionnaire et anti-républicaine. C'est alors un pamphlet où sont dénoncés les méthodes mensongère ou destructrices du corps social, de mise en place des nouvelles institutions. Joseph de Maistre note que la pluie de lois consécutives de ces événements, marquent par trop que jamais l'idéal de la liberté ne pouvait avoir fondé un tel projet.

L'autre idée, géniale et originale, est que cette Révolution en France préparait une contre-Révolution non pas à venir des hommes, mais directement du ciel. Ceci étant décelable par le fait que la Révolution semble avancer en se jouant des volontés humaines et politiques elles-mêmes. Tous en effet sont submergés par elle, de sorte qu'elle parait être l'objet d'une providence, qui "efface" pour "écrire" autre chose.

Pour conclure, l'auteur traite de la Révolution anglaise de Cromwell, et montre ainsi l'origine intellectuelle et religieuse de l'événement français.