Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Métaphysique et Divin > Dieu (Père)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Eons et émanations divines chez Platon et le martinisme - Varia

Eon : "vie", "Etre", évoluant en "Eternité". Platon l'emploie dans son allégorie de la caverne pour signifier le monde éternel des idées qui se tient derrière le monde perceptible.

Les gnostiques nomment "Eons", les diverses émanations de Dieu, rencontrées durant l'initiation du gnostique. Ce sont des couples.

La lumière est une émanation.

Dans l'émanantisme, Dieu peut se diviser, ou laisser s'écouler les choses. Les intermédiaires qui émanent de Dieu, permettent justement, dès lors qu'on les saisit, d'y remonter. C'est un trait d'union.

Martinisme : L'éternel (avant la création), émane des esprits au sein de l'immensité divine. Le terme "créer" ne s'applique qu'à la production matérielle et temporelle. Pour les productions divines, Martinès de Pasqually emploie le terme "émaner".

Les émanations participent de l'émanateur (ce qu'une création ne permet pas forcément). Donc l'âme est émanée. 

La création implique liberté et volonté, alors que l'émanation passe pour plus passive.