Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Linguistique / Sémantique / Grammaire > Dictionnaire

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Portée initiatique de l'étymologie sémantique - André Bouguénec

Faut-il enfin te rappeler que la recherche étymologique est fondée sur la régularité des lois phonétiques qui régissent les transformations des sons et sur la sémantique, voilà pour les définitions classiques. Et alors, tu veux être encore plus royaliste que Larousse. Le grec étumologio vient de étumon = vrai sens ; et logos = raisonnement, science.

Quel va être ton critère sur l'absolu d'un mot dont le vrai sens est lié à ton raisonnement à une science déductive !

Origine d'un mot ? Quand on le trouve. Mais le sens, en admettant qu'il fut UNIQUE à une éventuelle origine, devient inévitablement multiple par l'utilisation du vulgaire. Mais mon ami : Vox Populi, Vox Dei. Le Vulgaire c'est nous, et dans le cours du temps, de l'emploi des mots, se greffent avec des raisons les plus douteuses, de bon ou de mauvais goût, de nouveaux sens. Mais si c'est la Vox Dei qui les a suscités, c'est à examiner !

A tel point que le dictionnaire, pour chaque mot, te donne plusieurs attributions.

Démocrite sur l'origine des mots apportait dans leurs recherches des soucis d'ordre métaphysique, qu'on retrouve dans le dialogue de Cratyle où Platon se borne, pour serrer le sens d'un mot, à le mettre en rapport avec d'autres mots. Plusieurs rapprochements peuvent être envisagés, dont l'un n'exclut pas l'autre, si bien que Platon constate des rapports entre divers mots, sans que pour autant le mot étudié procède de l'un des mots dont il est rapproché. D'autre part, ces rapprochements se limitent aux seuls mots de la langue grecque : on ne fait donc pas l'histoire d'un mot.

La monogenèse du langage est devenue une tour de Babel, au point que tu ne comprends même pas mes mots, ni les tiens souvent sans dictionnaire !

L'étymologie classique n'a scientifiquement qu'un siècle, c'est peu quand on pense à tout ce qu'il y a derrière en arborescence. Mais tout de même s'est imposée aux linguistiques la notion de 'loi' notamment en ce qui concerne les faits phonétiques. Les spécialistes disent que la phonétique est le garde fou de l'étymologiste. C'est une erreur de croire à une rectitude déposée de l'information du mot ; l'étymologie est une science complexe qui fait appel à la fois à la linguistique et à toutes les sciences humaines.

Mais puisque le jeu est de remonter le mot dans le temps, je te prie de considérer que le moyen-âge a eu là-dessus des préoccupations théologiques qui l'ont emporté sur la recherche scientifique 'pure'. Pourquoi ? parce que le Verbe est de Dieu et beaucoup d'inspiration y est mêlée. Quand tu vois dans la science étymologique hébraïque, la prétention que leur langue est exclusivement divine et que le son détient des significations autant que les lettres, et qu'ils ont été à structurer toute leur philosophie sur la lettre et la phonétique, tu es mal venu de dénier au français ce droit que la plus intelligente philosophie Juive a établie depuis belle lurette.

On octroie couramment aux initiés rabbins Juifs une science étymologique telle que leurs règles classiques et très anciennes sont reprises fréquemment par des linguistes et philosophes étrangers. Surtout Allemands.

Je n'ai presque rien inventé Laurent. Il y a des us et coutumes, des règles savantes et si à tes yeux je suis un étymologiste hérétique, grâce à Dieu j'ai des confrères d'envergures dans la Tradition.

Si tu t'enseignes dans les Que sais-je, tu auras une optique, si tu échanges avec des spécialistes tu verras que le champ est beaucoup plus vaste.