L'amour égoïste :
Aimer recevoir de l'amour mais sans en donner.
Exemple de l'amour des bêtes mais qu'on enferme sans tenir compte de leurs besoins naturels.
Répondre au besoin de l'autre, c'est l'amour digne de l'homme conscient.
Aimer c'est vouloir être satisfait du bonheur que l'on provoque chez l'autre.
On n'aime pas si on ne provoque pas justement satisfaction, plaisir et amour chez l'autre.
Par exemple dans l'amour du couple, on a reproché à l'homme de tirer son coup comme on dit et la femme elle reste en rade. Et il prétend qu'il aime sa femme puisqu'il trouve son plaisir bien entendu, mais la femme elle elle attend. Bon, c'est un amour égoïste ça. Alors que l'amour c'est donner du bonheur à l'autre et de faire ce qu'il faut pour donner du bonheur à l'autre. Et de voir son conjoint ou sa conjointe dans ce bonheur, et bien développe son amour, parce qu'on a été généreux, cet amour devient égo [ou égaux ?] en quelque sorte. Pas égoïste, mais il vous revient. C'est ça qu'est important.
Le véritable amour est double : c'est donner recevoir réciproquement. C'est toujours Donation Rogatien. Donner recevoir réciproquement. Celui qui donne, l'autre reçoit. Mais celui qui reçoit, doit donner à celui qui vient de donner. C'est important.
Parce que l'amour qui donne, qui donne, qui donne toujours et qui ne reçoit rien... Il faut avoir une patience et un courage terrible pour tenir le coup toute une vie. J'en parle en connaissance de cause. Alors vraiment il faut avoir une mission, il faut avoir une volonté et un objectif parce que ça dure pas longtemps.
D'ailleurs c'est ce qui fait la séparation des couples, la séparation des amis. Si vous avez un ami et que vous êtes toujours en train de faire plaisir à l'autre, etc. puis lui vous donne jamais rien, un beau jour vous en avez ras-le-bol, et puis la camaraderie, elle est terminée.
Aimer donne un plaisir mais ce plaisir est valable lorsqu'il est satisfait et comblé par le plaisir de l'autre, par le bonheur de l'autre.
Et tant qu'on n'a pas créé dans l'autre ce phénomène de joie, de bonheur, de satisfaction, eh bien ça s'appelle pas aimer.
S'il n'y pas de retour, il n'y a pas de "sensualité" dans le sens géométrique du terme. C'est pour ça que mon signe c'est la croix, c'est le croisement.
Celui qui est conscient est responsable de donner. Vous donnez un certain temps.
C'est pour ça que mon mot d'ordre c'est la reconnaissance.
Si au bout d'un certain temps vous n'avez pas de reconnaissance à qui vous donnez beaucoup, vous tournez le dos, comme disait Jésus, dans une maison où on ne vous reçoit pas, etc. vous essuez vos pieds, la poussière de vos pieds et vous foutez le camp. Voilà, c'est ça.
L'amour c'est le suprême degré de satisfaction humaine. A l'envers c'est la suprême douleur. C'est pourquoi justement y'a cette science et cette conscience de donner - recevoir.
Mais ça va loin. Ça va jusqu'au péché contre l'Esprit par exemple. L'Esprit donne, vous donnez des preuves de l'amour de Dieu, des preuves de l'Esprit, l'enseignement, etc. Vous vous donnez du mal à satisfaire quelqu'un dans ses questions. Vous le transformez pour lui donner le vrai bonheur de la vie et en même temps la sécurité de savoir qu'il est immortel, qu'il passe de l'autre côté vivant, parce que la mort n'existe pas, etc.
Et puis on vous abandonne comme ça : "oui, bof, bon..."
Vous avez passé du temps, en même temps vous avez été généreux, vous avez donné des livres, vous avez fait des plaisirs, bon et puis ça marche pas.
Un beau jour vous répondez plus c'est terminé, vous partez et vous avez fait votre devoir.
Seulement l'autre est en état de péché contre l'Esprit parce que il a eu un don généreux d'Esprit rationnel, démontré, et à ce moment là la vie se chargera avec certains hasards de le faire réfléchir. Ça prend plus ou moins de temps mais en tous cas vous avez semé une graine. Elle mettra peut-être le temps à lever mais un beau jour il faudra bien que cette graine dans une prise de conscience, ait sa chance.
Cassette E 14 face A