Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Art(s), artistes > Dali (Salvador)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Idées philosophiques de Salvador Dali - Salvador Dali

Dali : S'il avait dû être quelqu'un d'autre, il aurait voulu être Raymond Lulle. Alchimiste, métaphysicien...

Il lance un nouveau mouvement : hyperréalisme métaphysique, holographique. Qui permet l'illusion totale dans la troisième dimension.

Le cubisme a tenté cette approche, ainsi que Picasso : vouloir donner à un objet le maximum d'information.

Pourquoi choisir une méthode dite "paranoïaque" ? Parce que c'est un délire d'interprétation, qui a une particularité par rapport aux autres délires. Le paranoïaque a un pouvoir de persuasion, il est logique, précis et impose son délire aux autres. Il transpose ses délires sur le plan de la réalité. Le rêve ou l'hallucination ne le peuvent pas.

"Ma mystique n'est pas uniquement mystique religieuse, elle est mystique nucléaire, mystique hallucinogène, mystique de cubisme gothique, mystique de l'or..."

"Je pénètre de plus en plus dans la magie contractée de l'Univers."

Dali considérait les médias comme des outils d'avilissement des masses, mais les exploitait pour se faire connaitre et ainsi faire monter la cote de ses oeuvres.

Il se définissait à la fois comme excentrique et concentrique. Concentrique par le haut, donc monarchiste et excentrique anarchiste par le bas.

Pour lui, le catholicisme est apparu comme la résultante mathématique de la théorie des quanta. L'antimatière ce sont les anges.