La science d'aujourd'hui reproduit les erreurs de Sophia, ignorante et créant des monstres. "C'est un dragon a face de lion, dont les yeux ressemblent à des feux flamboyants qui illuminent". Elle doit alors le chasser loin d'elle.
Charroux parle d'accouplements hommes-animaux (ex : centaures)
Les monstres actuels ne sont pas seulement produits par la science mais aussi par la politique du laisser-faire (le mal). Là aussi : on récolte ce qu'on sème.
Le monstre ainsi produit se nomme Iadalbaoth. Il est ensuite lui-même capable de procréer. Il engendre alors 12 éons (inverses des 12 apôtres), dont Kaïn et Adonaï Sabaoth (le dieu des juifs, jaloux). Il crée aussi Yahvé.
Comment la Sophia procéda-t-elle ? Elle crée sans son conjoint, l'Esprit. C'est donc la pensée exclusivement matérialiste, ignorante et même divorçant d'avec le domaine de l'Esprit.
Jalousie d'Adonaï : "Il n'existe pas d'autre Dieu en dehors de moi."
Les 12 archontes créent chacun 7 puissances, elles-mêmes créant 3 anges, ce qui en fait 365.
La lumière impure de Iadalbaoth a permis au Dieu jaloux de se faire appeler "Seigneur".
Il y a donc 3 entités de domination au service d'Adonaï : Politique, science, religion
Ce sont des entités vivant "de la parole".
En précisant qu'il est jaloux, Il avoue par là qu'il y a d'autres dieux qui lui. Cet être à pris une part de la lumière de la Mère. Celle-ci ressent le manque en elle et a honte de sa progéniture. Ensuite elle réalise la cause de son erreur : l'oubli de l'Esprit. Alors elle regrette amèrement et commence son chemin de réparation, accompagnée de l'Esprit invisible.
Iadalbaoth a créé les anges sous l'inspiration de la Mère, mais il ne le savait pas. Il le comprit en voyant que l'homme détenait des qualités qu'il ne possédait pas lui-même. De colère et de dépit, il chassât l'homme du paradis pour l'envoyer dans la partie la plus basse de la matière. Il lui fabriqua un corps pesant, et l'obligea à tout oublier. C'est ce qu'on appelle la mort.
Toutefois l'homme (Adam) est aidé par l'Invisible Esprit, qui lui offre (grâce) la notion (Epinoïa), ce qui lui permettra de remonter, gravir les échelons et se sauver. "Telle est la descente primordiale et la séparation primordiale". "Epinoïa qui est en lui, c'est elle qui éveillera sa pensée". Cet éveil est appelé Métanoïa.
L'archonte sachant cela, cache l'arbre de la connaissance ( = oubli) pour écarter Adam de son salut, l'empêcher de considérer son éloignement au regard de ce qu'il pourrait devenir après sa remontée (car il avait été créé à l'image du Dieu virginal)
Adam désobéit grâce à la ruse du serpent inspirateur → colère de Yahvé qui l'endort (retrait de la mémoire). Le prophète a dit :"J'appesantirais leurs coeurs pour qu'ils ne voient ni ne comprennent". D'où l'obligatoire recours à l'ésotérisme pour effectuer la remontée.
C'est le Sauveur qui apportera la connaissance pour le salut d'Adam et Eve humains.
Ensuite des âmes s'incarnent dans cette humanité, tout en ayant oublié leur passé angélique. Elles ont subies un sort similaire à Adam et Eve. Ces âmes seront sauvées, deviendront parfaites. Certains toutefois ne se relèveront pas. Il y a une perte. Ce sont les âmes qui ont blasphémé l'Esprit de vie. Elles seront conduites en un lieu où il n'y a pas de repentir.
La source de toute erreur est l'appartenance au monde de la fatalité. C'est être lié aux mesures, au temps et aux moments.
En ce qui concerne le déluge : ce n'est pas Noé seul qui est sauvé, mais de nombreux hommes qui "allèrent vers un lieu et se cachèrent dans un nuage de lumière".
A la suite du déluge, l'Archonte et ses puissances créèrent une engeance servile, aliénée, amie de la technique et de l'or. "C'est ainsi que la création entière fut tenue en un esclavage perpétuel depuis la fondation du monde jusqu'à maintenant".
Pronoïa agit malgré cela en s'insinuant partout (serpent). C'est la lumière dans les ténèbres. Elle s'est introduite ainsi au coeur même de l'homme, de sorte à lui donner une puissance d'éveil. "Que celui qui entend se lève du sommeil profond". Elle est la "pensée de l'Esprit virginal". Elle permet le "retour à la racine".
Elle scelle ce retour par la "lumière de l'eau" (baptême).
La mission du sauveur est de transmettre ce mystère, et de faire en sorte qu'il soit mis par écrit (ce que Jésus n'avait pas fait directement).