


ELECTION D'UNE COLLEGIALE
"II faut quand même plus d'intelligence pour inventer le futur que pour contester le présent... " Goethe
Suite à plusieurs réunions, le conseil d'administration a établi des objectifs et des principes de mise en place de la Collégiale en essayant de se situer dans une projection idéale pour l'avenir. Le cadre ci-après décrit peut apparaître utopiste mais se veut volontairement en harmonie avec les grands principes de l'enseignement d'André (Primauté de la Femme, le couple cellule de base de la société, l'Homme en éternel perfectionnement de coeur et d'esprit, l'Univers sentimental, etc...).
La Collégiale sera formée d'une part de 6 membres élus pour deux années probatoires prolongeables de 5 ans et d'autre part d'un membre temporaire choisi par le collège ou désigné par l'ensemble des membres de l'association suivant l'opportunité des réflexions à mener. Ces 6 membres élus dans l'idéal sont 3 couples choisis pour leurs compétences, leur dévouement, etc...
Toutefois, le conseil d'administration est conscient de la souplesse d'adaptation nécessaire pour gérer la période jusqu'au Sas ; ceci en fonction de la progression des valeurs du Phare-Ouest. La question peut se poser de la présence effective de trois couples qui sont en accord avec les critères d'éligibilités décrits ultérieurement. La solution n'est-elle pas pour l'instant de viser à une parité homme-femme dans laquelle des couples seraient souhaitables ?
"C'est à l'Amour que vous aurez entre vous que l'on vous reconnaîtra".
Ces paroles prophétiques de Jésus, pour aujourd'hui, et bien souvent reprises par André nous laissent entendre notre terrible responsabilité de témoins exemplaires lors de l'arrivée des célestes. André voulait des cadres pour la société de demain. C'est dans cette logique que l'ensemble du Phare-Ouest doit s'inscrire. La future collégiale a, dans cet objectif avec tout ce qu'il représente, une importance essentielle en tant que génératrice de dynamique, de cohésion... par son exemplarité, son rayonnement et sa capacité à susciter, encadrer, appuyer, réconforter, consoler, etc... Il est entendu que cet objectif n'est pas de remplacer ou compenser les énergies individuelles de chaque membre du Phare-Ouest dont la co-responsabilité reste totale dans la fraternité des échanges sentimentaux et d'enseignement. Elle n'est pas un gouvernement au sens classique car l'Homme est ingouvernable si ce n'est par lui-même dans la maîtrise de ses instincts, de ses pulsions. La Collégiale se doit avant tout d'être un organe de service, capable de répondre aux besoins du Phare-Ouest.
Objectifs généraux
- Cohésion d'un groupe en entente fraternelle en vertu des principes de l'Enseignement d'André.
Ceci dans le respect des différences de personnalité des membres qui doit être source d'enrichissement et permettre une pluralité dans la confrontation des points de vue pour arriver à un holistisme de compréhension et de décisions. La confiance réciproque doit sous-tendre les rapports entre les membres de la Collégiale. Il nous est apparu indispensable pour asseoir la légitimité de cette Collégiale que les membres soient choisis par un système électif dans le contexte de l'association.
- Transmission de l'Enseignement.
Le rôle de la Collégiale est de participer à la diffusion de l'oeuvre d'André, non seulement à l'extérieur du Phare, mais aussi à l'intérieur. Elle en est la garante. A ce titre, l'enseignement étant très vaste et très subtil, le collégien se doit continuellement d'améliorer ses compréhensions de la connaissance du Divin.
- Rôle d'Arbitrage d'aide et de conseil.
Face à une problématique, quelle soit de source conflictuelle, comportementale ou sur l'Enseignement propre, la Collégiale doit être à même de conseiller ou de statuer par la réflexion concertée de ses membres sur une résolution constructive. Les décisions de la Collégiale en cas de divergences profondes sont souveraines afin de maintenir une Autorité en tant que gardien d'une Ethique et de la Morale. Quiconque demande une aide doit pouvoir trouver un interlocuteur au sein de la Collégiale, à défaut ou en plus du Phare-Ouest. La Collégiale est au service du Phare-Ouest.
- Rôle décisionnel.
La Collégiale est compétente dans les domaines concernant : l'utilisation du capital financier, les accords, reports ou refus concernant les cérémonies (Baptêmes, fiançailles), l'intégration de nouveaux membres ou l'exclusion. Elle reçoit donc les demandes diverses qui lui sont soumises, les examine après avoir pris avis éventuel d'autres membres, elle rencontre les demandeurs et statue. Elle doit expliquer ses choix qui seront toujours motivés par le bien, le beau et le bon.
"Considérer l'Homme tel qu'il est, c'est le rabaisser ; le traiter tel qu'il devrait être, c'est l'élever".
Résumé du dernier conseil :
- Le nombre de membres élus est restreint à 6 personnes. Lors des réunions de la collégiale, selon les ordres du jour et le désir de l'association, un 7ème membre sera choisi pour intégrer le groupe des 6 collégiens.
- La durée du mandat sera divisée en deux parties : 2 années d'exercice probatoire, puis éventuellement reconduction pour 5 années.
- Les membres de la collégiale seront élus par les membres actifs de l'association, suivant les conditions suivantes :
tout votant devra être à jour de sa cotisation ;
il ne pourra voté qu'ayant obtenu sa majorité (18 ans),
avoir une année d'ancienneté dans l'association ;
être ou avoir fait sa demande de baptême afin de prouver son engagement ;
être membre actif, c'est à dire participer aux réunions et avoir des échanges réguliers avec les membres de l'association.
Ces conditions ne sont pas absolues, car le désir et la volonté de l'individu motivé transcendent et dépassent la réglementation.
- Le vote s'effectuera à partir d'une liste établie ci-dessous, en 2 tours :
1er tour : le minimum de voix pour obtenir l'élection sera de + 50 % des votants,
2ème tour : le choix se fait sur les personnes ayant obtenue des voix (-50%). Le nombre de personnes éligibles est le double de celui des collégiens.
- Il est laissé au choix des votants la liberté d'instaurer une parité homme / femme, que cela soit dans l'élection de couples ou d'individualité. Le conseil émet cependant l'avis d'une indispensable parité, pour se rapprocher d'un idéal de fonctionnement, selon l'Enseignement reçu d'André.
- La liste vous sera diffusée le Vendredi 4 Février 2000 à la réunion des Hauts Pavés. Les bulletins sont à rendre 2 semaines après (sous enveloppe), soit à la réunion du 18 Février ou à envoyer par courrier au secrétariat avant le 16 Février. Le 2ème tour aura lieu le Vendredi 3 Mars, les personnes ne pouvant être présentes devront donner leur pouvoir. Les résultats se feront le jour même.
[Commentaires]