Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Ouvrages (notes, extraits, résumés...) > Courriers Robert Charroux

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

L'abstrait (extraits du Courrier à Robert Charroux) - André Bouguénec

La matière se démontre elle-même, à l'infini. Mais ne peut se démontrer dans l'homme ce qu'il ne veut pas faire naitre, l'esprit. Quand il apparait, ah, ce n'est pas démonstratif scientifiquement ! En dehors du geste et des réactions nerveuses glandulaires, allez donc démontrer le sentiment d'Aimer ! Cette présence qui vit, qui vibre, qui est, bref tout l'abstrait qui fait que notre matière est tangible.



Or, cher matérialiste, vous êtes ce que vous ETES, mais qui EST vous sinon tout l'abstrait de votre comportement ?
Ce qui fait un homme, ce n'est pas sa forme visible pour les autres, (car l'écran de cinéma en montre autant), mais tout ce que cet homme SENT en lui, justement tout ce qui est invisible et pour lui et pour les autres = sa pensée, son esprit, ses joies, ses doutes, ses fois, ses espoirs. « Qu'est-ce que c'est que ça que c'est » dirait un clown ?
Pour un rationaliste ordinaire, c'est RIEN, c'est du vent, c'est de la vapeur... Or si je suis "Scrutateur d'invisible" vous ne pouviez mieux me définir par rapport à tout ce qui EST, car cela seul compte pour l'Homme. Ce qui est valable = la Vie.
Que fait le scrutateur de la Matière ?! Alors que le "savant-Homme", ne sait même pas ce qu'il est, quelle prétention a-t-il alors de définir "matière" ce qui l'entoure !
Le corps donc n'est qu'un support fragile d'un Abstrait colossal ! Qu'est-ce qui se développe dans le cours d'une existence sinon cet abstrait invisible qui fait tout l'homme, pendant que son écorce, dès sa naissance, évolue vers un périssement.
Quel est le fruit qui ne quitte pas son arbre ou sa graine pour re-germer, revivre ? Tout est rythme dans les constituants du Cosmos, re-spiration, re-nouvellement ; l'homme seul serait un éphémère !
Et vous le SAVEZ, ami, à côté de la Matière, au-dessus d'elle, en elle ce qu'on appelle la vie, le mouvement, les sèves, les programmes qui vont donner une rose sur telle greffe, un homme par 2 cellules, ce qui va donner tous les miracles quotidiens de nos satisfactions de Vivre, tout cela est l'Invisible. Mais cet invisible est pondérable dans l'homme dès lors où il sait se servir des éléments invisibles, des concrétisations de l'Abstrait, des sens qu'il n'a utilisé qu'à sens unique au lieu de les porter vers d'autres dimensions plus subtils et pourtant les plus réelles. Beaucoup l'on fait, plus ou moins bien, et j'en reviens à l'étonnement, à l' "irritation" des matérialistes qui considèrent la partie de l'humanité croyante comme infantile. Méprisant des intelligences aussi semblables, aussi valables que les leurs, ridiculisant les mômeries de certains peuples, de certaines croyances, sans vouloir vraiment comprendre ce qu'est l'Homme, pourquoi il est.




Quand vous faites l'amour, combien les mots sont pauvres et les descriptions, de cet état abstrait et pourtant le plus vif que connaisse l'homme avec la souffrance...
La transmission d'un état de conscience ou de sentiment est impossible. C'est pourquoi l'initiation est en vérité intransmissible. Elle est individuelle, mais ce sont et des matières et des symboles et de l'abstrait qui la susciteront.

De même que c'est la femme qui est la plus mal lotie avec son rôle d'enfantement et d'élevage, de même, vous, les matérialistes vous êtes à son encontre, les mâles qui se grâlent dans le tranquille étiquetage de la matière. Regardez les philosophes, les croyants, les mystiques (je ne parle pas des troupeaux amorphes bêlants), ils n'ont de cesse de prospecter, "scruter" l'invisible et leur propre être. Ascèse ? Aucunement, même passion de queste que vous, mais dans leur chair, dans leur âme, dans leur esprit, dans leur abstrait avec des outils invisibles, alors que "vous" tout vous tient parfaitement dans la main puisque vous ne travaillez que les surfaces. Croyez-vous que ces intelligences plus ou moins mystiques se complaisent ainsi ? Non ami, à leurs yeux le monde est une plaie et qui s'ouvre hélas, de plus en plus, ils s'évertuent à prouver, à manifester les moyens de rééquilibrer les antagonismes qui ont dépassé les bornes de l'humain et qui sont même une insulte à la bête. Croyez-vous qu'un Jean Charon s'amuse à spiritualiser la science ? Et combien de nouvelles valeurs qui voient par-dessus tous les Charroux ! Qu'un physicien prétende que l'Esprit et le Verbe sont inclus dans la matière porte tout de même à certaines considérations de ses postulats, à réviser les valeurs stagnantes. Enlever, amputer par des arguments faciles et alléchants l'idéal divin des foules est dangereux si une explication prouvée, démontrée du Néant ne lui est pas offerte. Si l'homme a besoin d'Idéal, c'est qu'il existe. L'empêcher de le chercher au plus haut point qui est une mystique est, oui, un sacrilège humain.


Donc vous avez une attitude raisonnable face au fameux 7 de carreau de Catherine. Si je vous donne la réponse exacte à votre série d'hypothèses. Vous me croyez ou vous ne me croyez pas. Il s'agira pour vous d'une opinion. Mais vous n'aurez pas trouvé par vous-même. Car, si un autre trouve une définition démontrable, elle le sera selon sa logique particulière, évidente, mais si vous fermez un oeil volontairement (par opinion) à une seule opération de sa démonstration, vous ne pigerez pas. Pourquoi tous les faits métaphysiques en sont là, justement parce que supra-physiques, supérieurs aux mesures de la physique. Même s'ils le sont en partie, il faut toujours en plus un état de conscience. Forcément, ami, tout problème posé aux hommes pour les faire passer dans une autre dimension, contient une partie de cette dimension. Cette partie est toujours obligatoirement abstraite, devinable, pondérable certes, mais aux seules "mesures" de l'être de conscience mais non plus aux sens habituels. C'est toujours ce qu'on appelle une question de Foi, de conviction. Mais ne rejetez pas les formules, car ce sont elles qui ont édifié la Science, par foi d'intuition avant de démonstration, ce sont elles aussi qui permettront cette transmutation de conscience.
Votre position est parfaite : vous êtes un croyant en un Inconnu Mystérieux, peu importe son Nom et son état. Et d'ailleurs personne, aucun Jésus, ne peut le faire. Tout au plus faire mieux pressentir. Et c'est déjà beaucoup. Mais que cette sensation, ce sentiment, soit au moins lucide dans le coeur des hommes de bonne volonté. Que ce sentiment ne soit pas une religion obtuse, une foi aveugle, un esclavage mais bien au contraire qu'il soit tout simplement un état d'esprit éveillé, ouvert comme celui d'un enfant qui palpe et inventorie tout ce qui l'approche.
Un esprit sain ne peut jamais refuser de constater et de penser. Et lorsque l'homme sait penser avec une grande largeur d'idée, il voit des choses, il discerne des relais et pour lui son intuition se concrétise. En vérité ami, on peut VOIR dans l'abstrait des choses plus savamment, plus concrètement que sous un microscope. Là est le fruit de la patience, de l'espoir, de l'ardeur à chercher, même d'abord avec des éléments trop subtils apparemment. Le flou disparait, l'esprit nait en vérité à une nouvelle mesure. Deux pommiers sont deux pommiers. Mais si vous en déplacez un dans le temps de Printemps et l'autre dans le temps de l'hiver, leur VALEUR est absolument étrangère. Le premier est joli, il porte des fleurs, c'est l'apparence. L'autre n'est peut-être pas si beau, mais porte fruits, il est apparence et être c'est-à-dire il est nourriture et vie, il est maturité. Pour les plants, légumineuses, qui portent fruits sous terre, cet exemple donne l'analogie des trompeuses apparences sur UNE seule dimension ou un seul état.


Pourquoi me serait-il interdit, et par qui ??? de mettre une ou quelques étiquettes à cet Inconnu Mystérieux ? Pourquoi le domaine de l'abstrait serait-il défendu, et par qui ? à la pensée de l'homme qui est si volatile à travers toutes les concrétisations ?


Jésus ?! Mythe ou personne, nous force à voir plus haut, mais à partir de son signe = L'Amour. Comme pour le Nain jaune son signe est = gagner. Donc c'est l'acquis, le concret réel et valable que l'homme doit vouloir appréhender.
Donc votre souci est intéressant et important, mais non pas celui d'être dupé. Les religions furent autant dupées, ses promoteurs aussi. Vous dirai-je que toute notre Matière est une duperie, notre corps de même, par rapport à une certaine réalité. Mais duperie obligée pour un devenir réel. Le Réel n'apparait toujours qu'après l'Abstrait.
La science pondérable, qui fait notre orgueil, est issue de milliards de duperies et d'abstractions de nos pensées, elle-même duperie par rapport à la matière et réciproquement. Voyez donc tous les mythes qui font agir les hommes. Sans duperies, sans mythes, rien ne se crée.
Tout mystère est une duperie. Un leurre est fait pour attirer, pour faire sortir, éclore... pour tenter, pour faire faire.
L'Amour, la plus grande duperie !