Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Ouvrages (notes, extraits, résumés...) > Courriers Robert Charroux

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Correspondance d'André Bouguénec avec Robert Charroux - André Bouguénec

(Les premiers rapports avec Robert Charroux ne furent pas écrits en double).

 

 

31 Juillet 1965

 

Cher ami,

Avant de commencer à répondre à votre aimable lettre du 24 Juillet voici d'abord copies des deux relations essentielles de mon ami Sourbieu sur l'origine humaine.

Elles vous étonneront et vous ne serez pas moins surpris que moi-même. Mais relisez-les attentivement, laissez-y s'agglomérer tous les échos qui surviendront de vos connaissances classiques et vous verrez que ça tient. L'Homme ? "C'est bête comme chou" !! Et toute l'Histoire naturelle est là pour nous faire réviser notre propre leçon.

J'ai chatouillé quelque peu votre rationalisme, non sans raison, car je tiens beaucoup à ce que vous le gardiez et même que vous le fassiez croître. Vous ne serez jamais aussi rationaliste que moi, alors consolez-vous de ma taquinerie, car vous en verrez d'autres. Je tiens à faire aller votre Raison jusqu'au bout des choses. Et quand je dit "Bout", vous pouvez le multiplier comme les millimètres sur l'infini. Vous êtes pris au piège du fantastique Réel. Celui-ci est plus exigeant qu'une maitresse de son admirateur, car, rien ne doit être laisse au "Hasard", ou de côté.

Si bien que, ne vous intéressant qu'à des apports nouveaux, vous verrez bientôt que, bien qu'inédits ceux-ci vont devenir les superstructures de votre riche connaissance déjà acquise.

Je vous ai semblé empirique et quelque peu en retard sur la science. C'est vrai. Mais ce sont les poètes, comme dit Planètes qui ont eu l'instinct et la prescience de ce qui allait être fini, étiqueté par les censeurs de la Matière. J'aimerais, je l'avoue, me passer de la science, comme vous des mathématiques. A chaque fois que je peux je reste empirique, car, si peu d'êtres [ne ?] se "sauveront" pas par la science mais par l'Amour. Et la raison simple, le bon sens et le coeur, devraient faire beaucoup plus pour l'harmonie de l'Humanité que cette folle et passionnante Science. Par contre, sans langage savant à définitions précises, l'esprit peut devancer la pauvre science humaine, et VOIR les infinis chemins de LA VIE au-delà des éphémères étiquettes étriquées.

Tout de même, quand il faut, on s'en sert et je vous parlerai de cette humaine RAISON qui se veut coquette, voire vaniteuse encore qu'elle se dit "logique" ! Hélas, la Science donc, nous révèle déjà par quelques balbutiements qu'il y a DES logiques différentes, antagonistes et la belle Raison y perd bientôt son latin peut être pour trouver un autre langage.

Langue morte, langue vivante, LOGOS ! En attendant, ami, veuillez stopper ici votre lecture et me reprendre après avoir fait un retour aux Sources en lisant les 2 copies (A) et (B).

Et, voulant faire le bonheur de votre Raison par des preuves qui se jouent du "temps" et que je vous donnerai peu à peu, veuillez déjà noter que la première lettre que vous m'avez adressée fut écrite le 02 Juin 1965. Je suis certain qu'un jour, vous rirez bien de la Grande Comédie, bien orchestrée Très cordialement vôtre – AB.

 

------------------

 

 

Suite 31 Juillet 1965



Cher ami.

Je donne suite à ma précédente missive. Le Temps ? Notre ami Marcel Sourbieu est, je crois, mieux placé que nous pour nous en exposer les apparentes contradictions "inconciliables". Dans son SOS Myriam il se met à portée des communes compréhensions par des images intéressantes, mais ce ne sont pas tellement des formules qui sont utiles, des conceptions, des actualisations. Vous parlez de l'anti-temps. Le concept temps postule a priori un découlement du Présent qui devient Passé vers le Futur. Ces points de repère sont subjectifs mais sont inévitablement concrétisés par l'actualisation de causes en effets. Tout effet a une cause qui lui est antérieure. Autrement dit pas d'effet sans cause, étant entendu que la cause a eu lieu avant l'effet. Sans le système cause-effet, le Temps n'est pas décelable, il n'existe pas. C'est donc le Mouvement qui concrétise la formule Espace-temps.
Or notre science effleure le principe du système inverse ; jusqu'ici le Temps s'est toujours écoulé dans le même sens, mais des théoriciens veulent maintenant le faire couler à l'envers, et certains résultats obtenus dans les centres atomiques leur donneraient raison : il est des particules qui semblent remonter le cours du Temps.

Vous avez peut-être lu cette nouvelle théorie due au professeur Narlikar, élève du fameux Fred Hoyle (je vous signale en passant, à propos de l'homme 72 000 de la planète Jélézabh, de comparer cette révélation du roman scientifique de Hoyle sur "le nuage noir de l'Apocalypse", un grand nuage-énergie-intelligent…).

Pour Narlikar, donc, les particules capables de voyager dans le futur comme dans le passé sont les neutrinos. Comme vous le savez, ces corpuscules sont sans masses, sans dimension et sans charge électrique, ils sont en tout cas l'obsession, le poison des "savants". Bref, je vous fait grâce de l'appareillage et de la démonstration du phénomène, mais la cause est provoquées alors que l'effet a eu lieu AVANT .


Phénomène inverse de tout ce qui était la base de LA RAISON ! L'effet précède la cause.

Ami, tout étant lié à l'homme, Tout se rapportant à lui et à sa finalité escomptée, je vous laisse à penser sur les millénaires qui nous séparent de notre Genèse, ce que cette théorie peut représenter.

 

"Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement ET la fin de toutes choses." Méditez bien, le commencement peut NAITRE DE LA FIN et inversement la Fin peut s'identifier au commencement ou le devancer. Hermaphrodisme du Temps ?! Mais ce qui serait le plus bouleversant c'est de penser que notre état futur serait derrière nous ; est-ce que l'homme croyant à l'A-Venir ne marche pas à reculons ! Les théories de Sourbieu confirmeraient bien des concepts de Science-Fiction. En tout cas, si nous écartons le Hasard il est pour le moins curieux que cet étonnant ami habite un lieu qui se nomme VIRAN-VERSET ce qui phonétiquement fait "VIE-RENVERSEE". Est-ce un signe des temps ? Vous-même, faites-vous partie de quelques "choux" Rares ? CHOUX RAR !! Charroux est de la VIENNE, mais ce mot n'est-il pas un espoir de quelque chose dans le Temps à Venir, ce subjonctif est toute votre vie : un souhait de SAVOIR. Vous cherchez dans l'A-Venir, l'origine passée de l'homme. Dans quelques temps, quand vous serez habitué à moi, je vous montrerai certaines "coïncidences" plus précises. Ne m'en veuillez pas, ami, d'être si peu "scientifique", restez disponible, peu à peu une nouvelle dimension apparaitra en vous.

 

Déjà, "ON" joue avec vous et le Temps se joue des faits. Ne trouvez-vous pas curieux que l'ami à qui vous répondiez, me communiquant cette lettre, vous parlât de la "lupamater", pour que, de mon côté, je vous passe la révélation Sourbieu sur la naissance des hommes nés de choux et que j'en viens à vous dire que leurs premières Mères nourricières furent des Louves ! Les louves de l'AMOUR naissant ; la ROMA<->AMOR, allaitant les jumeaux 72.000. Tous les Rémus et Romulus de la Cité Future... !

Je vous transcris ici un passage de S.O.S. Myriam de Sourbieu : page 139 (13 symbole de vie et 39 = Dieu).

- « ... Vous connaissez la légende que l'on raconte aux petits enfants de la Terre sur leur naissance. Vous avez coutume, et cela sans savoir pourquoi, de leur dire qu'ils viennent au monde dans les choux.

Vous ne vous êtes jamais douté un seul instant que toutes les légendes reflètent une réalité, car c'est ainsi que naquirent les premiers hommes : dans les choux.

... vous en gardez tous le souvenir confus au fonds de vous-même par atavisme.

Regardes-bien l'écran, je vais essayer de vous montrer en gros plan ce miraculeux travail de la nature (appareil qui capte le passé...).

Une louve, couchée près d'un gros chou, attendait. Je voyais ses feuilles frémir, s'écarter lentement, s'épanouir. Richard écarquillait des yeux remplis de joie. En tant que médecin et biologiste, il devait être plus qu'à son aise.

La présence de la louve m'intriguait. N'allait-elle pas ne faire qu'une bouchée du petit être qui vagissait dans une gelée jaunâtre, au beau milieu du chou maintenant ouvert.

Incroyable, fis-je ! Avec d'infinies précautions, l'animal lécha le nouveau-né (je note maintenant pour vous le rappeler plus tard que UN NOUVEAU NE = 153) dont le cordon ombilical plongeait encore au centre de la plante, où il puisait sans doute la sève de la grosse racine en forme de betterave qui dépassait du sol, et la transubstantiait.

 

La voix reprit son commentaire = - c'est encore une légende qui dit que les louves élèvent les petits des hommes. L'histoire de ROMUS et ROMULUS et de tant d'autres ne sont pas des chimères.

La première création des hommes ne fut qu'une préparation. Devant toujours ignorer, pour sa liberté, comment la Nature le créa, l'homme dut attendre d'avoir un père et une mère avant de prendre conscience d'être. N'ayant pas de parents pour s'occuper de lui lors de sa création directe, l'Universel Esprit suscita dans la louve un instinct quasi-maternel ((lupa mater)) pour le nouveau venu. Cet instinct, quoi que très atténué, lui reste toujours.

C'est donc élevé par des loups que l'homme fit ses premiers pas. L'âme ne lui fut donné qu'à la troisième génération.

Regardez comment la louve trancha le cordon du bébé avec ses dents. Dans quelques heures, elle l'allaitera. »

 

- Ami, tout ceci, bien que troublant pourrait vous sembler seulement une hypothèse émise. Mais, pour vous aider, étant donnée votre vocation, il vous fut donné, AVANT l'histoire du chou, le recoupement lupa mater avec votre correspondant.

Et vous pourrez également remarquer, si toutefois cela peut vous convaincre, que dans cette "anecdote" le commencement (lupa mater) nait, pour vous, de la fin (CHOU).

Dois-je vous rappeler les études sur les "enfants-loups" de Paul Chauchard, qui rappelle évidemment la légende de Rémus et Romulus ? Il serait trop long de vous recopier les passages (p. 84, Collection Que sais-je, Le langage et la pensée) où il dit que des enfants perdus furent élevés par des loups et prirent toutes les caractéristiques de la bête. Mais il décrit l'affabilité maternelle des louves...

Vous avez pu voir également dans l'Encyclopédie Planètes : La pensée non humaine, ouvrage récent comme par hasard, p.65, "L'Enigme des enfants-loups". Et bien ailleurs aussi, comme vous savez. Ainsi tout se recoupe et DOIT se recouper. Vous avez depuis ce 153ème jour du 02 Juin, le bout du "fil d'Ariane" et peu à peu vont vous apparaitre plus clairs et plus adaptés les éléments du puzzle immense de la VIE.

Vous m'excusez de passer du coq à l'âne, mais la substance est si dense et il y a tant à dire. Ne pourriez-vous pas venir passer quelques jours à Nantes, ou sur la côte, proche, où nous avons un pied-à-terre qui peut facilement vous recevoir, même si vous êtes accompagné ? Si la Science du Verbe ou : Science des Nombres vous intéresse, il faudrait que je vous rencontre, car par lettre ce n'est pas facile. Je puis vous donner des éléments démonstratifs qui prouvent que la pensée n'appartient pas à l'homme. Il l'utilise, choisit, mais ce n'est pas "lui" qui la conçoit. 

Par ailleurs, si vous avez un magnétophone, nous pourrions avoir de plus longs et fructueux échanges. J'ai le TK 46 Grunding 4 pistes.

Pour en revenir "savamment" à la raison et pour que vous compreniez mieux ma forme de pensée, si elle peut vous être utile, je pense que la vie émerge des paradoxes, des antagonismes, des dissymétries, des dualités. Cela est "raisonnable" donc rationnel quand on a compris ce processus d'aboutissement à la conscience Vivante. Sinon on peut aussi bien prouver rationnellement que tout est irrationnel. De 3 à 4, il y a une unité, c'est rationnel. Et pourtant le nombre Pi : 3.1416... qu'il est irrationnel et qu'entre 3 et 4, il y a... l'infini. !

Si une chose rationnelle est une chose sur laquelle la raison détermine une logique satisfaisante à elle-même, mais qu'est-ce alors que la raison, sinon une chose abstraite, irrationnelle ? En vérité, rien n'est rationnel. Un mystère, un problème résolu soulèveront toujours un autre mystère, un autre problème. Une solution rationnelle implique sa propre conclusion définitive, or rien, absolument rien n'est définitif.

Partout où l'homme dirige son regard, sa pensée, son microscope ou télescope, partout s'offre à lui l'IN-FINI.

S'offrent à lui toujours une question, un pourquoi, alors vraiment, qu'est-ce qui est rationnel ? Bien sûr il faut se servir de ces mots, mais en connaissant les nuances vraies et éphémères dont il faut les doter.

Quoi, comment, pourquoi, qui, voilà les mots clefs qui feront d'un homme qu'il est rationnel. Vivre c'est avoir une raison d'avoir toujours sa raison insatisfaite, et, paradoxe, c'est cela le bonheur !

On ne raisonne pas un enfant sur un problème d'adulte parce qu'absolument inutile et néfaste. On fait en sorte que l'enfant assimile et applique au mieux de son âge tout ce qui correspond à sa capacité pour une progression plus rationnelle.

L'homme moderne en sait plus qu'il n'en peut faire, plus surtout qu'il n'en veut faire en ce qui concerne son être. Car ce ne sont pas les progrès scientifiques ni mécaniques qui le concernent d'abord mais son "moi", son être, son comportement, sa valeur intrinsèque, sa séduction morale.

La "dimension" terrestre de son existence n'est qu'une préparation, son programme d'éducation ne contient en réalité que des exercices plus que des vérités absolues. Toute connaissance humaine est une inconnaissance !  Elle s'implique d'ailleurs dans la logique de l'antagonisme et elle la fortifie. Peu importe qu'une raison expérimente une logique, faussement ; de toute manière celle-ci s'avèrera illogique par rapport à un autre stade qui survient, mais il faut, et c'est l'essentiel, qu'elle s'évertue.

Paradoxe ! C'est par l'erreur, une tromperie utilisée, un leurre que la clairvoyance se développe, s'accentue sur des vérités évolutives ou différentes. Il... résulte de tout cela, non pas tellement l'importance d'une Connaissance absolue, réelle, mais "ce" qui était provoqué pour l'homme mobilisé en exercices de savoir : une ouverture d'esprit, de plus en plus vaste, une disponibilité préparée à toute éventualité surprenante pour d'autres dimensions hors la Terre et son corps actuel et une potentialité créative qui lui reste.

Me fais-je bien comprendre, ami ? Ce qui importe essentiellement pour l'homme c'est l'actualisation de son être. Tout le reste n'est que prétextes au seul développement de sa passion... d'AIMER tout ce qui est beau et Bien.

 

Je sais que vous ne vous formaliserez pas si je semble vous dire des choses que vous savez déjà. Ce qui importe dans le Savoir ce n'est pas tant les choses, que les liens. "Religare".

Le Savoir ! Jean Cocteau, que l'on appréciera peut-être dans 10 ans, disait : "Pauvres hommes pressés, savez-vous que vous n'êtes rien. Des dupes ! Et que tout vous condamne exprès à ce rythme trompeur qui berce la planète, à prendre pour du loin, un mensonge du près. Tout est près. Rien n'est loin. Rien n'est lourd, rien ne pèse. Rien ne va vite. Rien n'a tort. Rien n'a raison. Et l'âme assise sur un fantôme de chaise rempaille le soleil au seuil de sa maison."

Pourtant, VOIR, est le propre de l'homme. Se croyant réfléchi dans la matière il commence raisonnablement à se demander "qui" lui a joué cette farce !

L'Univers est un "jeu" d'Esprit, mais rien n'est moins improvisé, "Dieu ne joue pas aux  dés" dit Einstein, mais il dé-joue toujours les mauvaises volontés aux intentions mesquines. Ce qui, pour l'un, semblera hasard, pour l'autre sera l'évidence d'une structure pensée. La Matière se montre nue et "organisée" à ceux qui la respectent et l'aiment, elle est la Rose offerte qui suppose un prétendant.

Disons qu'il est votre "Mystérieux inconnu". Certain Amour n'offre ses faveurs qu'à de délicates appréciations. Mais il n'est pas d'exemple que l'admiration ne finisse par atteindre le coeur. C'est pourquoi j'espère en la Science qui ouvre les yeux sur des spectacles effarants. La Matière est un chef-d'oeuvre et les hommes finiront par VOIR forcément qu'elle est "Oeuvre-de-chef", bien que certains diront que Chef veut dire tête, sommet. Ce qui ne change rien car toute oeuvre a un Maitre et un aboutissement. (Le chef = 39 = Dieu)

Comprenez-vous la portée "empirique" que je veux me réserver active, parce qu'elle est d'ordre transcendant du "MOI", différente, certes, pour chaque être, mais, du moins intrinsèquement expérimentale ? Et c'est ce qui manque le plus aux hommes. La théorie les tue.

A vrai dire, la pensée est la prisonnière d'une disjonction métaphysique, dictée par la logique de non-contradiction et un esprit scientifique périmé. Elle doit choisir entre le corps, c'est-à-dire la matière telle que la conçoit la physique classique, seul type de matière que la pensée, depuis toujours, a jamais pu imaginer, et une sorte de substance diaphane, l'âme, participant d'un ordre transcendant, intelligent, rationnel, cohérent, voire, inversement, d'une harmonieuse irrationalité créatrice. La vérité sera d'un côté ou de l'autre, ou des deux à la fois, en parallélisme ou en alternance antinomique, (débat qui résume toute l'histoire de la philosophie, quelle que soit l'ampleur de ses fioritures verbales) ; que l'on choisisse l'une ou l'autre ou les deux à la fois, c'est en présence d'actualité { ALTER... NATIVE, qui fait naitre l'autre, ou autrement - rigoureuse en soi que l'on devra se trouver.

L'entendement rationnel, à logique d'identité, qui ne peut et ne veut comprendre que du "même", va commencer à se cabrer. Il lui faut non seulement un "même", mais un "même" rigoureusement actualisé, afin justement de sauvegarder ses principes fondamentaux de non-contradiction.

Pourtant cette science commence à balbutier sur des faits nouveaux, mais elle ne eut pas voir que tout ce qu'elle trouve s'inclut dans l'homme et le décrit pour sa propre actualisation. Apparaissent de nouveaux principes : d'incertitude - d'exclusion - d'anti - d'antagonisme, de disymétrie. On est obligé désormais d'en tenir compte.

Et le "savant" ne veut pas VOIR que cette science matérialiste devient aussi "frivole" qu'une femme, car enfin, ces nouveaux principes découverts, ne sont-ils pas les effets d'un "caractère" ?! Que l'Esprit est Tout, cela va apparaitre patent.

Il ne faut pas s'étonner d'entendre un Jean Charon physicien de formation dire : "Cette importance fondamentale du langage dans toute la prise de conscience que l'Homme peut se faire de la Nature donne sa vraie portée à la phrase de l'Evangile de Jean : "Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu". "Tout est Verbe, mais tout n'est AUSSI QUE VERBE." "

Si la Science est le Verbe de Dieu manifesté à travers les hommes, c'est que la pensée ne leur appartient pas. Ils recoivent, utilisent comme bon leur semble, et s'avère encore plus rationnel : "Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin de toutes choses". Tout ce qui se nomme est substance même de Dieu, toute connaissance est don en lui (CHAIR =39=DIEU). Il ne lui est donc demandé que d'acquérir, par la science ou autre, une prise de conscience. Dès lors tout convergera vers : le point Oméga de Chardin, si on veut, en tout cas vers une homogénéisation de la Connaissance et des actes.

 

Le mystère de l'homme et son inconnaissance.

Mais c'est cela même, cette queste, qui le forme. Et voyez bien, ami, que si nous sentons que nous approchons de la Révélation, qu'elle est enclenchée, c'est que l'homme est presque prêt, malgré les apparences à être, à être une conscience actualisée.

L'immortalité sous certaines formes, privilège obligé, de nos "pères" originels, est à la portée de l'humanité. Mais cette dimension éternelle, il l'aura conquise lui-même, librement, de son sang, des passions, de ses erreurs, de ses amours. Et cela, comprenez-le, va devenir la création presque irréalisable du créateur : des auto-créations en lui, presque hors sa volonté, simplement en semant des énergies et des cybernétiques organiques humaines qui, de ces programmations mécaniques, empiriquement, auront à l'aide de millions de stimulations, compris et édifié une conscience et un Amour qui n'étaient jusqu'alors que du robot.

Comprenez-vous les poètes savants = Baudelaire disait =

« Sur l'oreiller du Mal, c'est Satan Trismégiste

Qui berce longuement notre esprit enchanté,

Et le riche métal de notre volonté

Est tout vaporisé par ce savant chimiste. »

Victor Hugo, dans La fin de Satan, Dieu dit à Satan

« Viens, l'Ange liberté c'est ta fille et la mienne.

Cette fraternité sublime nous unit.

L'archange ressuscite et le démon finit.

Et j'efface la nuit sinistre et rien ne reste.

Satan est mort ; renais, Ô Lucifer céleste. »

 

- La fin des temps, n'est que la fin des temps de l'inconscience et Alfred de Vigny sentait bien ce temps proche :

« Tout sera révélé dès que l'homme saura

De quels lieux il arrive et dans quels il ira...

Pourquoi l'âme est liée en sa faible prison. »

 

Tiens ! l'Esprit me souffle de compter les lettres de ces trois vers.

Il y en a 107, or, tenez-vous bien,

107 = LES CHOUX

107 = LUPA MATER

Ceci pour vous amuser et vous reposer un peu !

Chose curieuse MATER est la mère louve, mais c'est aussi le chou si nous ajoutons le mot latin caulis = chou à Mater =

CAULIS + MATER = 122 = LE CHOU DIVIN

Ce n'est pas de trouver cette égalité qui est curieuse, c'est qu'elle me soit inspirée aussitôt [après] ces vers.

Par ailleurs cette "coïncidence" de votre Lupa Mater du même nombre 107 que le choux est un peu piquante.

Je vous en montrerai bien d'autres dans vos propres livres où la pagination numérique correspond au sujet traité de la page, etc... Ah, Liberté ! Quelles tricheries l'Amour y inclut. "ils ont des yeux et ne voient point, des oreilles et n'entendent point. "

 

Dans vos pérégrinations bibliques vous avez pu constater que les révélations divines ne ménagent pas LES NOMBRES. « C'est là qu'il faut de l'intelligence, car le nombre de la Bête est un nombre d'Homme et ce nombre est 666. » Que de choses qui pourraient vous étonner.

 

J'ai découvert, (/ou je fus inspiré), il y a une douzaine d'années, un système qui prouve irréfutablement et "rationnellement" l'Existence Absolue de Dieu en Tout. C'est une démonstration mathématique à la portée d'un enfant de quinze ans. Et permettez-moi de vous dire que les matheux à qui j'ai fait cette démonstration non seulement furent ébranlés dans leur matérialisme, mais ne purent trouver un système contradictoire.

 

J'appelle ça "Séries cycliques d'alphanumération".

Tout ce que je vous dis, vous pouvez le publier à votre compte si toutefois vous y trouvez intérêt, sauf cette démonstration des nombres, car j'en ferai un ouvrage plus tard. Pour l'instant je prépare Entretien avec l'homme. Vous trouveriez cela très empirique, mais j'utilise certaines logiques. Mais j'avoue que, si c'est un peu par vocation, il m'est moins agréable d'être moraliste intellectuel, que votre vocation séduisante de découvreur de pistes. Mais tout est lié et tout s'ajoute.

En attendant, notre démonstration de Genèse est tombée dans les choux ! Le coq à l'âne n'est pas un hasard. Je l'utilise fréquemment, car les parcelles d'idées sont des semences. Elles deviennent des particules vitales si celui qui les reçoit les "cultive". Pour qu'une idée porte fruits, vous le savez, il faut laisser chacune mijoter un peu pour qu'apparaissent seuls, certaines déductions propres. Cela peut demander quelques secondes, heures, mois, années. Le cerveau reçoit toute programmation ; s'il est exercé, un travail se fait presque tout seul, si bien qu'après un entr'acte, il devient parfois plus disponible, plus réceptif, il est sensibilisé.

Vous voyez ma duplicité, cher ami, j'escompte vous influencer ! Péché avoué est à moitié pardonné, n'est-ce pas ?

Il est donc un fait ! Pourquoi ce mot "chou", légume si banal, est entré dans nos expressions les plus douces de Tendresse ?! Ou d'embarras ! Mon chou - être dans les choux - Vertuchou (la vertu du chou originel, sans doute). Que le mot CHOYER participe à chouchouter et nous intègre dans la tendre sollicitude de la Lupa Mater, ne laisse pas de nous intriguer tout de même ! L' "Esprit" s'amuse vraiment, non seulement de la légende enfantine des naissances, mais de susciter les couples amoureux à s'intituler de ce légume encombrant !

Bout de chou. Chou-gras. Chou blanc. Aller planter ses choux.... Tout cela m'est venu à l'esprit après la révélation de Sourbieu.

Quand de plus, je vois que UN CHOU FLEUR fait 144, c'est encore amusant en rapport des 144 000 élus, éclos de cette prime récolte. Serait-ce de là qu'on dit qu'un homme important c'est une grosse légume !! L'Esprit fait de l'esprit ! Et j'aime mieux un Dieu comme ça qu'ensoutané de deuil.

La ROSE est un symbole essentiel dans la connaissance, vous l'avez décrit dans votre livre. Mais la rose est un petit chou sur tige ! C'est un chou, symbole de l'homme, qui quitte le sol et monte et s'embellit, non sans épines ! Mais y-a-t-il une fleur plus chantée et plus belle que la rose ?!

Quant au "chou-pomme", n'est-ce pas un coup de pied mesquin à la pomme d'Adam aux "pépins" millénaires ?

En latin, oui, pomme = malum, le mal, mal-homme.  Le mal, principe antagoniste d'émergence de la volonté, de l'énergie propre contre une autre.

J'ai pensé aussi que le chou fait partie des CRUCIFERES ! Tiens, tiens !! "Porte croix" ! Croix de lumière, symbole de l'espace et de l'éternité. Cette croix + est le x IKS inconnu.

Dieu ou homme ! L'avenir de ce germe porté par une sève végétale, allaité par une sève animale, qu'allait-il devenir ? Est-ce le chou qui porte l'homme ou l'Homme qui porte Dieu (Christophe - porte-christ) 144 000 christ, 144 000 crucifères !!

IKS = 9 + 11 + 19 = 39 = DIEU. Cet Iks fait de l'initiale de la lumière double : + soit L = 12 + L = 12 = 24 = X iks.

 

Le chou est une rose qui croit, « Croissez et multipliez ». Géométriquement c'est la croix dans le cercle  

Or ce sont dans l'alphabet les deux lettres O et X (eau et iks). O = 15, X = 24, O + X = 39 = Dieu.

Et les églises consacrées qui portent sur leurs piliers ce signe ⊕ ne savent pas que c'est la signature de DIEU, dont un Messager avait dit : Je suis l'α et l'ω ou le A et le Z ! C'est-à-dire la langue, donc la pensée...

Rose et Chou. Rose-Croix, c'est sûrement empirique cher ami, Robert Charroux aussi. Tout de même, j'aime à croire que vous êtes signé pour recevoir une certaine plantation de crucifères !

A ce sujet, votre Nom fait 

Ce nombre vous servira.

Si vous voulez quelques signes de l'Esprit, donnez-moi votre date de naissance, le lieu si vous voulez, vos autres prénoms. Et puis choisissez, de toute votre liberté (!!) un mot quelconque et un nombre quelconque.

Pourrai-je vous prouver qu'ON les aura choisis pour vous ? C'est une gageure. Mais le Ciel vous est favorable et j'espère qu' "il" vous fera plaisir.

Pourquoi des nombres et cette science mathématique ? Parce que le nombre, d'abord, détient toutes les structures des mondes, et puis on ne peut réfuter des recoupements qui détruisent tout possible hasard.

Pour me faire pardonner mon indiscrétion : Je suis né à Lorient le 24 Octobre 1914. Marcel Emile Sourbieu le 13 Octobre 1926. J'espère que ces petites nouveautés vous délasseront de vos coutumières recherches.

Excusez la variété de ce papier à lettre, j'ai épuisé ce que j'avais, car je vous écrit de la Mer, à Tharon, 57 Km de Nantes, du moins de la porte de l' "AURORE", ici, au 14, rue du Chapeau Rouge - Pour en revenir au Verbe, il contient toutes les Vérités et tout est inspiré aux hommes d'une façon ou d'une autre pour lui permettre de retrouver ses origines et les vérités. Toutes les langues possèdent cette clé de recoupement. Dans toutes les traditions initiatiques, vous le savez est incluse une Kabbale phonétique, une science des nombres, qui permettent de "dévoiler" le Verbe, la langue. Le Français, issu en grande partie du latin, est la langue divine par excellence, langue vivante, "verte", langue charnière de cette prise de conscience du Verbe. (Verbum Amor) pré-structuré en dehors de l'homme.

Nous y reviendrons...

A ce sujet le nombre 72 est celui du SOLEIL (7+2 = 9, symbole de la vie en germe ). Correspondant à l'Hermaphrodite Adam Eve, ce nombre se retrouve dans : RECREER = 72 = COUPLE = 72 = SEXES (7 veut dire : manifestation. 2 = Dualité).

Regardez bien ce mot pluriel (puisque le couple représente 2 sexes

croisement, symétrie de 2 parties doubles (S et E). En nombres, c'est assez curieux :

 

Or TOUT dans le Cosmos est "sexué" sous forme d'énergies antagonistes, complémentaires, etc...

Si vous séparez en deux, vous avez de chaque côté 24 + 12    12 + 24    soit 36 et 36. Or 36 = VIE (3 + 6 = 9 germes de vie).

3 : de la lumière, 6 en mouvement...

Attention, le signe X est aussi symbole d'inversion. "Ce qui est en haut (à gauche) est comme ce qui est en bas (à droite) pour former l'Unité". Hermès Trismégiste

Ne dites pas qu'on peut tout imaginer dans tout. Cela fait partie de la loi d'antagonisme et de liberté. La dualité est nécessaire, vous aurez toujours une objection rationnelle pour combattre un postulat. Mais, mais, les postulats essentiels de la Vérité ont pour recoupements d'innombrables points de repères, qui, dans la seule Réalité relie tout à tout.

Exemple : Le nom de la planète du gars 72000 = JELEZABH = et tout de suite ça parle ! Dualité inversée, hermaphrodisme, jumelage foetal, c'est aussi le fameux IN-YANG symbole universel... Or 69 est le nombre aussi de : LE VERBE - MATRICE - UNITE - FOYER.

Ce qui me trouble dans les révélations de Sourbieu, c'est que ces clefs que je possédai à son insu avant notre rencontre recoupent judicieusement son apport. Bien entendu j'ai aussi d'autres moyens. Par ailleurs, je puis vous révéler que j'ai questé dans toutes les Sociétés secrètes valables, comme membre et conférencier, et j'ai récolté pas mal de substances.

Là se gardent les courants les plus lointains du Savoir originel. 

Cartes, clés, symboles, cryptogrammes, rites, cachent des vérités essentielles. Lorsqu'on est préparé à ce genre de choses il n'est pas très difficile de retrouver l'identique trame universelle.

S'il y a universalité des religions, il y a universalité de la connaissance. Quelle que soit la forme de dissimulation, lorsqu'on arrive à LIRE, la preuve est faite, car, comment se seraient concertés le long des millénaires et entre continents, les races croyantes d'une métaphysique.

 

 

Les apports extraterrestres ne font que confirmer que sur d'autres mondes la même finalité existe = Survie et préparation à étapes futures. L'existence est une "religion", à nous de vouloir qu'elle ne soit plus un rite aveugle, une habitude comateuse mais une con-science. Science-avec... la Source de Tout. Alors l'homme sera Re-lié [*Sur le manuscrit, le Re de Re-lié est souligné de deux traits, et lié de un trait] à l'Univers, UNI-VERS "Celui" qui a créé notre INDIVI-DUALITE pour en sortir une Unité définitivement permanente en nous, tout en conservant l'indivisible dualité de l'Homme à Dieu et de Dieu à l'homme. J'ai l'air de terminer une prédication !! Mais si je suis conscient, je ne me prends pas au sérieux ; n'empêche que le sacré est un grand truc ! Et qu'on y vient à marier Science Religion ! Tout est lié !!! Synthèse ?

Vivement Sainte-Aise ! ouf !

 

Urantia ? Je serais heureux que vous me passiez l'adresse de ce Weiss pour le sonder. Cette oeuvre est déroutante. Pas facile d'inventer tout ce qu'il y a. Il y a des tas de choses vraies.

En tout cas ce travail démytifierait bien des croyants bêtes. C'est de toute manière un support excellent à l'esprit intellectuel et à la foi exigeante de beaucoup d'être.

Je crois à l'inspiration. J'ai les pieds bigrement sur terre, mais, étant donné toute l'activité exercée à tous les sujets qui relient esprit-matière, j'ai mille preuves de ce qui s'inscrit dans les hommes, plus ou moins malgré eux. Weiss est certainement un instrument à ne pas négliger. Mais attention en ce qui le concerne, oui, vous avez raison, tous ces gars-là se prennent tôt ou tard pour Hermès, Jésus ou Dieu. "Il y aura de faux christs", etc. Un seul critère : Juger l'arbre aux fruits. Il faut toujours que l'homme corresponde à son oeuvre, si toutefois vous voulez juger l'homme, sinon gardez-vous bien, tout de même, de rejeter des matériaux, dès lors qu'ils sont inéditsIls trouveront leurs places.

Cette cosmogonie est longue à lire. Je n'ai pas tout lu, pas encore. Vous n'auriez pas Sourbieu à votre disposition je vous conseillerais d'en faire l'effort. Celui-ci l'a lue et vous donnera, je suis certain, tout ce qui vous sera le plus utile en synthèse avec ses connaissances.

Tout dépendra du crédit que vous lui accorderez après cette histoire de choux ! Qu'en pensez-vous, sincèrement ? Si vous êtes sceptique, ce qui est très normal, cela me permettra de le harceler pour cristalliser cette théorie.

Vous n'êtes pas obligé d'en faire état. Ce qui compte c'est ce qui se passe en vous : le cheminement des légendes vers des réalités inatendues et une clairvoyance plus "rayon X" au travers des choses, des métaphores, qui nous côtoient dans le monde végétal, animal et humain, mais que l'habitude de vision ne nous faisait pas vraiment regarder.

- La lettre que vous m'avez communiqué adressée à votre ami hébraïsant m'a fort intéressé. J'aime beaucoup votre sens réaliste et votre esprit dégagé de toute entrave. Comme cette lettre et le double de celle-ci seront lues par l'ami Sourbieu, il est probable qu'il rectifiera mes incapacités et qu'il répondra aux questions de cosmogenèse dont vous faites allusions. Mon opinion est que le savant, jugeant comme vous dites de manière anthropocentrique, trouvera toujours des éléments irrationnels, ceci est voulu dans les systèmes de systèmes qui nous structurent. Non seulement le créé doit faire deviner un Esprit Directeur par ses séduisantes analogies, mais également par des systèmes incompréhensibles à l'humain.

 

De réels mystères" sont inclus à jamais dans notre Matière, du moins à toute optique terrestre aussi évoluée qu'elle devienne. Toujours un principe d'incertitude surviendra. Et d'abord parce que le Doute est indispensable à la formation de l'homme futur, tout simplement. La foi imbécile est le pire virus de l'âme. Mais cette âme doit posséder une part de foi, entourée alors de tout le rationalisme indispensable à la création de cette Foi.

Car en d'autres termes, c'est la genèse de l'Amour, du Bonheur, de l'espérance, de la découverte. Sans une part d'inconnu et sans celle de la prescience il n'est pas de vie intéressante ni appréciée. Les étapes seules, nous le savons, par sentiments de dissymétries, nous permettent de goûter, d'évaluer, d'attendre, de faire, d'espérer. Le "Mystérieux inconnu" se fera peu à peu connaitre, mais restera toujours Mystérieux, comme une grande coquette narquoise ; Dieu est peut-être plus femme que masculin, Matière-MATERIA-MATRICE. Il peut dire MA-TERRE, et non Miss Terre Rieuse ! Ne vaut-il pas mieux se faire des clins d'oeil entre "étoiles" que de briser la nôtre à coups de canons !

- Votre définition DES vérités est logique. Il y a Une Réalité, mais des Vérités. Car la vérité est nécessairement évolutive selon les êtres et le Temps. Vérité aujourd'hui, qui sera un échelon efficace, et deviendra demain une erreur démontrée : . Elle est aussi relative que le Temps. Tout élément est vérité dès lors qu'il est efficace vers l'obtention d'une Croissance de Bien. La Connaissance de la Réalité et de sa "finalité" incluse permet d'édifier des vérités utiles.

Les vérités servent à susciter des éveils et à former des qualités d'être. Un leurre peut être plus utile qu'une vérité démontrée. Vous avez raison, la Vérité, c'est une expansion. Et Dieu se crée perpétuellement, nous en sommes les propres particules.

La scissiparité originelle continue sous toutes ses formes. C'est le rythme de la Lumière, du jour = 12 H + 12 H, Nuit-Jour 12x12 = 144.

Evidemment chaque "Temps" a ses clefs, mais pour l'instant il est temps que je ferme ce courrier sous peine de vous lasser.

 

Au revoir cher ami, je vous serre vigoureusement la main.

[Signature]

 

 

***

 

Tharon, Samedi 14 Aout 65

 

 

Cher ami -

Quelques mots avant la levée qui est de bonne heure ici le Samedi. Merci de votre lettre, j'y répondrai en plusieurs fois. Mais l'essentiel auquel je suis extrêmement sensible, c'est l'extrême délicatesse, cher ami, avec laquelle vous avez voulu exprimer votre opinion sincère sur mes idées, en ménageant de toute votre bonté une éventuelle susceptibilité.

La valeur de votre coeur et son expression à mon égard me touchent très sensiblement. Je sais trop, combien parfois des échanges d'opinions aussi diverses ou extrémistes, peuvent rester stériles en valeur affective et où l'orgueil et la vanité prennent une place morbide.

Tranquillisez-vous, vos réactions ou interprétations me sont autant utiles aux rectifications de mes conceptions plus ou moins bien exprimées, que les apports de votre érudition.

Ne vous pressez pas de juger mes petits jeux de nombres, laissez-les s'ajouter en votre mémoire. Eh, nous en sommes à peine au B.a-Ba !! Autorisez-moi pour l'instant une Science des Nombres poético-mystique, à la portée justement des sensibilités, mais ce n'est pas pour autant qu'une science vraie en soit absente.

Je vous préparerai un tableau d'une présentation des périodes cycliques. Puis aussi une démonstration de la Clef de la science des nombres qui découle du fameux "Carré Magique" latin (Sator-Arepo-Tenet-Opéra-Rotas) sur lequel mon adversaire Jérôme Carcopino de l'Institut a écrit assez d'âneries tout en faisant son importante mission bi-millénaire. Il a d'ailleurs écrit en 1953 un livre sur ce fameux Carré latin dans "Etudes d'histoire chrétienne, le christianisme secret du Carré Magique". Après Georges Barbarin qui vient de trépasser tragiquement dans les récents incendies de forêts, et bien d'autres pourfendeurs de ce Carré, il s'avère que cette fantaisie est un monument intellectuel de conception, un casse-tête terriblement intriguant. Aviez-vous connaissance de ce Pavé latin ? Ce pourra être un de vos futurs chapitres, seulement je vous donnerai une substance qui dépassera les bribes curieuses qui en furent publiées depuis des siècles.

Que je vous remercie également de votre gentillesse à m'inviter. Votre demeure ne peut que me séduire, je suis très "vieille pierre" ; et c'est avec joie que j'espère donc en Septembre aller vous voir. Ce n'est pas très loin.

Permettez-moi de communier également à votre sentiment filial à votre chère maman. La mienne n'a que 71 ans, et si, comme je n'en doute pas, ce lien est aussi fervent que le mien pour elle, je souhaite de tout mon coeur que son grand âge et son actuelle épreuve lui soient adoucis de votre affectueuse présence.

J'ai communiqué aussitôt votre lettre à l'ami Sourbieu, j'ai pu la tirer à l'hélio et lui faire un double. Si vous écrivez toujours de la sorte sur papier pelure, avec Bic noir, sauf sur papier jaune, cela m'est facile d'en faire un tirage.

J'ai reçu également hier copie de votre lettre à lui, adressée, et il doit me passer sa réponse. Merci de votre offre pour votre correspondant des Nombres. Je préfère que vous possédiez avant plus de documentation. Voulez-vous un autre tirage du V.O. s'il peut vous être utile à communiquer ?

 

Au revoir, cher ami, merci de votre bonté, très cordialement vôtre.

AB

 

 ***

 

Tharon 16 Aout 65

 

(Suite)

 

Bien cher ami,

Vous êtes un feu d'artifice ! Pas facile de bénéficier de tout à la fois. D'autant plus que vous jouez de tous les artifices pour mettre le feu aussi bien à la curiosité de vos lecteurs publics qu'aux opinions de vos amis pour les décanter au maximum. Et vous avez raison. Oui, vous sentez bien que vous avez une mission et que vous êtes le collecteur de tout ce qui se profère sur l'Inconnu. Mais du fait même que vous pensez : « Chacun a peut-être une mission » il faut être rationnel et déduire "qu'une charge donnée ou reçue", comme dit Larousse, implique un plan, un programme et non moins inévitablement un Directeur. Les francs-maçons parlent d'un Grand Architecte de l'Univers. Qu'il y ait un plan, une finalité, cela ne fait pas de doute (les harmonies sont trop visiblement structurées pour y inclure une absurdité majeure) mais les "maçons" aussi francs soient-ils n'obéissent pas toujours au plan, ou font des bêtises. Et ce mot-là est essentiel, car la finalité qui domine tous les SAVOIRS est de faire des hommes à partir de l'animé, du bipède animal robot. Dès qu'il n'évolue plus en valeur morale, la "Bêtise" le reprend, il rétrograde. Le fameux nombre de la Bête, qui est un nombre d'Homme, contient toute la clef de l'émergence de la VIE, c'est-à-dire = conscience. Rappelez-vous = Apo - XXI - 17 « 144 000 coudées, mesure d'homme qui est aussi mesure d'ange. » Tout se recoupe sur ces 144 000 "élus" (mais non forcément terminés) qui semblent, parmi toutes les cosmogénèses offertes, une gestation la plus vraisemblable. Les hommes sont les propres maçons ouvriers de leur propre devenir. Il est normal d'anthropomorphiser(!) Dieu, puisque l'homme ne peut se servir dans SA dimension que de ses concepts. Mais je ne me leurre pas. Dieu est une PERSONNE, mais n'est aussi Personne. Avez-vous penser au paradoxe de ce mot qui désigne en même temps quelqu'un  et Rien, personne ! C'est dans le VERBE que vous décèlerez la Réalité.  Le Verbe, nous en reparlerons, est Polyglotte, et alors.... !

Ami, vous êtes pour moi un précieux écheveau. Embrouillé de ses fils d'or et qui cherche à se démêler. Vous offrez un tel paquet de boucles que je suis embarrassé pour prendre celle qui me mènera, non pas au centre de vos conceptions, de vos hypothèses, mais de vous-même. Car la Vérité ne me viendra pas de l'extérieur mais du dedans. Je vous semble sûrement prétentieux, comme si j'avais pu démêler moi-même mon propre mystère comme à tous. Non, je ne suis pas dupe de ce que je crois savoir, mais j'accepte votre proposition de jouer mon jeu, ou mon "Je". Oui, ami, vous le dites, et vous avez aussi le don de reconnaitre les frères de cette mission secrète de la Connaissance. Oui, vous êtes exceptionnel dans votre comportement honnête, disponible à tout, réceptif, plus : affectueux pour toutes vos sincérités. Votre probité pour tous les autres, de vouloir être, rester en état d'être accessible aux exigences tangiblement démonstratives, "rationnelles", est pour moi une qualité que je goûte fort. Quel meilleur "amour humain" que celui de se mettre à portée des autres ! Mais pourquoi auriez-vous peur d'être différent d'eux ? La pédagogie, l'initiation, l'éducation ne prouvent-elles pas qu'il faut toujours jouer un jeu différent de ce qu'on est pour "imager" un processus qui mène non seulement à une progressivité de savoir mais parallèlement pour susciter des valeurs qui, forcément, par cumul, monteront jusqu'à devenir étrangères, parce que désormais incomparables, aux germes originels.

Vous savez aussi bien que moi que la Sincérité peut vous faire dévorer par les ignorants auxquels vous vous livrez telle qu'est votre "essence". Les bons rationalistes de la Société Rationaliste de France malgré votre prudence, n'ont pas manqué, dans Le crépuscule des magiciens, de vous esquinter et de bafouer sordidement toutes les opinions de Planète. Les chiens aboieront toujours...  Donc, ami, qu'on soit mystique ou matérialiste, un certain niveau d'Etre permet de parler tous les langages pour apporter à chacun selon le niveau de celui-là, mais n'empêche pas en soi d'accéder aux plus hautes intuitions les plus intimes et secrètes.

Bref, être utile à un ami sur le chemin de la lumière, c'est lui transmettre au mieux son "Soi", ajouter au sien une optique supplémentaire et faire la synthèse pour voir ce qu'il en résulte.

Vous en collectionnez pour un Grand Oeuvre et je souhaite que ma gamète rencontre chez vous l'ovule adéquate à une particulière éclosion. Surtout, je vous le répète, il n'est pas question de ma part à une conversion, à un embrigadement pour quoi que ce soit, j'ai en horreur tout système religieux ou autre d'envoûtement, l'homme DOIT être un solitaire vers sa queste, une valeur ne se copie pas, elle se fait. Moi aussi je fus "catholique" romain, mon mysticisme est absolument tout autre, déiste certes mais panthéiste raisonnable. Oh oui, les religions sont des prostituées, elles ont égaré l'amour vers les formes extérieures, les leurs, non pas dévêtues mais affublées d'artifices, de leurres, d'attrapes nigauds. Il n'est pas de plus grands systèmes d'égarement ! Et Jésus le prédit à Pierre...

- Jean Charon a choisi la gageure de Tout Unifier. Einstein a ressenti cette nécessité et a voulu formuler. Votre ami et bien d'autres esprits clairvoyants devine la synthèse à un Nombre d'or. Le mot UNI-VERS ne fait pas autre chose que de nommer cette convergence. Point oméga de Chardin. Mais, attention aux savants chercheurs qui veulent TOUT formuler, la Mathématique n'est qu'un symbole des valeurs, tout dans la Matière n'est que symboles. La Matière n'existe que pour inter-préter, elle n'est qu'une immense Leçon pour ETRE.

Vous butez, comme nous tous, sur LES cosmogénèses. La multitude des religions prouve qu'elles sont fausses. Une seule est vraie, flagrante et efficace, et toutes les autres disparaissent. Même folie des centaines de médicaments. Si UN guérissait telle maladie, tous les autres disparaitraient. La cosmogénèse qui sera Vraie, expliquera toutes les autres interprétations. C'est sans doute l'heure d'être attentif. Mais en attendant, ami, il est UNE chose qui relie toutes les cosmogénèses et qui, forcément, est vraie car son postulat explique tout, c'est celui de Dieu bien sûr, mais surtout celui d'une finalité supra-terrestre de l'homme SI la loi d'amour est observée dans la dualité sélective du Bien et du Mal. Autrement dit, une chose s'identifie dans les Cosmogonies, "être ou ne pas être" selon un mérite. Donc il est bien toujours question de valeurs intrinsèques de l'homme dans une pérennité qui dépassera son temps terrestre. « Tous sont appelés, peu d'élus... »

Il est évident, partout, que cette éclosion doit être désirée, volontaire, préparée. Or la notion de liberté s'inclut nécessairement pour produire des volontés libres. Il faut que les hommes soient des "têtes chercheuses". Toute leur valeur future est issue du dilemme obligatoire.

Tous les mythes ne font qu'imaginer de plusieurs façons superposées souvent, et toutes les initiations à épreuves, même symboliques, l'évolution de l'homme en valeur, en perfection, en lumière divine. Combien de systèmes et surtout religieux préconisent le rejet de la matière, ils oublient qu'elle est nécessaire, mais laisse entendre qu'elle est provisoire, dangereuse, etc...

Le cumul des "mystères" n'est pas fortuit, le principe du "voile" est indispensable (il le sera toujours, un voile "dévoilé" en laissera apparaitre un autre). Le principe d'incertitude aussi. Tout est visiblement agencé pour "susciter" l'homme, mais surement pas pour le convaincre ! Ceci dit brièvement, j'en viens à dire que si la science arrive à démontrer l'existence d'un Esprit Universel et Créateur, et ce le sera, il n'en subsistera pas moins le processus des libertés de choix, Vie-mort, Amour-insouciance, ardeur-nonchalance, etc... Toutes les dualités aidées des antagonismes qui forcent l'homme à choisir l'effort constructif ou à laisser tomber...

Je pense qu'il vous faut donc voir toute l'Aventure humaine liée à cette programmation de l'Edification de l'être. L'être qui "ne passe point" mais qui EST et qui subsiste dans le Temps ou un Présent interdimensionnel. Peu importe les détails, que les âmes prennent d'autres corps ailleurs. Les extra-terrestres peuvent aussi bien être des réincarnés.

- Vous avez raison, la diversité de la création enlève toute imagination possible à notre cerveau spécialement terrestre.

Si la formule "Amour libre" est le processus d'éclosion ici, elle est sûrement différente ailleurs, mais on peut supposer une harmonie générale dans laquelle s'intègrent des rythmes, des floraisons, des édifices différents. Infini espace = infinies possibilités de vies et de formes de vie...

Autre chose. Si la science ne fait qu'inspecter ce qui est déjà et structuré en systèmes de systèmes les plus ahurissants de complexités intelligents, il faut bien constater, quand on n'est pas de parti pris, qu'il existe, (pré-existe) une Intelligence qui a conçu l'Univers, l'Homme, le Temps, etc... Et que si l'intelligence est apparue dans l'homme, c'est qu'elle était déjà incluse en puissance dans la Matière Energie dont il découle.

Je crois que l'Esprit est une Omni-présence active. Rien ne peut se tenir en dehors. Seule l'inconscience de l'homme qui existe sans VOIR (existere = se tenir en dehors !!). Il existe et ne Vit pas. Différence entre l'animé et l'homme conscient ce qui le relie à l'Esprit à cette conscience Unie-vers-elle.

Rien de ce qui Est n'échappe à cette trame qui relie tout à tout. Pour ce qui est de l'homme ordinaire, il ne voit pas les relais. « Ils ont des yeux et ne voient point, des oreilles et n'entendent point ». Voir c'est lire. Lorsqu'on lit on ne s'arrête nullement aux dessins et formes des lettres, ni aux sonorités, mais seulement à ce qu'évoquent ces symboles. Si la science voulait bien LIRE à travers les formes de la Matière, elle verrait bien autre autre chose. C'est la différence de "la lettre et de l'Esprit".

La matière, comme je vous l'ai dit, ne sera toujours que la Mater-Matrice d'autre chose qui sort d'elle, mais pour devenir et non pour rester materia primere.

La matière se démontre elle-même, à l'infini. Mais ne peut se démontrer dans l'homme ce qu'il ne veut pas faire naitre, l'esprit. Quand il apparait, ah, ce n'est pas démonstratif scientifiquement ! En dehors du geste et des réactions nerveuses glandulaires, allez donc démontrer le sentiment d'Aimer ! Cette présence qui vit, qui vibre, qui est, bref tout l'abstrait qui fait que notre matière est tangible.

Toujours, partout, vous découvrirez ce "Mystérieux inconnu" présent mais invisible, indémontrable, incommunicable.

C'est ça, le Nombre d'Or, un nombre utile, concret et à la fois irrationnel, d'ailleurs il contient les chiffres de AMOUR = 68.

Nous y reviendrons dans une lettre à part. Phi 1.618.

C'est de l'impondérable que doit émerger, devenir puis être l'essence même de la VIE = La conscience, mais ce mot inclut bien autre chose que celle qu'on lui confère.

Quand on voit, ami, ce qu'il en est de ceux qui prétendent croire en Dieu et à l'Amour, qu'en résultera-t-il de mieux, de plus, quand la science aura démontré que Dieu existe, qu'il est né de telle genèse (l'homme), qu'il est destiné à... Il restera toujours l'effort des valeurs à élaborer.

Quelles que soient les définitions plus ou moins nouvelles que Sourbieu et moi pouvons, avec d'autres, exprimer de cette énigme Divine, ce ne sera jamais vrai par rapport à Dieu, mais ce ne peut être qu'utile et vrai relativement par rapport à l'homme. C'est pourquoi, par-dessus tout cela, persiste une seule notion universelle, celle du COEUR ; c'est un organe, mais c'est aussi l'indéfinissable subtilité multiforme de l'Amour. C'est pourquoi son nombre est essentiellement lié à celui de la Terre dont il est issu, à celui de la mort à laquelle il est destiné en Néant ou en étape nouvelle, même si ce nombre, ami, totalise = C'EST CON = 79 !

LE COEUR = 79 = LA TERRE = LA MORT = 79. C'est indémontrable, mais qui sait percer tout l'essentiel des choses, voit se regrouper tous les éléments d'un puzzle immense, caché dans les écorces nécessaires mais provisoires. Ah, liberté...

Votre ami veut appréhender les [vies ?] avec un chiffre universel. Bien sûr, mais lorsqu'il aura son "chiffre" (qui veut dire caché) il faudra le traduire, le dé-chiffrer. S'il a un Nombre, il faudra le décomposer... le dé-nombrer.

Qu'est-ce qu'UNE pomme, c'est un fruit, c'est aussi 1 nombre, un chiffre, vous la possédez dans la main, elle est à vous et par elle vous pouvez appréhender un futur pommier, si toutefois les pépins germent.

Mais, mais, ce nombre 1 qui est un élément du Tout, si vous ne l'incorporez pas en le mâchant, il ne vous nourrit point.

Peut-être il faut devenir le nombre d'or, se l'incorporer. Il ne sera que la multimage de proportions harmonieuses des choses à s'assimiler en proportion divine en soi. Tout n'est et ne sera que symboles à la transmutation proportionnellement parfaite de l'homme à Dieu comme la création est une proportion divine en soi. Tout n'est et ne sera que symboles à la transmutation divine en soi. Tout n'est et ne sera que symboles à la transmutation proportionnellement parfaite de l'homme à Dieu comme la Création est une proportion de l'infinie richesse de l'Esprit qui l'a conçue.

Vous avouerez que si le mot OR a été inspiré à 1.618, c'est que son symbole PHI = 33 = OR pour bien montrer qu'il n'est pas plus question dans ce rapport numérique, du métal or que de la lettre grecque Phi, mais d'une interprétation d'harmonie.

Quand vous savez, en plus que 33 fait aussi : LA CLE, votre ami aura en effet la confirmation que φ est la clé de Tout. Que la lettre φ n'est pas autre chose que le symbole du sexe fécondant mâle, verge et parties ou Φ DIX = 10 symbole femelle et mâle il comprendra que tout est nombre d'or qui féconde dans la dualité des complémentaires antagonistes (DIX = 4 + 9 + 24 = 37 → 3 + 7 = 10) - C'est la lettre q en français qui en est la parente, sa factorielle fait 153 comme par hasard (1 à 17). (Voir le livre de Barbarin : Dieu est-il mathématicien ?) voir le 153 dans les études de Abellio, etc. etc.

Suite au prochain numéro. Très fraternellement votre dévoué AB.

 

 

 ***

 

 

Nantes, jeudi 19 Aout 1965

 

J'ai dix choses à vous dire à la fois, ce n'est pas facile, et chaque chose porte en elle tellement d'incidences que je me sens d'une incapacité douloureuse à m'exprimer sur un large faisceau qui est pourtant indispensable sur la question qui nous occupe. Tant pis, je prends un bout de mon écheveau, on verra bien. Avec le temps vous coordonnerez ce que le tandem Sourbieu-Bouguénec vous aura apporté d'original. Je dois m'absenter près d'une semaine, ne m'en veuillez pas de repousser un peu tout ce que je vous ai promis.

- Je vous avais proposé, avec votre date de naissance, de choisir un mot et un nombre. Ou vous avez oublié, en dehors de votre naissance, ou vous ne tenez pas à vous hasarder à des supputations numériques.

Pourtant, ce qui est amusant, c'est que vous fûtes tout de même inspiré à dire ce mot et ce nombre, malgré vous. Retrouvons-les à votre page 4. "Le dieu Amour"... "ce que je pensais de l'Amour"... "beaucoup de tendresse pour cet amour humain". Ce mot vous l'avez répété et en dernier, mis entre guillemets, nous nous en servirons donc à défaut d'autre, l'expérience aurait peut-être été plus corsée. Puis les nombres viennent : "Peut-être existe-t-il de l'amour entre les chiffres 2.492 et 8.644... mais ce serait difficile à mettre en évidence". Eh bien non, ce n'est pas difficile, puisque ces nombres fantaisistes vous furent imposés. Vous parliez plus haut du nombre 39 : Dieu et de la relation φ 1.618. Tout va se retrouver. D'abord ce qui relie ces deux nombres de votre inspiration, comme toute autre chose liée à une autre, eh bien c'est ce Dieu, même, regardez :

Tous les chiffres, éléments de ces deux nombres, sont liés pour une finalité, qui en l'occurrence est une preuve que Dieu vous écoute, vous aide et se manifeste si On veut bien l'utiliser consciemment. Additionnez-donc ces 8 chiffres :

Et n'oubliez pas que ce n'est pas un hasard, déjà assez étonnant, puisque je vous avais averti et que j'ai désiré provoquer une intervention de l'Esprit qui nous habite et nous relie à toutes choses. Dieu EST la clef de Tout et Lui seul tient tout, comme la mer inclue tout ce qu'il y a dedans.

Or la réduction pythagoricienne du premier nombre est 8 et du second, 4, ce qui compose le nombre 84, qui est la valeur de : LE NOMBRE = 84. Oui, c'est le Nombre qui est, expression de Dieu, le liant de toutes choses dans la grande harmonie successive.

 

Mais nous y reviendrons. Il y a plusieurs clefs en numérologie divine, vous les apercevrez à mesure des formes de calcul.

Dans ces deux fameux nombres, que vous avez choisis sans choisir, doivent forcément se recouper les éléments préparés pour votre oeuvre, vous-même, notre rencontre et les sujets essentiels en cours.

J'ouvre une parenthèse. Rappelez-vous vos nombres nominaux :

Car, Robert Charroux, vous êtes le Nb d'or en tant que découvreur missionné pour Tout relier, comme φ. Bon rappelez-vous que je vous avais demandé la date de votre première lettre vers moi.

 

 

 

Vous me demandiez : « Existe-t-il de l'amour entre les chiffres 2492 et 8644 ? »

L'oracle vous répond :

IL EXISTE DE L'AMOUR ENTRE = 254 encore

mais aussi entre LE NOM DE CHARROUX = 254 et

7 AVRIL MILLE NEUF CENT NEUF = 254

entre Amour et Robert Charroux : ROBERT CHARROUX + AMOUR = 254

Et je répète, ce nombre 254 est composé de votre nombre 186 + 68, vos nombres de lettre, mot AMOUR = 68 et votre passion : LA GENESE = 68.

86 et 68 parties de votre nom, du Nombre d'or, de la Genèse, représentent aussi symboliquement le φ fécondateur de l'Esprit, qui relie tout à tout pour SE prouver à travers toute chose. Allions ces deux nombres : 86 + 68 dans leur inversion ce qui exprime aussi l'envers des choses, nous avons 154 (phonétiquement le 254 fait 2 - 154, 2 aspects du 154 = LE NOMBRE D'OR PHI = 154 = 86 + 68.

Et tout ceci afin de vous PROUVER DIEU = 154.

Ami, relisez tout ceci, attentivement, en essayant de bien saisir la part de la coïncidence fortuite ou celle, troublante, insistante, d'une "intention". Ce que "je" vous ai fait là est "irrationnel", et pourtant, faites très très attention (avant que je vous apporte d'autres preuves plus rationnelles de la Présence de l'Esprit sur notre liberté). Savez-vous qu'il y a dualité en toutes choses. Or l'Intelligence est double aussi, celle, commune de l'intellect, et celle du coeur. Chacune à sa logique, extrêmement différente. Ce n'est pas par hasard qu' "on" nous fait dire que "le coeur à ses raisons que la raison ne connait pas". L'ami Sourbieu vous parle de l'empirisme, eh bien l'intelligence du coeur à une logique et des antennes anti-rationnelles selon les croyances courantes. Lorsque le savant tombe enfin sur le but de ses intuitions (car s'il avait été logique selon la seule raison, tout problème porte alors sa solution démontrée), est-ce au cerveau ou au coeur qu'il a "un coup" ?! L'intelligence du coeur se joue des apparences, mais c'est elle en fin de compte qui donne à un être sa séduction et sa valeur essentielle parce que celle-ci est beaucoup plus libre que l'autre qui est liée à toutes les contingences des logiques successives qui forcent l'homme à des actes automatiques.

Pour vous faire cette petite démonstration, rendez-vous compte qu'il m'eut fallu être un cerveau électronique pour réunir sur les milliers de possibilités quelques recoupements. Seule l'intelligence intuitive du coeur pouvait recevoir les relais, instantanément. Car, ami, je n'ai fait aucun brouillon pour cette démonstration.

Irrationnel, d'accord. Mais constatez bien, qu'il n'y a absolument aucune différence dans les rapports que je vous ai présentés sur vous, ces nombres, l'Amour et la Genèse, que sur les rapports que vous, moi et d'autres tirons des interprétations symboliques ou vraies de la Bible et de la Mythologie par rapport à des réalités supposées.

Ce qui fait votre valeur, ami très cher, et la pierre angulaire sur laquelle buttent la société rationaliste et consort, c'est que votre intelligence les dépasse justement parce qu'elle a pris des chemins différents, parce qu'elle SENT, parce que, si elle s'appuie, bien sûr sur des apparences concrètes, elle ne veut pas se laisser leurrer par un habit puisqu'elle devine un corps et une motivation. Oui, nous sommes frères et je pourrais vous démontrer rationnellement beaucoup plus longuement qu'il n'est rien de plus irrationnel qu'un rationaliste dans tous ses comportements dits logiques ou d'investigation.

Je n'ai rien inventé, l'ésotérisme hébraïque ou grec avait la même clef primaire d'alphanumération, et d'égalités interprétatives des valeurs. Toute la Kabbale est basée là-dessus. Mon rôle fut de transmuter ces clefs au français en y ajoutant toutes celles qui étaient absolument inconnues. Mais le miracle n'est pas que j'ai redécouverte les secrets perdus, mais que Sourbieu, sans nous connaitre, les avait également en lui [Dans le texte original, "en lui" est souligné doublement]. Comment ne l'aurais-je pas reconnu, il y a trois ans à Noël !

Le fantastique ! C'est tout le Naturel "invisible" quotidien. Croyez-vous que le Jésus pour faire de belles paraboles s'amusait à ressasser : "Ils ont des yeux et ne voient point, des oreilles et n'entendent point." Nicodème, le savant penseur, n'en croyait pas ses yeux lorsque ce Jésus les lui ouvrait. Science, intelligence, ne suffisent pas. Toute l'étude des bêtes nous prouve qu'il y a autre chose... et l'homme oublie qu'il possède un sens qui transmute les 5 ordinaires. Ou plutôt 5 + 1 c'est alors le mouvement de la lumière = 6. 3 étant la lumière, spirale. Les peuples sont si aveugles lorsque la lumière se revient donner qu'il faut aux "apocalypses" ouvrir un "testament" de la "mort" précédente, pour la reconnaitre. "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je construirais mon Eglise..." Nous reparlerons une autre fois de ce caillou, pierre, gravée que Jésus donna à Pierre et qui était le fameux Carré Magique latin dont je vous mets un petit prospectus. Il était la clef charnière entre grec latin et français.

Avant lui existait de Moïse un Carré magique hébreu.

Malgré toute mon incompétence, j'eus la faveur d'ouvrir ce testament, vous verrez qu'il est une "pierre angulaire" sur laquelle l'intelligence reste pantoise d'admiration. Amusez-vous à déceler tout ce que vous pouvez avant que viennent les solutions. D'ailleurs je vous enverrai un petit livre, que vous pouvez garder, qui vous en donnera l'essentiel classique. Nombre d'or, Pierre philosophale, le Graal, la Tétraktys, le Sésame, la Toison d'Or, l'Or potable, etc. etc... toujours la même chose qui RELIE. La Kabbale connaissait la tétraktys en hébreu. La voici en français

A la prochaine fois.

Votre très dévoué AB.

 

 

***

 

Tharon, le 30 Aout 1965

 

Cher ami,

En prenant la suite de mes "expositions", disons : "positions en dehors" des idées courantes, je ne doute pas que cette substance vous semble trop peu fondée. Pourtant soyez patient et ne préjugez pas trop de ces prémices en attendant des éléments progressivement positifs. Dans l'ordre de vos recherches doit s'inclure aussi le IKS, mystérieux inconnu, des Mathématiques. C'est un domaine où, là peut-être plus qu'ailleurs se manifeste cet inéluctable Divin, narquois et déroutant et d'autant plus bouleversant que nous nous trouvons en face de conceptions et de systèmes qui sont étrangers à la volonté humaine et qui mettent l'homme en position d'un élève devant son Maitre. "Le Grand architecte de l'Univers commence à nous apparaitre comme un pur mathématicien" disait Jeans.

"J'ai tout créé avec poids, nombre et mesure". Sagesse XI-20. Mais combien ont fini par s'apercevoir que cette Mathématique avait des profondeurs et des dimensions dans lesquelles s'intégraient aussi tous les phénomènes humains reliés à des identités et à des causes inattendues. Certains ont su que la Mathématique avait une âme, une vie et des secrets d'une importance vitale ou mortelle. Certains n'ont pas tout dit, n'ont pas pu tout dire. Solitaires obligés de secrets trop lourds... Ami, est-ce bon de PROUVER Dieu ? Alors que fut voilé systématiquement !

L'éclosion de la vue nécessite un processus et des subterfuges. Si, comme il semble bien, l'Amour et la Liberté sont les essences mêmes d'une Mutation préconçue, ne vous étonnez pas des énigmes et des cachotteries, des attraits et des contraintes, des leurres et des évidences. Croyez-vous qu'un Dieu a besoin de faire naitre qu'UNE seule sorte d'intelligence pour les finalités infinies ?! Croyez-vous qu'une logique de la matière est valable pour certaines dimensions de vies ? Et vous concevez bien, ami, que TOUT est créé pour susciter des logiques, différentes, de facultés de raison étrangères, des Amours différents, des polyvalences d'être et forcément des facultés de sublimation des apparences.

Même, lorsque l'Evidence divine sera établie, cela ne changera rien aux vanités des chemins qui décoreront le multiforme Amour exigé, mais divin, pour Re-naître.

Une seule clef, nombre d'Or, si vous voulez est nécessaire pour suivre les chemins de ROMA, ce n'est pas une chose, ni un nombre, mais la faculté = VOIR ou AIMER si vous voulez.

On dit que l'Amour est Aveugle ! Oui, parce que son chemin ne s'embarrasse pas trop des "apparences". Mais Voir fait Aimer et Aimer fait Voir bien des choses "invisibles". Aussi regardez leurs nombres = VOIR = 64 46 = AIMER. On appelle DIX (4+6) le "divin manifesté".

4 → La matière 6 → La lumière en mouvement...

Ce nombre parle car il contient une dualité et un tout, mais cette dualité est un mariage...

Sur votre chemin, par des subterfuges, sciences des nombres ou autres, ma seule raison est de, peut-être, vous faire acquérir ce troisième Oeil qui relie toutes les bribes au fil d'Ariane. Alors, toute l'histoire de la Terre, se colore du processus "visible" d'une longue Genèse. C'est aussi toute une terrible aventure où les amours se dressent et se combattent, car s'il faut que du chaos naissent des Coeurs, pour qu'ils deviennent Créateurs et produisent des harmonies futures, l'esprit doit s'y inclure.

L'esprit est la puissance de la conscience, mais la conscience et le coeur ne peuvent être que lorsqu'ils goutent aux fruits du bien et du mal, aux antagonismes et aux aléas de longs enfantements. C'est alors qu'on s'aperçoit que tous les systèmes de la connaissance humaine, des notions aux gestes, des sentiments aux actes sont des éléments d'édification de l'humain, des images à double sens (Rébis), des structures à double fin, des "possibilités", des germinations, des catalyseurs, des réactifs, etc... convergeant vers la possible éclosion d'une conscience, d'une dimension supplémentaire à celle de la matrice matière d'où est éclos l'homme. L'autre éclosion étant La Mort, qui, dans le sens inversé des apparences "voulues" est LA VIE. D'ailleurs vous retrouvez la grande clef numérique 153 dans le plus grand mystère de l'homme.

LA VIE ET LA MORT = 153. C'est pourquoi, revenant à la grande clef numérique du nombre de la Bête de l'Apocalypse, sur laquelle il me faudrait un livre pour vous y intéresser, de la "bête" soit un nombre d'homme, même si on lui coupe une de ses 7 têtes, ou 6 têtes, il renait, puisque tous les anagrammes de 153 donnent 666. Le bipède humain est une bête provisoire d'où peut naitre un Homme Véritable. Appelez-ça les "mutants" de Pauwels, les Saints des Evangiles, ou les "élus" qui tous sont appelée, mais si peu, encore, parvenus...

Je vous conseille très instamment de vous procurer si vous ne l'avez déjà lu le livre de l'ami Georges Barbarin (récemment brûlé vif dans les incendies du Var), Dieu est-il mathématicien ? Facile à lire, puisqu'il n'est pas besoin d'être un mathématicien et troublant pour les rationalistes. Par ailleurs si vous êtes passionné d'homme mystérieux, son Sysiphe semble être un super Fermat qui aurait découvert par la Mathématique quelques sacrés secrets. Edité chez Astra, Paris. Voilà ce qu'il dit de ce correspondant : "Son esprit positif se rebella d'abord violemment contre ce qu'il estimait être une coïncidence plaisante des lettres et des nombres. Mais la répétition de ces coïncidences, leur constance, leur "intelligence", en un mot, l'amenèrent, en quelque sorte malgré lui, à reconnaitre l'action d'une haute Puissance indivisible, par quoi le Monde, et les Hommes sont "agis" à leur insu. Plus l'évidence de cette constatation s'imposait, plus M. Z... s'évertua à s'y soustraire.

Il se replongea dans les mathématiques, espérant y trouver un rempart précis contre l'imagination. Mais les calculs eux-mêmes se retournèrent contre sa propre intention et firent ouvertement le lit de l'hypothèse adverse, si bien que l'étude des sciences numériques lui parut devoir être reprise par les fondements."

Je ne connais pas ce Mr Z... et je regrette bien la disparition de Barbarin que j'ai négligé depuis longtemps, car j'aurais aimé confronter nos systèmes. Bref, ce livre expose un chapitre sur le fameux Carré Magique latin, Mr Z. et Barbarin expriment, comme tous les spécialistes de ce fabuleux casse-tête, l'étonnante structure de ces 5 mots latins. Malheureusement, ou heureusement pour moi, ils ont frôlé la clef essentielle mais ne l'ont point aperçue.

Ce que je désirais vous faire constater à travers Mr Z et Barbarin entre autres chercheurs, c'est que, par certaines sciences mathématiques il est évident qu'on « reconnait l'action d'une haute Puissance invisible, par quoi le Monde et les hommes sont « agis » à leur insu. » J'aime beaucoup cette formule, elle implique tout un problème de la liberté.

En fait, ce qui compte, c'est que l'homme, en certaines circonstances, croit à sa liberté, il en résultera toujours une façon, un sentiment, qu'il aura mis à « agir ». Cela lui comptera ou non selon son comportement d'instrument inconscient.

Cela vous laisse supposer, ami, lorsque l'homme a découvert qu'il est manoeuvré, qu'il a intérêt à devenir collaborateur et à tenir compte d'un nouveau langage de "relais" où, croyez-le, la raison et l'intelligence devront croitre, où de nouvelles logiques sont irréfutables parce que les repères sont innombrables. Et c'est alors la conscience qui s'élève, monte pour mieux VOIR l'immense superficie des chemins, des relais, des recoupements dans tous les ordres de choses.

Mais vous l'avez senti, le Temps des secrets trépasse et les leurres se dévoilent, les mythes se réalisent. Les hommes qui se sont voulus être, par leur spécialité, instruments utiles, sont embrigadés. "L'inspiration" afflue et étonne même le scripteur ou le découvreur. Si lui ne se rend pas compte que LE VERBE est partout et Se manifeste par lui, d'autres apprennent par son oeuvre et y ajoutent une dimension parce qu'ils commencent à comprendre l'Universalité d'une trame très précise sur laquelle en effet "tout est pesé et mesuré".

Il est temps d'en venir au Carré Magique dont je vous donnerai les grandes lignes, puis ensuite les périodes cycliques. Vous en avez lu l'essentiel dans le livre que je vous ai envoyé. Je ne pense pas qu'il mentionne qu'on en trouvera 4 exemplaires, en expédition américaine à Doura-Europos sur les bords de l'Euphrate en 1934. En France on en découvrit 4 exemplaires entre le IX et le XIVème siècle. Son aire de dispersion est assez étonnante puisqu'on le trouve en Europe occidentale, Abyssinie, la Capadoce ou dans le Gloucestershire. Les intéressés qui en parlèrent sont innombrables et entre autres, Eliphas Lévi, O. Wirth, de Guaïta, Piobb, récemment Vendyes et Carcopino, de l'Institut. Barbarin l'a vulgarisé en 1942 et 1953, brusquement avant que j'en fit mention, des journaux et hebdomadaires se mirent à en parler comme une vogue capricieuse. C'est alors qu'André Rousseau, du Figaro fit un long commentaire dans la rubrique littéraire à ce sujet et du point qu'en faisait Carcopino. Je leur ai répondu, de même à Barbarin, mais l'amateur que j'était ne faisait pas le poids auprès de ces messieurs ; ils gardèrent ces révélations mais ne pouvaient pas publier sous peine de plagiat. Et puis cela ouvrait l'esprit à des suppositions tellement troublantes, qu'il fallait, là encore, enfouir une clef peut être dangereuse pour les dogmes établis.

Le professeur Franz Cumon qui le redécouvrit en Asie Mineure en 1933 (33 = la clé = or) parmi les ruines chrétiennes du IIIème siècle ne doutât pas à la forme de la croix médiane de et du mot SATOR que cette énigme fut chrétienne. Tous les autres commentateurs aussi d'ailleurs. En 1936, le professeur Mateo della Corte qui le découvrait à Pompéi lui assigne une date antérieure à l'an 79 de l'ère chrétienne. Retrouvé également dans un vieux livre de secrets à Venise, photographié sur un mur extérieur de la cathédrale de Sienne, etc... Ce sacré Carré latin en a fait bavé plus d'un !

Pendant de nombreux siècles des déchiffreurs bâtirent hypothèses sur hypothèses quant à l'origine du Carré Magique. Malgré que l'on puisse garnir une bibliothèque sur les mémoires de ces chercheurs, nul ne pouvait consolider l'une ou l'autre des hypothèses = origine chrétienne, origine juive, ou simple talisman du Moyen-Age. Il fallut attendre 1926 pour retenir l'hypothèse chrétienne. En effet Mr Félix Grosser découvrait qu'en plus de la croix TENET, les 25 lettres du carré disposées en croix et en anagramme formaient PATER NOSTER deux fois encadrés de A-O (α ω) qui signifiaient dans le langage des hermétistes le Commencement et la Fin de toutes connaissances terrestres qui nous portent à la connaissance de Dieu. Je souligne que c'est tout simplement la clef du Verbe, des langues dont l'Unique Source est Dieu et qui permet d'y remonter.

Réalisez bien, ami, déjà la difficulté qu'il fallut à "quelqu'un" pour concevoir ces 5 mots en palindromes croisés, car vous verrez que leur lecture est plus que double, mais que ces 25 lettres forment en croix, 2 fois PATER NOSTER et signés de 2 fois A-O, que justement le N central, ainsi, n'apparait qu'une fois, ceci déjà laisse pantois face à cette habileté. Mais cela n'est encore rien. Donc jusque-là, c'est TOUT, ce que l'on connaissait de ce Carré magique. C'était énorme et suffisant pour intriguer des générations, toute une terrifiante littérature fut produite là-dessus. Malgré tous les échecs succédant à ce stade devant l'énigme du Carré, l'insistance avec laquelle étaient poursuivis les travaux montre visiblement que tous les déchiffreurs pressentaient que ce Carré Magique contenait autre chose que ce camouflage de PATER NOSTER.

En effet, nul ne pouvait répondre à la question essentielle : pourquoi le Carré magique fut-il créé ? Par quelle initiative et pour quel But ? C'est pourquoi tous les déchiffreurs orientaient leurs introspections d'abord sur le sens véritable de la phrase latine : SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS.

Mais tous se heurtèrent devant un mur, c'était le mot AREPO. En effet si le sens latin des autres mots est connu par contre le mot Arepo demeure introuvable dans les dictionnaires latins. Les plus grandes sommités du monde scientifique et des hermétistes ont avoué leur échec sur la signification latine de ce mot. Cet échec est traduit par une véritable inquiétude scientifique car tout le reste du carré exprimait une stricte perfection. Certains et même Carcopino en vinrent à inventer des traductions d'Arepo les plus fantaisistes, voire ridicules. Les inquiétudes du R.P. Jerphanion, de Grosser, Barbarin, Vandyes puis Carcopino furent Typiques. Mr Vendyes disait dans la presse du 10.7.1953 : "Nous voyons donc que nul savant n'a su accorder une valeur latine au mot AREPO. Ensuite que introduire dans un palindrome latin un mot celte ne constitue pas une réponse satisfaisante. Le "mur" Arepo n'a pas été franchi, seulement contourné. La raison d'être du Carré Magique demeure inconnue que la plupart des chercheurs ont accordé au sens littéral SATOR = LE SEMEUR le sens figuré SATOR = CHRIST. Ceci n'est pas discutable à l'heure actuelle et justement parce que le Carré Magique étant chrétien donc religieux, les mots doivent certainement prendre leur sens figuré."

Barbarin titre un chapitre : "Rotas-Sator, mot croisé indéchiffrable", un autre l'inconnaissable AREPO". etc... etc...

Vous voyez déjà, cher ami, par cet abrégé très incomplet que ce Carré Sacrément Magique n'a pas manqué de compétences, de prétendants et il y en a toujours. Quand vous dites qu'il y a une Conjuration du silence, ça n'a pas l'air de concerner en tout cas ce cher Carré ! Eh bien, si. Seulement ce "Mur" que chacun a bien senti, et moi-même avant 1950, est bien réel, mais il vient d'en-haut.  De même pour les documents que détiendraient certains de vos bonzes très précieux, les événements sont « agis » pour que le secret soit divulgué à telle ou telle date. Tout ceci à l'insu des détenants.

Rien n'est détenu caché par hasard et combien de découvreurs furent "enlevés", morts, parce qu'ils avaient trouvés avant l'Heure !! Beaucoup de philosophes, d'hermétistes, de mathématiciens l'ont remarqué. Mais les étapes de "délivrances" se rapprochent. Pourquoi faut-il que ce fut moi qui trouvai la clef du Carré Magique après 1950 et pas avant ?! C'est pourquoi je suis bien conscient d'être un instrument et c'est pourquoi je vous disais de ne pas me prendre au sérieux, mais bien la source qui enrichit mes efforts.

Car, ami, après ce que je vous ai succinctement dit de ces éminents chercheurs, il y a de quoi éclater de rire devant leur bêtise, s'ils n'avaient pas été volontairement aveuglés. La solution, les solutions sont tellement simples, tellement enfantines, que leur échec à tous ne pouvait coller.

Moi, un bricoleur, je pouvais alors me prendre pour un génie, face à des latinistes, des matheux, etc... Combien eurent ce genre d'inspiration et restèrent aveugles, donc vaniteux.

Ma propre expérience en ce cas particulier, entre autres, est une preuve que nous sommes « agis ». Et vous verrez dans mes prochains courriers qu'avec une perspicacité bien sommaire on "ouvrait" facilement le Carré, mais = PAR ORDRE d'Ailleurs !

Comme "Félix Grosser" eut un seul élément, mais de taille, sa croix , permit à tous d'être encore plus curieux et attentifs, je reçu aussi, mais consciemment la Leçon du Carré Magique.

A bientôt. Très cordialement vôtre.

AB

 

 ***

 

 

5 Sept 1965

 

Cher ami,

Votre lettre du 30 Août m'oblige à faire une parenthèse. En effet à partir de la page 6 de ma dernière lettre j'avais commencé à vous traiter le Carré Magique. Je pensais que vous aviez compris que le reste allait suivre en mes lettres successives. Je vous l'avais dit, puis je vous passerai de même l'étude des périodes cycliques. Votre lettre contient tellement de questions donc, que je suis obligé, avant de reprendre le Carré, d'y répondre en partie. Je vois également que vous ne saisissez pas toujours très bien, c'est normal, mais cela m'oblige pour éviter des répétitions de numéroter désormais tout mon courrier en pagination livresque, si bien que celle-ci devient la page 50 ; si vous voulez bien, (pour utilisation pratique à venir), numéroter les pages de mes précédents courriers depuis le 31 Juillet page n°1 et à suivre en ne tenant pas compte des 2 copies de la Genèse de Sourbieu ni des 2 ou 3 feuilles où je vous démontrais quelques trucs. Pour vous aider à repérer : la lettre du 14 aout est 23, du 19 Aout 34, du 30 Aout : 41.

En ne tenant pas compte de cette mention sur SOS, j'ai pu recopier votre lettre et l'envoyer à l'ami Sourbieu, car tout ce que vous objectez est très intéressant et je lui demande de répondre aux questions concernant particulièrement la représentation de Dieu. Que de choses à dire, ami, et combien ces lignes sont pauvres pour faire saisir des notions telles qu'elles sont ressenties ou comprises ou démontrées.

- Oui je vous préviendrai de ma visite, ce sera un Samedi avant déjeuner avec ma femme. Je n'ai pas d'enfant. Combien en avez-vous ? Je pense qu'ils doivent adorer un père aussi riche de trésors de toutes sortes. Non, ami, vous n'êtes pas prétentieux d'être conscient de ce que vos efforts et votre honnêteté des faits et choses [?]met en face des élucubrations qui foisonnent. Je sais, hélas, que vous m'y classez quelque peu. Mais, vous savez qu'il y a des réalités partout, vous y êtes ouvert et cela est fort bien ainsi.

Comme je vous l'ai dit, ne vous pressez pas de répondre à nos lettres étant donné votre retard de courrier. Je vous ai noté à part deux livres sur l'étude traditionnelle et moderne des nombres, ça ne manque pas, mais commencez, à l'occasion, par ceux-ci. Avez-vous lu de Raymond ABELLIO La Bible document chiffré de Gallimard, deux volumes ? Je vous mets également une notice Le secret des argonautes de Toudouze que vous avez vraisemblablement lu. Je ne le connais pas.

- Votre "sourde méfiance" des études des Nombres ?! Mais c'est ce qui fait votre valeur, celle de vos références. Restez méfiants mais analysez. Il est peut-être vrai que certaine dose de doute oblitère les facultés d'aperception. Je crois que la formule est "d'entrer dans le jeu", carrément, puis après : faites les comptes !! Saint Paul a bien dit : "Omnia probate" = Faites la preuve de tout. Reste à savoir, ami, si la preuve est démontrable lorsqu'elle est faite de conviction, révélation, mutation individuelle où la transmission est impossible.

"Sacrilège" ! Voire ! Le péché défendu l'était pour être transgressé ! Comme je vous l'ai dit, il y a des Stops de toutes sortes aux révélations importunes. Et ne réfutez pas l'inspiration aux hommes de la force atomique, oui, c'est une forme d'initiation, elle est une clef interprétative à l'homme, il fallait qu'il en voit les effets, qu'il en connaisse le mystère physique pour mieux s'y identifier. Certes il y a danger, mais ce danger même apporte quelque chose, dans la programmation de l'Humain, ainsi qu'une certaine radioactivité. Double tranchant ! On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Je vous l'ai dit : La genèse de l'Homme continue et elle est une terrible, formidable et Merveilleuse Aventure.

Si votre, notre Curiosité, Ami, a pour but d'unifier la pensée des hommes sur l'intérêt qu'il a à SE connaitre, cela n'est pas satanique au sens exotérique du terme. "Lucifer", le Porte Lumière est là pour intriguer, susciter la paresse et les mornes intérêts à d'autres efforts que le gain et la force. TOUT est UTILE. Il n'est rien que l'homme voit, n'entende qui ne soit que pour son accomplissement.

- Pourquoi pensez-vous être "agis" pour les banalités de l'existence ?! Je croyais m'être fait comprendre, en dehors des coups de pouce individuels, que les êtres qui se mettent en état d'être utilisés à une cause ou finalité particulière sont des instruments, ils sont "agis" et là je vous disais que leur liberté de comportement à cette programmation n'avait de valeur que selon leur conscience qu'ils y mettaient. J'en reviens à vous dire que les quelques amusements numériques que je vous offre ne peuvent être QUE des Signes et non pas des moyens. Vous vous trompez en croyant à leur esclavage.

Il faut s'en écarter une fois compris ce que représente ce "fil" entre nous et Autre chose. Un être n'aura besoin que d'une rose, d'une aventure, d'une maladie, d'un hasard, etc... pour deviner, croire que la Vie n'est pas absurde et possède une Porte. Pour d'autres il faut des preuves rationnelles, des logiques, des analyses (la Science des nombres peut aider). Les êtres sont différents de conception vous dis-je.

Ce que le sentiment est pour l'un, la raison est pour l'autre. Athées et croyants sont voulus pour former un "androgyne". L'humain est actuellement sur la "frontière" de la raison et de l'Esprit.

Toujours, ami, auprès d'une Preuve, se trouve un élément suscitant le Doute. C'est l'irrationnel qui fait la Valeur de ceux qui en émergent.

"Prouver Dieu". Oui c'est Bon et ça ne l'est pas. « Heureux ceux qui auront cru et qui n'auront point vu ! »

Saisissez-vous la profonde raison, le subtil processus de cette formule ? De toute manière, ami, pour prouver Dieu, même par des nombres, il faut y mettre de l'Amour, cela implique un élan, des échanges, des contacts. Alors, si l'instinct de conservation est en l'homme, si l'instinct du bonheur est en lui, n'est-ce pas deux stimuli qui les unissent tous par-dessus les recherches systématiques en UN sentiment qui, lui, n'a que faire de formules mais qui veut ETRE et être BIEN. Où qu'on cherche l'homme est fait d'un Coeur, et vous l'avez fort bien dit, c'est la Clef. Quant à moi tous les moyens sont bons pour aider l'individu à comprendre que son bonheur est lié à celui des autres mais pas pour l'éteindre un jour. Pour un être lucide l'attente de la mort sur soixante années de raison, devrait être un enfer sinon l'occasion logique des pires immoralités SI...

SI, un instinct insondable, ne le portait malgré lui à aimer la vie, à la garder, à aimer et se sentir aimer et cela à tous les stades physiologiques de son être, si un instinct de progressivité de toute sorte ne le poussait à faire "comme si" il n'avait pas de fin. Car, voyez l'absurdité, d'une morale de l'effort pour les générations futures, puisque de toute manière ce ne seraient que générations de morts. "Laisse les morts enterrer leurs morts"...

- Je suis de votre avis. La Bible est le livre du Mensonge. Mais un mensonge cache forcément une vérité qu'on ne veut pas dire ou même qu'on ne sait pas, mais qu'on suppose. Quant aux Evangiles et à ses Apocryphes, vous ne pouvez pas les comparer à l'Ancien Testament. Bien qu'il s'y cache des choses, le mensonge est devenu parabole. Mais je pense que la parabole est la seule méthode de révélation progressive à l'introspection pour une multitude de cervelles extrêmement différentes. Or il faut que la parabole ne fasse pas de mal comme une Vérité incomprise, elle sera donc toujours prise comme il faut à la mesure même de l'intellect qui la reçoit...  Quant au Jean de l'Apocalypse, ce n'est évidemment pas le St Jean Baptiste, ni le Jean de l'Evangile selon saint Jean. Les analyses des machines-cerveaux électroniques, prouvent que l'Apocalypse n'est pas de la même main. Tout de même, que l'Eglise ait conservé un tel monument d'incohérence, pour la seule raison sans doute du retour christique, prouve un peu qu'on lui a forcé la main, non ? - Qu'est-ce qui n'est pas "Satanique", par ailleurs dans les moindres apparemment bons sentiments humains ??? Au moindre creusement, tout est nécessairement égocentrique dans le comportement de l'homme. Pour bien assimiler cette notion il vous faudra prendre le temps un jour, et je vous le conseille de toutes mes forces, lire un livre presque inconnu, c'est la clef de toute la matière et de la vie...

L'énergie et la matière vivante (Antagonisme constructeur et logique de l'hétérogène) de Stéphane Lupasco, Julliard. 18 F. 353 pages (1962), et aussi Les trois matières (1960), 8.40 F, 200 pages. Je vous dis, un jour ! C'est retarder une conception scientifique, rationnelle, qui englobe toute la science, l'Humain, et le Cosmos. Cette oeuvre a confirmé scientifiquement mes savoirs ésotériques ou intuitifs. Et vous verrez après ça si vous avez la même vue des choses. Et vous verrez les écarts fantastiques qui séparent des prétendues "connaissances" !!!

Voyez-vous, ami bien cher, il y a dans le cours de nos recherches (qui nous accaparent tellement que nous stagnons en valeur d'être) des étapes qui se dessinent et qui nous obligent à faire le point d'une façon inhabituelle. Il faut méditer et ruminer comme vous dites, c'est plus que cela. C'est non pas tellement se pencher sur la substance collationnée que SE voir en tant que mécanisme prétendant à une telle synthèse. Il faut VOIR, "CHARROUX", c'est-à-dire avec votre optique mais obligatoirement en y ajoutant TOUTES celles des autres.

Il vous faut un "oeil de mouche" dont chaque facette verra un angle particulier à un état de perception différente. Il faut que votre oeil soit Charroux, Sourbieu, Bouguénec, Lupasco, Charon, Chardin, etc... qu'il soit aussi celui des "aveugles" qui sentent. S'il reste Charroux, il trouvera une vérité mais pas LES vérités qui sont LA REALITE.

Je sais, cela est difficile d'être un autre que soi-même, mais vous vous êtes entouré de collaborateurs et chacun détient sous une apparence parfois anodine la cellule germe qui peut féconder en vous et former un tout cohérent. N'oubliez pas, vous n'êtes plus GRUGEAU, c'est un autre être qui doit se former sur celui-là, constitué d'éléments publics extérieurs qui vont prendre vie en vous : Charroux, en une laborieuse synthèse. Vous savez parfaitement, et moi aussi, votre Importance (ou la vanité n'a rien à voir), dans le problème crucial actuel de l'énigme humaine.

Que vous imaginiez un Dieu universel, ou local, que vous supposiez être guidé par des intelligences d'Ailleurs, que vous n'attachiez d'importance qu'à des intuitions mystérieuses peut importe, vous êtes devenus un "atout" dans le grand "jeu" qui concerne la Terre. Suivez votre chemin, mais plus vous serez attentif aux éléments dont, jusqu'à ce jour, on a fait fi, plus vous serez clairvoyant et efficace dans votre construction.

Oh, pardonnez-moi, ami, ce ton moraliste de bonne aventure. Combien cela est désagréable d'avoir l'air de pontifier. Combien cela peut vous faire sourire. Tant pis, il fallait que cela fut dit et combien aussi maladroitement, hélas.

Puis-je vous servir, ne pas vous irriter ? Là est mon inquiétude. Je ne vous en veux nullement de la position que vous prenez à mes arguments. C'est bien naturel et honnête. Mais ce que je peux faire, pour vous, c'est-à-dire m'intégrer à votre totale et logique raison des choses telles que vous me les formulez ; vous, vous ne pouvez encore pénétrer, concevoir la Raison qui me fait parler ainsi. Et de nous deux, je suis en état d'infériorité et je vous sais gré de votre sympathique indulgence.

- Oui il y a un "Mur" ! Et alors, "Le Royaume du Ciel appartient aux violents". Tant qu'un mur n'est pas signé d'un propriétaire, il est fait pour être percé ou sauté. Le mur, c'est notre enceinte et pas forcément celle, d'Ailleurs, mais il n'est pas défendu d'y croire... Ça ne coute pas d'essayer lorsque l'intention est saine. Un jour vient où l'effort n'est pas perdu, à certaines heures, le mur s'effrite là où il faut. Un coin d'horizon nouveau apparait. Oh, cet horizon a lui aussi, son mur. Qu'importe = Il faut avancer = Mais, parfaitement, je "compte" sur vous pour que "ma" science des Nombres prenne une forme nouvelle et assimilable. Vous savez bien que ce n'est jamais le découvreur qui commercialise comme il faut son invention. Mais attendez la suite et aussi ce qu'il faudra pêcher ailleurs.

Avant d'aller plus loin, je vous gronde pour votre générosité de me donner 4 mots à choisir pour une étude numérique.

Je vous avais dit : 1 mot, je n'ai pas à choisir, moi, mais vous. Et 1 nombre (de 2 à 3 chiffres, pas trop fort, en 3, sinon les égalités seraient forcément facilement arrangées). Vous m'aviez déà donné votre date de naissance et cela m'indique que je ne vous ai guère intrigué page 5 (ou 38) de ma lettre du 19 Août sur les égalités 254. Revoyez-les tout de même. Bon, mais puisque vous me collez 4 mots je vais voir ce qu'ON a voulu que vous voyez. Mais je n'ai pas le droit de choisir, c'est tous les 4 qui devront susciter un signe. Encore une fois cette petite partie de la Science des Nombres n'est que "personnelle". Je veux dire que je ne sais trop si chacun pourrait s'en servir, à moins de développer une certaine réceptivité. Ce n'est pas le cas des périodes cycliques ni de la démonstration du Carré ou d'observations logiques particulières.

- C'est le nom ROBERT qui garde la pérennité de votre personnalité, depuis votre naissance en passant de Grugeau à Charroux. Né à Payroux. Les initiales sont à rapprocher du Nombre d'Or à votre propos.

Payroux = Robert         P= 16     R = 18 (φ = 1.618). C'est peu mais ça s'ajoute à tout le reste. Venons-en à "vos" 4 mots :

OCCIDENT    RIVIERE   HYPERBOREE    VENUS.

Comme ma prétention est de vous signaler qu'un Dieu (un de l'Elohim) vient vous montrer le bout de son nez, je suppose y trouver son nombre. En tout cas je vous fait mes compliments pour Vénus, vous êtes signé de l'Amour vous disais-je (Amour = 68, voir pages 35, 36, 37 ou 2, 3, 4 du 19 Août). Mais GRUGEAU = 80 = L'AMOUR. (que de 8    Robert = 78  -    Charroux = 108    Grugeau = 80  -    Charroux + Grugeau = 188). Le 8 c'est la double alliance

Voici où le mot Dieu apparait et votre prénom :

 

 

Bien sûr tout cela n'est pas rationnel, et pourtant, si vous relisez bien cette démonstration au moins 3 fois en la comprenant, il y a tout de même, honnêtement, quelque chose qui frappe. Peu à peu pourrait s'ajouter à votre rigide raison, un ébranlement. Et je ne fais que commencer. Reportez-vous à ce nombre 86 (de votre 186) et de sa démonstration dans ma lettre du 19 Août, il se retrouve avec le nom de Grugeau.

Votre chère maman est décédée le 23 AOUT = 23 + 57 = 80 = GRUGEAU

Les "coïncidences" ne sont pas pour tous, ni pour une paire de chaussures marron ou noire. Elles sont discrètes mais suffisamment édifiantes.

= A propos des "sommités scientifiques" au sujet du Carré Magique, il est évident qu'il n'est question que des spécialistes, latinistes, symbolistes, archéologues, philologues, ésotéristes, philosophes...

Quelle compétence d'étude en aurait un Rostand !

Quant à Pythagore ou Platon, ils datent de 4 à 6 siècles avant J.C. Mais ils auraient surement pigé s'ils s'étaient trouvés en 1953.

Le carré n'est pas comparable ni les dizaines d'autres de complexités pourtant étonnantes aux répercussions multiples du Carré latin qui est = lettres et nombres.

Que ma raison soit choquée que le carré latin donne la clef du français en dehors de toutes autre langue ?

Latin, langue morte, voulue, pour se conserver jusqu'au français, le latin est la charnière vers la langue Vivante française.

Si la preuve est faite par UNE seule langue que la pensée n'appartient pas à l'Homme, la démonstration n'exige pas forcément tous les langages. Mais chaque langue a ses preuves. Et c'est pourquoi vous voyez Raymond Abellio utiliser l'Hébreu. Mais certaines langues furent particulièrement CLÉS.

 

Et justement le "Verbe originel" de Marcel Sourbieu trouve ses recoupements démontrés par le Français ou par ses propres valeurs "Verbe originel". Mais nous verrons ça plus tard si vous voulez bien.

= Barbarin. Je l'ai entendu interviewé à la radio une fois. Je fus très déçu de sa pauvreté d'esprit dans le dialogue. Mais, paix à son âme, ce genre de "Bêta" reçoit de l' "Alpha" et je me sers de toute graine, qui apparemment ne casse rien, mais qui, en poussée, laisse apparaitre bien des surprises.

Par ailleurs, pour l'auteur du fameux livre La mort douce, vous ne faites pas un rapprochement avec sa fin tragique, brûlé vif à 50 m. de sa maison intacte !! Pour un gars qui manquait de certaine chaleur !...

- Dieu ! les Dieux ! Il y en a UN, le Premier, si on peut dire qu'est-ce qu'il est ? Peu importe, nul ne le saura, qu'en infimes parties. Mais ce Dieu a en Lui, DES Univers et DES "fils" si vous voulez, des Dieux "régionaux" (!), des Maitres d'Univers. etc....Quand je dis Dieu, il faut bien appeler d'un mot le proche Directeur de notre système, mais celui-là même est fait de l'AUTRE qui les englobe en "nous" tous. Soyez persuadé que l'Ailleurs est fait de Tout ce qui nous ressemble, et vous ne risquez pas de vous y ennuyer ni de vouloir faire descendre le Barbu à la mitraillette, de son nuage ! Regardez un instant avec les yeux de Rostand, de Leprince-Ringuet, d'Einstein, d'Oppenheimer, de Ducrocq, de Martin [?], de P. Rousseau, de F. Hoyle, de Kürt Gödel, de E.O. Laurence, de R. Chauvi, de J. Graven ou du vieil entomologiste Fabre, etc. etc. et pensez fortement que "Celui" ou "Ceux" d'une autre essence qui ont édifié, structuré, projeté cette Nature fantastique, ne manquent pas d'Intelligence pour des créations à finalités intelligentes et intéressantes. L'Homme croirait donc avoir le monopole orgueilleux de la pensée raisonnée !? C'est tout juste s'il sait se débrouiller avec CE qu'ON lui met sous le nez et bien malgré lui. Je vous ai dit récemment que sur notre planète, tout est vrai et leurre à la fois ; tout est mis à portée de l'homme uniquement pour qu'il s'exerce, s'évertue, se développe, pense, cherche, espère, sorte de sa gangue et Aime. Tout doit l'intéresser, mais il ne doit pas en être l'esclave, toute la Matière-Nature (Nature = pour naitre) n'est que prétexte à CREER l'Amour.

Eh oui, le Dieu Amour n'existe pas pour l'Homme. Avec les genres distribués, de toutes sortes, à lui, de se le créer. Dieu est un constructeur de VIES, il ne peut créer l'Amour, l'Amour libre, s'entend. On ne peut reprocher à un maitre de classe qui donne tout ce qu'il faut, la paresse, l'aveuglement, la méchanceté, l'égoïsme des élèves...

Vous avez raison quand vous dites aussi "Est-il bon de prouver quoi que ce soit". Non, il faut montrer, intéresser, faire aimer, faire découvrir, susciter l'effort de recherche, d'admiration. Celui qui est vraiment heureux n'est pas celui qui ne se pose plus de question, mais qui découvre sans cesse des "pourquoi" et des "comment" à sa queste intéressante. Il arrivera un temps où cette course ne sera plus faite après la chose, pour la chose, mais pour sa raison et sa Source.

La science devra devenir une Ad-miration, c'est la seule chose qui vaille la peine de faire converger tous les regards et les coeurs des Hommes. Alors ils muriront quand il n'y aura plus de haines.

Je reprendrai mon courrier suivant la suite du Carré Magique.

Pour ma visite, je vous préviendrai une semaine à l'avance de façon à ce que vous décidiez de l'opportunité. Mais pour l'instant je crains de déranger votre courrier en retard et j'aimerais que vous possédiez avant ma visite plus d'éléments que je ne vous ai donnés.

J'espère qu'un jour, plus calme, je pourrai profiter de vous et de vos connaissances, vous prendre un peu de substance pour améliorer mon Menu.

Au revoir, très cher ami, recevez toutes mes bonnes pensées.

 

AB.

 

 ***

 

 

Bonjour, cher ami,

Je reprends la suite du Carré Latin laissé à la page 49. Il faudrait tout un livre pour le traiter convenablement, mais vous aurez tout l'essentiel. Permettez-moi d'abord de faire quelques citations utiles - Sepher Yetzirah (ch : IV-4).

"Les vingt-deux lettres, le Créateur les a tracées, taillées, multipliées, pesées et interverties, et il en a formé toutes les créatures et tout ce qui sera créé. Et de quelle façon les a-t-il multipliées ? L'aleph avec toutes et toutes avec l'aleph, le beth avec toutes et toutes avec l'aleph, le beth avec toutes et toutes avec le beth, le ghimel avec toutes et toutes avec le ghimel ; toutes tournent en cercle, il se trouve qu'elles sortent par deux cent trente et une portes, il se trouve que toutes les paroles sortent du même nom."

Beaucoup à dire là-dessus, mais voyez l'importance de la langue, c'est-à-dire du Verbe, dans la connaissance des êtres et des choses par les mots qui les habillent. L'Alphabet n'a jamais été autre chose que le NOM même de Dieu (..."Toutes les paroles sortent du même NOM"). TOUT étant Dieu, TOUT ce qui est nommé fait partie du Nom de Dieu qui est l'alphabet. Les lettres sont les particules divines des choses nommées. Comprenez-vous mieux : "Je suis le commencement et la Fin de toutes choses, je suis l'alpha (l'Adama, l'Aleph, le A) et l'Oméga (l'Osouema, le Thau, le Zed). Poissons (ou l'alpha α) et Bélier (ou ω oméga)... Mais aussi le Zodiaque, c'est-à-dire l'Univers.

Une citation du Zohar (I. 118a) :

« Le Saint, béni soit-il, ne veut pas que les mystères soient divulgués dans ce monde. Mais quand approchera l'époque messianique, même les petits enfants connaîtront les mystères de la sagesse, ils sauront tout ce qui doit arriver à la fin des temps grâce à des calculs. »

Cela vous console-t-il du "sacrilège" de la violation des Mystères ? Ne voyez-vous pas, par métier, que les mystères savent se défendre et que, lorsqu'il y a "viol", il n'est jamais très sûr que les difficultés séduisantes ne soient pas charmes voulus pour donner plus de prix à la conquête, à la prise, plutôt de la "Belle de Nuit", qui s'avère en fin de compte : le Secret de Polichinelle ?

Claude de Saint Martin disait « Faut-il tant de choses pour aller à Dieu ? ». Depuis le Jeu de l'Oie aux travaux d'Hercule, les épreuves, les obstacles, ne sont-ils pas la vraie raison du Jeu plutôt que celle d'être au But ?? D'autant plus celui-là, telle une belle carotte, recule autant que l'Ane avance !

La "carotte", qui ne la cherche ? Mais si elle était visible, si elle était préhensible pour l'homme, voyez l'inénarrable ennui, du coup, je vous emprunterais votre mitraillette pour l'abattre ! Mais vous l'auriez fait avant moi.

Plaisanterie utile à part, il est vrai que l'Homme doit sans cesse découvrir (enlever une "couverture"). En réalité, parcelle d'infini, c'est LUI qu'il découvre par l'avance même dans sa queste. Et cette avance le forme, le crée dans le Sein même qui le conçut. Explorant cette Matrice et ce Sein qui le nourrit, un sentiment de re-connaissance doit finir par apparaître en lui, puisqu'il en est issu ; peut-être cela deviendra-t-il de l'admiration, de l'Amour. En tout cas, là est le projet mystérieux de la raison d'être de notre très petit et particulier univers local.

Nous sommes inscrits dans ce "Carré" (4, symbole de la Terre, Matière) pour y trouver notre Conscience, notre Source, les religions disent : NOTRE PERE. Les difficultés et les leurres que sont les apparences terrestres sont donc les lois des systèmes d'édification par dépenses et récupérations d'Energie de nos êtres. Ne pas s'étonner que toutes les philosophies ésotériques "[?]nnent" (par inspiration) aux mystères, épreuves, clefs, etc. puisque l'existence la plus exotérique d'un homme le mène bien par les dédales scabreux à son corps défendant : formation.

Formation de l'être, préparation pour étapes ultérieures.

De Basile Valentin (Les douze clefs de la Philosophie) = « Car notre magistère n'est que : parfaitement congeler. Dissoudre le corps et congeler l'esprit. Fait que ce qui est dessus soit dessous, que le visible soit invisible, le corporel incorporel, et fais derechef que ce qui est dessous soit dessus, l'invisible rendu visible et l'incorporel corporel. »

C'est un très vieux texte, ça à l'air idiot et pourtant quel cumul de lois et de Science en ces quelques lignes !

Le Carré Magique au premier abord a l'air aussi bénin et cet axiome de Valentin, aussi bien que la loi d'Hermès (haut-bas = Unité...) semblent se donner la main pour inverser, renverser, incorporer, décongeler ce fameux carré qui, lui aussi, « est un nombre d'homme ».

- Je m'excuse, avant ce paragraphe, j'aurais pu vous citer ceci, en rapport avec les fluctuations humaines = Esaïe XLV-7 « C'est moi qui forme la lumière et qui forme les ténèbres, qui fais la paix et qui crée les maux : Je suis le Seigneur qui fait toutes choses. »

Le Dieu Janus, quoi ! On peut dire que l'homme y ajoute un bon poids de perversité qui dépasse les mesures prévues des "épreuves" olympiques. Si les concurrents se bagarrent ce n'est pas forcément la faute aux organisateurs.

Pour en revenir au latin du Carré, (j'avais fini par le perdre), là aussi, un os fit bagarrer tous les latinistes, le fameux AREPO, si A est privatif, le REPO(S) ne fut pas leur cas. Eh bien oui, ce mot mis dans le carré, toutes ces lettres accolées pour l'harmonie du palindrome, n'est pas UN mot mais en vérité un ensemble de deux mots : A (AD) REPO. La préposition ad et le verbe REPERE, qui veut dire selon REPO = rampant vers... avançant en rampant... arrivant en s'insinuant.

Hypnotisés par les 5 mots, il n'était pas question d'en discerner six. Tout de même, si AREPO n'existait pas un vieux verbe, synonyme : ADREPERE existait bel et bien. Je l'ai dans un vieux dictionnaire de poésies antiques de 1826 par Fr. Noël, et évidemment la forme ADREPO pouvait éclairer tous les latinistes qui s'y étaient évertués. C'est tellement simple que l'oblitération de leur faculté est décelable, ils furent instruments partiels.

Nul n'ignore, en latin, la contraction du (d) de la préposition (ad) devant une consonne. (En français elle n'apparait pas dans advenir, mais bien dans avenir, à venir, venir vers). En effet s'il s'agissait d'un mot composé, le (d) de (ad) s'effacerait, mais pour doubler la consonne de REPO en ARREPO, selon la règle classique de la langue latine. Mais il s'agit en réalité de deux mots distinct.

AREPO ne nous est parvenu par aucun texte latin, soit classique, soit pré-classique, soit post-classique. Mais la forme grammaticale est courante dans les textes tardifs, Apulée et autres. Apulée, par exemple, au lieu de dire AESTIVANDO (en passant l'été) emploie une formation plus gracieuse = AESTIVO (en été). Il s'agit donc d'un gérondif à l'ablatif, sous forme contractée (REPO pour REPENDO) précédé par la préposition (a) dans la contraction de (ad).

Repo ne peut donc être considéré ici comme la première personne du singulier du verbe REPERE, c'est bien un gérondif contracté.

Et voilà le faux mystère de ce pauvre AREPO qui a rampé laborieusement jusqu'à nous.

- Par ailleurs au sujet de OPERA, deux significations s'acceptent = Travail-Oeuvres ou l'adverbe "précieusement", "soigneusement". C'est l'adverbe qui se place logiquement dans la traduction, mais même si l'on utilise opéra comme nom, il accentue la signification de ROTAS = Les roues (en ésotérisme c'est le mécanisme universel). OPERA par son pluriel exprime une totalité qui peut se traduire au lieu de "les oeuvres" par "le grand Oeuvre", c'est-à-dire la pierre philosophale de laquelle s'épuisaient les alchimistes, pierre perdue contenant le secret de la Vie.

Mais ce secret mystérieux fut ancré lancinant, bien que fermé, aux coeurs des hommes, à travers toutes sortes de légendes pour qu'un jour où la prise de conscience étant suffisante, ils puissent bâtir une "église" universelle sur cette Pierre d'assise et de touche. Car elle est la preuve solide que l'Homme est bâti sur Dieu et que son relais, la langue, le Verbe, que sa pensée est le lien certain avec la Source.

La langue, apparemment trop fluctuante et interprétative, ne pouvait être contrôlée rationnellement que par le Nombre. C'est Simon, Petrus, Pierre qui fut le dépositaire. (LA PIERRE = 84 = LE NOMBRE = 84     84 x 2 = 168).

Son nom, confondu avec le talisman latin, devant réaliser dans l'A-VENIR (A-REPO) lentement l'Eglise, l'EKKLESIA, mais pas celle qu'il en est résulté.

Qu'apportait cette pierre ? Eh bien, la même signification que le mystérieux AZOTH des Alchimistes. Ce n'était pas autre chose qu'une clef qui reliait la langue d'un Temps à un autre Temps, Verbe à Verbe, dans l'approche (A-REPO) sinueuse, discrète ("comme un voleur") de sa révélation.

L'AZOTH, comme le Carré Magique est l'Alliance des 4 langues philosophiques de base (carré de 4) de notre civilisation moderne. Le carré latin, en plus donne la clef du Verbe par les Nombres et la preuve que le français était préconçu dans le latin il y a 2000 ans.

Sans cet Azoth, l'Homme était "sans vie", aucune transmutation ne peut évidemment se faire puisque l'Homme ne discernait pas que TOUT est lié au Verbe, donc à Dieu.

Le nom moderne de l'AZOTE veut dire : A, privatif, ZOE = Vie = Privé de Vie, ou AZOOS = Sans vie. C'est le cas de toute connaissance forcément basée sur la langue, dans l'inconscience de ce qu'est le Verbe.

Toute connaissance est privée de Vie sans la clef, ou la conscience, de relation de la pensée à son Unique Source divine.

Quand l'Alchimie déclare que la première opération du Grand Oeuvre est finie, on a alors le REBIS (LE REBIS = 70 = AZOTH). Ce Rébis, qui a tant fait rêver les chercheurs, implique l'ANDROGYNE, union du mâle et de la femelle dans le même corps, qui donne lieu, disait-on, à « l'enfant Royal plus parfait que ses parents ». Et l'Androgyne s'exprime par l'AZOTH.

L'AZOTH est le médiateur plastique en alchimie, et ce symbole des langues reliées, unifiées, parce que de la même Source, prouve en tant que langue support du Verbe qu'il est bien le Médiateur entre l'Homme et Dieu. C'est alors que l'Homme devient Androgyne, il est mâle et femelle, c'est-à-dire HOMME-DIEU = 93 (envers de 39 = DIEU). Il est devenu = Comme Dieu. L'Homme est devenu LE VERBE incarné par prise de conscience avec son "PERE" et vous pigez la subtile signification de REPO du verbe REPERE = RE-PERE (ou 2 fois père). Car le Carré Magique est aussi le REPERE des langues.

On a voulu de cette "Pierre", faire une fondation dogmatique religieuse. On a voulu en faire une religion, des religions, forcément en désaccord dès lors ou les promoteurs se [b]utèrent sur les divergences d'interprétation de paroles au lieu d'en [vo]ir l'esprit. Car l'Esprit de Celui qui voulait rassembler les brebis d'Israël, n'avait qu'un critère = L'amour du PERE.

[C'es]t la preuve que l'Homme est un Fils et non "une bête", une [cr]éature, il la donna à Simon "Pierre" au moment de la visible faillite de sa mission, pour que, plus tard, par l'intermédiaire de cette Osmose de l'Esprit dans l'Homme - qui, peu à peu, en "rampant", s'insinuant, devait arriver à l'épuisement des Temps de l'inconscience - elle put être contrôlée sur des bases intellectuelles irréfutables.

Si l'Homme pense et découvre tout à coup qu'ON l'a pensé, qu'ON l'a conçu et que sa pensée lui est soufflée par une Autre Pensée qui est l'Esprit auquel il était relié sans l'avoir reconnu, n'est-ce pas la Re-Connaissance et la Re-Naissance de l'Homme à sa Source éternelle ? La voici cette Pierre de l'Angle dont parle l'Evangile sur laquelle beaucoup buteront...

Il était évident aussi que l'anagramme de SATOR ou ROTAS était ASTRO il n'y avait qu'un pas pour déceler cet astre dans l'étoile dans les 5 sommets inscrivent dans l'ordre ses 5 lettres.

On en pense ce qu'on veut : pentagramme traditionnel de l'harmonie, l'Homme étoilé de Léonard de Vinci, l'étoile de Noël signe d'espoir de Lumière, etc... En tout cas, c'est encore une tour de force de plus sur les palindromes croisés. Je rappelle la croix du double Pater Noster qui trouve son développement selon la clé précédente RE-PERE (les 2 Père) et le double A-O - α ω. Voilà déjà une manifestation de cette chose double RE-BIS.

Coïncidence, mais logique que ce Pater Noster rappelle Jésus-Christ : PATER NOSTER = 151 = JESUS CHRIST.

Donc TOUTES lettres du Carré Magique composent cette Croix, elle se lit en croix ou en angle.

 

Il est déjà indéniable que Jésus est dans le coup, c'est lui qui donna pour seule prière le Pater, qui enseigna que Dieu pouvait être Notre Père, qu'il en était la manifestation du Verbe, c'est-à-dire LA PAROLE formée des lettres de l'Alpha à l'Oméga, lui qui, annoncé par une Etoile (Astro) se disait être la Lumière. Voilà pour la tradition religieuse. Je vous fais grâce des recoupements numériques. Pourquoi le Nombre ressort de ce Carré latin ? Du moins pourquoi il en est ainsi actuellement ? Tout simplement parce qu'un beau jour notre Bêta de Barbarin s'est pris à mettre à chaque lettre sa valeur alphabétique mais réduite en addition Pythagoricienne à 1 chiffre. Exemple N = 14 = 1 +5 = 6 et voici comment dans son livre Dieu est-il mathématicien il traduit numériquement les 25 lettres :

 

Néanmoins il est étonnant de trouver encore des égalités = 2 fois 28, 3 fois 19. En ce qui VOUS concerne, ami, faites la somme de ces 5 nombres et vous retrouvez le fameux nombre inversé de votre bikini de Cochon 311 (soit 113).

Signe apocalyptique de la "Révélation".

Voulez-vous me dire pourquoi notre Barbarin n'a pas tout simplement laissé la valeur totale de chaque lettre ??

Avant d'y arriver, remarquons que la réduction pythagoricienne ne joue pas sur 8 lettres dont la valeur n'est que d'un chiffre, il en reste 17 (=8), mais chose curieuse les 8 chiffres irréductibles où l'on retrouve le 151 = Jésus-Christ (On peut y voir si l'on veut ces : 5 et 1 les 5 mots du Carré Magique (113 = 5) plus le mot caché (A) de A-REPO).

 

Pour respecter le palindrome de 5 mots il faut donc l'appliquer aussi aux 5 nombres qui en résultent et vous découvrez cette fantastique égalité qui abat tout système de probabilité :

73 ↔ 37 = 110

55 ↔ 55 = 110

64 ↔ 46 = 110

55 ↔ 55 = 110

73 ↔ 37 = 110

Attention je vous rappelle que le calcul de 5 mots est fait en valeurs de l'ordre alphabétique français qui est de 1 à 26 alors que le carré EST LATIN et à 2000 ans, la coordination était donc PRE-VUE pour notre Temps. En effet les valeurs latines sont de 1 à 23 et ça change tout.  Mais il en découle bien des choses fort intéressantes.

Où l'on retrouve le 151 = Jésus Christ (On peut y voir si l'on veut dans ces 5:1 les 5 mots du carré Magique (113 = 5) plus le mot caché (A) de A-REPO.) En ne se tenant qu'aux réductions la croix TENET donne une harmonie de 2 et 5, soit

Ce nombre rappelle l'étoile de Noël, les 25 lettres du Carré.

Voici la numération normale : Il faut constater ici que s'il est déjà difficile de faire un carré magique lettré aussi régulier en palindromes croisés, que penser de l'original auteur qui aurait prévu pour en augmenter l'harmonie il y a près de 2000 ans, de sélectionner des mots latins dont les valeurs donneraient 10 en réduction avec les valeurs du français futur sur 26 lettres !!! Car en latin le I et le J étaient identiques et la clef critère fut le fameux INRI le premier I étant : Jésus et le second Judeorum, si bien que le N et le O et le R et le S.T (=consonne du carré) qui suivent IJ dans l'alphabet français devraient avoir pour valeurs latines NOPRST = 96 au lieu de NOPRST = 102 (6 lettres) = LA LETTRE I (départ du changement de valeurs). Vous comprenez ce nombre clé désormais ? Voyez-vous le décalage de ces 6 lettres (6 : chiffre du Mouvement). (L'étoile à 6 branches formées de 6 A . En respectant les valeurs latines, voici le carré désorganisé : Total du carré en valeurs latines = 303

 

 

(Donné à Charroux en Sept. 65).

En valeurs latines, le carré que nous avons compté avec les valeurs françaises, doit nous donner un recoupement, dans le Temps... Car si nous plaçons maintenant des lettres à Valeurs françaises sur ces nombres de valeurs latines, nous trouvons les premières lettres françaises de la traduction de SATOR → SEMEUR en croix comme le TENET.

Or ces 3 lettres sont les 3 lettres mères de l'Alphabet Originel et de l'Hébreux.

Ces 3 lettres SEM = 37 et nous retrouvons ce nombre dans les 2 carrés de coin en diagonale.

 

La croix SEM ou MES fait 109, si on les raccorde aux 3 lettres mères de l'Alphabet V.O. de Marcel Sourbieu (Ma Em Sou) il est pour le moins troublant que la 1ère et dernière lettre (comme α et ω) font 109. 

Pour le reste, je vous en fait grâce, ça nous mènerait trop loin ici.

Réalisez bien cette inversion du Temps = du français qui n'existait pas avec des valeurs latines, je laisse à votre personnelle perspicacité de découvrir maintenant ou un jour le mystérieux SEM qui, TENET, détient les rouages (Rotas) de cette pierre de touche.

Si on fait un rapprochement de SEMeur avec 3 lettres correspondantes de

Et pour vous obliger à y croire, le recoupement irréfutable par le reste des lettres SEM EUR et SAT OR

français    +  latin
SEMEUR + SATOR = 81 + 73 = 154 ?

En tout cas une valeur à conserver pour plus tard, est celle-ci :  . Ces deux mots sont les clefs du renversement (du palindrome des valeurs on pourrait dire) du latin en français = lettres SATOR comptées en valeurs françaises = lettres MES issues des valeurs latines. Voilà ce qu'on appelle aussi un androgyne, un AZOTH, une chose (RES) double (Bis) que l'on distingue avec la clairvoyance de la déesse IS IS (double vue = IS).

Ce 110 = LA CLE DU VERBE, nous rappellera quand nous en parlerons, le STATOR. (110 = LE STATOR) et le ROTOR..., il est également la valeur de l'alphabet grec qui est inclus dans les α ω A O autour du carré et qui forme la Rous des temps qui change aussi les langues. 110 = L'ALPHABET GREC.

Le Aleph Tau est visible, d'abord avec le A et le T en croix du TeneT . Cet Aleph "?" qui est le centre du carré dessiné par le N. Et vous comprenez mieux pourquoi l'étymologie soufflée, imposée à l'homme du mot Alphabet est composée de ALPHA BETA, des 2 premières lettres grecques pour que l'homme veuille comprendre, réaliser un jour que (en ce qui nous concerne) "son" français c'est du grec, du latin et de l'hébreu, bref c'est du VERBE issu toujours de la même source originelle. 

Regardez ce N central, il est la clef du mouvement palindromique : . Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas pour former l'unité (R-MES → Hermès), mais haut et bas, c'est gauche droite, c'est α ω, c'est le commencement et la fin OU la fin, c'est-à-dire langues d'avant et langues de maintenant... Clef aussi du Temps dans sa relativité interdimensionnelle. Et ce 110 inverse la valeur de toute Oeuvre dans le Temps = OPERA + AREPO = 110. L'Oeuvre c'est LE VERBE qui Crée tout.

En valeur latine OPERA = 52 = VERBE | OPERA + AREPO = 104.

Ce 104, valeur latine du Grand oeuvre (OPERA) est la clef de la subtilité de Dieu, Dieu Janus a Deux faces, de l'Antagonisme obligatoire : Dieu Lucifer, Dieu Satan, ou mouvement des ROUES, Rotas, de la VIE à faire éclore. (JANUS → IANUS = IA → UNS, il y a UNS pluriel → ELOHIM = Lui les Dieux). Or 104, latin de l'Oeuvre, est le signe de l'Autre, du principal personnage de FAUST le soi-disant SATAN. C'est un "Double", un agent double = 52 + 52 (VERBE + VERBE), la voix contraire dans l'homme qui suscite par la volonté du Bien lorsque celui-ci y contre une force que sa volonté est obligée de créer.

 (par ailleurs 104 = VICE-VERSA) et voilà le secret du Caducée, le serpent double, l'antagonisme qui fait le Mouvement et la Vie (les Roues) (forme la Ville de Nantes, plusieurs fois...). Cette clef fait 155, vous la retrouvez page 69 dans les 2 diagonales 1551.

Le Verbe suscitant la Vie, par sa dualité antagoniste qui joue en plus dans la Nature avec les apparences et la réalité, met toujours dans le PENSER de l'Homme le dilemme intriguant. A lui avec "ses pensées" d'en sortir. Le SERPENT de la Genèse n'était, (et continue à être) autre que le PENSER de l'Homme tenté par le Verbe. Regardez ce mot qui est l'arbre T de la Science, la pensée : PEN-SER à l'envers = SER-PEN autour de l'Arbre.

Evidemment ça sert au Dieu PEN ou PAN ! (N'oubliez pas que la phonétique est une clef importante).

Dans le Carré dessiné plus haut c'est TENET qui tient le serpent. Car toutes les "Roues" du Grand Oeuvre, toute la mécanique et le mouvement sont suscités non seulement par la recherche du [?nser] (grâce à l'antagonisme du processus) mais par 2 serpents positif et Négatif qui sont l'électricité. Ce n'est pas par hasard qu'il y a la "période de l'alternatif".

Est-ce que mon palindrome OPERA ↔ AREPO n'est pas un positif négatif ? La polarité + est démontrée dans le Carré Magique ?

et vous avez deux aimants à polarité contraire

- vous les retrouvez également à gauche et à droite ce qui fait un groupe de 4, rotor-stator. Deux dualités, l'un qui tourne dans l'autre.

Le N central et signe d'inversion ou le Zed Z couché et signe aussi de l'éclair électrique, de même que le M en valeur latine. Est-ce que l'AMOUR, sous toutes ses formes, n'est pas attraction-répulsion, positif-négatif, Mâle-Femelle, Violence-Douceur, préhension (manger)-défécation, Coagula-Solve, et comme dit Basile Valentin : congeler - décongeler, corporer - décorporer, visible-invisible... etc... tout vient de TENET et Tourne ROTAS autour de = 121 = Le Nombre d'Or, pour faire les Oeuvres OPERA.

Nous allons arrêter là pour aujourd'hui, excusez les fautes, la présentation, le manque de cohésion, il y a tant à dire et à développer. Nous verrons encore bien autres choses à suivre. Où en êtes vous, sincèrement, de votre impression ?

Très cordialement AB

(la suite du Carré Magique ne fut pas donnée à Charroux)

 

 

 ***

 

Nantes, le 1er Octobre 1965

 

Mon bien cher ami,

Vous ne vous attendez pas certainement au plaisir que m'a procuré votre dernière lettre. C'est très sincèrement que je vous en remercie. Pourquoi ? Vous pensiez qu'elle me heurterait ? Je n'y vois qu'un très sensible scrupule affectueux et amical de m'aider à sortir de mes vues périmées. Vous le dites vous-même. Mais ne vous avait-je pas dit déjà que je comprenais totalement votre façon de penser, votre position rationnelle et prudente ? Donc rien de ce que vous puissiez me dire ne me choque et encore moins ne me laisse indifférent. Presque en vous quittant, je vous disais que j'avais besoin de vous, que nos deux éruditions devaient faire vases communiquants, c'est-à-dire produire un équilibre.

Moi j'ai cherché à vous comprendre le plus foncièrement possible, par amitié, par devoir, par intérêt. J'apprends et RIEN ne me rebute. J'oserai vous faire un reproche : "vous ne m'avez pas compris". Vous m'avez stigmatisé automatiquement selon vos concepts arrêtés et tous vos jugements en découlent. Sincères mais erronés.

Je vous avais averti de vouloir être disponible à mes idées, de chercher avec un effort à comprendre ce que ma personne synthétisait des comportements irrationnels, apparemment, des spiritualistes, des philosophes. Pourquoi ne vous êtes pas posé la seule question valable : « Pourquoi des intelligences incontestées sont si "sottes" lorsqu'il est question de croyances déistes, pourquoi des intelligences qui ont fait leurs preuves dans le concret semblent si aberrantes dans la spéculation abstraite ? »

- N'est-ce pas, ami, tout le problème se résume à ça ? Et votre chagrin me touche. Votre estime manifeste est troublée de me voir "embourbé", moi, "intelligent et érudit", dans ces croyances aussi dérisoires par rapport aux réalités de l'existence.

Je vous demande, cher ami, de vouloir bien, aujourd'hui, approfondir mes pensées, de me suivre étroitement dans mes démonstrations. Balancez votre arrêté de jugement qui m'inclut dans vos correspondants sincères mais plus ou moins farfelus parce qu'imbus de "sauces" éso-mystico-occultistes... Il n'est pas question de ma petite personne, je m'en fous et contre-fiche, mais des idées qui devraient s'intercaler dans vos concepts QUI SONT VRAIS. D'accord ? Alors jouez le jeu.

Déjà mon auto-critique détachée devrait vous intéresser et m'écarter des "convaincus" qui vous harcèlent de leurs Vérités.

Un avertissement d'abord = L'homme est un tout, vous étiez d'accord. Or tout son système physiologique de comportement et d'être est fait de métabolismes. Entre autres dans l'attitude de l'éducation et de sa programmation de SAVOIR, de sa culture disons-nous, pour qu'il comprenne un phénomène, un problème inédit pour lui, ou pour le moins plus poussé, il lui est indispensable d'être totalement ouvert (tout ouïe, tout oreille...) dans un état réceptif, crédule même. Tout préjugé, toute idée préconçue, toute objection créent un état parasitaire qui oblitère absolument toute possibilité physiologico-cérébrale de réception. La glande hypophyse ne peut jouer son rôle qui est de coordonner une nouvelle programmation (ou inspiration) au système mnémotechnique dans lequel l'intelligence va faire assimilation et recoupements, synthèse. Toute attitude réactive déforme totalement les procédés harmonieux d'analyse avec le capital Mémoire.

A tel point que, constatez-le, lorsque vous êtes "contrarié", vos décisions sont ambigües, lentes. Toujours lorsque votre position sentimentale ou purement cérébrale n'est pas nette, ferme, claire, votre esprit construit tout de travers, vous êtes obligé de réviser à un autre moment. Il en est de même des gestes conséquents à des réactions mal disciplinées.

N'oubliez pas que vous êtes matière, cher Matérialiste, je ne vous insulte pas en vous disant que vous êtes UN ORGANE et tout ce qui sort de l'homme est forcément dépendant de la fonction plus ou moins saine ou parfaite de cet organe groupe.

Vous savez parfaitement que vous êtes obligé d'accorder votre poste récepteur radio ou télé à la longueur d'onde exacte de l'émetteur, pour capter sinon macache ! Vous pouvez, en cas de désaccord, toujours dire : qu'il n'y a pas d'émetteur ou d'émission.

ET VOUS AURIEZ RAISON ! = pas d'émetteur POUR VOUS, parce que pas réceptif... pas en accord ou pas branché !

Il n'y a rien de plus rationnel ! Voyez par-là ce que peuvent donner des échanges d'opinions, voyez aussi ce que peut mal recevoir un cerveau qui "s'entête"... lorsqu'une "raison" arrêtée bouche toute claire réception...

 

***

 

Nous sommes TOUS des Matérialistes, et pour cause, même les plus mystiques d'entre nous ! Vous savez comme moi que notre corps contient en poids plus de 70% d'eau ! Quand on y réfléchit, il faut bien s'avouer que "nous" possédons vraiment peu de matière et que nous sommes surtout de la flotte avec quelques sels ; malgré nos milliards de cellules dont les structures sont infinies, "nous ne pesons pas lourd" lorsque nous sommes dessiqués. Et quand la Bible dit que l'homme retourne en poussière, c'est un fait, mais c'en est qu'une pincée, tout le reste est = VAPEUR ! Voilà pour votre matière !! Or cette vapeur que nous sommes, visible, grâce à certains sels, vit, se meut, se touche, sent, jouit, souffre, est.

Or, cher matérialiste, vous êtes ce que vous ETES, mais qui EST vous sinon tout l'abstrait de votre comportement ?

Ce qui fait un homme, ce n'est pas sa forme visible pour les autres, (car l'écran de cinéma en montre autant), mais tout ce que cet homme SENT en lui, justement tout ce qui est invisible et pour lui et pour les autres = sa pensée, son esprit, ses joies, ses doutes, ses fois, ses espoirs. « Qu'est-ce que c'est que ça que c'est » dirait un clown ?

Pour un rationaliste ordinaire, c'est RIEN, c'est du vent, c'est de la vapeur... Or si je suis "Scrutateur d'invisible" vous ne pouviez mieux me définir par rapport à tout ce qui EST, car cela seul compte pour l'Homme. Ce qui est valable = la Vie.

Que fait le scrutateur de la Matière ?! Alors que le "savant-Homme", ne sait même pas ce qu'il est, quelle prétention a-t-il alors de définir "matière" ce qui l'entoure !

Le corps donc n'est qu'un support fragile d'un Abstrait colossal ! Qu'est-ce qui se développe dans le cours d'une existence sinon cet abstrait invisible qui fait tout l'homme, pendant que son écorce, dès sa naissance, évolue vers un périssement.

Quel est le fruit qui ne quitte pas son arbre ou sa graine pour re-germer, revivre ? Tout est rythme dans les constituants du Cosmos, re-spiration, re-nouvellement ; l'homme seul serait un éphémère !

Et vous le SAVEZ, ami, à côté de la Matière, au-dessus d'elle, en elle ce qu'on appelle la vie, le mouvement, les sèves, les programmes qui vont donner une rose sur telle greffe, un homme par 2 cellules, ce qui va donner tous les miracles quotidiens de nos satisfactions de Vivre, tout cela est l'Invisible. Mais cet invisible est pondérable dans l'homme dès lors où il sait se servir des éléments invisibles, des concrétisations de l'Abstrait, des sens qu'il n'a utilisé qu'à sens unique au lieu de les porter vers d'autres dimensions plus subtils et pourtant les plus réelles. Beaucoup l'on fait, plus ou moins bien, et j'en reviens à l'étonnement, à l' "irritation" des matérialistes qui considèrent la partie de l'humanité croyante comme infantile. Méprisant des intelligences aussi semblables, aussi valables que les leurs, ridiculisant les mômeries de certains peuples, de certaines croyances, sans vouloir vraiment comprendre ce qu'est l'Homme, pourquoi il est.

 

***

 

Puisque vous aimez la Nature et que vous êtes questeur, j'espère que les plantes et les insectes vous posent innombrables problèmes, plus fantastiques, plus mystérieux même que ceux de nos origines. Car, si l'Homme se cherche, la plante, la cellule, l'insecte se sont trouvés = ils sont parfaits, équilibrés, géniaux, rationnels, etc... Ils seraient plus évolués que nous ! Dérision ! L'Homme intelligent et prétentieux est bafoué par la matière, la plante, l'insecte. Pour son progrès scientifique il est même bien heureux de découvrir chez les animaux des systèmes extraordinaires qui résolvent des problèmes mécaniques ou scientifiques. Bref... Tout est remarquable et admirable, quel Amoureux Hasard s'est évertué à nous plaire et nous distraire sinon à nous aider, nous nourrir, nous apprendre à jouir du sentiment du beau, de l'amour, etc... ?

Un exemple entre myriades, la fécondation des fleurs. Leurs morphologies différentes. Pourquoi une minorité est androgyne et s'autoféconde. Pourquoi tout le reste est divisé en deux systèmes : fleurs mâles, fleurs femelles. Celles-ci sont stériles, elles ne peuvent se reproduire ! Il leur faut absolument un agent extérieur qui transporte de l'une le pollen à l'autre soit le vent, l'insecte ou l'homme. C'est connu. Et la science se contente de cela. Alors que, ça crève les yeux, c'est une Leçon. Jacques Graven appelle ces agents extérieurs de fécondation, très judicieusement : "les amants insolites" ! Je vous ai fait récemment allusion aux nécessaires "amants" extra-terrestres, insolites, qui viennent féconder la Terre : nos filles et nos intelligences. Ce sont des "croisements" de cultures, des greffes, des MEL-ANGES, ça correspond à vos découvertes bibliques.

Ne constatez-vous pas qu'il faut -toujours- pour les plus belles productions une fécondation par agents le plus possible étrangers ?

Or, tout ce qui est étrange (ETRE ANGE = ailleurs) excite, suscite, produit effervescence de toutes sortes.

Les croisements d'espèces, soit en botanique ou en élevage, sont tout un Art pour enrichir de nouveaux implants.

Supposez un éleveur (Dieu !) qui peut créer autant de robots vivants parfaits qu'il veut, (« Dieu peut susciter des Fils d'Abraham des pierres du chemin »), mais, comme j'avais tenté de vous l'expliquer, dans lesquels il ne peut forcément pas créer une conception, une conscience autonome et libre, une sentimentalité LIBRE, des notions qui soient personnelles hors des stimuli et des programmations mécaniques qu'il y a introduits.

Il va créer deux espèces = Males + femelles pour la reproduction avec des attractions obligées afin qu'il en résulte une étincelle sentimentale personnelle issue des deux éléments automatiques, polarisés, complémentaires et antagonistes. Puis, dans l'ensemble de l'Humanité, afin qu'une conscience s'éveille vers LUI, le Tout Créateur et Créé, qu'une pensée programmée, (qui n'est RIEN puisque sans vie propre, personnelle) devienne consciente, personnalisée avec une notion voulue d'amour de la Vie et donc vers sa Source ; il va, dis-je, créer deux espèces d'êtres = des robots humains existentiels (exister = ex sistere = se tenir en dehors (non véritablement vivants)) c'est-à-dire, l'une, sans notion programmée de métaphysique, sans possibilité cérébralo-physiologique de conception divine.

Puis, au contraire, une autre espèce complémentaire avec une notion enregistrée, innée, du concept = DIEU,  avec des sens physiologiques adaptés au tactile de l'invisible. Donc possibilité de "croyants". Vous avez donc des athées et des mystiques.

Ces deux espèces ne valent pas plus cher en mérite. Croire en Dieu ne veut rien dire et n'y pas croire est identique, quels qu'en soient les comportements de foi. Foi en rien ou foi en Dieu, c'est de la foi.

Mais cet antagonisme de nature va s'agiter, les uns vont se figurer aller au ciel par leurs croyances (forcées sans le savoir) croyances stériles vous le constatez parfaitement puisque rien dans le comportement moral du Bien ne diffère entre un communiste et un catholique par exemple. Dans ces deux specimens, quel que soit leur idéal, la manifestation du COEUR est identique.

Donc concluez, et c'est ce qui vous garde matérialiste, que de Dieu des croyants n'apporte RIEN de plus que la morale ou l'instinct des athées. Et vous avez raison !

Or, qu'attend l'instigateur (l' "Aiguillonneur", comme dit le petit texte hébreu que vous avez donné à Sourbieu) de ces deux espèces ? Tout simplement le même phénomène de fécondation attractif par polarité contraire des mâles et femelles, croyants et athées, s'AIMANTANT mutuellement et provoquant des échanges. De cet échange-croisement va émerger une possibilité de conscience personnelle, de volonté propre, hors des stimuli. Car dès qu'il y a deux éléments différents en présence il y a des réactions. L'intelligence étant incluse dans chacun, ces réactions vont être analysées et il en ressortira des positions personnelles qui, elles, seront étrangères des stimulis Créateur.

Athée-croyant, leur complémentarisme polarisé est forcément attractif. C'est-à-dire qu'ils vont se heurter dans leurs apparentes conceptions contraires. Les uns vont vouloir convertir les autres, [?] ce que nous faisons tous deux en ce moment !!

Or, c'est là encore que les attend l'Eleveur, car cela va être une fécondation réciproque d'où découlera une lente gestation vers la conscience d'une Enigme colossale, d'une Présence supra scientifique pour les athées et pour les mystiques, un rationalisme divin qu'il va falloir tempérer des inepties conçues par les croyances stimulantes mais faussées, déformées, imagées exprès pour cette prise de conscience de fusion et d'élaboration commune d'une métaphysique Savante : Oecuménisme !... Conciliaire...

C'est alors que chaque interlocuteur va librement reconvertir ses dogmes et dès lors, c'est un travail proprement personnel, hors programmation originelle, avec des échanges, qui va se faire ; donc l'émergence d'une libre disposition de l'être à partir du mécanisme humain créé divinement. Ceci est si vous voulez "le haut et le Bas", la droite et la gauche de l'Hermès pour Créer l'Unité.

Et je vous assure, ami, qu'il faut être aveugle, désormais à notre époque, pour ne pas VOIR cette formidable conception de structure dans la Création de la Vie personnelle animée (anima = âme) ; de l'animal-bête va sortir l'Homme-dieu. C'est ça le point Oméga de convergence de l'inspiration de T. de Chardin = l'Unité.

Androgyne au départ, puis séparation des sexes, et quand je dis sexe, je comprends tous les complémentarismes, tels ceux que je viens de vous décrire (et combien d'autres !!). Après cette séparation des "sexes", la longue alchimie mutative va se faire entre les deux éléments contradictoires et pourtant liés. Vient alors la "fin des temps" de l'élaboration, le Mariage (« Nouvelle terre, nouveaux cieux »), l'androgyne réapparait, l'unité-duale est fusionnée UN = 1 . L'Amour est né, ne faisant des 2 pôles, des 2 êtres différents « qu'une même CHAIR = 39 = DIEU » - Dieu s'est recréé dans l'Homme, il s'est multiplié en individus, en personnalités = Fils-Lui → Elohim. Et c'est ça l'indivi-dualité = tous nos complémentarismes polarisés, et notre être qui EST Dieu, tout en ne l'étant pas mais dans une symbiose inévitable = dualité-indivisible

C'est ce que nous sommes, ami, sur nos positions apparemment opposées = séparés-unis ! C'est ce que sont les hommes et femmes = séparés, différents et unis justement par cette différence... Ils sont liés à leur structure originelle vers cette finalité consciente.

Et vous comprenez que, comme pour les fleurs, la leçon est donnée = d'abord la synthèse, la finalité = la fleur hermaphrodite mâle femelle qui se féconde elle-même par ses deux caractères inclus. Puis la disparité du système dans le processus = fleurs mâles - fleurs femelles et agents extérieurs de fécondation. Le véhicule du "pollen" va être nos heurts, nos divergences qui vont nous forcer à nous donner réciproquement nos semences, cela va être aussi l'amour, l'intérêt et peu à peu les consciences vont s'enrichir et s'apercevoir que les deux clans possédaient une demi vérité... l'agent extérieur, "l'amant insolite" c'est aussi autre chose qui s'évertue sur nos complémentarismes, surtout lorsqu'ils sont dégénérés en antagonismes destructeurs, mais aujourd'hui la question n'est pas là si déjà vous ne me suivez pas.

Donc c'est la Terre qui est la Matrice-Matière de cette fécondation, de ce ("Coagula-Solve" de l'occultisme et que votre Paul Lecour appréciait) ou le "subtil et l'épais" vont se heurter pour se fondre. Cet Athanor est la MATER de la Vie. Matérialiste... Matéria... Tout est lié... Tout est lié...

Ne vous étonnez pas que des intelligences incontestables et identiques que nous constatons chez les athées ou des croyants soient aussi bornés face à ce problème qui les désunit et les rend bêtes les uns par rapport aux autres et pour Cause... Première ! Ne vous étonnez plus que mon "intelligence, mon érudition", etc... se heurtent à votre même intelligence érudite, à vos conceptions ; que je sois apparemment idiot ou naïf de ne pas penser comme vous malgré mon intelligence. Je vous l'avais écrit, je vous donne forcément raison sur toute la ligne de vos raisonnements puisqu'ils sont VRAIS.

Je suis devenu conscient de cette parité, je puis donc vous comprendre et m'allier totalement à vos raisons, vraies ; vous, vous ne pouvez pas - encore - comprendre pourquoi je suis tel. Je suis conscient que je fus un croyant inné, préconçu tel, donc non valable. Pour ETRE il faut être différent ! Il m'a fallu quitter toute croyance, tout mysticisme et reforger librement mon rationalisme, mais jusqu'au BOUT. Reconstruire seul avec les matériaux épars mais innombrables. J'ai créé mon unité. 

Utopie peut-être pour vous ? Nous en reparlerons dans l'avenir et c'est sans ironie que je vous trouverai un jour plus ouvert, car vous êtes mon semblable-complémentaire, vous êtes, et les matérialistes mes matériaux d'achoppement, comme je suis et Sourbieu et les divers croyants, sont pour vous une énigme que vous n'avez pas le droit de négliger dans les 2 sortes de penser du Monde. Pas plus que l'homme n'a le droit de mépriser ou ridiculiser le comportement obligatoirement différent de la femme. Pour les uns leur devoir est de prouver une finalité extra-terrestre à l'Homme, pour les autres il sera de démythifier les religions et les rites pour une Science de la Vie, normale, unique, vers une possible éclosion d'une âme.

On joue sur les mots. Rien n'a été laissé au hasard, ou si peu... "Langues Vivantes" ?? Ça veut dire qu'une compréhension évolutive du Verbe vous donnera les Clefs de la Vie. Vous verrez que vos mots, peu à peu, changeront de valeurs, de définition, de poids, de mesures. Pour moi, "Matérialisme", rationalisme, Vie, ont une toute autre signification. Dans la même langue, ami, la Tour de Babel est érigée, il faut la grimper et la dominerDieu aussi signifie bien autre chose, mais ce mot ou cette essence, à jamais ils ne seront définis, mais sentis ; et c'est pourquoi vous avez tant de mal à me comprendre, car le langage des sensations est plus concret que celui des textes et des faits. Quand vous faites l'amour, combien les mots sont pauvres et les descriptions, de cet état abstrait et pourtant le plus vif que connaisse l'homme avec la souffrance...

La transmission d'un état de conscience ou de sentiment est impossible. C'est pourquoi l'initiation est en vérité intransmissible. Elle est individuelle, mais ce sont et des matières et des symboles et de l'abstrait qui la susciteront.

Vous êtes contradictoire : Vous admettez une intelligence Cosmique, une sorte de conscience... alors ? C'est tout l'un ou tout l'autre ! Ou Dieu est ou il n'est pas. Or il est les deux à la fois mais vous n'en avez aucunement ce discernement, encore. Je vous ai dit que la vie émerge du paradoxe, la conscience aussi, mais vous n'avez voulu vous appesantir sur quoi que puisse formuler un déiste, à l'avance : c'est divagation !

Que mon insistance irritante qui vous inonde de lettres soit considéré non comme un entêtement, mais une longue patience amicale et dévouée à une autre intelligence que je respecte infiniment et qui fut créée telle pour me servir et pour recevoir ce que je sais. J'ai déjà fait ma "fonction" avec d'autres que vous, matérialistes, et non des moindres, ils ont reçu ma semence qui a fécondé leur vue matérielle, j'ai reçu d'eux leur propre connaissance de leurs propres notions et ils m'ont enrichi dans ma possibilité de prospection. J'accepte et je fais miens tous vos concepts, mais vous vous fermez (par expérience manquée, il faut le dire) à toute nouvelle teinture "sauce", comme vous dites parfaitement de spiritualisme. Vous avez été échaudé, je le comprends, je doute que vous fûtes plus révolté que moi, Sourbieu en sait quelque chose ! Vis-à-vis de ce Dieu qui est tangible pour moi et que j'admets à mon corps défendant, parce que je suis rationnel justement et que, jamais, je n'ai cessé de vouloir comprendre. Combien c'est plus facile de se laisser aller à la seule matière. Peur de la mort ! C'est absurde, non, la raison est plus forte que toute crainte.

De même que c'est la femme qui est la plus mal lotie avec son rôle d'enfantement et d'élevage, de même, vous, les matérialistes vous êtes à son encontre, les mâles qui se grâlent dans le tranquille étiquetage de la matière. Regardez les philosophes, les croyants, les mystiques (je ne parle pas des troupeaux amorphes bêlants), ils n'ont de cesse de prospecter, "scruter" l'invisible et leur propre être. Ascèse ? Aucunement, même passion de queste que vous, mais dans leur chair, dans leur âme, dans leur esprit, dans leur abstrait avec des outils invisibles, alors que "vous" tout vous tient parfaitement dans la main puisque vous ne travaillez que les surfaces. Croyez-vous que ces intelligences plus ou moins mystiques se complaisent ainsi ? Non ami, à leurs yeux le monde est une plaie et qui s'ouvre hélas, de plus en plus, ils s'évertuent à prouver, à manifester les moyens de rééquilibrer les antagonismes qui ont dépassé les bornes de l'humain et qui sont même une insulte à la bête. Croyez-vous qu'un Jean Charon s'amuse à spiritualiser la science ? Et combien de nouvelles valeurs qui voient par-dessus tous les Charroux ! Qu'un physicien prétende que l'Esprit et le Verbe sont inclus dans la matière porte tout de même à certaines considérations de ses postulats, à réviser les valeurs stagnantes. Enlever, amputer par des arguments faciles et alléchants l'idéal divin des foules est dangereux si une explication prouvée, démontrée du Néant ne lui est pas offerte. Si l'homme a besoin d'Idéal, c'est qu'il existe. L'empêcher de le chercher au plus haut point qui est une mystique est, oui, un sacrilège humain.

Tout prouve en science que c'est ce qui est invisible et impondérable qui est l'essentiel des choses, des êtres. Démolir cette prétention est une utopie. Encore une fois, je vous le dis : tout est tracé et vous n'y ferez rien. Les impulsions sont données ; et au fond de vous-même, vous le savez, une intuition vous dit que le Grand Mystérieux Inconnu existe, même s'il reste caché à jamais. Les ficelles sont invisibles et les marionnettes s'agiteront jusqu'à ce qu'elles puissent dire toutes seules B.A = BA.

Il me reste à vous résumer (avec les notions, ou "révélation" de notre bon ami Marcel) le concept possible humain de ce Dieu, Mystérieux Inconnu.

Vous n'avez pas compris mon Dieu Amour. Je vous avais pourtant donné des exemples que tout est Amour, même ce qui détruit. Dieu Amour, n'est pas forcément Dieu Bon ! Et c'est le grand leurre des religions.

De Bon Dieu, il n'y a pas. Il ne peut pas y en avoir dans ce sens de... Bon Dieu ou de Dieu tout court communément admis, et exotériquement enseigné. Certains enseignements disent, avec raison qu'on ne peut pas, qu'on ne doit pas en faire d'images. Disons plutôt, d'une image (statue ou autre) en faire Dieu. C'est dangereux mais parfois nécessaire... Un matérialiste, jusqu'à ce jour, explique mieux Dieu que quiconque. D'abord, que dit-il ?

1° - Que Dieu n'existe pas, sinon dans l'imagination des hommes (les hommes sont l'image de Dieu).

2° - Que tout ce qui existe n'est produit que par un concours de circonstances favorables, hasards, etc.

3° - Que ce qu'il veut bien admettre (à la rigueur) comme Dieu (c'est-à-dire la Nature), n'a rien à voir avec l'amour.

Que comprendre ? Que Dieu n'est qu'une image que se fait l'homme (imagination)... mais qu'un concours de circonstances, de hasards (des irrationnels au possible !) ont pû, ont dû créer l'admirable harmonie de la Nature, le cosmos etc. etc. que l'Amour n'est pas la Bonté, mais une puissance créatrice qui n'hésite pas à sacrifier le faible au profit du fort. Il n'est pas difficile de comprendre que chacun peut très bien faire l'amour, sans bonté, sans aimer, et créer tout de même. Pas difficile de comprendre qu'un Dieu amour (dans le sens Bonté) ne peut être qu'une création volontaire de l'homme. Tout ce que je vous ai dit sur les processus de cette éclosion dessine même dans ses programmations, la liberté absolue de l'homme d'aimer. 

"Dieu" ne peut avoir d'intérêt que manifesté tangiblement, matériellement (entendre par le mot matériel = d'une façon insaisissable). Alors ?! Reste ceci à portée humaine :

1° la FOI en un Dieu amour Bonté, invisible. Et on ne discute pas avec la FOI qui n'a de base, comme je vous l'ai décrit, qu'en un état... disons de grâce.

2° La recherche de la Connaissance de ce Dieu invisible et toujours de plus en plus incompréhensible, où chaque voile soulevé en tisse un autre plus épais.

3° La création imaginaire d'un Dieu (barbu ou non) auquel l'on donne des attributs, des pouvoirs, etc... Un Dieu que l'on connait parce qu'on l'a fait, mais qui n'est que pour soi.

4° Le rejet de tout Dieu, parce qu'incompréhensible, mais une soif ardente de Vie, d'Amour réellement bon.

Eh bien, ami, de tout ceci, avec tout la bonne volonté de chacun, il en sortira un Dieu, un vrai, celui dont rêvent les coeurs.

Rappelez-vous « Je suis celui qui SUIS ! »

« Je suis celui qui EST » C'est-à-dire ?

= JE SUIS TOUT CE QUI EST ! Il y a = Ce qu'il y a !

C'est CELA = DIEU. Un "général" connu ne fait que dire = "Les choses étant ce qu'elles sont..."

Il y a les choses qu'il y a et que tous connaissent, qu'elles quelles soient. C'EST TOUT.

Que reste-t-il de tout cela ? Il faut VIVRE, il faut le vivre, et pour Vivre il faut Savoir. D'où apprentissage sur la Terre. Dieu, ne se verra jamais. SI vous avez "gagné votre VIE", vous continuerez à vivre, c'est tout. Un oeuf est un oeuf. Il se transforme en poussin. Que demande le poussin ? de voir Dieu ? Tu parles ! Il veut vivre, tout simplement. Et cet instinct de la conservation de la vie, comme je vous le disais, est tel qu'il devrait susciter justement la recherche du SAVOIR de Longue-Vie.

Dieu est donc Présent et invisible, l'Homme en est "ici" sa manifestation la plus tangible. Une forme de création, dite terrestre, est en route. Vous pouvez imaginer, par ce que nous décrit la Science, c'est-à-dire Dieu, toutes les astuces les plus invraisemblables et admirables que ce TOUT DIEU élabore, cultive vers un in-fini de personnalisations multipliées de Lui-Même. Que reste-t-il de ce demi-mystère ? Eh bien nous sommes visiblement inclus dans les LOIS, en nous sont des images, des imaginations, et une volonté, puis il y a la vie. Tout cela s'affronte et FAIT, et selon ce qui est fait en correspondance aux Lois, la vie survient en sur-vie.

L'Homme doit vouloir mûrir selon les règles qu'il découvre bonnes ou saines, alors tout se fait tout seul. Mourir deviendra Mûrir comme un bon fruit.

Visiblement aussi, dans la vie et la Nature, il y a la sélection des êtres, des valeurs. « Le Royaume des cieux est pour les violents ». Sans doute les volontaires, les ardents. Pour vivre il faut vouloir vivre, qui se laisse aller dépérit. La survie est une queste et une conquête. La Terre en est l'unique raison, et tout devient facile, forcément, à expliquer, comme vous le dites, avec le postulat divin. Pourquoi le nier ! Puisque cela est.

L'Homme est tellement substance de Dieu, qu'il peut se recréer lui-même. Mais, ami, ne jouons plus sur les mots et ne me prenez plus pour le sacristain de la paroisse sous prétexte que j'utilise et le mot et le concept "Dieu". Vous comprendrez pourquoi, de plus en plus, l'homme est forcément capable de créer, de détruire, d'aimer, de haïr. Il fait ce qu'il VEUT, même survivre... Si votre amitié, ami, survit après cette irritante lettre, alors c'est que vous m'aimez bien et que vous me pardonnez. Mais je ne vous écrirai que si vous le souhaitez et sur les points que vous désirez.

Au revoir, cher bon ami, je vous serre fortement la main.

PS : ci-joint photos souvenirs.

Très vôtre

AB

 

***

 

Le 15 Octobre 65

 

Bien cher ami,

Merci de votre lettre du 7 octobre.

J'ai transmis à notre ami S. la sienne et un double du cas Catherine (dont je vous renvoie l'original) et un double de ce que vous m'écrivez. Ainsi nous formons un triangle homogène sinon équilatéral. Le triangle est un puissant symbole, c'est entre autre, la première surface manifestée avec des droites...

Merci, ami, de votre grande et fraternelle amitié, j'y suis extrêmement sensible, la mienne vous est acquise, vous le savez. Cette amitié est à la fois, au-dessus de nos opinions, quelles que divergentes soient-elles, et pourtant faite et solide par ces divergences mêmes qui assurent la pérennité de notre communion profondément humaine et consciente.

Il y a deux seules valeurs dans la vie qui écrasent celles de l'or et de sa possession, c'est l'amitié et l'Amour. Un être, sans l'un ou l'autre de ces viatiques, n'est pas grand chose, quel que soit son "vernis" et c'est toujours un être dangereux, peut-être parce qu'il est malheureux sans le savoir !

Aujourd'hui, je répondrai particulièrement au cas Catherine. Vous auriez dû m'en parler à ma visite. Nous aurions fait une partie de Nain jaune avec Catherine et... elle aurait perdu sa chance insolente et retrouvé sa tranquillité.

Vous n'imaginez pas ce que j'ai pu rire de bon coeur à cette relation "magique" où le Nain rit moins jaune que vous devant cette époustouflante statistique dérangée !!

De quoi vous plaignez-vous ? Et que d'hypothèses pour un truc entre milliers dévolus aux hommes rationnels de la Terre pour démontrer justement leur fausse logique. Ah, bien sûr, devant ces sortes de cas, tangibles, concrets, patents, renouvelables, notre belle Science légiférée reste le bec cloué quand elle ne dénie pas systématiquement les faits pour garder ses prérogatives. Ou alors elle en convient et laisse l'étude au cabinet noir pour ne pas se rendre ridicule, ou tout simplement pour ne pas officialiser une Vérité qui crève les yeux : que la vie consciente sur Terre est dépendante d'une autre Vie ou d'autres vies encore plus conscientes que la nôtre. Parce que ça ne se voit pas ça n'existe pas ! Bougre, si les manifestations se voient, il faut être fou ou malhonnête pour écarter, nier des Causes dotées de notre forme d'intelligence, bien que différente.

Honnêtement, ami, vous concluez à ces causes et vous imaginez des hypothèses. Vous êtes ainsi : raisonnable et rationnel. C'est à peu près tout ce qui est demandé aux hommes : de ne pas garder leur regard exclusivement fixé sur la Matière ou sur des dogmes rigides et frigides, mais d'être attentifs, disponibles ouverts et patients. "Attentif  = Attendre". Vous le dites, "tout" est venu à son heure, la transmutation est venue, si "Dieu" doit venir il viendra. Oui, ami, mais "A=REPO", en rampant, en préparant des voies, en intriguant, en éveillant peu à peu. La Science suit et "reçoit" ce processus, elle s'avance en rampant, peu à peu s'insinuent de nouvelles vues, mais, devant elle, elle trouvera toujours DES infinis, les 2 infinis de Pascal multipliés.

Alors que l'humain "butera" un jour devant une vérité définitive. Et celle-ci sera hors formules électroniques ou mathématiques ou dogmatiques, car cette Vérité ne sera pas autre chose qu'une nouvelle forme de Conscience dans laquelle les lois se seront plus que des VALEURS humaines. Et c'est pourquoi vous trouvez ce mot identifiant les mesures savantes ou monétaires à celles des abstractions, des sentiments, des vertus. Le monde va de valeurs en valeurs, l'Evolution valable n'est pas autre chose que le fait d'apprécier ce qui est valeureux. Tout le reste, contingences à s'exercer ! Le symbole de la science est un serpent, mais celui de la VIE est une BALANCE.Et vous savez fort bien, au tréfonds de vous-même, que la vie d'un être n'est pas la Science, que le bonheur de vivre est fait de relations, d'échanges = d'états, de valeurs, de sentiments, que TOUT l'univers créé admirablement, se porte à ces seules "amours" entre nous. Chacun sait qu'il vaut mieux danser ensemble que s'entremettre ou se vilipender. Chacun sait alors qu'il fait BON Vivre et qu'on voudrait que ça dure. "Que demande le poussin ? Voir Dieu, ou Vivre ?! Tout, tourne autour de LA VIE, en réalité. Regardez ce que l'instinct de conservation fait faire aux hommes, ils en deviennent fou puisque c'est leur peur, leur complexe de "Défense" qui les font se détruire. Je ne parle pas de la coquetterie et des drogues !!

ON devine, on suppose, on dit, on assure, qu'il y a survie après la mort. Oui et non. Tout se paie, se gagne, avec UNE ou DES VALEURS. Quelle est la monnaie de cette éventuelle survie ? Il n'y en a qu'une, et vous l'admettez peut-être hypothétiquement = LE COEUR. Ce mot est un organe ET un sentiment. Organe Essentiel à l'existence de notre organisme, Sentiment essentiel aux accords vitaux des hommes.

Lorsque les deux fonctionnent selon des lois (2 lois = Nourriture + Amour) une synthèse s'opère puis une transmutation et c'est la Vie qui ne passe point. La Terre n'est qu'une culture sélective de possibilités de survie, je dis mieux = de volontés efficientes de survie.

Dans une épreuve il y a un énoncé, comme dans tout problème, il y a un mystère. Celui-ci est la solution. Mais cette solution est facilement incluse dans l'énoncé même, mais il faut faire le Calcul. Au fond tout calcul n'est qu'un choix de valeurs à appliquer. C'est aussi une science du Nombre  ! - J'en viens au cas Catherine, si la Vie sur Terre est selon tout ce que je vous énonce depuis près de 100 pages, une culture de vivants, une sélection de valeurs, évidemment on ne vous donnera jamais la solution avant l'énoncé, la preuve avant la recherche, la conviction avant l'effort. Mais A TOUS, que vous le vouliez ou non, le problème EST posé. Il y a un énoncé mystérieux de posé à la Terre à l'aide des religions, des philosophies, des instincts, des révélations, des phénomènes = DIEU. Si Dieu, peut-être possibilité de survie ? Chacun, librement, s'évertue.

L'Univers et la nature ne manquent pas de règles de calculs, d'éléments comparatifs. Mais toujours est laissé à la Valeur le soin de se réaliser et c'est pourquoi il faut deviner le divin pour l'être.

Donc vous avez une attitude raisonnable face au fameux 7 de carreau de Catherine. Si je vous donne la réponse exacte à votre série d'hypothèses. Vous me croyez ou vous ne me croyez pas. Il s'agira pour vous d'une opinion. Mais vous n'aurez pas trouvé par vous-même. Car, si un autre trouve une définition démontrable, elle le sera selon sa logique particulière, évidente, mais si vous fermez un oeil volontairement (par opinion) à une seule opération de sa démonstration, vous ne pigerez pas. Pourquoi tous les faits métaphysiques en sont là, justement parce que supra-physiques, supérieurs aux mesures de la physique. Même s'ils le sont en partie, il faut toujours en plus un état de conscience. Forcément, ami, tout problème posé aux hommes pour les faire passer dans une autre dimension, contient une partie de cette dimension. Cette partie est toujours obligatoirement abstraite, devinable, pondérable certes, mais aux seules "mesures" de l'être de conscience mais non plus aux sens habituels. C'est toujours ce qu'on appelle une question de Foi, de conviction. Mais ne rejetez pas les formules, car ce sont elles qui ont édifié la Science, par foi d'intuition avant de démonstration, ce sont elles aussi qui permettront cette transmutation de conscience.

Votre position est parfaite : vous êtes un croyant en un Inconnu Mystérieux, peu importe son Nom et son état. Et d'ailleurs personne, aucun Jésus, ne peut le faire. Tout au plus faire mieux pressentir. Et c'est déjà beaucoup. Mais que cette sensation, ce sentiment, soit au moins lucide dans le coeur des hommes de bonne volonté. Que ce sentiment ne soit pas une religion obtuse, une foi aveugle, un esclavage mais bien au contraire qu'il soit tout simplement un état d'esprit éveillé, ouvert comme celui d'un enfant qui palpe et inventorie tout ce qui l'approche.

Un esprit sain ne peut jamais refuser de constater et de penser. Et lorsque l'homme sait penser avec une grande largeur d'idée, il voit des choses, il discerne des relais et pour lui son intuition se concrétise. En vérité ami, on peut VOIR dans l'abstrait des choses plus savamment, plus concrètement que sous un microscope. Là est le fruit de la patience, de l'espoir, de l'ardeur à chercher, même d'abord avec des éléments trop subtils apparemment. Le flou disparait, l'esprit nait en vérité à une nouvelle mesure. Deux pommiers sont deux pommiers. Mais si vous en déplacez un dans le temps de Printemps et l'autre dans le temps de l'hiver, leur VALEUR est absolument étrangère. Le premier est joli, il porte des fleurs, c'est l'apparence. L'autre n'est peut-être pas si beau, mais porte fruits, il est apparence et être c'est-à-dire il est nourriture et vie, il est maturité. Pour les plants, légumineuses, qui portent fruits sous terre, cet exemple donne l'analogie des trompeuses apparences sur UNE seule dimension ou un seul état.

Alors, Catherine, j'y viens. Mon ami ce n'est pas elle qui est en cause, mais vous. Vous sentez bien que ce cas est très particulier, irritant, énigmatique, mais effronté, là, face à vous, narquois ! Mais qu'elle joue avec d'autres ou avec vous, que vous ne jouez pas, même, le phénomène est Présent et ce n'est pas tellement pour Catherine que c'est un problème car il est beaucoup plus cuisant intellectuellement pour vous. Cet énoncé est pour vous. Utile paradoxe ! Ami questeur, c'est par un phénomène "en dehors de vous", en votre affectionnée Catherine adoptée, donc en dehors de vous, mais EN vous par Amour, que le problème justement se situe en vous. Quand je vous disais qu'en nombreux cas "nous sommes agis" sans nous en rendre compte. Vous ne pouvez pas dire que c'est un compère qui bat les cartes et les distribue ! Lorsque vous, votre femme ou Catherine les battent, vous avez pigé quel mécanisme ou prescience fantastiques sont en train de réaliser sous vos doigts pour que Catherine ait le 7 de Carreau ! Une chose à laquelle vous n'avez pas pensé : Puisque sous vos yeux se passe un phénomène indécelable et complexe, pourquoi n'imaginez-vous pas, en tirant parti des phénomènes de la suggestion hypnotique connus et archidémontrés, que tous trois vous voyez dans la main de Catherine "un" 7 de carreau, alors que ça peut être en réalité un sept de coeur et que vous, possédant en vérité le 7 de carreau ON vous fait voir le 7 de Coeur !!

On fait bien manger du papier à un hypnotisé qui croit déguster une crêpe.

Ceci pour vous dire que tous les coups sont permis et possibles dès lors ou un autre Esprit que le nôtre prend notre place en nous laissant "la conscience d'être soi et de faire".

Peu importent les moyens. Les faits sont là ! J'aimerais beaucoup voir, justement, Jean Rostand devant ces faits. Il faudra bien que les "savants" (!) comprennent un jour qu'il y a deux sciences = celle qu'ON leur donne pour s'amuser, pour faire jou-jou avec la Matière, et ils ne sont pas près d'en terminer avec elle, puis une autre Science, la plus irrationnelle possible dont les mesures utiles ne sont que qualitatives.

Que ce soit Dieu, un dieu, un désincarné, un agent extra-terrestre ou l'organisation Terre-Evolution qui colle 7 de Carreau à 90% [?] Catherine. Vous pensez bien que le fait n'est pas dans la [? con ?]séquence, dans la négation, là, des savantes statistiques établies, mais uniquement dans le Signe que cela représente au coup de pied aux fesses des choses dites "établies".

Tous les phénomènes signes de ce genre ne sont que des stimulations à nous faire penser autrement. Or qu'arrive-t-il devant l'énigme patente ? On s'obstine à toujours vouloir penser, légiférer, déduire selon les normes habituelles. Seulement, les "normes" habituelles rendent le monde malade et blessé et on ne veut toujours pas penser autrement.

Les signes se multiplieront pourtant et les savants y perdront leur tranquillité.

Je suis heureux pour vous, ami, que vous soyez témoin d'un signe tangible (il en est tant d'autres qu'on ne peut pas voir). En ce qui me concerne, comme témoin de votre témoignage, au cas où vous ne seriez pas mon ami et que quelqu'un voudrait me leurrer, me tendre un piège. Ce piège même deviendrait un signe arrangé en dehors de ce quelqu'un.

En ce qui concerne le cas Catherine 7 de carreau, j'en ai donc un recoupement qui est celui-ci : (et je m'excuse d'utiliser mes clefs de Science du Verbe et des Nombres, mais je vous prie d'y réfléchir un peu plus cette fois).

7 DE CARREAU = 83 = 11

CATHERINE = 83 = 11

Ce qui ajoute à vos coïncidences statistiques. Il y a 2 CAS (CA). Catherine et Vous. Le 7 de Carreau n'est là que pour vous relier ) à cette nouvelle aperception.

Vous parlez de DIEU ELECTRONIQUE = 183

Vous niez un DIEU amour c'est-à-dire Père.

Or DIEU-PERE = 83 mais aussi LUMIERE = 83

En recoupement, vous ne pouvez nier la grande signature recoupement que je vous ai sans cesse rappeler = 153.

LE SEPT DE CARREAU = 153

Ce 7 de Carreau est au centre du Jeu du Monde, du Nain Jaune. C'est lui, le "nain invisible" qui est Le Maitre = 83 = 7 de Carreau, le Maitre de notre Monde particulier.

"Le Grand Architecte" = 153.

Il est au centre , en carreau (comme un arlequin aux cent facettes) des symboles de l'Amour (le coeur) du Mal (le pique) des intérêts (le trèfle), de la connaissance (10 de carreau). Roi-Dame-Valet et un dix signifient les êtres et les choses. L'Homme, la femme et l'enfant dans la génération. Le couple dans l'amour ou la haine . La hiérarchie des valeurs : Roi, Dame, Valet...

7 c'est le rythme des événements. Carreau (la pierre cubique), ce qui est bien assis, établi, carré, mais caché derrière les carreaux des fenêtres qui séparent l'intérieur de l'extérieur, les apparences de la réalité.

LE 7 DE CARREAU (en chiffre) = 100 = DIEU LE PERE qui domine le jeu, est au centre de tout... (carreau ↔ au Carré ()2 c'est-à-dire transmute les surfaces en volumes...) 

Père ?! Il ne s'agit pas d'un personnage, mais d'image source comparativement à nos mots attribués plus à des phénomènes qu'à des choses. Un homme est un mâle, grand, petit, moche ou beau, mais ça n'a rien à voir avec le phénomène "père". Ce qui est père, produit et féconde, après, peut-être, un lien affectif peut naitre...

Près de votre rivière, rêveur, "vous aviez envie de remercier Dieu". Qu'importe ce Dieu ou ce Père, la seule réalité c'est qu'en vous naissait le phénomène amour, admiration, reconnaissance, sentiment filial... C'est ça la seule chose valable, le reste ? stratagèmes. 7 de carreau ? stratagème. Tout ce qui est sur la terre est signes et stratagèmes, laissez-vous poussez comme une plante, laissez aller sentiments, admiration, curiosité, le reste viendra tout seul, pas besoin de se casser la tête, mais il faut se tenir à Carreau.

Seulement comme la plante, ne jamais refuser ce dont elle a intrinsèquement besoin : selon la formule ésotérique : Terre - Eau - Feu - Air (= 153 !!). Feu → Soleil. L'homme qui refuse un seul élément par idée préconçue, refuse, sans qu'il s'en rende compte, une nourriture indispensable à une métamorphose préconçue dès l'origine pour une destination tout autre celle de la mort.

 - La preuve, pour en revenir au 7 de carreau, que cette "chance" n'est pas spécialement pour Catherine puisque vos libres arbitres peuvent inverser les mises, et elle perd alors avec autant d'insolente régularité.

Le Roi, qui vient en second succès a aussi son interprétation, mais vous allez encore me taquiner de scrutateur d'invisible ! Vous savez, tout est symbole. Nos définitions les plus académiques ne sont qu'interprétations.

 Je passe du coq à l'âne - Einstein, lorsqu'il dit « Dieu ne joue pas aux dés » a voulu dire d'abord que Dieu ne joue pas au sens de passer le temps, mais travaille, édifie. "Aux dés", là est le signe justement qu'il ne laisse, dans l'Univers, aucune place au hasard, à un chaos vacillant. Sauf dans l'homme, même pas dans son organisme, mais dans ses choix, est laissé une part de liberté.

Je viens de vous parler de l'organisme de l'homme. Pensez un peu que vous n'avez, vous, aucunement à penser à la marche et aux métabolismes de vos milliards de cellules. Drôle de Hasard qui s'occupe de ça !! Quant à la rapidité qui peut vous étonner dans le truc du 7 de Carreau forcé, dans le calcul, dans la direction des manipulations, quel enfantillage à côté de ce que la science découvre dans les structures biologiques, dans l'électronique, etc... alors que ce livre de science n'en est encore qu'à l'introduction. Et puis il ne faut pas oublier la possibilité d'une autre dimension de l'Esprit, de concevoir à l'envers. Si bien que le 7 de Carreau part de la main de Catherine pour aller se mélanger dans le battage du jeu. Alors, rien de plus bête et facile. Moi je peux passer à l'écran, un film commençant par la fin et je détiendrai les résultats, les conclusions d'un thème, avant le commencement, et avant les causes. Image, bien sûr, d'une tactique de l'Esprit Dieu dans une autre dimension que la nôtre mais avec interférence sur nos consciences.

Me fais-je bien comprendre, ami ? Essayer de définir ce signe et d'autres scientifiquement, n'y comptez pas, ni personne. Doit rester la notion qu'il y a quelque chose hors de nos concepts et vouloir discerner des intentions, comme messages-signes. Mais signes seulement. Car combien d'absurdités sont données. Signes réels, mais très souvent illogiques, déroutants. Visiblement pour que tout cela ne reste que signe et symbole. Le spiritisme, rien de plus navrant, mais fait réel lorsqu'il n'y a pas mystification.

La télékinésie, les prémonitions, les visions, les miracles... des hasards bizarres, des recoupements en science des nombres, etc... seulement des SIGNES. Cela seul, ami, préserve la liberté de l'Homme. Il lui faut chercher, et chercher ailleurs que dans les définitions.

Comment pouvez-vous dire que je suis sacrilège, si vous m'avez bien compris, je ne séduis pas dangereusement les êtres, mais certes je tente de leur faire ouvrir à la fois tous leurs yeux.

Rien n'est plus sacré pour moi que la liberté d'un être, mais un être n'est libre que lorsqu'il a tous les atouts en main, sinon il est esclave de quelques cartes. Ainsi Catherine est esclave du 7 de Carreau tant que ce 7 de Carreau aura prééminence. Vous voulez la libérer, du moins dans la possibilité de perdre, multipliez à chaque fois les inversions de valeur.

Ce qui vous épate du 7 de Carreau ne vous épate pas pour les 4 saisons, qui sont toujours dans leur cycle successif à 100%. Que le jour vienne après la nuit. Que la fleur succède toujours au bourgeon, etc...

Et lorsqu'on vous inclut, dans un cycle avec un certain rythme l'émergence plus fréquente d'un élément, vous trouvez ça impossible. Le Naturel, c'est l'habitude ! Le Sur-Naturel est la rupture de l'habitude.

Sentez-vous que dans les rouages (ROTAS) terrestres, l'Ingénieur inconnu peut, à son gré, tricher un peu ?!

Ne sentez-vous pas une attention au sens affectif vis-à-vis de nous ?

Un coup de pouce de temps en temps pour nous faire ouvrir l'oeil, un oeil plus conscient ?

C'et vous, ami, qui êtes je crois, encore imprégné, marqué du terrible feu de la religion de votre enfance. Votre défensive est absolument normale. Quant à Dieu "vous ne me chercheriez si vous ne m'aviez déjà trouvé !".

Le Dieu de chaque homme, et c'est pourquoi, chacun de nous a forcément "un père" différent !! Père celui dont nous portons le nom : Grugeau, Bouguénec et "père" différent celui que chacun devra concevoir pour SE féconder pour une autre vie, mais cette nouvelle semence n'est plus du sexe mais de notre propre esprit. L'homme doit se recréer et pour cela, dans la substance du TOUT, il doit, lui-même concevoir, former, édifier SON Dieu. Toutes les religions ou concepts surnaturels sont bons dès lors où la semence est d'Amour. Cet Amour qui n'est pas et qu'il nous faut créer. Seuls les plans nous sont soufflés.

D'accord votre hypothèse N°2 est la meilleure, elle explique tout ce qui est insolite. Vouloir expliquer tous les phénomènes avec les seuls concepts matérialistes est un échec, une utopie.

Je joins à cette lettre un autre exemple de signe qui arrive de temps en temps comme un cheveu sur la soupe. Cette coupure de France-Soir et toutes les provinces en ont parlé, de ce "hasard de la loterie nationale" qui sort à trois mois 2 fois le même numéro 48 876, deux fois le même gros lot, deux fois déposé chez le même grossiste à Ajaccio, (pour que le signe soit plus corsé), deux fois remis et acheté au même distributeur. Ce qui fait 4 hasards, 4 coïncidences, ce qui multiplie par 4 le fait d'un même numéro gagnant. Le journal dit que pour trouver le double du seul numéro il faut statistiquement dix mille ans, cent siècles ! Ajoutez les trois autres coïncidences, et voyez tous nos statisticiens le bec dans l'eau !

Mais ce n'est pas pour autant qu'ils chercheront les raisons de ce miracle. Car, enfin, dès lors où un phénomène se permet d'affronter nos règles, il ne s'agit pas de dire = c'est drôle !

Vous allez dire que Bouguénec aura trouvé à ce nombre hors cours une signature ? Oui, celle que je vous ai annoncée avant, puisque le second tirage de ce même numéro date du 8 Sept.

Rappelez-vous le Nombre 168 anagramme clef du Nombre d'or φ 1.618. Or en science des nombres, les grands nombres on les compte de la droite à la gauche par tranches de 2 et on ajoute le dernier de la gauche s'il est seul : 48876 → 76 + 88 + 4 = 168. Recoupement 4 +8 +8 + 7 +6 = 33 = OR.

Votre ami Naffrechoux avec ses petits miracles amusants était sans doute aussi innocent que Catherine quant à expliquer ces privilèges. C'est le piment jeté dans la "sauce" terrestre, à chacun d'en déceler le goût et l'origine. Mystérieux inconnu, masqué, mais présent !

Votre réflexion est très pertinente sur les chances des riches et des pauvres. Attention, ami, plus un signe est net, troublant, à contre-science, plus il apparait dans un climat irrationnel, banal apparemment, toujours respect des libertés de conscience, et cela apparait vraiment, logiquement.

L'Esprit est subtil et il stimule nos subtilités.

Je m'arrête là pour aujourd'hui, très heureux de converser avec vous. Veuillez dire à Catherine que je lui souhaite désormais un Valet de coeur, à vous 7 fois le 7 de Carreau, quant à Madame Charroux elle a son Roi de coeur sous la main. 

Bonne chance au jeu de la vie, ami ! Et cette pyramide ?

Votre très dévoué

André

PS : Vu l'émission hier soir téléexploration. L'Ile de Paques par Francis Mazières. Formidable. Je vais acheter son livre. Connaissez-vous ? Editions Laffont.

 

 

***

 

Le 18 Octobre 65

 

Bonjour cher Ami,

Je termine aujourd'hui ma réponse à votre dernière lettre et je conclue d'abord sur le stratagème de la carte forcée.

Avant tout, je m'excuse de n'avoir pas relu ma dernière lettre, vous avez rectifié mes fautes et l'omission de la 1ère page à propos de Mademoiselle Catherine, j'ai oublié le mot "retrouvé" = elle aurait perdu sa chance insolente et retrouvé sa tranquillité.

Diable ! Je ne veux point qu'elle perde quoi que ce soit qui touche à son Bonheur ! Pour me faire pardonner je vous ai fait ce petit poème d'amateur qui s'exerce de bon coeur, bien que sans doute hérétique aussi avec les règles de la prosodie. Que Mademoiselle Catherine soit indulgente, prenez cela comme une pincée de fleurs des champs.

Pour en revenir à notre Nain Jaune, puisqu'il est évident qu'il est possible qu'ON impose à Catherine le phénomène du 7 de Carreau, quelle différence verriez-vous au sujet des possibilités de "Révélations", dès lors où est inculqué à un cerveau une connaissance spéciale qui n'a pas cours ? Une intelligence peut être obligée d'apercevoir des solutions d'énigmes, de problèmes, ou des relais... sans pour cela qu'il y ait de prime abord des jalons, des données qui portent d'emblée à de telles conclusions.

Les images données, forcées, ce n'est qu'après qu'apparaissent progressivement les éléments contrôlables d'un puzzle éparpillé qui va corroborer l'inspirateur, la révélation forcée.

Le sujet peut être conscient ou non de cette "carte forcée" dans son imagination. Je vous l'ai déjà dit, l'inspiration a bon dos et combien ont cru à leur propre habileté dans la Science la plus technique comme dans les spéculations les plus abstraites. Certains écrivains, ou savants, ont avoué combien ils étaient conscients que leur oeuvre leur était comme "soufflée" (inspirée-expirée...), comme dictée. La Fontaine n'avoua-t-il pas avoir trouvé un matin une de ses plus gracieuses fables "Les deux colombes" toute écrite de sa main... en dormant !

Evidemment là encore vous apercevez le dilemme de la foi dans ces constatations, c'est-à-dire le ménagement, toujours, de notre liberté, quelle que soit l'évidence plus ou moins réfutable ou patente de ces révélations ou autres phénomènes. Comme dans le 7 de Carreau il reste toujours à l'homme la seule solution = de réfléchir.

Et de tels stratagèmes, hors course, sont les plus efficients tout de même, à marquer, à stimuler la carence intellectuelle en ce qui concerne les sujets intouchables, hérétiques, empiriques d'une certaine super-physique qui pourtant stigmatise de plus en plus la matière et les matérialistes.

Car la matière elle-même devient une énigme plus colossale encore, à mesure qu'on la découvre, que ces phénomènes épars qui défient notre logique.

Irréfutablement la Nature et nous-mêmes, le cosmos et notre propre penser sont des prétextes à nous réveiller, par une immense et lancinante interrogation à nous chercher, à nous VOIR, à nous FAIRE.

Irréfutablement, et honnêtement c'est cette Grandiose Enigme qui fait véritablement Vivre les hommes de bonne volonté. 

On a l'impression très nette que ce sont ceux qui, comme vous, comme moi, se posent des questions, qui sont les in-quiets, qui avons la notion de vivre, d'avancer, en rampant (A-REPO), peut-être, mais en avant. Alors que la grande masse des quiets qui s'encroutent de leur quiétude, de leur foi amorphe, de leur vanité, de leurs appétits politiques, guerriers ou financiers éphémères, sont des morts vivants.

Vous, ami, votre oeuvre, vos espoirs, ne sont pas seulement pour ce siècle mais pour tout l'avenir du Savoir. Vous agissez en fonction d'un in-fini. Et c'est cela Vivre et se sentir Vivre. Qui n'a pas un but hors de son temps, périt avec son temps. Qui n'a pas une ambition hors du périssable ne peut édifier une pérennité d'Esprit de survie, qui n'extrapole pas l'amour attractif en Amour librement constitué et créateur ne peut connaitre la notion de sa propre métamorphose, de sa nouvelle dimension.

Toute énigme provoque nécessairement le dépassement d'une apparence trompeuse ou tronquée. Or tout ce qui est visible autour de l'homme n'est qu'apparence et énigme, donc la solution est au-delà et jamais dans le "moment mathématique", de la chose. La vie elle-même n'est qu'un moment qui se dépasse sans cesse. Le présent de l'apparence irréfutable, à la seconde même, est déjà l'énigme de tout à l'heure !

L'homme est en perpétuel dépassement ; s'il ne sent pas qu'il doit diriger sa cause lui-même pour éviter l'éphémère, il n'a plus à s'inquiéter, il est alors automatiquement poussé vers la fosse commune. La désagrégation n'étant pas compensée par une volontaire transmigration.

Ouvrez bien les yeux, ami, tous les phénomènes humains de la Terre, tous les événements quels qu'ils soient, regardez-les sous ce jour. Ils sont alors visiblement à deux fins et simultanément : stimulation vers un dépassement, vers une correction, vers une plus grande conscience ou à la fin : événements nettoyeurs, d'assainissement, éliminateurs, destructeurs, sélectionneurs tendant à écarter, à anéantir tout ce qui n'est pas valable, viable par rapport et uniquement à une volonté d'Humanisme universel.

Développez cette idée et vous verrez apparaitre la seule raison de toute chose, de toute science, de toute croyance, de tout comportement = une convergence vers un volontaire Amour des Hommes, ou sa disparition, son impossible cohabitation et communion.

Voyez-là la conclusion de l'inévitable Harmonie qui bâtit ou nettoie, dans ce qu'on appelle "déluges" ou catastrophes quelconques. Ce qui reste de la Fin d'un Temps, en moins mauvais, servant au ré-ensemencement d'une nouvelle et longue ère. Mais pour "Dieu", mille ans est un jour...

Le phénomène des déluges ou des fins de civilisation prouvent à la fois la liberté totale de l'Homme de se faire ou de se perdre et l'inspiration, les révélations qu'il reçoit pour se relever.

Mais à chaque "révélation", à la mesure même où - d'un nouvel âge de pierre" -  il reçoit plus d'idées, le danger recommence s'il ne veut pas apprendre à aimer, à admirer au lieu de détruire. C'est l'éternel retour, c'est la pierre de Sisyphe...

Toute la vie des Temps, des Nations, des peuples, des civilisations antiques et celles même des autres planètes habitées, n'est pas autre chose que ce qui se passe dans le microcosme de la seule vie d'un homme entre le monde de ses cellules et la direction de sa pensée. Paul Chauchard a dit en substance : « La constitution physiologique et parfaite de l'homme est telle que si son comportement d'homme n'est pas dirigé vers une perfection d'être, son propre organisme est prévu pour le détraquer puis le détruire, organisme et psychisme compris... »

Pour la Terre il en est de même. Elle est constituée pour être caressée par l'homme amoureux de vie et de beauté, elle devient alors son épouse féconde (sa Matrice - Mater - Matière). Par contre si elle est souillée de sang, de ruines et d'irrespect de ses richesses, voyez vous-même par tout ce qu'on assigne aux catastrophes telluriques ou atmosphériques ce qu'il en advient. Tout est lié... et l'Homme est broyé. Et, comme le Salut est collectif sous les deux significations du mot "Humanité", ne vous étonnez pas de voir des "innocents" (ou insouciants) parfois payer pour les coupables. Là encore toutes les apparences protègent notre liberté pour voir ou ne pas voir la relation de cause à effet.

- Je suis heureux que le V.O. vous intéresse, mais c'est l'ami Sourbieu qui peut vous aider. Moi, je ne puis que donner des recoupements par la science des Nombres. Oui, la tablette de Glozel contient quelques signes similaires. Mais dans l'avenir il devra se trouver une sorte de nouvelle pierre de "Rosette" qui servira de critère et de recoupement.

- Notre Popaul VI..!  Oui, j'apprécie votre subtile ironie. "Quel saint homme ! Quel courage" ...!!! Quand on pense qu'il a fallu l'initiative du Président Thant de l'ONU pour faire venir le Pape, ce qu'on oublie de dire dans la presse bien-pensante !

Tout le mérite en revient à Mr Thant qui a eu l'astuce de se servir d'un illustre haut parleur. Ah, si l'initiative était venue de Paul VI, c'eut été mieux, bien que j'ai toujours reproché aux papes d'être des traitres du Christ.

Son discours fut celui d'un diplomate timoré, et non d'un Chef des croyants qui eut dû donner des ordres, ceux de Jésus, à tous les fidèles de l'Evangile, à tous les chefs d'Etats ou politiques à foi du Dimanche, de désarmer sous six mois sous peine d'excommunication ou autres bannissements. Cela aurait fait autant de bruit qu'une bombe A et c'est ce qu'il fallait faire pour opposer à celle-ci un acte, même pas courageux, mais intelligent et humanitaire. Pas la peine d'être Pape si on ne sait pas ou n'ose donner des ordres contre le Crime !

L'Eglise s'est surtout servi de ce voyage pour redorer son blason. Il n'y a qu'à écouter déjà l'actualité des armes pour voir que le bla-bla-bla Popol ne fut qu'un coup de goupillon de plus ! Les bonnes âmes feront quelques "actions" (!) de grâce, mâtinée ! et les consciences seront tranquilles... 

Vous avez raison, le monde s'émerveille devant un tel éclat ! Quel héros ! Pauvre humanité inconsciente !

- A propos de l'Ile de Pâques de Francis Mazière, il nous parla des "hommes oiseaux" légendaires et nous montra une magnifique statuette d'homme à tête d'oiseau. Visiblement les ancêtres de cette Ile perdue à 500 km en mer furent initiés par des extra-terrestres. Où auraient-ils péché cette imperturbable conviction qu'il n'y a que 6 planètes habitées dans notre ciel ?!

Leur homme oiseau, reste le symbole admiratif de ces êtres descendus du ciel comme des oiseaux. Ils ont stigmatisé plutôt ces hommes que leur appareil en cette effigie admirable. Par ailleurs : 500 têtes sculptées enterrées, dont l'une fait 20 mètres sur 5 ! Mazières a reçu en cadeau d'amitié le seul manuscrit, un cahier, de la langue des ancêtres. J'attends le livre, commandé, car il s'est envolé dès le lendemain de l'émission.

- Voulez-vous d'autres planches du V.O. du premier tirage que j'avais fait pour faciliter votre étude ?

Au revoir, cher bon ami. Veuillez transmettre à Mademoiselle Catherine toute notre affection et à Madame Charroux, le grand regret de ne l'avoir pas rencontrée.

Merci encore de votre chaleureuse amitié et de votre contribution.

Très cordialement vôtre.

André

 

***

 

16 Nov. 65

 

Ami très cher,

Merci de votre lettre du 13 et rassurez-vous, ne regrettez jamais ce que vous dicte votre coeur. Encore une fois votre franchise à laquelle se mêle votre délicate tristesse de m'être désagréable à regret m'assurent de votre réelle estime, votre irritation est à la mesure même de celle-ci, je ne la déplore donc pas puisque cette sainte grogne est le gage de votre bonne amitié.

Combien je vous comprends, ami, combien je ressens ce que peuvent vous faire éprouver mes convictions i-magi-naires. Je ne dénie pas que tout cela soit "magie". Qu'y faire, il me semble que tout est de cet ordre. Le Bon comme le Mauvais. Tout parvient à l'homme par l'image et son imagination va provoquer une Magie qui sera intellectuelle, artistique, scientifique... Vous avez raison et je comprends ce sacrilège, mais tout geste l'est dès lors où nous déflorons un terrain vierge, une dimension voisine ou inconnue.

La science n'avance que par ses sacrilèges successifs. L'Eglise et les croyances stagnent parce qu'elles prétendent l'éviter ce sacrilège. 

Pourquoi me serait-il interdit, et par qui ??? de mettre une ou quelques étiquettes à cet Inconnu Mystérieux ? Pourquoi le domaine de l'abstrait serait-il défendu, et par qui ? à la pensée de l'homme qui est si volatile à travers toutes les concrétisations ?

Oui, ami, une certaine "magie", vous l'avez remarqué, s'évertue dans le domaine des jeux, des vices, du mal.

Mais n'en disconvenez pas, il y en a une aussi mesurée dans le Bien. Constatez des guérisons par foi, prières. Des voeux exaucés. Des apparitions ou phénomènes mystiques, qui n'ont certes qu'une signification d'une autre dimension de la vie, au même titre que le spiritisme. Eh oui, il y a à boire et à manger.  Toujours cette terrible dualité de l'Enigme. Et forcément il faut la violer pour en venir à bout, décanter et conclure.

Vous ne croyez pas que tous les sacrilèges des progrès scientifiques n'ont pas couté la vie à beaucoup ? Que les progrès de la science n'ont pas et ne provoquent pas encore l'immense choc en retour de cette Magie qui tue, intoxique, rend fou, détraque, empêche de vivre, suscitent les ambitions guerrières ?! Je m'aperçois que ce qui découle du progrès scientifique est surtout un intérêt démesuré de possession, de force, d'orgueil. Et il en sera ainsi tant que l'homme n'aura pas percé le voile de sa raison d'être, tant qu'il n'aura pas la conviction d'un autre idéal qui chemine de la matière à l'esprit. Reconnaissez, ami, que les premières travées d'un pont se manifestent à nous, bizarrement certes, de notre dimension à une autre. Mais ce n'est pas pour autant que cette autre dimension ne soit que l'Eden, il y a sans doute deux ponts et chacun mène selon la valeur du pèlerin à ce qui lui est particulièrement cher. A ce sujet je vous joins un diagramme donné par l'ami Sourbieu et qu'il m'a demandé de dessiner proprement ainsi que le V.O. qui pourra vous rendre service. Je suis allé voir Francis Mazière. Nous avons bavardé. Certains signes des idéogrammes ramenés de l'Ile de Pâques ressemblent à certaines lettres du V.O. Je lui ai donné un alphabet, ça l'intéresse, il nous fera signe au cas où il trouverait des recoupements. Je lui ai dit que ce V.O. venait d'une personne qui le connaissait et le parlait d'une façon innée. F. Mazière est très sympathique, homme de coeur, direct et franc. Tout votre genre ; sa projection en couleur est passionnante, il affirme la connaissance de l'antigravitation à certains initiés des lointains ancêtres. 

Cette Ile, "nombril du monde" !! ce qualificatif est très important. Mazière assure qu'une partie de l'Ile fut atomisée, d'ailleurs d'antiques statuettes en bois montre le traumatisme de la 3è vertèbre cervicale, symptôme d'irradiation.

Son livre est intéressant, mais il semble bien qu'il n'a pas tout dit. 

- Pour en revenir à notre sujet, je ne savais pas que je faisais de la prose sans le savoir, autrement dit de la magie noire !!! Quelle drôle de façon avez-vous de croire que je fais le Mal en voulant faire le Bien ! Je vous avais conseillé de lire votre illustre prédécesseur J.K. Huismans, il avait compris que le revers d'une pièce prouvait l'autre face et que le Bien ne peut exister et ne se manifester que si les hommes le fabriquent. Le Mal existe, mais il n'est que l'absence de Bien. Mais ce Mal (diabolique, luciférien, comme vous dites) est justement en fait humain ou en magie quelconque l'appât qui va vous faire deviner et découvrir la possible existence de son homologue : Le Bien. Seulement tout le problème est là. Dans le postulat d'un Dieu, ce n'est pas à Dieu de faire le Bien puisqu'il est, ce Bien, notre seule possibilité de survie SI nous le créons. Ce système vous donne donc entièrement raison, vos objections sont justifiées : peu de signes dans le Bien, beaucoup dans le Mal, c'est uniquement aux hommes de convertir, transmuter le Mal, en Bien. Toute la science, dans tous les domaines, prouve ce processus de matière première brute, ingrate en finissement et affinement. N'allez donc pas chercher, ami, autre chose dans tous les signes occultes donnés à l'homme pour qu'il convertisse justement du frelaté, du leurre en VRAI.

Vous voulez tout prouver par la matière et pourtant vous êtes d'accord que l'Esprit y est inclus. Comment pouvez-vous éliminer tout ce qui touche à l'Esprit et qui n'est justement pondérable que dans l'empirisme des sentiments et des valeurs ?? N'ai-je pas été logique depuis ma première lettre avec vous ? Pas une seule fois je ne me suis départi de cette règle nécessaire de la dualité. Vous faites, ami, comme si je n'étais pas rationnel à fond selon ce postulat. Que me donnez-vous en échange ? Quelle logique, système prouvé, de la finalité nihiliste de l'existence, en dehors du cadavre, sinon un bien vivre sans préoccupation ? Ça c'est à la portée du petit singe. Vous ne pourrez, comme je vous l'ai dit, empêcher le progrès de l'esprit dans les hommes, pas plus qu'on ne pourra arrêter cette course à la Connaissance scientifique.

A la même mesure où des hommes de valeur comme vous démythifieront les religions et les dogmes avec juste raison, l'esprit des hommes s'éveillera à une métaphysique rationnelle où de nouvelles lois de l'impondérable trouveront leur symbole même dans leurs homologues de la science de la matière.

Ami, je déploie assez d'envergure d'attention, d'observation dans tous les domaines de l'humain pour voir et entendre dire aussi que l'avenir verra ou une planète rasée ou une place prépondérante de l'esprit.

Oui, ne nous heurtons pas, car nos deux chemins se réuniront à l'arrivée comme vous dites. Si vous admettes que l'Esprit est lié à la Matière, là alors vous devez accepter que si la Matière est pondérable, tangible, spécifique, l'Esprit par antagonisme complémentaire sera impondérable, fluctuant, malléable. Magie Noire et Magie Blanche, tout a son opposé pour former l'unité. Ne me rejetez pas de ma voie, ami, s'il ne s'agissait que de moi, mais le problème est bien plus vaste, je vois sans doute, plus loin que vous, en toute humilité, croyez-le. Je n'ai pas encore le dernier livre de Jean Charon "L'être et le Verbe", mais je gage de son importance. Charon est physicien, je vous le répète, vous ne pouvez pas négliger cette forme de concept de la vie.

Et encore une fois ne vous leurrez pas sur ma "foi", elle n'est faite QUE d'observations, ce qui ne m'empêche pas de déceler comme vous toutes les hérésies qui découlent des charlataneries des occultismes que vous connaissez aussi bien que moi.

Il me reste à vous remercier très sincèrement de vouloir mon bien, votre lettre n'est pas "abominable", vous savez, vous le dites, que j'en estime la source pure. A travers tous les courants des Savoirs, quand des coeurs ne peuvent se respecter et s'aimer, n'est-ce pas là la seule victoire de l'humain ?

Mais j'ai bien regretté que votre lettre, si attendue, ne mentionnait pas de nouvelle de cette pyramide française. Mais je vous remercie, par-dessus toutes vos occupations, d'avoir voulu d'abord m'enlever le souci de perdre mon temps. Je ne l'ai pas perdu ! Puisque malgré, ou à cause, de ma magie noire, vous m'avez adopté en votre coeur fraternel alors que nous ne nous ressemblons pas en idées.

Là, c'est l'AS de coeur qui gagne et vous avez une main que nul n'a truquée.

Très vôtre.

André

PS : Il me faudrait répondre très longuement à votre lettre, à vos accusations, car vous me prêtez une peur, un esprit, une prudence qui ne sont vraiment pas en cause dans ma pensée.

Pourquoi voudriez-vous qu'un dieu ou Dieu donne aux hommes un remède contre le cancer ? Bien qu'il fut donné des remèdes déjà à leurs folies ; en ce qui concerne le cancer qui effraie les hommes (alors qu'il y a plus de morts cardiaques ou par accidents d'auto) pourquoi donner un remède contre ce symbole-signe de la volontaire inconscience de l'humanité qui s'évertue à détruire, à s'armer, à s'empoisonner de toutes les façons ?? Un Dieu serait assez idiot pour calmer les douleurs causes de plus grands vices pour permettre à ces vices de subsister impunément ?

Hélas, les cas individuels ! Et les innocents d'une guerre ? Tout est lié je vous l'ai dit au salut de TOUS. Quand les hommes seront justes ils pourront prétendre à une justice divine. La miséricorde existe, soyez-en persuadé, mais vous ne pouvez en juger puisque vous n'admettez pas la suite post-mortem de l'épreuve terrestre.

- Le cancer guéri par un vaccin formidable, est-ce pour autant que les hommes seront plus prudents dans leur alimentation falsifiée ? dans leur intoxication de l'air, dans leur manie de fumeurs ? Dans l'empoisonnement des cultures ? etc...

- Que des "esprits" existent ça ne fait pas de doute, mais ce n'est pas pour autant qu'ils soient tous des "anges" !! Demandez à la famille Curie s'ils se sont laissés leurrer à des expériences contrôlées scientifiquement. Tout le spiritisme est un mélange de magie Noire et Blanche. L'homme devra toujours choisir. Son chemin est pourtant si simple, sans se préoccuper de toutes ces infractions à notre monde qu'il provoque lui-même, ce chemin n'est que l'épanouissement du coeur sinon il fait de la magie noire de toutes les façons. Il faudra bien qu'un jour des extra-terrestres viennent faire la leçon encore à l'aveuglement et à l'inconscience terrestre !!

- Le journal d'aujourd'hui traite des calamités [?] bruit, vous reprochez entre autre qu'ON nous donne le moyen de le supprimer ! Que l'homme s'évertue d'ABORD à éviter d'en faire avec les moyens dont il dispose. Je joins cet article. Ah, nous serons toujours des mécontents, ami ! Et pourtant si nous le voulions vraiment, la Terre serait bien douce et belle.

Au revoir.

AB

 

***

 

Le 25 Novembre 1965

 

Mon cher ami.

Je vous remercie de votre lettre du 21 et je vous retourne tout de suite le texte de l'Opération Jésus. Comme il est très intéressant j'en ai copié deux exemplaires dont un pour notre ami Marcel. Cela ne manquera pas de l'intéresser et de lui faire émettre des révélations importantes pour nous.

Si je m'empresse de vous écrire aujourd'hui, c'est que c'est la sainte Catherine et, bien que je sois en retard pour qu'elle reçoive ce jour nos voeux par votre intermédiaire, nous tenons à ce que vous lui disiez que nous pensons particulièrement à elle aujourd'hui et que notre coeur lui souhaite, avec toute l'affection que nous lui portons, non pas UN jour de Fête mais les 365 aux mille joies de la vie avec aussi le courage de surmonter les ombres de ses lumières. Certes elle a besoin de beaucoup d'affection et si la nôtre peut alléger son épreuve elle peut y compter fidèlement.

- Cette pyramide enfumée me laisse perplexe, beaucoup d'hypothèses me viennent à l'esprit mais j'attends plus amples détails, car la moindre chose a son importance. N'empêche que cette suite est inattendue, et à une telle profondeur ! Mais ça n'en est que plus passionnant.

- Votre Opération Jésus est passionnante aussi comme un roman d'aventure ou une intrigue historique, j'espère que vous avez quelques textes, preuves à l'appui, car vous allez provoquer (de toute manière) un tollé de la part de tous les évangélivores !! Ça se défend, mais il y a aussi bien des choses à l'encontre d'une telle thèse. Vous ouvrez un débat extrêmement intéressant. De toute manière aussi, il sera utile, il provoquera (et vous le faites peut-être exprès) sans doute la délivrance de documents cloitrés, où vous savez. Je souhaite que vous donniez le plus ample crédit à cette fumée dans votre prochain ouvrage et que le Vatican soit dans l'obligation de montrer son érudition, ses textes secrets, de même Israël sera concerné. En tout cas, Jésus, mythe ou non, une abstraction s'est concrétisée séculairement, c'est déjà un phénomène important ; par ailleurs je m'étonne que cette synarchie Juive n'aie pas cristallisé, imprégné son hégémonie de toute sa haute Kabbale philosophique, ce qui lui eut donné des cadres infiniment plus efficaces que celui des prêtres.

Nous reverrons ça plus tard, au revoir cher ami. Recevez mes sentiments les plus fraternels.

AB

 

***

 

29 Nov 65

 

Bien cher ami.

Je reçois votre lettre du 27, merci. Mais vous me redonnez une copie de l'Opération Jésus au lieu de celle de la pyramide que vous avez oubliée. Je vous la renvoie donc. 

Oh non vous n'avez pas à vous inquiéter de tout ce que vous pouvez et aurez à me dire. Je suis très ouvert et toujours prêt à réviser mes positions. Et puis, ma "position" inclut toutes les variantes des autres, je veux pouvoir voir et penser comme les autres, comme vous, ami, c'est la seule façon de n'être pas soi-même un obstacle à soi. Il faut s'identifier aux autres et croire comme eux, honnêtement, si on veut aller au fond des choses.

J'admets donc tout à fait que le manque de preuves laisse logiquement la place à votre thèse. Les textes que je sollicitais ne concernaient pas Jésus, dans ma pensée, mais des intrigues politiques juives de l'époque.

Un fait curieux, je vous disais qu'il fallait obliger le Vatican à dévoiler tous les documents emprisonnés, or, le lendemain on cambriolait la bibliothèque du Vatican !

Vous ne posez pas la question qu'il faut au sujet de Jésus. A mon avis, sa place est telle dans les habitudes et les consciences, dans les morales surtout qu'il est bon se dire ceci : Est-ce que le mythe "vivant" de Jésus est devenu inutile, ou même un obstacle à une évolution de la pensée et de la conscience (car l'homme a hélas besoin d'un grand Symbole de contrainte pour limiter ses penchants mauvais) ? La science, une philosophie, un cénacle est-il prêt à prendre une relève améliorée et efficace ?

Vous me direz que votre hypothèse, bien démontrée et très répandue ne dégèlera pas pour autant la grande majorité des croyants. Elle serait alors une amorce à une progressive transmission de "Pouvoirs".

Les Rabbins initiés se seraient donc, pendant 2000 ans, concertés à préparer l'avènement de "Celui qui doit venir" ?

Je me méfie de tout sujet dit : "initié par d'autres, par des Maitres. Je connais à fond la question. Un initié, comme son nom l'indique a forcément un maitre ou plusieurs. Ce sera toujours un robot, un programmé, un conditionné !! Non ami, il faut un Homme qui se soit fait tout seul, qui aura préparé son énergie, sa connaissance, son choix.

Un volontaire face à tous et à lui-même, un volontaire dans le Temps, face au Passé et à la fois face à l'A.Venir. Quelqu'un qui ne peut absolument pas tirer parti de connaissances faussées, d'expériences flétries, mais issu d'une source à deux dimensions = la nôtre, pour la connaitre à fond et une Autre pour mener la nôtre à sa future mesure.

Ami, dès lors où vous tirez des plans sur la Comète, c'est-à-dire sur des logiques à circonstances abstraites, hypothétiques, vous me donnez la main et vous ne pouvez plus conserver tous les reproches que vous faisiez à ma métaphysique. Vous y êtes en plein ! La spéculation peut et doit mener loin. Mais j'accepte la vôtre en essayant de voir ce qui peut, ce qui doit s'y adapter.

Votre sujet est majeur, important, il inclut non seulement l'Histoire mais, vous le sentez, une dimension parallèle qui la suit, ou qui l'agit, la prépare, la modifie tout en lui laissant ses aspects physiques...

Comment pourriez-vous choquer ma foi en Jésus ? Je vous le répète, ma foi n'est jamais un état statique, dogmatique, saturé ; ma foi est un mouvement et un cumul de constatations, elle est une effervescence. A preuve du contraire, je crois qu'il y eu un Jésus, mais je suis de votre avis, pas forcément celui dépeint, mal connu des relations "selon"... Mathieu, Luc...

Mais je crois à une intervention particulière dans la croyance des Juifs. Pourquoi ne fut-elle pas initiatique au sens que vous souhaitez ? Parce que vous ne voyez pas comme moi où était, à ce moment, l'importance d'une certaine forme d'initiation. Visiblement celle de Jésus s'exprimait exclusivement sur celle du Coeur, sur les valeurs humaines foncières et non sur leur intellect qui peut toujours dériver. Pourquoi l'initiation scientifique n'apparut que 1900 ans après ?

Qu'aurait-elle apporté à cette époque : 50 ou 100 ans après une civilisation moderne, plus prétentieuse encore que la nôtre (voir les peuples noirs, attardés, non préparés, devenant ambitieux...). Qui vous dit que le gars Jésus n'était pas au courant des antiques civilisations savantes et puissantes justement déchues, disparues à cause de ce que l'on dit : « Science sans conscience » autrement dit, une humanité sans coeur est toujours dangereuse... pour elle-même.

N'était-il pas logique d'apprendre d'abord aux hommes à se tolérer, à se comprendre, à se connaitre, AVANT de leur donner les éléments de possible division ?!

Voyez-vous, la "pauvre" initiation de Jésus est une question d'opinion, de point de vue. Or, je puis vous l'assurer : il est évident que toutes les sociétés dites vraiment secrètes à longues traditions antiques, aux messages transmis, concrets, tangibles ne donnent et révèlent que des moyens de formation de valeurs humaines dans le sens du coeur et de l'esprit.

Tous les courants initiatiques, quels qu'ils soient, convergent vers cette finalité unique, le grand secret alchimique de la transmutation de l'homme "naturel" en or. Parce que l'or est "inoxydable", impérissable, et l'or est sa survie par la seule transmutation du coeur. D'ailleurs toutes les "épreuves" sont là pour en faire foi.

Mais s'ajoutent, lorsque l'initié a fait ses preuves, certaines vérités qui doivent se transmettre à bon escient.

Ce que vous reprochez à l'occultisme ou plutôt aux dites initiations farfelues, est une erreur. Ne croyez-vous pas qu'il a fait son oeuvre cet occultisme : donner les bases, toutes les bases de la science. Les savants honnêtes vous citent toujours au début de leurs oeuvres, et je pourrai vous en copier quantité de pages, que les principes de telles ou telles découverte étaient connus sous tel ou tel axiome dans le vieil occultisme.

Vos ouvrages citent assez d'antiques sciences, soi-disant perdues. Or toute science "métallique" rend l'homme plus accaparé de fins étrangères à sa seule raison d'être, à chaque civilisation il a abandonné l'être intérieur pour "le paraître", il cherche la puissance plutôt que la valeur, l'artifice plutôt qu'une réalité foncière = « To be or not to be ».

Etre ou ne pas être. Mais non pas être éphémère mais sur-Etre. Vous croyez à la réincarnation, c'est bien, mais la graine ne redonne vie et fruits que si elle est parfaite ou bonne pour semence. Voyez toutes les paraboles de Jésus sous ce jour de l'initiation de Survie : Mon Royaume n'est pas de ce monde. Rien que cette phrase explique qu'il n'avait pas et ne voulait pas donner de connaissance (encore) particulière au monde terrestre, mais sur tout ce qui concernait l'âme. Mais, ami, sa mission était d'une triste ingratitude, car il faut bien le dire, il n'apportait que le Secret de Polichinelle = Dieu existe, l'âme peut survivre si...

Et vous avez raison, rien n'est plus plat que cet enseignement. Et Jésus le disait assez =  « Vous le savez, mais vous dites et NE FAITES POINT », « Je suis venu pour FAIRE ACCOMPLIR LA LOI ». C'est net Ami, Jésus, n'avait aucune autre prétention que de rappeler par sa vie simple, aux hommes, à s'aimer contre vents et marées. Si sa légende est vraie. Il faut avouer que sa "passion", par sa résignation et l''absolution de ses bourreaux ou de ses apôtres traitres est édifiante. Non pas tellement la crucifixion qui ne dépasse pas les atrocités modernes, mais l'esprit qui a toujours fait l'étonnement de 2000 ans de coeurs. Si l'histoire, ami, laisse des traces des premiers chrétiens héroïques et nombreux, c'est qu'il fut donné un viatique plus fort (à ceux-là qui n'ont jamais vu Jésus), qu'une révélation que la Terre était ronde, ou que le monde était fait de telle sorte...

Voilà mon optique, non pas foi. Mais voyez ce qu'ont fait les hommes de cet exemple de Coeur, guerres de religions, sectes, schismes. Et l'échec même de ce fantastique mythe du coeur d'un christ prouve la nécessité même de l'exclusive initiation (du moins sa primauté) de l'Amour et de la raison d'être de l'Homme avant tout le reste.

Eh bien, si les Rabbins initiés de l'époque avaient compris cela, je leur tire mon Chapeau Rouge, car, je vous le répète, leur haute philosophie avec des enseignements détaillés et précis sur le Cosmos et l'homme leur permettaient d'époustoufler les têtes pensantes de l'époque. Mais justement cette formidable Kabbale initiatique est concentrée, avec toute sa cosmogonie sur l'épanouissement cardiaque de l'Homme !

S'ils n'ont pas utilisé cette Somme de Connaissance, ce n'est pas sans raison.

Mais, de plus, cette Kabbale antérieure à Jésus, fait mention de l' "avatar" Jésus. Il est inclus comme élément catalyseur ou fécondateur, si vous voulez, dans le cours de la Cosmogénèse de l'Humanité. Genre d'Amant Insolite...

Alors, ami, il en résulte, Jésus ou pas, UN phénomène REEL, appelons-le christique. Synarchie peut-être, coup monté, peut-être, mais certainement guidé par l'Invisible Inconnu Mystérieux qui a apporté là, de force dans les actes des hommes son "Sept de Carreau". Pas plus que Catherine a vu "le Nain jaune" lui mettre de force cette carte dans la main, pas plus Jésus n'a à être visible en dehors des faits manifestés dans le jeu des hommes. Qu'est-ce que le Nain jaune ? un mythe, mais on joue à partir de ce mythe, une règle existe. Dans cette règle certains phénomènes dérogent aux comportements habituels statués, et ces phénomènes sont visibles. On ne s'attarde pas sur ce qu'est ce petit nain jaune, mais on veut voir plus loin, plus haut... 

Jésus ?! Mythe ou personne, nous force à voir plus haut, mais à partir de son signe = L'Amour. Comme pour le Nain jaune son signe est = gagner. Donc c'est l'acquis, le concret réel et valable que l'homme doit vouloir appréhender.

Donc votre souci est intéressant et important, mais non pas celui d'être dupé. Les religions furent autant dupées, ses promoteurs aussi. Vous dirai-je que toute notre Matière est une duperie, notre corps de même, par rapport à une certaine réalité. Mais duperie obligée pour un devenir réel. Le Réel n'apparait toujours qu'après l'Abstrait.

La science pondérable, qui fait notre orgueil, est issue de milliards de duperies et d'abstractions de nos pensées, elle-même duperie par rapport à la matière et réciproquement. Voyez donc tous les mythes qui font agir les hommes. Sans duperies, sans mythes, rien ne se crée.

Tout mystère est une duperie. Un leurre est fait pour attirer, pour faire sortir, éclore... pour tenter, pour faire faire.

L'Amour, la plus grande duperie !

Regardez toutes les parades, animaux ou hommes font des grâces pour attirer les femelles et la coquetterie réciproque est aussi vraie. Que d'artifices dans la Nature pour arriver à... une fécondation !

Alors, si je m'exprime si largement, vous voyez que ma foi est basée sur du vent et mon intellect des résultats, des constats. Je ne cherche pas à me "réfugier derrière un mythe concrétisé !" Ne voyez-vous donc pas qu'en réalité JE M'EN FOUS !!!

Je suis capable de bâtir toutes les hypothèses possibles sans me choquer ni attenter à quoi que ce soit de mon intégrité.

Je dis comme le grand couillon qui trône en France = « Les choses étant ce qu'elles sont ! » que voulez-vous que j'y fasse. Jésus mythe est plus explicable 2000 ans après que le plus gros truc archéologique présent sous nos mains. Alors, vous et moi, nous prenons des hypothèques, on joue à la Bourse, si on gagne tant mieux. Oui mais gagner quoi ? Une vérité qui va en susciter 10 autres qui s'impliquent aussi hypothétiques, mystérieuses, mais lancinantes parce que présentes tout de même par leur problème posé. Duperie, duperie, duperie. 

J'ai mis le temps à voir l'étude de la MAYA indoue ! L'ont-ils même comprise. La science, oui, n'avance que par sacrilèges, mais ce qui la pousse à ces viols c'est LA LOI D'INCERTITUDE. Paradoxe ! Cette loi essentielle qui force la vie à Vivre. Pendant qu'elle cherche, cette vie précaire, elle se forme, elle se fait. Il n'y a que les animaux qui ne cherchent pas à savoir. Eux, ils sont terminés d'avance.

Les hommes, JAMAIS. C'est ce qui fait leur possible éternité. Du moins pour ceux qui ne s'identifient pas aux animaux.

Il nous reste toujours, ami, même en face des choses présentes, concrètes, à interpréter. Jésus aujourd'hui sur les places publiques !

Pigez un peu le remue-ménage et les opinions. Si tant est qu'on est capable de reconnaitre un Jésus, surtout adapté à nos jours, car si c'était celui de St Sulpice, il ferait vite connaissance avec l'asile. Serions-nous plus avancés, face à une manifestation de ce genre ! Il ne pourrait encore plus, que répéter = "Vous dites et ne faites point" et au lieu de nous expliquer la transmutation du plomb avec la force atomique sur un réchaud à gaz à la portée de toute ménagère, il aurait tendance à nous faire oublier toute notre science pour nous donner le temps de nous connaitre, nous aimer, nous échanger, nous faire découvrir le bonheur de la paix des coeurs, de la joie de donner et de recevoir...

- Nous avons eu un Schweitzer, un abbé Pierre, un Einstein, il nous arrive un super-de-ceux-là, ou un Hitler côté magie Blanche, les bipèdes feront-ils mieux que devant les bons exemple contemporains ? Si, je crois à l'influence sur l'idiotie mondiale d'un débarquement de soucoupes. Oui, un extra-terrestre qui laisse bouche-bées les De Gaulle... Mais, étant donné les millénaires respects envers notre liberté, cette incartade me semblerait être un don très généreux que nous méritons guère.

Alors ! Le Vrai Messie ? Barbarin disait qu'il était là, mais invisible, visible par l'ère que nous vivons et qui ouvre les yeux sur une autre conception de la vie. Moi j'appelle ça : la Fin des Temps de l'inconscience. Ere christique mondiale ? Ce sont tous les hommes, pensants, valables, qui deviennent LE VERBE incarné. Initiation des masses par osmose. Ah, ça ne se fait pas d'un coup ! Y-a-t-il, présent, alors, un arbitre invisible, un catalyseur discret matériel et à la fois sur-terrestre, qui opère ?! Le phénomène me semble néanmoins extra-terrestre, car, de toutes les pensées des hommes il découle qu'ON (j'y tiens !) les insuffle, les inspire. 

Je pense sincèrement, ami, que s'allie à l'histoire, à l'homme, à la Terre, au monde, un Ailleurs de l'Anti-Matière qui aspire à soustraire de notre Matière un esprit préparé à sa dimension seconde. Sous l'optique de la dualité Esprit Matière, en regardant l'Histoire, visiblement s'engage une duplicité invisible mais marquante sur le cours des faits et des découvertes. Moi, je ne puis m'en départir, cette dualité est trop concrète pour moi. C'est la seule chose que vous pouvez me reprocher, mais je ne pense pas. Cet Inconnu Mystérieux est trop passionnant parce que suffisamment tangible pour vous. Pour l'opération Jésus, il peut y avoir synarchie, mais il y a plus que les Initiés Juifs. Ils auraient été instruments eux-mêmes. En tout cas, vous avez raison absolue : il y a eu une opération Jésus, concertée, non pas fatale dans ses aspirations étant donnée la fluctuation humaine. En tout cas, sincèrement, je vous conseille d'aller jusqu'au bout de votre thèse. ------------------

« Il est illusoire de croire à des extraterrestres dont les connaissances soient beaucoup plus grandes que les nôtres - La civilisation des hommes est très près d'atteindre son volume critique. Quand elle l'atteindra il y aura explosion ».

D'où tenez-vous ça ? Le problème est mal posé. S'il est question d'extra-terrestres qui voguent autour de notre planète. Rien que cette possibilité, étant données les distances intersidérales prouve une incommensurable différence de connaissance. Dire que notre civilisation est à température critique a un caractère "révélation" qui ne doit pas vous plaire. Moi je dis que la Connaissance n'a pas de plafond ni de saturation, elle est infinie, mais si le potentiel énergétique de cette science est devenu dangereux pour l'inconscience humaine, c'est l'Humain qui est en situation critique de Choc. Un manque de parallélisme entre Science et coeur provoque l'explosionCoeur = Atome de l'Homme. Atome = Coeur de la matière. S'il n'y a pas parallèle il y a court-circuit. 

C'est l'Anti Matière (coeur humain) qui discipline la Matière (Atome). Sinon, si l'atome de la Matière n'est pas Maitrisé par l'Atome Coeur, il le détruit. Voilà pour aujourd'hui !

Toute mon affection.

André.

 

***

 

Jeudi 9 Décembre 65

 

Bien cher ami,

Je vous retourne votre relation "Pyramide". Cela est fort intéressant. Je suppose qu'elle se trouve dans le secteur des Bouches du Rhône ??

Je voudrais vous écrire plus longuement mais j'ai un travail très urgent que je dois remettre sous peu. Je vous jette donc quelques idées sur le papier. Bonne ou mauvaises, pour sélectionner il faut essayer de tout considérer. Suis de votre avis = toute idée doit être brassée. Je comprends parfaitement vos écarts de définitions, d'expression, et je vous remercie, en ce qui me concerne, de tolérer aussi généreusement mes points de vue. En "brassant" on finira par isoler les pépites !

- Kabbale ! Bien sûr Moïse de Léon ! Au XIIIème siècle. Mais voyons ! Ou c'est une révélation ?! ou, ce que je crois fermement, c'est une transmission, car je suis convaincu que ça date du 1er Moïse. Je ne sais si vous connaissez toute la substance de ce Monument philosophique, mais ce n'est pas possible que cette ponte fut exclusive au XIIIème siècle.

Le Sépher et le Zohar datent déjà de deux siècles avant J.C. Oh oui, les Juifs ont truqué, trituré, caché, leurré, ça ne fait pas de doute. Le "peuple élu" cachait, camouflait ses atouts. Je suis convaincu aussi qu'ils sont encore quelque part. Oui, la vraie Kabbale. Mais, de nos jours, cette essence philosophique, à quoi servirait-elle ? Il faut au monde moderne une autre nourriture, à sa portée. Vous êtes de ceux qui saurez, qui savez attirer de nouveaux appétits. Si je tente de "sublimer", spiritualiser la Matière, tendance Chardin, je sais voir aussi que l'esprit se matérialise, à partir des raisons "raisonnables" de notre époque. Est-ce cela "Le Verbe incarné". L'Esprit devient Matière !

Vous voyez que votre "grelot" me sert à quelque chose. 

Bah, cette descente aux enfers est peut-être obligatoire pour une meilleure envolée future ! En tout cas votre quête est raisonnable, je le sais fort bien par rapport à la mienne et je vous en félicite. Elle est indispensable et je suis sûr que si mon point de vue est valable, il ne peut l'être qu'à partir d'une base qui sera fondée par des gens comme vous. Vous l'avez dit : peut-être un jour nos chemins se croiseront. Faux honnêtes hommes les Schweitzer, abbé Pierre, etc !

Je ne tomberai jamais en admiration devant un homme qui ne peut être Bon ou Saint parce qu'il EST comme ça.

 Mais j'admire le gars qui est comme tout le monde, avec sa petite poubelle cachée dans un coin et qu'il ne peut empêcher de sentir, mais qui s'efforce malgré cela de se dépasser, de FAIRE plus qu'il ne vaut. Ça c'est un homme. Les autres sont des "eunuques"...

Votre chapitre Pyramide. D'abord vous me citez, eh,atention vous me faites dire ce qui n'est pas ma pensée !! Page 9 : « qui offre au moins de ne plus avoir de responsabilité, ni au ciel, ni sur terre. » Je n'ai jamais pensé cela. Trop facile ou idiot, un tel système. Je crois (comme pour le cas Catherine) qu'en certains cas, dans la masse des êtres, quelques-uns vont être des pions. Ceux-là restent libres en tant qu'être-valeur-humaine, mais sont placés où il faut pour que les autres, libres, soient intrigués pour le moins par leur manifestation ou leur apport et qu'ils fassent ce qu'ils veulent avec. Quant aux masses ! Possible qu'il y ait une osmose directionnelle émise qui les influence en général.

- Révélations ! Oui, c'est peut-être un bien grand mot. Mettez "inspiration" c'est aussi mystérieux. Et ce qu'on appelle "l'idée" ? Il y a des premières idées parmi les hommes, on peut appeler ça découverte, invention, et alors ? N'est-ce pas une révélation ?

Certains hommes ont peut-être la faculté d'avoir des premières idées, je pense que ça ne change rien en ce qui concerne la transmission par textes, symboles, clés, etc... ou "révélations" successives à partir d'une première idée dans le passé par rapport à une idée première qui apparait dans le cerveau de l'homme actuel.

De toute façon il faut tenir compte de tout.

Si nous découlons d'hommes primitifs frustes, il a bien fallu des quantités d'idées-premières pour arriver où nous en sommes. Des idées qui ne sont pas comme les autres, c'est-à-dire qui découleraient d'une logique de cascade, mais idées inédites, neuves, nées. 

L'animal dès qu'il nait a toutes ses idées premières. L'Homme ne les a que successivement comme une brique qui lui sert à ajouter à d'autres pour lui laisser la liberté de faire ce qu'il veut avec, de la reproduire en nombre et de la modifier.

L'animal ne peut pratiquement pas modifier ses idées-premières, il en est l'esclave. Tandis que je vois les idées premières des hommes être soumises à leurs maitres humains. Que pensez-vous de cette image que je "conçois" ! en idée-première pour que ne vous choque pas "révélation".

Quoi que nous exprimions, combien nous sommes esclaves des mots ! N'est-ce pas pour obliger pour un mot à nous en libérer en le multipliant, en le fécondant d'IMAGES ? Les animaux doivent, je crois, penser en images. N'est-ce pas la clé de : « La lettre tue, mais l'esprit vivifie. » Car l'esprit ne se contente pas d'une seule définition. Ne serait-ce pas, en nous, un symptôme d'infini. = d'in-fini, que rien ne peut-être fini en définition !?

- Je vous mets une découpure de journal sur une pyramide qui vient d'être découverte à Mexico, sur un monticule aussi !! Ça peut vous intéresser.

A propos de votre expression de textes adultérés.

Prenez pour ce que ça vaut ce jeu de mot : adultérer voudrait dire = rendre adulte. Pourquoi, parce que adultère veut dire altérer, falsifier ou violer la loi conjugale, la règle de la DUALITE, du couple mâle-femelle (adultère). La règle d'une "mariage".

Or, justement, il suffirait peut-être de donner (révéler !) aux hommes une règle truquée, une loi apparemment vraie, mais en réalité provisoire cachant une loi réelle mais que l'homme doit découvrir seul.

De plus, il est programmé pour être tenté de toujours violer, d'être sacrilège, de "tourner" cette loi. (Principe de la DUALITE, de l'antagonisme...). C'est ce "viol sacrilège" "qui lui ouvre les yeux" "ils s'aperçurent qu'ils étaient nus" (Genèse).

Donc cet ADULTERE les rends adultes.

C'est sur une loi réelle adultérée volontairement et exprès pour l'homme que celui-ci, croyant la violer et l'ALTERER, en trouve une autre = (alter-natif = une autre née) : LA VRAIE. Du moins une prise de conscience (symbolisée par "remord-péché", etc...) qui permet de com-prendre un ensemble de systèmes d'élaboration de la vie.

Je viens de lire cette phrase de Fernando Henriquez qui explique bien des choses :

« L'Histoire humaine n'a peut-être pas d'autres sens = inventer l'amour ! ». N'est-ce pas tout le truquage de la pomme défendue d'Adam et Eve ?

-----

Une idée que j'ai oublié de vous donner à propos de "l'oeuf du monde" (oeuf de Pâques) l'oeuf vénéré à l'Ile de Pâques "Nombril du Monde", ne serait-ce pas le fameux homme amîbe de la Planète Jelezabh  qui contenait 72 000 germes doubles ?! La philosophie orientale met beaucoup plus en évidence cet Oeuf originel du Monde.

----

La croix, "symbole de mort". Oui, si vous considérez la potence sur laquelle était crucifié "L'homme lumière". Mais que de confusions ! Crux-Crucifié-Christ-Mort. Non la croix est de toujours, elle est le schème de la lumière : . Cillez les yeux devant une lumière vous verrez toujours une croix. D'ailleurs toutes les optiques, photo, cinéma, télé, surface d'eau, vous projettent l'étincelle lumière, en croix .

Les étoiles aussi...

La croix est justement le symbole d'expansion de la lumière dans l'infini dans tous les sens. Or la n'est que le symbole a deux dimensions de la croix réelle qui est spatiale à 3 dimensions : son nombre est 3, la lumière se propage parait-il en spirale  comme le 3.

Voyez-vous, mon idée première est que la croix est le symbole positif mâle représentant l'atome de l'esprit.

En homologue je crois que le cercle , symbole négatif, formel, défini et limité (femelle-matrice) représente l'atome de la matière.

Matière-Esprit serait donc un tout constitué par de la lumière dans de la matière soit (C'est le spermatozoïde dans l'ovule, le rayon de soleil qui pénètre la terre ), (ce que les égyptiens ont parfaitement imagé par les rayons de soleil avec une main au bout qui touche la terre) -

Bon, mais 

Ça pour vous faire rigoler un peu sur ma marotte !

En tout cas cette dualité Croix-cercle signe toutes les églises consacrées.

Il faudrait un livre pour traiter de la croix. Alors la croix gammée ? Oui symbole de mouvement. La croix potencée c'est la stabilité réalisée par 2 croix gammées à mouvement opposé et d'énergie égale. Donc énergie en puissance mais stable parce qu'elle n'a pas de dissymétrie. Or le symbole logique du mouvement devrait être = . S'il y a 2 AXES avec 4 extrêmités, c'est que la swastika est une double dualité = les 4 éléments de la Nature : 2 subtils (Esprit) FEU - AIR. 2 Matière (EAU-TERRE)


Tout cela c'est du Bouguénec, enfin des idées à brasser.

Mais vous avez raison, à quoi bon toutes ces spéculations ! Je vous suis d'une aide bien dérisoire mon bon ami !

- Venons-en plutôt à votre séduisante pyramide. Spéculons et ne m'en voulez pas d'idées baroques :

Cet aven, ces chambres souterraines, alors que la pyramide fut érigée sur une hauteur = Haut et BAS (Esprit Matière). Kéops a aussi sa chambre souterraine. Au sommes du Puy de Dôme il y a un temple de Mercure enfin des ruines.

"Mercure dieu de la Montagne". Avec des terrasses aussi qui supportaient des portiques. Or il y avait la statue colossale de Mercure AVERNE (Larousse). Or plusieurs localités en Epire portaient dans l'antiquité le nom d'Averne, les anciens avaient appelés ainsi tout marécage malsain parce que le lac d'Averne d'où le mot est tiré est un CRATERE de la campagne aux environs de Baïes. A rapprocher peut-être du mot AVEN puits naturel comme un cratère de volcan (bouche de dieu).

- Fumée - Je crois (?) que l'incinération était de provoquer l'évasion de l'âme par la fumée. En effet en brûlant un corps il s'en dégage 2 choses : cendres (retour à la terre - en poussière) et la fumée-vapeur qui s'échappe visible vers le ciel (l'âme qui file...).

Cette salle enfumée pouvait être soit un incinérateur sacré pour certains prêtres ou affiliés ? Soit simplement un foyer d'Office religieux pour évoquer le dieu (aven) de la Terre Vivante. En effet, les volcans en éruption ont fortement intrigués les hommes primitifs. De là à les déifier...

Beaucoup de Temples (églises aussi) sont bâtis en sommets pour relier Terre-Ciel = vie du Dieu céleste.

DI-ABLE (DI = jour d'en-bas) Dieu d'en-bas.

DI-EU ( - Jour d'en-haut), Dieu d'en-haut.

L'aven serait le symbole d'une bouche de la Terre, il fallait sur ce monticule lui donner vie avec le Temple, il fallait lui donner comme aux cratères divins = l'Halène, c'est-à-dire la fumée... que les hommes aient voulu s'identifier à la Terre, c'est possible, en lui donnant ce souffle de feu qui monte comme un appel ou une évasion de l'âme prisonnière dans la matière... ?!

Voir si une analyse de la croûte calcinée peut révéler fumée de bois ou fumée d'os et de chairs. Mais ce peut être des sacrifices d'animaux sur des brasier.

GAÏNA. En italien : Guaïna veut dire gaine. Voir si cela peut correspondre à une matrice, l'aven ?

A Lorient, à l'Eglise St Christophe, il y avait dans ma jeunesse une splendide Vierge Noire en bois peint de plusieurs couleurs avec un petit Jésus. Ces idiots l'ont peinte couleur chêne !

Pour vos marches, c'est 7 fois lever le pied, les 7 étapes, (les 7 ciels...)

Au revoir mon bon ami. Nos amitiés à Madame et Mademoiselle Charroux.

Merci beaucoup pour votre texte très passionnant et digne d'intérêt. Je l'ai copié, un exemplaire sera lu à la Société archéologique de Nantes, si vous n'y voyez pas d'inconvénient.

 

Très vôtre

AB (pas le temps de me relire)

 

***

 

Lundi 10 Janvier 1966

 

Cher ami Robert

Merci de votre envoi du 6. Je vous retourne ci-joint Les grands initiés ; à votre précédent courrier vous m'aviez permis de conserver le brouillon de ce texte. J'ai transmis aussitôt à notre ami Sourbieu Vibrations cosmiques qu'il vous renverra directement ces jours-ci. Vibrations perdues ! Toute la face du monde changerait si nous retrouvions ces secrets. Pourquoi cela a disparu ?? N'a-t-ON pas effacé de la mémoire des hommes ces formules de "Pouvoirs" parce qu'ils en usèrent à d'autres fins que celles du Bien des hommes. N'en est-il pas de même avec l'énergie atomique ? Il y a des Tabous avec les Forces...

- Je vous ai enregistré hier sur magnétophone. Vous êtes très bien, très à l'aise et photogénique. Mais c'est à peine un hors-d'oeuvre, on reste terriblement sur sa faim !

Je vous souhaite d'amadouer votre inspecteur des contributions, vous êtes d' "utilité publique", vous avez droit à des déductions de frais, non ?!

Bonne chance avec la T.V. - Je vous donne un petit truc découvert en "Science et vie" avec une interprétation sommaire, mais peut-être pas négligeable, sur le plan de la Sémantique universelle qui relie tout à tout, on s'en aperçoit de plus en plus. J'espère que vous avez bien reçu mon mauvais tirage sur le continent MÚ. Pas mal de travail en ce moment, mais je ne manquerai pas de vous notifier tout élément intéressant.

Bon courage pour toutes vos préparations et à Madame Charroux aussi.

A vous deux très cordialement

Lire ici le 3è article de "Relier" mis à part.

[Suit le texte Relier]

 

***

 

Nantes, le 20 Janvier 66

 

Merci de tout votre envoi du 16. Je suis heureux de ce souvenir de pyramide, je reconnais en effet la photo qui fut transmise à la télé. Je vous retourne votre document. Je me suis douté que c'était des feuillets de la Revue Archéologia, or j'avais acheté le 1er numéro. Et comme par hasard, j'ai la chance d'y retrouver votre extrait. Très belles photos. Evidemment la dalle vue en perspective n'offrait pas assez de visibilité de détails.

- Merci aussi de nous deux de votre gentille invitation. Vous êtes un hôte très scrupuleux mais ne vous inquiétez pas pour le confort, toute notre joie est d'être avec vous. Oui, vous verrez votre programme se tracer peu à peu.

Décidément ce Vincent est un pauvre homme, comment collaborer avec des zèbres comme cela ! Merci de l'adresse de son éditeur. Gardez mes photocopies. Je viens de recevoir la suite, mais il y a 20 pages et je n'ai pas le courage de passer une journée à les mal trier, voulez-vous que je vous communique, à moins que vous ayez reçu le numéro correspondant de la Revue ? De toute manière je commande ces deux numéros pour avoir un texte plus clair.

Notre ami Sourbieu doit vous écrire bientôt, il doit vous donner un complément de la Genèse par ce crucifère originel de nos aïeux, mais ce qui est nouveau, c'est que les germes qui y furent ensemencés l'auraient été par des extra-terrestres spécialisés pour l'ensemencement terrestre de la Vie. Ces germes prélevés du fameux homme-oeuf 144 000 de la planète Jélézabh. Enfin comme disait Spinoza : « Il ne s'agit ni d'affirmer ni de nier, mais de comprendre. »

A mon avis ça recule le problème de la première genèse. OÙ s'est-elle produite celle-là et comment. Il y a bien un premier semeur ! Son attribut ne peut-être à celui-là que "Créateur", c'est toute la succession de cette généalogie qui fut Semeuse. Du moins je pense qu'il y avait là une hiérarchie. Des gars, des "jardiniers" de métier et les cultures "humaines" et animales...

De toute manière comme dit aussi Teilhard, seul le fantastique a des chances d'être vrai. Votre essai sur la génétique est un problème qui devait être Tout le problème des origines des espèces, des sélections, des expériences. Et ce fameux "péché originel" ou cette faute d'Adam (qui était sans doute un Semeur) doit bien être vrai si l'on considère cette pauvre humanité. Quelque chose n'a pas marché, n'a pas passé dans la transmission de certains gènes. Je suppose que cela doit concerner une transmission de conscience, d'instinct, de science de la Vie (comme tous les animaux, insectes...)

Ça n'a pas marché, et il dût falloir trouver des moyens pour faire renaître cette "conscience" à partir des humains eux-mêmes.

D'où des fécondations périodiques de connaissances particulières :

Sciences (Initiateurs) et Morales (Bouddha - Jésus....) pour réintégrer le plan, le projet originel dévolu à la Terre.

Mais cette "faute", est-ce un hasard ? Le Premier des Semeurs, n'a-t-il pas mis le doigt pour dérégler le plan des organisateurs de notre Planète, suscitant de ce dérèglement une nouvelle invention imprévue, inattendue et dont les seuls bipèdes humains devaient faire les frais, mais aussi les réparations à leur gré. Aidé aussi par les tentatives extra-terrestres.

Raison de tant de Civilisations décadentes, brisées, par leurs propres égarements. Raison des recommencements des Amants insolites qui continuent à nous surveiller et qui connaitraient TOUT ce qui nous concerne.

Raison de leur discrétion, car c'est une expérience UNIQUE, à partir d'une "erreur" originelle !

Ils n'interviennent qu'aux Heures graves et seulement en quelques points. Sans doute une germination ou métamorphose doit devoir se faire DANS l'Homme et elle ne doit pas, sans doute, être provoquée extérieurement, à moins d'impossibilité.

De toute manière, si nous sommes "élevés", cultivés, nos jardiniers ne sont pas des "Mangeurs" mais sans doute des sortes de Parents qui interviennent que très sobrement en dehors des "Saisons" de l'Histoire du Monde.

A ce propos et au sujet de votre essai de génétique, vous allez dire que je retourne à mes dadas, mais ce qui fait que le "génie" ne pousse pas d'emblée de parents sélectionnés et parfois il sort de parents "'pauvres" c'est qu'il y a une autre semence, une autre génétique de l'invisible, de l'astral, de la Vie qui s'inclut DANS la matière qui n'est toujours pour elle qu'une MATRICE, qu'une coque provisoire et nourricière ; les mots me manquent, mais vous voyez ce que je veux dire.  Il faut allier le visible et l'invisible, la Matière et l'Esprit, le périssable et l'impérissable. La dualité est partout. Quand la Science de la Cellule voudra penser aux énergies invisibles, elle se consolera de ne jamais VOIR certaines choses qui sont d'une autre structure mais étroitement liés à notre physique.

- Télépathie, téléfécondation-ensemencement, téléguidage de nos organismes - Sauf, visiblement toute intrusion dans nos volontés, dans nos choix.

Et je pense que c'est LÀ toute la subtilité de la pépinière terrestre qui, à partir d'un coup de pouce en vache du début, va déclencher la genèse d'êtres nés d'eux-mêmes (Self made man) !

J'envoie cette hypothèse à notre ami Marcel Sourbieu, il sera obligé d'en tenir compte, peut-être, dans ce qu'il devrait vous dire.

- Non non vous ne m'avez pas donné les Vierges Noires. Passez-les moi, je serai sage avec !

Merci pour tout. Très affectueusement à vous deux.

Votre très dévoué,

André

 

 ***

 

Nantes, le 17 Fév. 66

 

Ami Robert,

Je pense à tout ce que vous devez mijoter d'intéressant, et j'ai hâte de lire votre prochaine édition.

J'ai reçu les 3 Numéros de l'Ingénieur constructeur, donc avec le 3è article de Vincent pour Janvier. Moins intéressant que le premier, en ce qui me concerne. Page 33 de ce 3ème en note (24a) Vincent cite que Spalding a retrouvé au Thibet « les traces de Jésus, ou d'ailleurs celui-ci a laissé le plus éblouissant souvenir par sa science et ses prodiges étonnants, hérités des enseignements et connaissances de la "Terre maternelle" (MÙ), disparue quelque part au Soleil Levant ! »

Je crois que c'est David Neel ou Blavatsky qui soutiennent aussi que Jésus était un grand savant et qu'il avait étudié au Thibet.

SI j'en reviens à Jésus, c'est que je pense mieux le comprendre dans les paroles des textes évangéliques en l'interprétant comme vous l'avez montré pour Enoch, Moïse, etc... et ceci au sujet de ce que vous avez dû recevoir de l'ami Sourbieu et dont il m'a passé le résumé sur l'ensemencement originel : « l'Eternité qui féconde le temps, l'Esprit qui féconde la Matière, les Porteurs de vie qui... ensemencent leur propre devenir !!!

Est-ce que l'anticipation des Editions du Fleuve Noir va devenir la Bible de l'Humanité ?!

Teilhard de Chardin a dit que seul le Fantastique avait des chances d'être la Réalité !

Autofécondation dans le Temps ! La dualité de l'Homme serait cet aspect androgyne temporel de commencement et de fin à la fois ?!

Je suis prêt à tout accepter a priori. Mais je fonce sur les recoupements, s'il y en a. Il est vrai que mon ami Marcel m'a fait longtemps marcher avec : « Qui qu'a fait l'oeuf ? La poule ! Qui qu'a fait la poule ? L'oeuf... »

C'est l'axiome énigmatique bien connu. Mais j'avoue que c'est seulement hier que je l'ai compris sous ce jour impensable que : la poule et l'oeuf = c'est tout un.

Et que, si l'on tient compte de la relativité Temps-Eternité, c'est plausible que la poule adulte dans le temps oméga, vient dans le temps alpha pondre son oeuf... pour devenir poule en oméga !

Les deux postulats originels poule et oeuf étaient vrais !

Alors, alors, ami, puisque nous sommes dans les hypothèses, ne nous gênons pas et allons-y des projections recoupements qui pourraient entériner une si époustouflante genèse !

« Autogénéré, l'Homme se crée lui-même », dit Marcel. Alors des images, des idées apparaissent dans les symboles, les paraboles, les mythes qui sembleraient nourrir cette fantastique Couvée.

Alors, Jésus, quand il disait JE suis l'Alpha et l'Oméga, ne voulait-il pas dire en plus qu'il était le Verbe, qu'il était un homme de l'origine et à la fois SON ETRE FUTUR = Oméga ? Puisque : "le commencement et la fin de toute chose".

Il était à la fois : la poule et l'oeuf, c'est-à-dire : SON PERE ET SON FILS, ce qui l'autorisait à dire : « Je suis dans le Père et le Père est en moi, le fils ». Dites donc, ami, ça à l'air de devenir sérieux, ce Temps qui se mord la queue ! D'où le symbole du serpent dont la tête (α, commencement) est à la queue (la fin, ω).

Jésus n'a-t-il pas dit à ce sujet = "Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers". Toujours cette fin qui revient en tête !!

L'origine des temps n'inquiète-t-elle pas les hommes au moment des signes de "la fin des temps" !?

Cette fin, qui nous semble aujourd'hui = comme une ère nouvelle, comme le commencement de quelque chose de nouveau !

Teilhard avec son "point Oméga" vers lequel Tout converge, c'est-à-dire, tous les commencements, toutes les origines !

L'alpha-oméga, à mon avis sont aussi les signes du α poisson et du ω bélier. Donc le zodiaque qui symbolise entre autres les ères dans leur périple cyclique. Or en astrologie le Bélier est le premier signe du Zodiaque, il touche la fin, comme le serpent qui se mord la queue (l'OUROBOUROS) c'est-à-dire le signe des poissons.

Mais cette fin, en Astronomie est, au contraire le 1er signe du Zodiaque : les poissons et le bélier, la Fin, le dernier.

La donc, encore, nous retrouvons cette synthèse, 2 fois, "origine = fin" !

En Science des Nombres, une clef est celle-ci : A = 1... Z = 26 et A = 26... Z = 1. C'est-à-dire que la fin devient le commencement, si bien que toutes les lettres en clef ( + ) ou A + Z    B + Y    C + X = 27 = 27 = 27

Or cette clef de l'alphabet double inversé en valeur numérique date de toujours. Vous la trouvez par exemple dans la Guématria juive.

- Autre chose, le gars Hermès trois fois sage, n'a-t-il pas dit que le "Haut" et le "Bas" sont comme le Bas et le Haut pour former l'UNITE.

Evidemment si l'on veut penser que le "Haut" peut être le Haut du Temps et le bas celui de la fin, il n'y a pas de doute que la Relativité du Temps était connue du gars, de Jésus et consort, bien avant Einstein.

Tout est symbole, oui, mais plutôt formule scientifique. , le promoteur moderne de cette relativité portait en son NOM, l'identité du commencement (EIN -) et de la fin = EIN, séparé par St, or S = 19 et T = 20. 20 + 19 = 39 = DIEU. ST, symbole connu sous cette forme : , le serpent sur la croix, il y a bien autres choses à découvrir en ce nom illustre...

Le symbole de "l'Eternel Retour", ne serait-ce pas cette "FIN" qui, dans le Cours Eternel à son point de Départ ?

Est-ce une corrélation au sujet du postulat de l'Univers courbe, que toute droite est une portion de courbe qui revient à son point cyclique...

Alors la Swastika en serait un symbole dans les deux sens du mouvement du Temps remontant à l'origine ou en allant vers la fin .

Polarités, dualité, ALTER-NATIF = né dans l'autre, le temps de la fin est né dans le temps du Commencement et réciproquement !


L'Arche d'alliance serait aussi ce qui relie 2 temps !

Les deux colonnes du Temple de Salomon : Jakin et Boaz soutenant le fronton identifieraient l'Unité du sommet du triangle qui domine les 2 angles sous tendus : . Le Temps dans l'Eternité ne serait qu'un point unitaire une = indivi-dualité ou Le Sablier, symbole du Temps et de l'Infini. , qui se "renverse" pour recouler =

Terre = Pole Sud, Pole Nord = renversement de la Terre qui a eu lieu et qui semble reprendre sa place originelle...

Dans la Société Secrète du Martinisme, subsiste une théorie de la "Réintégration", "Retour", dévoilée par Martinez de Pasqualy. L'humanité devrait rejoindre son origine.

Tout le martinisme est basé là-dessus. Or un de ses symboles qui est l'Etoile de Salomon, en explique cette inversion : . Ce qui est en haut, est le reflet inversé du bas.

Considérez le Yin-Yang, c'est une indivisible-dualité, une alter-Native, native, d'autant plus que les 2 éléments ressemblent bougrement à 2 germes, 2 têtards d'homme, dont la tête d'un est en bas, aux pieds de l'autre = inversion encore ! ... .

Le Carré Magique latin, est fait de 5 palindromes (20 plus exactement puisqu'on le lit dans les 4 sens), or un palindrome est la définition même que : de la fin nait le commencement, et du commencement Nait la fin =

Or, non seulement les lettres peuvent se mettre en tête ou en fin, mais les valeurs aussi et elles se réduisent toutes à 10. Le DIX = X est un signe fait d'une inversion de droite. Les lettres du verbe Originel = donneront X osouema parce que à la fin, en 22ème position, se sont unies les 2 opposées du début.

Le Symbole de la "Mère de Dieu". Dieu étant le 1er ne peut avoir de Mère, et pourtant tous les déismes symbolisent cette source de Dieu. 

L'AN, l'anneau cyclique du Temps est bien aussi un Serpent qui se mord la queue, le 31 Décembre de la St Sylvestre, la queue, touche la tête de la "circoncision" du 1er Janvier. La nuit de la St Sylvestre à Zéro heure est fêtée dans l'amour et la joie, comme les retrouvailles d'une... première jeunesse !!!

Voilà, ami Robert, ce qui, subjectivement, pourrait s'apparenter à la Révélation de notre ami Marcel. Il y aurait de quoi faire un chapitre de la prospective alléchante, amusante, mais pour autant probante. 

Evidemment cette sorte de Révélation - spéculation ne peut que rester sagement en quarantaine tant que... nous en voyons un bout ; la télé vient nous instruire de la possibilité d'une 16è dimension !! Y-a-t-il une dimension qui n'en a pas ? Ou qui serait inter-dimensionnelle ? Si Marcel Aymé a fait le "Passe-Muraille", pourquoi le "Passe-Temps" ne serait pas un sujet aussi séduisant.

Après tout, quand on vieillit, il parait qu'on tombe "en enfance", Jeux de mots, Jeux de Vie. Chi-La-So ?

 

Dernière heure : Je termine après avoir lu le courrier que vous avez envoyé à l'ami Marcel et je vous en renvoie les documents. J'ai lu vos objections. Elles se tiennent, elles sont très légitimes. Ah, si nous pouvions SAVOIR vraiment ! Pourtant, comme vous le dites, il y a du Mystère, moi je pense qu'il est nécessaire puisqu'il EST, quoi que nous découvrions, il y en aura toujours, alors. Alors, aimons, aimons, j'ai beaucoup apprécié votre confession de foi : de coeur.

Que demande le peuple ? Et Dieu ? On se casse bien la tête pour rien ! Chou ou pas chou, oeuf ou poule ? L'accouchement de Myrrha, dites-vous (photo après page 192, Livre des secrets trahis) n'est peut-être pas un mythe. La femme-chou. Curieux, quand même, [gar]dons toutes ces jolies images. Peut-être un jour verrons-nous plus clair.

Au revoir, cher Robert, nos affections à Mme Charroux et Catherine et bon courage pour tout votre travail.

Très vôtre.

André

 

 ***

 

Nantes, le 1er Mars 66

 

Cher Robert.


Merci de votre brouillon sur Azazel. Le mettre au feu ?!! Pas question, je vous lis aisément d'abord et le sujet n'est pas banal. Un lièvre sous ce Bouc ! Avez-vous vu la 15ème lame du Tarot ? Ce bouc bizarre, très initiatique, en tout cas il contient la clef des polarités, des sexes, du dualisme.

C'est un bouc qui a aussi les attributs symbolisant les 4 éléments. Eau Terre Feu Air ; il possède des seins de femme, des pattes et la tête (encornée) d'un bouc, et des cuisses écaillées. Il tient un flambeau allumé à droite, à gauche le symbole des 2 sexes. Sur le front une petite étoile blanche, sur le sexe, le signe de Mercure. Sa lettre est le SAMEK, ou le serpent qui se mord la queue. Cette lame s'appelle : le Bouc ou le Diable. Un Diable initiateur, un diable qui a bon dos aussi pour recevoir tous les péchés du monde alors qu'il est l'instigateur (l' "Aiguillonneur"-Dieu) caché qui féconde les esprits par désirs, tentations, ambitions, dualisme des pensées, si bien au fond que ce bon diable se fait indispensable pour faire naitre les consciences du Bien. Visiblement il est en rapport avec le Zodiaque par le Bélier, les Poissons et la Vierge. De toute manière le bouc est le symbole primordial de la fécondité ; de meneur, Moïse n'avait que les "cornes" symbolisées, mais corne veut dire : d'abondance de quelque chose, d'initiation.

La corne, c'est le phallus de la tête. La corne est l'ornement des "têtus", des forts, qui se "battent" avec leur tête.

Le son de certaines cornes était magique. N'ont-elles pas l'air de magnifiques antennes sur les nobles fronts de nos bêtes, à part l'escargot ! Mais lui, il n'entre pas dans le dualisme, étant hermaphrodite ! La corne spiralée, du nombre d'OR, quel plus beau symbole de lumière et de l'Esprit ! Le cerf doit être gâté ! Avec ses embranchements. N'empêche que dans les parades pour le rut, tous les encornés se battent de la tête pour sélectionner le plus fort qui va féconder la belle. Allusions, allusions... chi-lo-sa ?!

J'ai transmis à notre ami Marcel la copie de vos regrets. Votre coeur d'homme n'est pas en cause, aimant, sensible et délicat ; c'est le coeur de l'écrivain qui rouspète et avec juste raison, quoi, vous faites votre métier ! Croyez-vous que Sourbieu et moi n'en sommes pas conscients ?

Votre "mauvaise conscience" (!) est un parfum d'amitié qu'il goutera avec émotion. Oh, oui, il y a des sujets irascibles, mais les coeurs chauds, ce sont ceux qui vibrent. Croyez-vous aux solides amitiés des béni-oui-oui ? Un qui n'en est pas un non plus, c'est Mazière, il parle "ce soir" Mercredi 2 à la télé à 20:30 au magazine des explorateurs. Ne manquez pas.

Ne m'écrivez pas si vous n'avez pas le temps. Je suis de tout coeur avec vous. Bon courage. Rien ne se fait facilement. Affection à vous et chez vous.

André

 

Suit une version de Les voyelles divines.

 

***

 

Nantes, le 28 Novembre 1966

 

Bonjour Robert,

Merci de votre lettre du 21. J'ai tardé à vous répondre car j'ai demandé à mon correspondant de Rouen quelques détails sur ses activités, je reçois sa lettre à l'instant. Il s'appelle ALEX BLOCH, 71 ans, intellectuel actif. Il est en retraite et a professé  pour l'Enseignement Technique. Il est intéressant, car il lit les hiéroglyphes égyptiens couramment et m'est très utile.

Il a écrit un roman, Miserere nobis, puis un scénario : La boîte du Diable. Une réforme de l'écriture musicale - Une thèse sur la Monnaie valorisante en Chine. Des contes dont : "Satan au théâtre des Arts". Il est l'auteur d'un projet de loi "La rente civique" déposé en 39 à la Chambre par 2 députés et 1 Ministre. Président d'un tas de trucs. Mais décroche car il veut se ménager. A déposé à la Bibliothèque de Rouen des études L'hermétisme" - L'abbaye de Jumiège - Rouen et l'hermétisme, La tempérance d'Auch, Les cosmoglyphes de l'église de Thuret, etc... Il ne s'est jamais préoccupé d'éditer ces études - Pourtant un éditeur de Paris a voulu en 1963, éditer toutes les notes et hypothèses de tous les chercheurs européens sur le Carré magique SATOR. C'est au mois d'Août, que Planète me l'a fait connaitre par sa bibliographie, dissertant sur cette Edition du Carré d'A. Bloch.

Il est moitié normand, moitié israélite : un chic type. Si quelquefois vous avez besoin des services dont il est compétent, faites-moi signe.

Un éditeur va sortir son étude Les secrets de la Cathédrale de Rouen. Il a fait des articles dans diverses revues. Actuellement centralise toutes les recherches sur le carré SATOR et en fait périodiquement un petit tirage pour les intéressés. Prépare le 2è tome du carré SATOR avec ses recherches et les notes des correspondants et en 2è partie parle de mon apport et de ma future édition sur le Carré et les relations sémantiques des langues.

Donc, Robert, je ne puis que vous être infiniment reconnaissant de me signaler dans votre livre car je suis inconnu, et ce me sera d'un certain crédit lorsque je voudrais publier mes travaux. J'aimerais autant rester silencieux mais on me harcèle de partout. Ça représente un sacré travail. Enfin on verra.

Bon courage, Robert, vous approchez du but... pour remettre ça !

Recevez tous deux nos très tendres sentiments.

André

 

***

 

Novembre 1966

Note

Le courrier précédent envoyé à Charroux, traitait de ma part sur une idée de Sourbieu (la conscience est dans les tripes) que toute la vie du corps et de l'esprit autant que les cellules et énergies de reproduction se réalisaient dans les intestins et les glandes sexuelles. Que le cerveau n'était qu'un coordinateur, un ordinateur de sensations, de programmation et un répartiteur d'ordres.

Je disais que l'Amour sublime de Roméo et Juliette ne pouvait exister dans l'énergie et les stimuli sexuels. Qu'ils soient conscients, ressentis ou non. La sensualité est . Elle imprègne tous nos actes pour la transformer en conscience.

Cette sensualité est dynamisée dans ses cinq manifestations par l'Aimantation distribuée par les glandes sexuelles dans tout l'organisme. Des "testicules" (tête) à la tête (teste), ou des ovaires. Ces glandes sont des centres de fabrication cellulaire et de rayonnements énergétiques... etc....

La pensée ne pourrait s'intéresser à quoi que ce soit, ni le sentiment naitre, si les centres sexuels n'apportaient pas le phénomène de l'attrait, de l'attirance, de l'aimantation des choses vues, touchées, senties, goutées, entendues...

 

 

***

 

20 Nov. 1966

 

Cher Robert.

Merci de votre envoi fort intéressant, vous avez pris beaucoup de temps pour me dire tout cela, j'en suis confus car vous êtes pressé et, saurai-je vous trouver des idées utilisables ! Merci aussi de vos sentiments à tous deux auxquels nous sommes très sensibles. Pauvre Caty, notre pensée accompagne avec affection sa longue patience et son mérite. Dites-lui bien toute notre amitié.

J'ai oublié de numéroter mes courriers précédents dont je n'ai d'ailleurs pas pris de doubles, tant pis, je reprends à 150, l'écart avec la page 140 sera quand même un repère en cas de recherches.

Je vous ai fait tirer une photo de Poussin. Vous voyez qu'hélas ce n'est pas la lettre maçonnique G mais E. Qu'en dire ? Aucun document sur Poussin. Je sais tout de même que c'était un fouineur, très friand des traditions. Alors, étant donné la scène du tableau il semblerait que ce E est l'initiale d'Ecclesia = assemblée. Ce mot est latin et grec. "Assemblée" du peuple chez les grecs, des chrétiens chez les latins. Mais Poussin, sûrement, étant donnée la structure très symboliquement étudiée de son tableau, a dû y inclure une autre ou plusieurs idées plus profondes. "Assemblée" dans le sens des 2 clefs d'Hermès, haut et bas, liant, en 1 seul édifice l'invisible et le visible. Alors E peut également signifier : Ecce = voici, voilà ; et ESSE = exister, être. Bien sûr les attributions sont faciles et aventureuses : Erigo = élever, dresser. (Car ce E est érigé en haut d'une tour, "hermétique", peut-être, signifiant que toute prétention humaine ne peut s'élever qu'en bâtissant solide et "carré", rappelant la pierre cubique maçonnique...)

"Petra Erecta" = une pierre debout (obélisque, pyramide...)

Erigo turrem = élever une pierre, ériger une tour.

Alors : Ego Eros - Eleusis, Evangile → en vieux latin = EUANGELUS, seulement l'étymologie  de ce mot apparemment très catholique est bougrement païen = D'après le Dictionnaire Besoist et Goezher (1710 pages...) voici successivement les reports de la racine et sa signification : (le U et le V furent identiques, mais l'utilisation du U est ici bien spécifiée.

Evangel = Euangel = EVANDRE, fils d'Hermès.


EUAN = EUHAN = (interjection) = EVAN ! Cri de joie des bacchantes. Or EVAN est le surnom de Bacchus.

Virgile dit : Euhantes orgia = célébrant à grands cris de joie des bacchantes d'où découle directement EUANGELUS = evangelus = porteur de bonnes nouvelles. EUANGELIZATOR = prédicateur de l'Evangile.

Alors !! ce sacré Poussin, pousse-un-peu l'orthodoxie des apôtres de Jésus, "prédicateurs joyeux de Bacchus" !! EU !! C'est à considérer.

Constater aussi le mot ANGE dans le mot Ev angile et EVE aussi. EVE-ANGE. Toujours une source fécondante du ciel.

Ce qui nous permet, Robert, d'interpréter aussi cette scène de Poussin c'est qu'il l'a tout de même intitulée = "Le pouvoir des clefs". Evidemment le sujet se rapporte à la parole de Jésus (Mat. 16-19). « Ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux ».

Malheureusement, l'Eglise interprète toujours à sa façon, c'est-à-dire l'absolution des péchés. Or, pas besoin de clefs pour ça ! Encore moins de deux. Un pouvoir, certes, (!) de délier les conséquences des fautes, pour ouvrir la porte du ciel. Un coup de torchon multiplié par 10 000 confessions fera d'un catholique un chrétien usé par ses vices et non un chérubin ! Non, le symbolisme magnifique de la parole de Jésus à Simon Pierre (Pierre = Petrus, la pierre = petra) signifiait à mon avis que : le "tu es pierre (petra) et sur cette pierre je bâtirais mon Eglise (Ecclésia)", était l'assemblée de tous les signes des pierres gravées → les hommes s'unissant, de toutes les parties du Monde pour bâtir le Roc, des éléments assemblés, qui dévoileraient comme un puzzle reconstitué la clef des choses d'en haut reliée aux choses d'en bas. La scène de Poussin comporte en effet dans le décor ce "pont" à arches qui semble relier cette tour pyramidale (la pierre cubique pyramidale des francs-maçons) et cette tour à tête cubique. Cri de joie des temps futurs dans l'ivresse de la re-Connaissance des signes originels. : EUHAN, EUAN, EVAN ! Vive Bacchus ! Le Dionysos, Liber Pater italique ! Alors, ces 12 petits frères, ne sont pas dépaysés dans les "Vignes du Seigneur" ! "Je suis le Cep", disait Jésus, je suis la vigne et le vigneron et la-dite Cène au pinard eucharistique ne dément rien de cette bacchanale de l'esprit.

Voilà, cher Robert, ma petite livraison en bouteilles de ce vin de messe sous appellation « E » contrôlée. Avez-vous entendu à la radio ces temps-ci une chansonnette qui se rabâche = "St Pierre donne-nous les clefs... St Pierre donne-nous les clefs". Eh, c'est pas à St Pierre du Rhum, même à trois étoiles qu'il faut le demander, mais dans la vérité de l'ivresse des recherches "zig-zagantes" de l'esprit "de vin", devin. Alors on finit par deviner et on crie à Bacchus son cri d'allégresse = EVAN ! Euréka !! J'ai trouvé ! Et ce ne sont plus les pouvoirs des clefs, mais les clefs pour boire au calice au Graal des dieux.

- Evidemment, Robert, toutes vos interprétations des signes qui s'assemblent des temps épars et des lieux étrangers, ainsi que mes recoupements étymologiques, phonétiques, cabalins... ou numériques impliquent tout de même un Sacré semeur de "Je" (nous) invisible, c'est-à-dire ce fameux Mystérieux Inconnu qui semble vouloir faire rassembler tous les morceaux du Vase de Soisson. Mais qui l'a cassé ?

- Bien sûr, vos suggestions sont très rationnelles sur les dessins que vous me communiquez. Que vous dire ? Tellement de thèses peuvent s'appliquer à un graphisme ! C'est le nombre des recoupements, des rapprochements, des "assemblages" qui fera enfin force de loi.

- Les pyramides : liées à une orientation magnétique et solaire, à un rayonnement, à une énergie mystérieuse que j'ai expérimentée et qui est connue, à des formules géométriques et numériques, à des emplacements sans doute non fortuits, ont de quoi livrer aux hommes bien des clefs. Oui, une réduction de la pyramide de Kéops, en bois, mensurations respectées, placée sur une denrée putrescible et orientée une face au Nord, momifie cette denrée dans un délai de 6 à 15 jours. La petite pyramide empêche la putréfaction, dessique et conserve. 

Des ingénieurs ont allégué : "des ondes de formes, des radiesthésistes : toutes sortes d'hypothèses. Le fait est là.

J'avais posé la question à Sourbieu. Je ne sais si je vous en avais fait part. Il prétend qu'à l'origine, les pyramides étaient des chambres de conservation de la vie de certains extra-terrestres. Mis en tombeau, "l'ange" de l'ailleurs, pouvait rester quelques générations ??... endormi. Reste à savoir si son esprit était matérialisé ailleurs. En tout cas, il se réveillait au temps prévu, et seul il pouvait déclencher le système de sortie = de l'intérieur. C'était toute une préparation.

Ces secrets perdus, il resta la tradition d'embaumement et de conservation du corps, celle de la vie étant perdue. Il serait bon de recouper les inscriptions, les symboles, les vieux textes, sur ce "retour", sur ce sommeil, cette conservation. (La belle au bois dormant !!). Objet = Ensemencement d'une génération par un être extérieur, pas forcément adapté à la viabilité de la planète Terre. Attente et contrôle des résultats, modifications ??... Ou alors, visite avant un déluge pour mises en garde, puis conservation pour ré-ensemencement. (Tout ceci sont mes propres réflexions, il faudrait voir ce qu'en pense Sourbieu). Objection : pourquoi l'extra-terrestre ne repart pas pour revenir ? Tout dépend de la durée de sa propre vie ailleurs, de la relativité d'usure du temps sur notre Planète par rapport à la sienne. De l'idéal de sa mission... des exigences des expériences... enfin cette thèse offre autant d'éléments séduisants que d'incompréhensions.

Vous dites pyramides = grottes à expérience de génétique. Ça collerait. Mais il semblerait que seule la constitution physiologique de l'extra-terrestre aurait alors cette faculté de suspension de vie, d'hibernation, et pas les terriens. A moins que des essais furent faits et qu'on retrouvera ces pauvres cobayes en momies bien conservées mais mortes.

Tous ces hiéroglyphes et objets, toutes les invocations sont à réviser sous ce jour. Car enfin, il y a peu de pyramides en comparaison des légitimes prétentions de pontifes quelconques à désirer de leur vie l'édification de tels tombeaux !! Alors, oui = Expériences ou "Chambres du Temps", voilà titre qui ferait bien sur une aventure de Science-fiction ! Chambre de la mort, de la Vie, de la re-naissance, de la résurrection. Alors, alors, la mise au tombeau du Christ, un gars de l'ailleurs, serait le renouvellement d'un rite spécial antique ; 3 jours ou 3 ères après = résurrection ! "Oui, mais un jour, c'est mille ans", dit St Pierre...

Je crois Robert que s'il y a à piocher autour de cette idée, vous aurez tous les éléments.

Alors j'en reviens à votre citation page 1 (cf. p. 36 et 37) près de la figure 13 : « Le Seigneur des Sphères qui fait surgir les essences, celui qui réside dans l'obscurité, il nait sous la forme de l'enveloppe de l'Univers. »

Ce Seigneur (au "Tombeau") des "sphères", c'est-à-dire des "mises en route" des graines, des semences, et des mondes, dont il fait surgir de nouvelles "essences", celui qui réside dans le noir et la pyramide, il re-nait un jour, forcément sous la forme des enveloppes particulières aux terriens, sans doute au prix de transmutation (incarnation, métamorphose).

A constater qu'on trouve presque toujours des semences, des graines, près des sarcophages (Sarcophage = veut dire qui mange la chair), mais le mot ne dit pas que l'esprit est "mangé" !...

Si cela est, si des Amants insolites sont venus, nécessairement ils ont tenté de faire aimer aux hommes les structures de la matière et de l'Univers. Dessins, schémas, expériences... qu'en est-il advenu ? Décorations, adorations, rituels faussés, religions, légendes... Et puis des traces tout de même qui ne correspondent pas à des hommes ou des générations que nous avions taxés de primitifs, alors que ces traces, nous ne sommes même pas fichus de les imiter ou de les comprendre avec nos "intelligences évoluées".

- Méfiez-vous dans vos attributions scientifiques originelles. On peut vous rétorquer que des rites magiques étaient à bases d'hallucinations provoquées par les drogues que nous redécouvrons.

Des drogues peuvent susciter des prémonitions, des images extratemporelles, des visions de choses non arrivées encore, et qu'alors, les voyants décrirent et dessinèrent des choses qui n'existaient pas à leur époque...

Je peux répondre que l'inspiration est une hallucination de l'intelligence et que toute prospective l'est également. Mais quand notre esprit conçoit une chose, l'homme la concrétise. Or, il y a suffisamment de recoupements tangibles pour écarter l'objection que les primitifs ont rêvé nos fusées modernes, nos télévisions, nos connaissances atomiques, etc. etc. Il faut donc que les dessins trouvent leurs confirmations dans des écrits ou dans des traces matérielles issues d'énergies appliquées ou d'intelligences lucides. Vous connaissez comme moi la mauvaise foi des pontifes ! Il vaut mieux, peut-être, prendre les devants, car j'ai déjà eu écho que les champignons hallucinogènes avaient jadis suscité toute l'imagerie Inca !! Il y a peut-être une partie susceptible d'être vraie dans la provocation des fantasmagories artistiques par des drogues. Mais nous n'avons jamais vu nos ingénieurs, nos docteurs, ni nos prix Nobel se droguer pour trouver la pénicilline, le laser, ou telle ou telle formule. Nos fervents de LSD ne nous ont pas encore dévoilé l'avenir !

= Bien sûr, "le Seigneur des sphères cachées" s'adapte aussi parfaitement aux énergies concentrées dans les atomes qui sont l'essence de toutes les formes de l'univers. Avec l'habitude des anciens à personnifier les "esprits" moteurs que la discrétion obligent à des codes ou tout simplement par oubli des formules réelles.

Vous avez raison, ces dessins ne pourraient faire rêver des savants atomistes, autrement que dans l'ordre de connivence des structures qu'ils connaissent ; non seulement rien ne choque, mais tout concorde.

Un Jean Rostand trouverait également des systèmes biologiques. Que dire, Robert, sinon que ces dessins, en dehors des schémas savants, n'ont pas un caractère artistique, car ils se différencient justement de tout ce qu'on connait des procédés linéaires d'agrément ou allégoriques, ou ornementaux qui entourent le moment de leur présence. Mais il faudrait que ces savants modernes ignorent la provenance de ces dessins pour se laisser aller à des comparaisons, à des opinions sincères, sinon.... ! mettez-vous à leur place ! Se voir les "collègues" d'une Histoire du Monde, alors que cette Préhistoire fut si appauvrie par notre vanité, alors que nous nous croyons les premiers conquérants de la Science et de l'Univers !!!

Il faut que le coeur y soit pour que de tels esprits se soumettent à des merveilles qui précédèrent de beaucoup leurs balbutiements actuels.

= En effet votre vision de l'homme-fusée est plus rationnelle que la mienne. L'objet s'effaçant devant le caractère fantastique de l'homme transporté dans l'Univers, celui-ci prenant la place et la forme du véhicule.

= Les 4 monstres de la figure (5) semblent plutôt émettre de leur gueule les lignes "de forces". Elles semblent quitter l'animal à partir de la tête. Les 4 colliers sont différents. Ce semble être 4 symboles accompagnateurs du sujet principal, vers la direction céleste, mais ils lui tournent le dos ! Cela symbolise-t-il 4 fusées auxiliaires d'équilibre ?! Ou plutôt l'affabulation sonore de la fusée par 4 "gargouilles" dont le son sort de la gueule !

= La Cosmogénèse des sauvages d'Hawaï - Parfaite cette progression : végétal - animal - femme - homme. Les "certains grands dieux" confirmeraient les 144 000 "élus" originels de Sourbieu, desquels naquirent, sans immortalité, les enfants terrestres hommes et femmes, conçus avant les 21 ans révolus des 144 000.

Leurs glandes n'étaient pas sufisamment constituées, adolescents et non adultes, ils transmirent à leur descendance que des éléments incomplets. Mortalité et inconscience...

- Une cosmogénèse intéressante est celle du dialogue de Platon entre Socrate et Timée. Timée parle à Socrate et lui explique la création des dieux. «... Or il y a 4 espèces : la race céleste des dieux ; une seconde espèce ailée et volant dans les airs ; une troisième vivant dans les eaux ; enfin une quatrième marchant sur la terre. »... « Quant à l'origine des autres divinités, elle est au-dessus de notre portée ; mais il faut en croire ceux qui en ont  parlé autrefois, qui étaient, disaient-ils, des descendants de ces dieux, et qui sans doute connaissaient bien leurs ancêtres. On ne peut donc refuser d'ajouter foi aux enfants des dieux... »

... « Lors donc que tous les dieux, ceux qui exécutent à nos yeux leurs révolutions comme ceux qui ne manifestent que quand il leur plait, eurent reçu la naissance, celui qui a produit tout cet univers, leur parla en ces termes : « Dieux et fils de dieux, oeuvres dont je suis l'auteur et le père, produits par moi, vous êtes indestructible parce que je le veux. En effet tout ce qui est composé peut être dissous ; mais pour détruire ce qui est parfaitement ordonné et ce qui est bien, il faudrait être méchant. Ainsi, puisque vous êtes nés, vous n'êtes point immortels ni indissolubles absolument, et pourtant vous ne serez jamais dissous et vous ne subirez point la mort, parce que ma volonté est pour vous un lien plus fort, et plus puissant que ceux qui, à l'instant de votre formation, ont uni vos parties ensemble. Maintenant écoutez mes instructions.

Trois espèces mortelles restent encore à naître : mais si je donnais moi-même à ces êtres la naissance et la vie, ils seraient égaux aux dieux. Afin donc que, d'une part, ils soient mortels, et que, de l'autre, cet univers soit vraiment l'univers, appliquez-vous suivant votre nature à la formation des animaux, imitant l'action par laquelle ma puissance vous a fait naitre. Et comme il doit y avoir en eux une partie qui porte le même nom que les immortels, qui soit appelée divine, et qui ait le commandement dans ceux d'entre eux qui voudront toujours suivre la justice et les dieux je vous en donnerai la semence et l'ébauche : et vous, ensuite, à la partie immortelle alliez une partie mortelle, formez-en des hommes, produisez-les, donnez-leur la nourriture et l'accroissement, et, quand ils périront, qu'ils retournent à vous. »

Il y a bien des sujets de méditation et de recoupements là-dedans. J'ai pris cela dans L'origine du monde, théories cosmogoniques des anciens et des modernes, par H. Faye, de l'Institut, 1884.

- Quant à la succession transformiste des végétaux, compte-tenu des choux-matrices premières des premiers-nés de l'androgyne 72 000 originel, je vois pour ma part, la progression normale de la cellule partant de la Matière vers l'Homme et Ailleurs, dans le fait même du cycle obligatoire de l'entretien de la vie de tous les règnes qui se nourrissent les uns des autres. C'est un peu le "Aimez-vous les uns les autres", mais en se nourrissant.

Le végétal se nourrit de la terre. La cellule terrestre devient cellule végétale dans le légume, etc... promotion ! Celle-ci devient la nourriture de l'animal et de l'homme, du végétal à l'animal puis à l'homme ou directement à l'homme. Donc à chaque fois = transmutation, métamorphose. C'est une vie qui passe d'une dimension à une autre, d'un seuil de la hiérarchie à un autre. Est-ce que la cellule humaine n'est pas la Nourriture d'une autre espèce plus élevée ? L'Homme, maillon conscient d'une évolution, n'a-t-il pas intérêt à se faire bonne nourriture pour être un dieu dans un plus grand. De s'offrir à une évasion de sa Matrice de laquelle les 4 règnes sont esclaves : Minéral, végétal, animal, homme ?

Ne sommes-nous pas "cultivés" pour une Nourriture... Céleste... ? Y-a-t-il sélection de bons fruits, des déchets, des greffes, transplantations... etc...

Car rien n'est désintéressé, l'Amour le plus sublime n'est même pas désintéressé. Aimer c'est donner pour prendre, pour recevoir. Quelle que soit la forme de la monnaie, de l'échange. Aimer c'est se "Nourrir". Si on ne mange pas c'est la mort, si on n'aime pas, c'est le suicide. Tout dans la nature profite de tout.

Tout s'aime en s'entre-échangeant, en s'inter-prêtant. Ce qui est "intéressant" c'est ce qui est EST-ENTRE, ce qui relie. L'intérêt : "L'INTER-EST" le bonheur du monde et des mondes. Car ce qui se donne d'une façon se reprend d'une autre, car ce qui prend d'une manière, obligatoirement donne d'une autre...

Cycles immense et secrets de la Vie qui se nourrit de Vie, sinon c'est l'arrêt, la mort. Je vous disais : "L'homme est agi".

Mais pas plus que notre propre influence sur les végétaux que nous soignons, que sur nos enfants que nous influençons. Mais néanmoins tous les règnes sont reliés par... un intérêt. Comme il y a les "contributions directes", il y a les contributions indirectes auxquelles on ne fait pas toujours attention. Je veux dire que les relations entre les règnes terrestres sont des contributions directes aperceptibles, mais qu'il y a aussi des contributions indirectes, invisibles, dont nous sommes les contribuables et pourtant dont nous tirons parti comme les énergies de l'EDF et GDF, l'essence, les produits sur lesquels une taxe est tout de même prise. Nous profitons, mais ON profite de nous.

C'est pourquoi je crois que tout dans la Vie et la Création est ESSENTIEL, que chaque chose est l'essence d'une autre qui lui permet, eh bien... de carburer ! Et ceci, également dans les éléments "épars" du Temps. L'oubli, les secrets "perdus", ne sont peut-être pas inutiles. La mort d'une graine permet la naissance d'une sève. La "'mort" d'une civilisation permet un renouvellement différent. La "mort" d'une espèce en suscite une nouvelle. Alors les mots mort, sommeil, oubli, perte, prennent alors un autre sens : celui de Métamorphose. Forcée quelque peu ? sans doute !

Est-ce que les éléments scientifiques sont valables, appréciables en eux-mêmes, intrinsèquement ? Non, seulement leur incidence sur le comportement humain, sur son intime et possible transmutation.

Transmutation possible à l'image même des progrès qu'il inculque plus facilement à ses techniques, mécaniques, etc... qu'à lui-même. Lorsqu'il y a un abîme entre l'énorme progrès scientifique et l'abêtissement de l'intelligence humaine déréglée, tous les deux tombent dans l'abîme, dans l'oubli... pour recommencer plus tard, autrement...

Je crois, Robert, que le maniement des techniques et des Sciences sont capables de rendre l'homme intelligent, mais c'est dangereux, à double tranchant. Comment faire autrement ? Regardez, tant qu'on n'insuffle pas aux peuplades noires des idées savantes, elles ne progressent JAMAIS. Elles restent animales. Sans intérêts, que pour le folklore. Et cela, voyez-vous, prouve qu'ON tire les ficelles du Monde. Mais la marionnette, dès qu'elle a une pétoire due à son intelligence, ce n'est pas pour faire, mais pour défaire.

Nous arrivons au point de saturation, l'intelligence est telle que son bon sens peut le sauver de son orgueil ou le détruire. Il y aura récolte pour certains "cultivateurs", ou alors ils devront encore re-susciter une nouvelle tentative avec programme, essais, expériences.

- Planète N°31 de ce mois. En pages jaunes : 500 millions de dollars attribués aux Universités pour l'étude du phénomène Soucoupes Volantes. Donc en Amérique la Science est impliquée officiellement dans cette affaire pour le Gouvernement et l'Armée !! Ça bouge !

= Il est un fait, lorsqu'on compare les cosmogonies primitives, "sauvages", avec notre biblique Genèse, il faut bien convenir qu'elles sont infiniment plus riches de détails révélateurs plus proches d'une réalité que ce qu'il reste du tripatouillage biblique dont on a voulu faire la source intangible de notre existence. Néanmoins, s'il était possible, au lieu de chercher à faire des bombes de plus en plus puissantes, de regrouper toutes les cosmogonies connues et d'en faire une synthèse avec tous les recoupements graphiques que vous savez, il est très vraisemblable qu'on s'y retrouverait et que l'Homme, sachant sa parenté et son élaboration, comprendrait mieux son nécessaire maintient social à un intérêt planétaire homogène.

Robert, pourquoi ne pas imaginer un colloque mondial où toutes les bonnes volontés s'organiseraient à faire ce regroupement de sources. Pourquoi ne pas entreprendre une exégèse massive qui dépouillerait de leurs frusques périmées et incomprises, de leurs raccommodages tendancieux, la somme des légendes, des traditions, des révélations, etc... ?

Toute la Terre s'intéresserait à cette Aventure. Les religions perdent de plus en plus leur "latin", leur optique est faussée, les fidèles même s'en rendent compte. Pourquoi la Terre n'aurait pas ses savants, ses ingénieurs intellectuels ?

En linguistique j'ai des clefs qui ouvrent bien des énigmes. Un vent d'exégèse du Verbe commence à souffler. Le N°917 de Paris Match du 5 Nov. fait part qu'en "linguistique", un avocat philosophe "met le langage en équation", il a comme supporters : Pompidou (!), Rueff, Armand.

« Mon expérience me confirme, dit-il, dans le sentiment assuré, que la simplicité mathématique est réalisée dans la nature. »... « Il va appliquer le principe mathématique à l'étude des mots, c'est-à-dire du langage... » Il est docteur ès lettres. Ben, il entérine la publicité télévisée : « Moquettez-vous ». Moquette → quête-mots !! Moquettez-vous de moi, sur mes nombres, après cet illustre aéropage ?!

Un professeur de Rouen, a mis dans un bulletin que Bouguénec était à nos jours "le père de la Kabbale française et latine", « ce qui fait que notre français moderne pourra, il me semble, être considéré comme la langue sacrée de notre époque. »

A condition que les philologues, les érudits veuillent mettre à contribution la somme de leurs particulières connaissances, car si j'en ai les clefs et les directives, seul, je suis trop carencé, incomplet, pour élargir ce que j'ai trouvé et qui implique de vastes territoires.

Nous sommes à une époque si dense d'incidences, d'interconnections, qu'il est impossible de travailler seul ; l'équipe est indispensable. Et puis il faut subvenir à son existence, or ces travaux prennent un temps considérable et... ce n'est pas commercial ! Du moins tant que tout n'est pas fait.

= "Hawaï" semble conditionner un exceptionnel développement des qualités intellectuelles et psychiques de hommes.

Oui, Robert, je pense que nous avons perdu le sens des centres érogènes de notre Terre. Il y a des lieux "magiques"... Je crois qu'on peut considérer notre Terre Gaïa comme un être vivant, magnifiquement organisé d'une physiologie aussi complexe que la nôtre.

C'est "Notre Mère" Mater-ia ! Sa matrice féconde plusieurs "ombilics", il y a des cordons nourriciers. Ils sont perdus. Ces zones sont ce que j'appelle = érogènes, éros-gènes, qui engendrent les effluves de l'Amour. Qu'il y en ait qui soient contraires, opposées, cela va de soi dans la structure homogène et hétérogène de l'univers...

L'homme doit chercher ses affinités avec sa "Mère" ; c'est alors qu'elle devient son "Epouse". Mais la Mère rejette les avortons, les tourmenteurs de sa "chair" terrestre et son "sein" se révolte, ses éruptions ou ses "pleurs" sont "signés", et dangereux... Vous voyez qu'on peut concevoir toute une Mythologie, peut-être pas si inexacte, sur le thème de Madame Mappemonde (Miss Tère !). Elle est peut-être une Miss Univers qui veut des Amants dignes de ses charmes... !

Elle semble savoir ce qu'elle veut, car elle en change souvent, elle regrette peut-être son premier Amant, l'Adam où elle avait mis ses espoirs. Folle jeunesse, folle genèse, toujours déroutante !

= J'en arrive suivant votre lettre, aux "intestins" genèses. Dont Sourbieu a déclenché en moi les dites méditations dans ma précédente correspondance. Je vous réponds à : « Et vous ajoutez : l'homme est une matrice. Ses 5 sens ne valent que par une inféodation au sexe. »

Oui, Robert, je pense que Tout, tous les Univers et composants, ne sont que des matrices successives. Chaque chose nait et murit pour donner naissance et vie à autre chose. Terre Matrice de l'homme, l'homme matrice de quelque chose d'autre dont il serait lui ET cette chose nouvelle. Ce n'est qu'une conclusion d'observations dont le processus est général, universel, flagrant ! Pourquoi cette re-génération, cette genèse en chaîne s'arrêterait-elle à l'homme, ou régressive pour donner seulement des asticots, des cellules, sa "poussière" à la Terre ?! C'est sans doute cela, cette éternelle jeunesse, genèse, de la vie : le renouvellement en métamorphoses successives. Comme les tables ou boîtes gigognes ; chaque chose est une boîte qui en laisse sortir une autre, mais de la plus petite incluse, dans et vers de plus grandes qui existent mais qui ne "sont" pas "réalisées". Comme s'il y avait un avenir Abstrait, dessiné (dessein), mais pas atteint, tant qu'il n'est pas cristallisé, vécu, vivant.

L'essentiel naît toujours de CE qui le nourrit. Les intestins et les glandes sexuelles sont visiblement essentiels à la vie de l'intellect et de la reproduction. Sans nourritures matérielles, pas de vie intellectuelle ou sentimentale. Or, si l'intellect ne se meut que nourri par le sang, le sang véhicule ce qu'il a reçu de la nourriture transsubstantiée dans les intestins. La science nage sur cette alchimie.

Je ne pense pas que j'ai écrit le mot "inféodé", je ne me souviens pas, en tout cas il faut considérer, je crois, que tout l'organisme (et ses manifestations énergétiques autant que subtiles) est, oui, inféodé à ce qu'il va manger. On s'aperçoit déjà que la nourriture des hommes influence leur comportement...

Que les cinq sens soient inféodés au sexe, nous retombons dans la psychanalyse freudienne exclusive au sexe.

Je pense plutôt que tous nos sens sont "caractérisés", non seulement par le "genre" féminin ou masculin de notre sexe (un homme ne voit pas, ne sent pas, ne pense pas comme une femme, autrement nous serions androgynes) dans l'ensemble de notre morphologie expressive, mais dans le métabolisme même de nos constitutions particulières par les "produits" cellulaires, énergétiques, sexuels : hormones, gènes, plexus, atomes, chromosomes... etc... etc...

Or tous ces éléments issus des centres sexuels sont des nourritures, sans aucun doute, et à la fois des stimuli qui permettent la Sensualité, c'est-à-dire les possibilités détectives et appréciatrices des cinq sens. D'ailleurs, il est vérifiable qu'un sens, exclu des incidences subtiles et intelligentes des quatre autres, perd toute une envergure de valeurs prospectives, imaginatives, expressives. D'ailleurs, il est vérifiable qu'un sens, exclus des incidences subtiles et intelligentes des quatre autres, perd toute une envergure de valeurs prospectives, imaginatrices, expressives. Isolé, il est obligé de s'affiner, de s'exacerber pour compenser la rupture d'un ou plusieurs autres sens. Aveugles et sourds en sont les témoins. Un jeune enfant, dès qu'il voit, regarde, automatiquement il veut toucher, il veut goûter, etc... C'est pourquoi j'exprime l'interalliance des cinq sens par le pentagramme étoilé dont chaque ligne angle ou point est solidaire des autres, de l'ensemble.

C'est pourquoi ce qui est sexuel est un = CROISEMENT, ce qui est génétique est un croisement.

Il n'y a qu'à regarder le comportement des eunuques, ils ne "voient" pas comme les autres, ils sont enucléés (!). Les animaux châtrés ont tout leur comportement qui diffère. Quand on veut muter des plants, des fleurs, etc... c'est bien par les organes sexuels qu'on change les caractères de ceux-ci. Les pollens sont placés sur des pistils étrangers. Les greffes sont des mutations des cellules... etc...

Il n'y à qu'à regarder aussi combien les complexes sexuels de certains individus, sensuels purs, ou sentimentaux sensuels, provoquent de "dérèglements" dans tout leur comportement. Le psychisme, l'intellect en prennent de telles conséquences, que toutes les modifications physiologiques, métaboliques deviennent cliniques.

Leurs cinq sens, gardent évidemment leur habituelle fonction, mais chacun possède une "optique" nouvelle, une onde différente, un complexe supplémentaire, tout est pour l'individu, d'une autre couleur.

Robert, c'est idiot ce que je vais dire, mais ça nous force à réfléchir : Apparemment les guerres, et les guerres modernes en particulier, n'ont rien à voir avec un caractère sexuel. Imaginons, grâce à une reproduction spéciale, que notre planète ne soit peuplée que d'hommes ou que de femmes. Les guerres existeraient-elles ? Et les politiques différentes ? La question reste posée, le règne animal peut nous aider à nous y retrouver. Je pense que si les sexes sont des principes de reproduction par croisement pour perpétuer la vie, ces croisements mêmes n'apportent en fait, qu'un germe sexuel double et purement sexuel, fabriqué là, tout près d'où il sort. Or c'est de la multiplication de la succession de ces croisements d'oeufs que s'enrichit la descendance. « Croissez et multipliez ».

On a l'impression, Robert, que plus la Terre se peuple, plus le niveau d'un groupe hétérogène d'hommes s'agrandit en nombre mais surtout en valeurs fantastiques intellectuelles.

Le matin des magiciens parlait de "mutants". Est-ce la frénésie sexuelle du siècle, qui, provoquant de tels mélanges, fait surgir aussi des éléments nouveaux re-générés par la diversité même de ces effervescences humaines ?!

Est-ce la radioactivité de l'atmosphère due aux bombes, qui, perturbant des rythmes naturels, provoque des cataclysmes, mais aussi dynamise en bien ou en mal, partout, les humains, en compensation des lieux érogènes perdus de la Terre ?!

Les centres sexuels et psychiques son survoltés peut-être par cette respiration, cette radioactivation atomique. Les organismes humains qui ne se sont pas disciplinés par des principes ou des habitudes volontaires, pourraient se trouver inhibés, drogués, réceptifs et mobilisés par ces doses anormales de radioactivité...?!! La Terre elle-même réagit bien !

- Pour en revenir à la prééminence glandulaire sexuelle sur les autres sens, pourquoi ce mot SENS parfaitement défini est devenu en caractère : SENSUEL un attribut Sexuel ? Ma théorie est qu'il n'y a pas de hasard. C'est que tous les sens sont sensuels et nourris dans leurs "aimantations" (amour) vers la Matière par ce caractère primordial d'aimantation, d'attrait obligatoire que possède le sexe et sa fonction. On "fait" dans la vie, naturellement, les choses, qu'on AIME, qui nous attirent. L'attrait sexuel est constitué, d'ad-miration (regardez-vers) et de désir de sensation. (Formes et jouissances) Mais de ceci découle aussi le même phénomène  hiérarchisé de l'amour subtil de la beauté et des échanges de sentiments "élevés" (du sexe au coeur) et des admirations des valeurs sentimentales, intellectuelles et autres...

- L'échange intellectuel que nous faisons, n'est-ce pas une réciproque fécondation de nos particulières matrices cervicales. Il y a plus ou moins attrait selon la "beauté" des idées, selon leur affinité, etc... Même processus. Deux idées différentes vont se marier et faire un oeuf valable qui vivra et procréera lui aussi plus tard, à maturité.

Mais, visiblement, tout part et se coordonne selon le diagramme sexuel.

- Autre chose. On parle du Coeur, comme organe de l'amour ! Hum ! C'est une pompe ! Pourquoi pas les poumons ! Ah, chérie, mes poumons se gonflent pour toi ! Ben on voit bien des volatiles gonfler leur jabot, écarlate, d'amour pour leur belle ! Le souffle est bien le lieu de l'émotion. La preuve que le coeur n'est qu'une pompe aveugle et obéissante, c'est que lors d'une émotion, ce sont les poumons qui ont besoin d'oxygène, commandé par le plexus solaire, pour aller calmer les centres émotifs sexuels, les courts-circuits cérébraux, etc... Il n'y à qu'à entendre le couple qui fait l'amour, pour voir et entendre que cette grande émotion est rythmée du souffle. Et leur coeur n'a qu'à obéir. Où est le sentiment appelé "coeur" ?!!! Eh bien je suppose qu'il est dans mon étoile, un peu partout, parfois un peu plus là qu'ailleurs mais partout à la fois. Alors c'est cette bonne pompe qui est obligée d'équilibrer les exigences des sens perturbés. Et c'est le domestique affairé qui reçoit tous les hommages alors que c'est en CHOEUR que partout chante l'Amour sauf peut-être au coeur "pompeux" vers lequel s'égarèrent les sens centripètes alors qu'ils sont centrifuges, du moins les idées qu'on a là-dessus.

Quand on parle d'un "écoeurement", on dégobille ! Comme si l'estomac camouflait sa honte sur le voisin qui a bon ventricule ! Comme quoi il faut "s'entendre"... parler et entendre de même tous les peuples de tous les temps pour découvrir les vérités cachées sur les lieux-communs.

Si j'étais physiologue et biologiste je trouverais des faits, des recoupements probants, mais je ne suis qu'un Rêveur, un poète des idées qui ne valent que ce que voudront en faire les spécialistes. Seulement j'Aime la Terre, j'Aime son évolution douloureuse et je la regarde avec amour, tristesse et admiration. Peut-être, Robert, à force de la regarder vivre, verrons-nous, vous et moi et quelques-uns, parce que nous la respectons et la croyons Belle et intelligente, verrons-nous dis-je, les arcanes de son Amour à elle s'évertuant à faire de l'humain, ses heureux enfants.

= Page 9 : Merci du Louvre, serpent biphallus lové en matrice. Hasard ! Vous m'amenez ce truc-là ! C'est la forme d'un bracelet, donc qui entoure le bras qui mani feste. On peut en déduire que tout ce qui est fait et manifesté est à caractère auto-fécondateur. Chaque chose est à la fois masculin inséminateur et matrice fécondante. Le principe est deux : mâle et femelle. Ce symbole est parfaitement astucieux. J'ai toujours pensé aussi que le fameux dessin de l'oeil égyptien, , que l'oeil qui est dans le triangle maçonnique est symbole de conscience, signe de la perception des choses vues, mais on ne discrimine et comprend ce que l'on voit que si l'on féconde ce que l'on regarde. Sinon les images sont des signes inertes. Or cet oeil est le symbole du sexe féminin et du phallus... en coupe . Ainsi la "lumière" féconde l'oeil, l'image féconde le cerveau, le cerveau féconde l'image, etc...

= Je termine sous peine de vous prendre trop de temps, il y aurait des rapprochements à faire sur les organes du bassin et la morphologie de celui-ci avec la tête. Rapprochement étymologique des mots = région sacrée, le sacrum, lymphe, mésentère, utérus, intestin = teste = tête, teste = témoignage, intérieur, in-test = dans la tête... (Testicule)

Au revoir cher Robert, recevez avec Yvette toute notre affection de coeur (quand même) puisque "c'est la pompe qui fait marcher la machine" disait une chanson de pompiers ! Bon courage à vous deux.

Très vôtre.

André.