Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Société, social > Involutions > Contre-tradition / Contre-initiation

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Critique de l'architecture moderne, abstraite et sans valeur - André Bouguénec

L'architecture nait de la pensée, d'une réflexion, d'une tradition aussi. L'architecture doit être reliée à deux choses : à l'art et à l'habitat.

Depuis 81, malgré les périodes de restriction, il faut voir l'argent dépensé pour les constructions. Les prévisions sont doublées, si bien qu'on est obligé parfois d'arrêter les travaux tant cela coûte cher.

Les artisans qui y travaillent sont les moins bien payés. Ce sont les intermédiaires qui se font un fric fou.

Quand on voit à une autre époque, celle des cathédrales, quand on voit ce qu'on a fait pour la foi, c'est-à-dire pour la vocation d'élever au nom d'un Dieu ou d'un Saint, des monuments pareils... On trouvait de l'argent, il y avait des dons et en tout cas il y avait des oeuvres d'art fantastiques, et on mégotait pas sur les difficultés. Alors qu'aujourd'hui on a des moyens formidables pour bâtir, pour faire beau.

Il y a avec ça des bâtiments qui ont du cachet, et d'autres dont on se demande ce qu'ils font là.

Ex : Beaubourg créé comme une usine. On ne s'évade pas.

L'art a des critères. L'art doit être beau, doit inspirer. Mais si cela inspire des usines, des trucs, de la ferraille, des angles... alors que la courbe c'est merveilleux. D'ailleurs vos cités futures seront des courbes et transparentes (coupoles, colonnes, ondulations, etc.).

La beauté a pour critères la nature plus l'homme et la femme.

Il y a en France des gens de talents et qui ne sont pas connus parce qu'ils ne sont pas arrivistes, ou n'ont pas les moyens de se fourvoyer dans la politique ou dans les magouilles.

Alors il faut couper maintenant l'architecture de l'homme, de l'histoire et de l'esthétique ! [André fait alors référence au projet de Eisenmann,  architecte déconstrutiviste en vogue]. Je ne sais pas si vous vous rendez-compte de ce que ça veut dire !

Les cathédrales étaient bâties sur des lieux stables, solides. On ne sait pas comment ils se débrouillaient pour le savoir, mais elles ne bougent pas ! On n'a jamais vu une cathédrale ni un temple se lézarder. c'est extraordinaire ! Maintenant on achète sur n'importe quel terrain, même des décharges, et on bâti dessus. Il y a non seulement du souci à se faire sur leur stabilité, mais aussi des problèmes d'effluves.