Cassette E46, minute 34 :
En commençant, avant de ramener quelqu'un au Phare-Ouest, demandez-lui s'il connait les Evangiles.
- Ah non, j'ai jamais lu l'Evangile
- Eh bien lisez-le donc parce que c'est une grande philosophie du coeur, de la générosité, une grande initiation du coeur. Parce que chez nous au Phare-Ouest, c'est transformer des êtres. L'instruction vient après. On ne peut comprendre qu'avec l'intelligence du coeur. Si quelqu'un ne veut pas changer d'habitudes, ne veut pas se convertir, ne veut pas voir le monde différemment, ni fabriquer son Dieu en Père, c'est pas la peine.
Moi je suis pas là simplement pour donner des clés extraordinaires qui passionneraient des curieux ! Mais j'en ai que foutre !
On peut voir des érudits de l'Ancien Testament, les frères juifs. Mais il y a des guerres de religion, des jalousies. Les imams connaissent le Coran par coeur. Résultat ? On se jalouse et ça continue.
Non : un noyau. Des sympathisants d'accord, mais de là à les faire rentrer, non. A part quelques appelés et ça, j'en suis juge.
Stérilité des Francs-maçons qui n'ont pas d'idées premières. Ils lisent beaucoup, mais c'est pour rabâcher, le catéchisme, le ron-ron maçonnique.
Jacques P. n'est pas pressé pour récupérer ses livres. Pas le temps, parce que son travail, c'est que faire du fric ! Bien que Vénérable deux fois. Attention : "vous êtes parmi les loups".
Les plus belles guérisons venaient de gens qui avaient une foi du coeur, laquelle était récompensée et permettait une éventuelle continuité.
Alors si vous voulez vous disperser à faire de l'enseignement, vous en trouverez, mais qu'en reste-t-il ? Des intellectuels qui viendront mais sont intéressés par d'autres philosophies à mesure égale. Nouvelle Acropole, Témoins de Jéhovah et autres... "Ah, c'est intéressant, c'est pas mal...".
En plus il faut avoir les compétences pour répondre à des intellectuels, sinon c'est eux qui vous mettent en boite.
Si vraiment j'étais submergé, j'écris une lettre, on photocopie et on envoie.
Jean-Charles Pichon a écrit une vingtaine d'ouvrages, a reçu seulement quelques lettres, mais ne répondait pas.
André : "Mais t'es un salop !"
Pichon : "Oui, je suis un salop".
On ne trouve nulle part ailleurs que dans les Evangiles, dans le livre le plus lu, le plus publié, la Bible, la base philosophique du coeur et des relations avec Dieu que dans ce livre. Tout le reste n'est que du reflet, basé dessus.
Qu'est-ce qu'il en reste ? Des rituels, des prières... Quand on voit une nation, catholique ou l'Islam, c'est à ne plus croire à une relation divine avec l'homme. C'est pas possible. A part des exceptions qui sont généreuses.
Tout vient des guides aveugles dont parlait Jésus. A part quelques prêtres connaissant les versets demandant la croyance efficace, active.