Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Concret / Concrétisation

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Pourquoi André parle de mon "essai" - Xeon

Arnaud Mussy crée un langage qui lui permettra de tester les uns et les autres. Tester est un travail de laboratoire.

André me parle de mon "essai". Pas un test, pour savoir si oui ou non je suis capable, mais une oeuvre en commençant une autre. En appelant mon travail universitaire un "essai", André me dit quelle place à ce travail dans ma vie intellectuelle : le premier jet sûrement critiquable d'une suite à venir. Pour André, le test était fait.


Un test sert à décider, trancher, supprimer.

Un essai anticipe une évaluation pour une correction des erreurs, une adaptation, etc.

L'essai mobilisera l'intelligence et l'habileté. Le test ne mobilisera rien.

On peut faire un test dont le résultat ne changera pas le système testé. Il le conserve ou le supprime, c est tout.

Quant à l'esprit de l'essai, il est tout le contraire du caractère revendicateur propre au "test", puisque celui qui "teste" se prétend déjà capable de juger. Alors que celui qui essaie est dans le doute, tout en assumant une prise de risque.

Celui qui "teste" est à l'extérieur, il est abstrait. Celui qui "essaie" est à l'intérieur, dans la vie, le concret.

 

 

Essai

Ce mot vient du latin exagium : peser, examiner.
Petite portion de quelque chose, qui sert à juger du reste.
Ouvrage dont le sujet, sans viser à l'exhaustivité, est traité par approches successives, et généralement selon des méthodes ou des points de vue mis à l'épreuve à cette occasion

Première(s) épreuve(s) en vue de contrôler les qualités ou les défauts d'une chose avant son utilisation permanente.

Essayer : Mettre à l'épreuve ses capacités, ses moyens d'actions, de pensée, sa force, etc., afin de mieux connaître son aptitude à accomplir telle tâche dans tel domaine, pour résoudre tel problème, etc.
Faire les premiers pas, gestes, etc., en vue de réaliser, dans la mesure du possible, un projet qui a quelque chance de réussir.
Faire l'épreuve de ses forces.

L'essai, le dialogue, l'apologue sont des genres littéraires adaptés à l'expression d'une délibération.

Délibérer : C'est examiner les différents aspects d'une question, en débattre, y réfléchir afin de prendre une décision, de choisir une solution. C'est donc se confronter à ses propres objections ou à celles d'autrui avant de construire sa propre opinion. Cette étape nécessaire de la réflexion personnelle permet de considérer l'avis d'autrui et de peser la vérité, ou l'accord avec le réel des différentes questions avant de décider.

Le genre a été créé au XVIe siècle, et rendu célèbre par Michel de Montaigne (1533-1592) ; dans ses Essais (première publication en 1580), il aborde de nombreux sujets d'étude du point de vue strictement personnel.

Ce type d'ouvrages permet non seulement de connaître la pensée de l'écrivain mais aussi de cultiver sa propre réflexion et sa propre intelligence. 

Essais notoires :

Pensées, de Blaise Pascal.

 

En qualifiant mon Mémoire de maitrise, "d'essai", André me met sur la voie de mon rôle à venir.