Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Concret / Concrétisation

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Le langage de l'Eglise face au bon sens du peuple - Claude Tresmontant

L'invention de la théologie 'philosophiste' a servi à l'Eglise pour confondre par le discours les intelligences libres mais non suffisamment formées. Ce qui est le cas du peuple, qui possède le bon sens, mais ne sait pas rechercher intellectuellement.

Le langage théologique est abstrait, fermé et élitiste, contrairement à celui de Jésus, qui était concret, simple et ouvert. Il ferme alors la porte du Royaume.

Jésus ne s'adressait pas à des experts es Aristote ou Hegel (et encore moins Marx...).

La théologie est fabriquée sur les mailles d'un filet sémantique rigide, qui empêche toute communication d'idées élaborées avec le langage 'vulgaire', celui du peuple, auquel pourtant Jésus s'adressait.

Jésus, pour enseigner, ne va pas de l'abstrait au spirituel, mais du concret sensible au concret spirituel.