Préparez vos présentations de vente
C'est l'étape que nombre de vendeurs ne peuvent se décider à faire. Ils craignent l'effort intellectuel, alors que tout leur métier et leur profit en dépendent.
Malheureusement tant que vous n'aurez pas écrite votre argumentation, et surtout tant que vous ne l'aurez pas relue et fignolée, vous ne pourrez pas vous rendre compte si elle est bonne ou imparfaite.
Tant que, lors de vos débuts de vendeur, vous n'avez pas vu ce que vous faites, tant que vous n'aurez pas réfléchi à vos méthodes de vente, vous ne pourrez vous rendre compte des améliorations à faire.
Le premier jet est le plus dur. Vous avez écrit tous vos arguments de vente. Eh bien, maintenant corrigez, raturez, trouvez la façon la plus courte, la plus simple de dire les choses, d'aller au but, de vendre.
N'importunez pas le client en essayant de trop prouver. Si vous prouvez les points importants il vous croira sur paroles pour les autres.
Ayez des preuves, mais ne les utilisez pas pour des arguments mineurs à moins qu'ils ne soient controversés.
- Travaillez donc vos phrases. Frappez-les à l'emporte-pièce. Qu'elles aient 10 à 15 mots au maximum. Changez les formes passives en formes actives.
- La forme imagée est la plus efficace. C'est elle qui a le plus de puissance suggestive
- Débarrassez-vous des mots vagues remplacez-les par des mots vivants précis qui fassent sentir et voir les choses.
- Recherchez les mots qui veulent réellement dire quelque chose, Après avoir examiné complétement votre texte essayez-le sur un ami. Qu'il vous dise ce qui n'est pas clair ou pas intéressant ; Interrogez-le sur vos arguments de vente. Si quelques-uns n'accrochent pas demandez-vous pourquoi.
- Travaillez, retravaillez et polissez votre présentation de vente. Certes, c'est un travail qui fait agir les méninges et demande de la peine, mais faites-le. C'est indispensable. Vous verrez combien tout votre travail dans la suite s'en trouvera simplifié, agréable, intéressant.
- Celui qui a préparé et vérifié sa présentation de vente mettra chaque fois ses collègues ou ses concurrents, qui ne l'ont pas faite, en situation inférieure à la sienne.
- Le travail de préparation sera payé en ventes plus importantes chaque jour de votre vie de vendeur.
Quand vous aurez perfectionné votre argumentation, apprenez-la par coeur, logez-la dans votre mémoire.
S'en souvenir à moitié est insuffisant. Sachez-la comme votre table de multiplication et elle vous multipliera vos succès.
Quand vous aurez travaillé durement à trouver la meilleure façon de présenter vos arguments de vente, gardez-la précieusement.
- Ne laissez pas tomber certains arguments ou certaines démonstrations sous prétexte que vous êtes fatigués de les utiliser.
Êtes-vous fatigué de recevoir vos gains ?
- Ne faites pas de changements sous l'impulsion du moment. Pensez-y avec soin.
- Soyez sûr que ces changements améliorent votre présentation.
- Écrivez votre argumentation dans le style qu'aiment vos clients.
- Conservez-la ainsi.