J'ai découvert (ou je fus inspiré), il y a une douzaine d'années, un système qui prouve irréfutablement et "rationnellement" l'existence Absolue de Dieu en Tout. C'est une démonstration mathématique à la portée d'un enfant de quinze ans. Et permettez-moi de vous dire que les matheux furent ébranlés dans leur matérialisme, mais ne purent trouver un système contradictoire.
J'appelle ça : "Série cyclique d'alphanumération".
Tout ce que je vous dit, vous pouvez le publier à votre compte, sauf cette démonstration des nombres, car j'en ferai un ouvrage plus tard.
[...]
Pourquoi des nombres et cette science mathématique ? Parce que le nombre, d'abord, détient toutes les structures des mondes, et puis on ne peut réfuter des recoupements qui détruisent tout possible hasard.
[...]
Les quelques amusements numériques que je vous offre ne peuvent être QUE des signes et non pas des moyens. Vous vous trompez en croyant à leur esclavage. Il faut s'en écarter une fois compris ce que représente ce "fil" entre nous et Autre chose. Un être n'aura besoin que d'une rose, d'une aventure, d'une maladie, d'un hasard, etc... pour deviner, croire que la vie n'est pas absurde et possède une Porte. Pour d'autres il faut des preuves logiques, rationnelles, des logiques, des analyses (la Science des nombres peut aider). Les êtres sont différents de conception vous dis-je. Ce que le sentiment est pour l'un, la raison est pour l'autre. Athées et croyants sont voulus pour former un "androgyne". L'humain est actuellement sur la "frontière" de la raison et de l'Esprit.
Toujours, ami, auprès d'une preuve se trouvera un élément suscitant le Doute. C'est l'irrationnel qui fait la Valeur de ceux qui en émergent. "Prouver Dieu". Oui c'est Bon et ça ne l'est pas.
"Heureux ceux qui auront cru et qui n'auront point vu !"
Saisissez-vous la profonde raison, le subtil processus de cette formule ? De toute manière, ami, pour prouver Dieu, même par des nombres, il faut y mettre de l'Amour, cela implique un élan, des échanges, des contacts. Alors, si l'instinct de conservation est en l'homme, si l'instinct du bonheur est en lui, n'est-ce pas deux stimuli qui les unissent tous par-dessus des recherches systématiques en UN sentiment qui, lui, n'a que faire des formules mais qui veut ETRE et être BIEN. Où qu'on cherche l'homme est fait d'un coeur, et vous l'aurez fort bien dit, c'est la clef.
Courrier à Robert Charroux