Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Chose(s)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

La parole de vérité doit être vivante, ne pas réifier - Alexandre Safran

L'homme fait du tort à son prochain lorsque dans son esprit, il le "réifie", le considère comme une "chose" insensible, qu'il accueille comme une chose inerte, méprisable, sa "parole", qui manifeste sa spiritualité, son unicité, son âme et son intelligence dignes de respect.

Tout est "animé" d'un souffle divin qui le traverse. Ce souffle se manifeste plus clairement chez l'homme que chez l'animal, dans le règne végétal que dans le règne minéral.

En mettant en évidence la notion d'énergie à tous les niveaux de la réalité physique, la philosophie scientifique actuelle est très proche de la kabbale.

La raison ne crée pas. Elle ordonne, classe, le créé. Elle a plus à voir avec le minéral qu'avec le vivant.

Si je suscite quelqu'un à penser, il va développer sa propre part dans la création, la pensée. Si je lui dit : "C'est ça la vérité", on stagne.

Je stagne aussi puisque je ne cherche pas de nouvelles solutions pour amener cette personne à comprendre que...

De plus, je massifie le savoir car je ne permet pas à chaque auditeur, de créer sa propre voie, mais cette "vérité" se développera, toujours la même, pour tous. Puisque je ne crée pas.

La parole n'est pas faite pour être figée. Entre la parole folle et la raison, il y a la parole guidée par le coeur.

C'est lui qui rend vivante cette parole, en fait obligatoirement une poésie liée au moment exact de sa diffusion (circonstances, lieu, personnes, etc.)

La raison (et aussi celle des philosophes), éteint la vie de la pensée.

Une certaine raison, seule, transforme l'homme en pierre : la raison du même.

La parole humaine est faite de mots, dont le sens évolue. L'étymologie le prouve. Donc l'intelligence de l'homme ne devrait pas fixer définitivement le sens d'un mot. On le fixe actuellement en sachant que cela va évoluer.

Les choses se comprennent à partir des mots.

La spiritualité, ce n'est pas axiomatiser le sens des mots. L'axiome est minéral. L'Esprit est la vie. Il faut relier les choses dont on a fait tout le tour.

C'est le contraire d'en prendre le 1/10è pour en tirer un axiome arbitraire, une opinion.