Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Chaine / Enchainement

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

L'amour à la fois intéressé et désintéressé - André Bouguénec

Xeon : l'amour peut-il être désintéressé ?

André : L'amour c'est un intéressement, de deux façons :

Ou tu as une sensation d'admiration, de volonté d'échanger, de faire de quelqu'un ton ami, etc. Aussi bien deux hommes, pas forcément une femme.

Ou alors tu veux faire le bien et tu n'es pas intéressé pour toi-même, mais pour la personne. Tu vas l'intéresser justement au fait d'être soulagée, tu vas l'aider, etc.

Y'a pas de désintéressement tout à fait. T'es intéressé pour que la personne soit soulagée ou t'es intéressé pour avoir une sympathie avec quelqu'un.

Une sympathie c'est une rencontre, c'est double, c'est pas unilatéral.

Il y a deux sortes de sentiments.

Un sentiment qui arrive naturellement. Et puis un autre qu'on crée.

N'oubliez jamais que vous êtes des créateurs. Il faut mettre en route cette créativité en vous.

Si vous n'avez pas de sentiment pour une personne, car c'est le "aimez-vous les uns les autres", il faut susciter dans la personne un sentiment agréable par le fait que tu t'intéresses à elle, que tu l'aides ou que tu la complimentes, tu comprends.

N'oubliez jamais que le sentiment c'est le senti-mental ; donc il faut faire sentir dans le mental de l'autre, ce que tu estimes dans sa personne, tu comprends.

Tu sens, sans que toi-même tu aies un sentiment pour quelqu'un, quelqu'un peut te plaire pour diverses raisons. Enfin tu as envie de l'aider. Donc tu vas créer un sentiment dedans.

Evidemment tu vas jouer le sentimental, c'est-à-dire que tu vas montrer que tu as de l'intérêt pour cette personne. Tu comprends ça ?

Et puis peu à peu cette personne va s'apercevoir que bon tu l'aides.

En général les gens aiment bien qu'on s'intéresse à eux quand même. Et surtout lorsqu'on sait s'y prendre, pour mettre en valeur les qualités que tu découvres.

C'est pas de la flatterie, hein. Beaucoup se servent de la flatterie justement pour se faire bien voir.

Quand tu as suscité un sentiment, comme par hasard, il y a une reconnaissance et tu reçois finalement de la personne et c'est là que tu commences à sentir le tien pour elle ou lui. Tu comprends ça ?

Alors t'as des sentiments spontanés, bien sûr. Pour diverses raisons. Alors là y'a tout un éventail de raisons.

Pour recevoir il faut donner d'abord. Il faut être capitaliste pour être communiste.

Les gens sont surpris quand on leur donne. Quand on leur donne différentes choses. Un cadeau, un livre, un compliment, une aide, ils sont surpris. Parce qu'on a l'habitude dans cette civilisation, de rien recevoir gratuitement. Alors quelqu'un qui reçoit gratuitement une aide, une appréciation, ça étonne.

Et puis comme je te l'ai dit, tu provoques une personne à s'intéresser à une question que tu poses. Tu sais, tu demandes dans la rue à quelqu'un un renseignement. Les gens sont contents de donner un renseignement. C'est rare de tomber sur une poire, hein.

Justement, tu suscites, justement, une réponse, une explication, et là tu exprimes ton remerciement, ta compréhension, et tu enchaines, : "oui, mais ceci", et tu [?] renchérit, tu comprends.

Peu à peu vous avez un dialogue, un échange. Et vous vous intéressez mutuellement sur les thèmes que vous mettez en route. C'est ça l'échange. Si vous n'avez rien à échanger, bin c'est le mutisme. Il faut créer justement l'échange par des sujets.

Il faut choisir le sujet qui va plaire à la personne, déclencher un intérêt.

L'intérêt par exemple : y'a des gens qui aiment bien montrer leur science, leur savoir sur une réponse qu'ils connaissent, bon bin ça leur fait plaisir de répondre à quelqu'un.

Mais autrement y'a des gens qui veulent pas discuter, hein !