Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > C > Celtes / Celtisme

Catégories

Partager

 

 

Les celtes ont conquis les terres méditérranéennes - Laurence Talbot

Les phéniciens étaient des commerçants. On les a appelés les anglais de l'Antiquité. Ils commerçaient justement avec eux, remontant pour cela, la Mer Baltique. Ceci, parce que pour Smith, comme pour tout le monde, l'impulsion civilisatrice était partie de l'Asie centrale. Mais on se demande dans ce cas, pourquoi les premiers grands empires de l'Asie centrale ont été édifiés à la gloire d'une race blanche, aux cheveux blonds et aux yeux bleus.

Ils ne pouvaient donc être liés à ces terres orientales, étant donnée l'obligatoire pigmentation foncée de la peau, du fait de l'ensoleillement.

On a d'ailleurs assez peine à croire que des marins de l'aimable Méditerranée aient eu l'idée de s'aventurer jusque dans les régions brumeuses, tempétueuses, de l'empire nordique de Pluton.

Comme on comprend bien au contraire que les hardis navigateurs des mers mauvaises, les fils d'un Océan supposé faire le tour du monde, aient eu envie de franchir l'étroit passage d'une pauvre petite mer intérieure, et d'aller forger l'histoire dans des pays vierges et radieux.