Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Esotérisme(s) / Sociétés ésotériques > Cabbale française

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Bélénos, Verbe solaire des celtes - Dictionnaire des religions de l'Abbé Migne

BELENUS, divinité adorée autrefois dans les Gaules, la Pannonie, l'Illyrie et la Norique. On croit que ces peuples adoraient sous ce nom le Soleil, et que Bélénus était le même que l'Apollon des Grecs, l'Orus des Egyptiens, le Bélus des Orientaux. Ausone nous apprend que les druides étaient spécialement prêtres de Bélénus, et qu'en cette qualité ils prenaient un nouveau nom qu'ils joignaient à leur nom de famille. Un monument antique représente Bélénus avec une tête rayonnante et une grande bouche ouverte comme pour rendre des oracles.


Elias Schedius, auteur d'un ouvrage sur les dieux des Germains, s'est imaginé que ce nom contenait un mystère ; et comme les druides se servaient de caractères grecs, il a considéré la valeur numérique des lettres composant ce mot, et a trouvé le thème suivant : belenos (en lettres grecques) = 2 + 8 + 30 + 5 + 50 + 70 + 200 = 365, nombre égal à celui des jours de l'année.
Mais on peut objecter à cette prétendue découverte, 1° que le nom et le culte de Bélénus existaient sans aucun doute avant que les druides connussent les caractères grecs ; 2° que les Gaulois ne devaient pas prononcer Bélénos, mais Belen; 3° enfin que pour trouver ce nombre Schedius a été obligé de substituer un n à l'E, pour obtenir le chiffre 8.