Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Esotérisme(s) / Sociétés ésotériques > Cabbale

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Traces d'une kabbale islamique chez les Derviches - Encyclopédie théologique de l'Abbé Migne

[André Bouguénec avait souligné les deux premières syllabes de chacune de ces deux entrées dans son Encyclopédie, mettant ainsi en évidence la corrélation des deux mots par : MOCA et MOGHA]

MOCABELE, c'est-à-dire exaltation de la gloire de Dieu, exercices qui ont lieu dans les couvents des moines musulmans. Ils commencent par la récitation des sept paroles mystérieuses faites par le scheikh, savoir : 1° La Ilah ill' Allah , il n'y a d'autre dieu que Dieu; 2° Ya Allah, ô Dieu! 3° Ya hou, ô lui ! 4° Ya ltukk, ô vérité ! 5° Ya hai, ô vivant ! 6° Ya cayyoum, ô existant ! 7° Ya cahar, ô vengeur !

Le scheikh chante ensuite divers passages du Coran, et à chaque pause, les derwichs, placés encercle, répondent en chœur, tantôt par le mot d'Allah, tantôt par celui de Hou. Dans quelques-unes de ces sociétés ils restent assis sur les talons, les coudes bien serrés les uns contre les autres, et en faisant tous dans la même mesure de légers mouvements de la tête et du corps. Dans d'autres, le mouvement consiste à se balancer lentement de droite à gauche et de gauche à droite, ou bien à incliner méthodiquement le corps en avant et en arrière. Il y a des congrégations où ces mouvements commencés assis se continuent debout, toujours à pas cadencés, l'air recueilli et les veux fermés ou fixés vers la terre.


MOGHAIRIS, hérétiques musulmans, appartenant à la secte des Schiites. Ils devaient leur origine et leur nom à Moghaïra, fils de Saad el-Adjeli, qui s'arrogea lui-même l'imamat, après Mohammed, fils d'Abdallah, fils de Hasan, et qui, accompagné de vingt autres personnes, excita un soulèvement à Coufa. Moghaïra se donnait pour prophète, et en preuve de sa mission, il arguait de la connaissance qu'il avait du grand nom de Dieu, et du pouvoir qu'il avait de ressusciter les morts. Voici un abrégé de sa doctrine :
« Dieu est un corps qui a la forme humaine, un homme lumineux, qui a sur la tête une couronne de lumière ; ses membres sont semblables aux lettres de l'alphabet, et ses pieds à un elif ; son coeur est la source de toute sagesse. Il créa le monde en prononçant les saints noms, et écrivit de son propre doigt toutes les actions des hommes, tant bonnes que mauvaises ; mais à la vue des péchés que devaient commettre ses créatures, il se fâcha et sua de colère ; de sa sueur se formèrent deux océans, l'un d'eau salée et l'autre d'eau douce. Il se regarda dans la mer de lumière, où il aperçut son ombre. Il détacha un morceau de son ombre réfléchie par l'océan de lumière, et en créa le soleil et la lune ; il anéantit le reste de l'ombre lumineuse, pour qu'il n'y ait rien qui puisse lui être égalé. Il créa de la mer d'eau salée les infidèles, et de celle de lumière les fidèles, c'est-à-dire les Schiites. »

L'imam que les Moghaïris attendent encore est Zakarya, fils de Mohammed, fils d'Ali, fils de Hoséin, fils d'Ali, gendre de Mahomet. Ils disent que ce Zakarya est encore vivant, et qu'il est caché dans la montagne de Hadjer.