Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Esotérisme(s) / Sociétés ésotériques > Cabbale

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

L'homme doit tout mesurer - André Bouguénec

Le chiffre et le nombre représentent la partie matérielle en l'homme, et la lettre sera sa partie spirituelle.

Le nombre est composé de chiffres comme les mots sont composés de lettres. Cela parle, indique, mesure.

Or le nombre caractérise l'homme en ce sens que sa définition est de Tout mesurer. Ceci fait, grâce à son esprit, dont la vertu est de penser grâce au verbe-mot.

Le mot "mesure", définit l'absolu de l'homme, dans le sens où il ne peut penser sans comparer, mesurer toutes choses. Toute la pensée, quoi qu'il pense, c'est une mesure par rapport à lui, par rapport aux choses, par rapport aux mots qu'il va composer de façon à donner une idée élargie, une phrase, une communication compréhensible.

L'homme est une mesure par rapport à tout ce qui l'entoure et par rapport à lui-même.

Aussi bien dans toute sa manifestation de capacités intellectuelles dans ses métiers et autres. Et en tant que mesure des éléments qualitatifs personnels ou des éléments qualitatifs des autres, ou comparatifs entre lui et les autres. Ce n'est que mesure.

Il n'y a pas de mesure sans un étalon. Ça c'est important. L'homme a la faculté de mesurer librement toutes choses, y compris surtout la mesure de ce qui est subjectif. Là, le nombre prend l'aspect d'un symbole.

Exemple : Kabbale juive. Le nombre peut être objectif et subjectif. Mesurant le pondérable et signifiant à la fois l'esprit dissimulé symboliquement dans une mesure mathématique.

Le subjectif (mis dessous), est ce qui se rapporte au sujet pensant ou pensé dans son allégorie, allusion ou symbole par opposition à objectif qui se rapporte à l'objet pensé, et forcément le subjectif est de l'ordre individuel, du jugement, des sentiments de chacun.

Vous voyez par-là combien la mesure de toutes choses est absolument liée à la liberté individuelle. Et donc à la libre évolution de cette humaine faculté. Même les mesures scientifiquement et mathématiquement concrètes sont vouées à des appréciations subjectives des savants, selon ce qu'ils y attribuent d'importance ou de caractère.