Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Philosophes > Bergson (Henri)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Exactitude et limites des positions de Bergson sur la raison - René Guénon

Bergson critique la raison, qui découpe le réel, et en cela le fausse, le dénature et l'égalise, de sorte à rendre les choses homogènes et identiques entre elles. Ce découpage crée en outre une série d'éléments discontinus, ce qui est le propre de la quantité numérique. On ne veut alors admettre comme scientifique que ce qui est susceptible d'être chiffré.

Bergson croit critiquer l'intelligence, alors qu'il critique la raison. Pour Guénon, sa critique, relative à la raison et à ses limites, est juste. Mais Bergson va ensuite lui suppléer l'infra-rationnel, comme voie d'accès au réel. Alors que Guénon lui supplée au contraire le supra-rationnel, qui est l'intellect pur. L'infra-rationnel reste individualiste, alors que le supra-rationnel est dans le supra-individuel.

De tous les sens que l'on pourrait avoir du mot "ratio", on n'a gardé que celui de calcul, du fait de sa réduction au strict usage scientifique. Le rationalisme entraine ainsi la négation de tout principe supérieur à la raison, donc de l'intellect transcendant.

Son véritable rôle devrait au contraire être d'en réfléchir la lumière dans le domaine individuel.

Du fait de cette perte de contact, elle ne peut que tendre vers le bas, vers la simplification et l'uniformisation des choses, qui est son domaine propre, et donc au "Règne de la quantité", jusqu'au langage formel.