Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Psychologie > Association / Associativité

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Entretien de la mémoire, de l'intelligence et du cerveau - André Bouguénec

Toute gène importante dans la circulation cérébrale peut léser les neurones, donc la mémoire. C'est pourquoi toute atmosphère privée de sa dose normale d'oxygène prive beaucoup nos facultés cérébrales. Et dans une pièce enfumée par le tabac, la combustion évidemment prend beaucoup d'oxygène. Et de plus en plus de jeunes mamans fument au niveau du visage de leur bébé, alors que l'enfant a énormément besoin d'oxygène pour la multiplication des cellules.

C'est pendant le sommeil que les souvenirs accumulés dans la journée se gravent dans les circuits-mémoires. Donc pas de sommeil, pas de mémoire.

Dès 35-40 ans, nous perdons chaque jour des milliers de neurones.

Entre 20 et 75 ans, nous perdons 100 gramme de cerveau.

C'est la mémoire immédiate qui se perd de plus en plus : les noms propres, l'endroit où l'on a posé les clefs... Certains privilégiés accroissent au contraire leur mémoire. Pour cela, il faut apprendre tous les jours quelque chose de nouveau. Ce privilège n'est pas réservé aux universitaires. Parmi ces privilégiés, l'observation montre que beaucoup se sont cultivés tout seuls.

Les spécialisés utilisent tellement une partie de leur mémoire qu'ils sont idiots dans d'autres disciplines. Or on tire parti des titres scientifiques d'un individu pour donner des opinions sur n'importe quoi.

Comment apprendre ? Lire, converser avec des gens qui vous apprennent des choses, voyager... Les associations, clubs, etc. augmentent vos possibilités de découverte et d'échanges.

Même tard dans la vie, les neurones qui tous les jours sont mobilisés, grossissent et multiplient leurs liaisons.

Des neurones inactifs se rabougrissent, et raréfient leurs liaisons.

Cela prouve que l'on peut faire repousser ses neurones en cultivant son cerveau. Les privilégiés aiment apprendre et partager leur savoir.

Ils évitent d'encombrer leur cerveau de bricoles, et donc évitent les détails (numéros de téléphone, courses, etc.).

Oxygénez votre cerveau en buvant de l'eau, et surtout de l'eau de source.

La faculté associative permet imagination et créativité, mais la mémoire n'est pas l'intelligence, elle y participe.

L'intelligence est la résultante de l'exercice permanent de l'associativité relié à une tension également permanente de compréhension.

Il faut curiosité et objectivation, esprit analytique, holistique. C'est-à-dire grouper les choses et voir les correspondances entre elles. C'est de là que vient l'intelligence.