Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Art(s), artistes

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Notes sur Raymond Roussel - ?

Raymond Roussel et Jules Verne se sont rencontrés et cette rencontre a été fondatrice. Jules Verne le nantais est souvent associé à Roussel. 

Il portait une admiration "infinie" à Jules Verne, qui selon lui s'est élevé aux plus hautes cimes du verbe. Il dit de lui qu'il est le plus grand génie littéraire de tous les siècles. L'oeuvre de Jules Verne aurait ensemencé celle de Roussel. Ils se sont rencontrés en 1899. Roussel admirait aussi Edmond Rostand. Il est sollicité par les surréalistes mais rejette leurs propositions.

Roussel a aussi écrit L'étoile au front et Poussière de soleil. Il écrit des scénarios pour Mélies, dont Voyage vers l'improbable.

Les figures de savants (Canterel) chez Roussel, sont puisées de l'oeuvre de Jules Verne.

Le voyage au centre de la terre est repris dans Locus Solus.

Il y a un rôle important de la lecture des runes (Dans le Voyage au centre de la terre, le texte qui va inciter au voyage, est écrit en runes).

Roussel fréquentait aussi Camille Flammarion, un autre savant et un occultiste.

Roussel fait monter un biscuit en bijou, lequel biscuit avait été récupéré lors d'un repas chez Camille Flammarion. Ce bijou a été retrouvé par George Bataille. Il a une forme d'étoile, et est rempli de sable.

Les images de Roussel sont comme des images d'Epinal. Les récits sont toujours enchâssés les uns dans les autres et stimulés par des objets.

Jules Verne comme Roussel, utilisent la science. Mais Roussel en reprend les données pour l'extrapoler.

Roussel parle de télépathie, d'impressions à distance (~cinéma), et d'expériences mélangeant le magnétisme, l'hypnose, le rayon X et le cinéma.

Avec Jules Verne, ils partagent la même passion et les valeurs de l'invention.

Roussel cherche réellement à réaliser des inventions, du genre de celles de Canterel dans Locus Solus.

Il a tout d'un personnage de Jules Verne. Il s'est peut être considéré comme tel, en ce qui concerne sa vie et son oeuvre. C'était un solitaire. Il a fait plusieurs tours du Monde, toujours seul.

Il parle beaucoup de Bretagne et des mondes celtes et nordiques. On ne sait pas s'il est venu ou a parlé de Nantes.

Duchamp et Dali sont les deux seuls surréalistes qui s'intéressent à Roussel. Dali s'en inspire beaucoup pour établir sa méthode paranoïaque critique. Nouvelles impressions d'Afrique était sur sa table de chevet.

Préface d'André Breton a un livre d'Alfred Jarry sur Roussel. Il dit qu'il écrit comme un alchimiste.

Il semble que Roussel ait eu en horreur la Révolution.