Au public riant sur commande, le juge leur dit "Oh ça va"
Le public, c'est le témoin. Ici, Arnaud Mussy n'est plus le témoin de ses "acteurs". C'est l'inverse qui se produit : c'est le public qui tranche, qui le juge.
Situation insupportable. D'autant plus que ses disciples le regardent.
Lorsque le public se moque d'Arnaud Mussy, celui-ci va alors lui intimer de se taire, avec une expression du type : "Oh ça va". En quoi le public s'exécute.
Magnifique démonstration de sa capacité à "réguler" le jeu, à montrer que le maitre du jeu c'est lui, que le témoin et arbitre de la situation, c'est lui.
Le public qui était spectateur se retourne. C'est le public qui devient l'acteur, "fonctionne" selon les remarques d'Arnaud Mussy.
Cette action sur le "rire" des acteurs envoie le signe, par surprise, que le maitre du "rire" (des acteurs non dépressifs), c'est lui.
Au prêtre commandé par sa hiérarchie : "Vos propos sont poisseux" = lourds et dégoutants
Poisseux : De l’indo-européen commun *pik (« poix, noir ») dont est aussi issu Pech (« poix, poisse : malchance) » en allemand, peklo (« enfer ») en tchèque.
Lourd : poisseux.
Le poisseux est synonyme de répétition et de mort, l'inverse de la nouveauté mathématique, claire. C'est ce en quoi l'esprit s'englue, est "confus".
Son cerveau est le cerveau d'un futur "mort" (l'homme est âgé), et jugé selon sa parole, réduite, fonctionnant selon un ordre lié à la vitesse.
De ce fait les propos d'Arnaud Mussy, passent pour rapides, puissants, incarnant le changement. La lourdeur au contraire évoquant l'inertie.
Quand Arnaud Mussy veut critiquer la parole ou la pensée qui le gêne, il la qualifie de lourde. C'est ainsi qu'il considère la Mère Suprême ou les propos tenus sur elle par André Bouguénec, "lourds" (critique de la traduction des apparitions d'Amsterdam) ou "indigestes" (Texte sur Marie de Hennezel).
A Bernard Tapie : "Vous n'auriez pas misés un Kopeck sur Jésus".
Après avoir été mis en question à propos du suicide de Jérémy, Arnaud Mussy dit à Bernard Tapie : "Vous n'auriez pas misés un Kopeck sur Jésus".
Formule équivoque, chiffrant Jésus et le rendant nul (mot signifiant "pas un"), mettant Bernard Tapie devant le fait accompli de sa "trahison", tout en insufflant l'idée désagréable (petit choc électrique pour une émotion) que Jésus ne valait rien, et qu'il faut repartir sur "autre chose", mais sans Jésus (puisqu'annulé).
Evoquant le décès de Jérémy Trossais : "Je sais que les statistiques ne plaident pas en ma faveur"
Bernard Tapie évoquant le suicide de Jérémy, Arnaud Mussy s'excuse par la loi des mathématiques (se posant alors comme "victime" lui-même d'un état de fait inéluctable) : c'est la science qui le prouve.
Ici il se sert de la probablité, et comme la probabilité d'une chose peut être augmentée, les statistiques plaident (aussi) forcément... en sa faveur.
Un séisme une semaine après
Une semaine après l'émission télévisée en laquelle Bernard Tapie invitait Arnaud Mussy, soit le lundi 30 Septembre 2002, un tremblement de terre d'amplitude 5.4 sur l'échelle de Richter, frappait les cotes Sud de la Bretagne depuis le Finistère jusqu'à Nantes où demeurait le gourou. L'épicentre se situait à Lorient, ville de naissance d'André Bouguénec.
http://www-dase.CEA.fr/actu/dossiers_scientifiques/2002-09-30/index.html